Une bonne chose de faite.

C’était aujourd’hui que le délibéré dans l’affaire nous opposant au site Riposte Laïque devait tomber. 4 000 euros d’amende délictuelle pour Pierre Cassen, 1 500 euros pour Pascal Hilout, c’est ce que la 17è chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé cette après midi. Riposte Laïque a été déclaré coupable de « provocation à la discrimination, la haine, ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion, à savoir les musulmans » à propos de deux articles publiés sur leur site.

Les deux hommes ont également été condamnés à payer solidairement 1500 euros de dommages et intérêts et 2000 euros de frais d’avocat à la Ligue des Droits de l’Homme (qui a introduit l’action en justice) ainsi qu’1 euro symbolique de dommages et intérêts et 800 euros de frais d’avocat pour chaque association partiecivile, à savoirl’ADDH-CCIF, le MRAP, la Licra et Sos Racisme.

Ce jugement vient nous rappeler que si la liberté d’expression est une liberté fondamentale, elle ne peut toutefois excéder certaines limites sous peine de sanction pénale.

Author

Les productions du CCIF apportent un contrepoids face aux discours de haine et au climat de suspicion entretenus par certains médias et personnalités publiques.

Write A Comment