ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
09 54 80 25 93

Témoignage : « Si vous voulez conduire, il faut retirer votre voile pour la leçon »

Le 16 décembre 2014, je me suis rendue à mon auto-école pour ma 27 ème heure de conduite. En rentrant, un moniteur se tenait debout dos à moi. Je dis bonjour et je vais m’asseoir en attendant que l’on vienne me chercher.

Quelques minutes plus tard celui-ci se retourne vers moi en me montrant mon dossier et me dit : « C’est vous sur la photo? « .

Je lui dis que oui et me lève. Puis il me dit :  » Euh… par contre faut retirer votre voile « .

Pensant avoir mal entendu, je lui dis : « Pardon? »

Il me répond ensuite : « Si vous voulez conduire, il faut retirer votre voile pour la leçon »

Je lui dis que ce n’est pas possible et que personne ne m’avait jamais demandé de retirer mon voile. Il me dit ensuite : « Sur la photo vous n’avez pas de voile, eh bien voilà! ».

Je me retourne vers le directeur assis derrière son bureau en lui disant : « Excusez-moi Monsieur X ».

Le moniteur me coupe la parole et me dit : « Vous pouvez lui dire, de toute façon ça fait 21 ans que j’enseigne ici et ils savent très bien que je refuse les femmes voilées ».

Du coup, j’en parle au Directeur et celui ci me dit : « Attendez, c’est rien », puis il demande à un autre moniteur de me prendre et d’envoyer son élève avec l’autre moniteur.

Je trouve que c’est de la pure discrimination ! Je n’ai strictement rien ni contre mon auto-école, ni contre le directeur qui sont très aimables mais je trouve ça injuste que ce moniteur islamophobe soit impuni. Je ne peux rester insensible à ce sujet car si ça m’arrive à moi aujourd’hui, ça peut arriver à n’importe qui d’autre et d’ailleurs ça a dû déjà arriver.

Et si ce moniteur devait être inspecteur demain, cela voudra dire que toute femme voilée n’aura pas son permis. »

% commentaires (58)

d’un point de vue de sécurité routière pure, je trouve qu’un voile réduit la perception du monde extérieur (sons étouffés, angles mort sur les côtés…).

Que dire de ceux qui conduisent avec un casque!… Pour des raisons de sécurité (sons étouffes, visibilité réduite…) ne serait-lIs pas mieux sans… Ou peut être faudrait il interdire aussi aux femmes ayant une chevelure épaisse de se lâcher les cheveux au volant… Et que dire des casquettes, des bonnets… Si une étude devait être réalisée je pense que le voile serait recommandé pour la conduite…! Ce n’est pas un ou deux millimètres de tissus qui viendrait altéré la conduite… Un peu d’intelligence svp merci!

Non mais alors lui n’importe quoi !! Depuis quand un voile obstrue les angles morts on voit tout de suite que tu ne le met pas toi mdr sinon tu ne dirais pas ce genre de bêtises, c’est du racisme et de l’intolérance point final.

John, tu peux m’expliquer quel est le rapport entre un voile et l’angle mort? Je precise, un voile ça cache les cheveux pas les yeux.
Pour le son ettoufé, je vois pas comment un bout de tissu étouffe les son, en tout cas pas plus que la musique à fond que certains mettent.
Je signale que la première cause des accidents en France est l’alcool au volant et non pas le voir.
Conseil: ne laisse pas les autres réfléchir à ta place.

Pour John : d’un point de vue sécurité routière, on n’a jamais interdit d’allumer la radio, ou de transporter des passagers (qui gênent la visibilité derrière et aux angles morts). Et puis moi je porte des lunettes, et je trouve que niveau sécurité routière, c’est moins top que les lentilles, car ça fait un « cadre net » et au delà de ce cadre, on voit moins bien que si on porte des lentilles de contacts.

Donc il ne faut pas fermer la vitre, mettre l’autoradio et des lunettes de soleil.

john, il faut le porter pour en connaître et je ne pense pas que l\’experience ait été faite.
j\’ai conduit sans et conduit avec quand j\’ai commencé à le porter, aucun changement.
le silence est d\’or lorsque l\’on ne sait pas de quoi l\’on parle.

Message a Mr « John »
Portez-vous le voile pour penser cela? Parce que moi oui, j’ai mon permis et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun problème avec la conduite ni danger 😉 donc pas d’inquiétude ça n’a vraiment rien à voire avec le fait de conduire en téléphonant, écoutant de la musique qui est source de distraction ou après avoir consommer de l’alcool ou de la drogue.

De manière générale je dirais qu’il ne faut pas chercher pas des « danger » qui font office de bouc émissaire afin de masquer les véritables problèmes qui méritent eux, qu’on les évoquent beaucoup plus.
Cordialement .

à John: c’est un voile hein, pas un casque avec des oeillères…

d’un point de vue de sécurité routière pure, je trouve que les bonnet, les écouteurs, les casques, la musique à fond, la clope, les smartphone etc, réduise la perception du monde extérieur au volant.

merci john, mais alors que fait on des casques de moto? ( qui sont quand même un peu plus épais que châle de soie, nan?)

Lorsqu’on passe un examen de permis de conduire, on teste la vue, pas l’audition. Le voile ne réduit pas la vue…

De plus, le règlement de l’auto école ainsi que le code de la route ne l’interdisent apparemment pas.
Cette jeune fille se trouve dans une relation commerciale avec l’auto école, elle est donc cliente avec tous les égards que cela induit. Ce moniteur n’a pas autorité pour décider si oui ou non il accepte telle ou telle personne, il s’agit d’un employé sur son lieu de travail dans une relation contractuelle avec une cliente. On ne peut que déplorer la faiblesse de sa direction à prendre les mesures qui s’imposent.

Et depuis quand le voile se trouve sur les yeux ? on voit tres bien sur le coté pr les angles morts , on ne porte pas des oeillieres non plus et quant aux sons , on entend tres bien , pour ma part j’entend les murmures qui se disent sur moi quand je sors dans la rue alors les sons éttoufées croyez moi on les rate pas non plus !!!

Si on suit votre raisonnement une personne qui a des difficultés d’audition ne conduit pas? allez dire ca aux personnes agées dont l’ouie est souvent tres basse et ils conduisent quand meme !

On aurait tout entendu sur le voile vraiment…

@john Intéressant, vous avez sans doute déjà conduit avec un voile ?

vous devez porter plainte pour discrimination

– « perception du monde exterieur » = A moins que tu conduises un véhicule doté d’un moteur de 500ch, la perception des bruits émanant du moteur n’ont rien d’extraordinaire. Et il s’agit d’un bout de tissu, pas de boule quies enfoncé dans l’orbite des oreilles ou encore moins d’un kit main-libre (Le code de la route ne réprime que l’usage au volant d’un téléphone tenu à la main (art. R. 421-6-1)
– « angles mort sur les côtés » = il s’agit encore une fois d’un voile et non pas d’oeillière ou de lunette de soleil opaque qui, elles, sont pourtant tolérer!

selem alikoum ma soeur j’aimerai bien savoir ou est cette auto ecole et quel est le nom du moniteur nous pouvons portez plainte contre lui

Cher John, il est vrai que les pilotes de formule 1, de rallye ou les militaires (air, mer et terre confondus) ne portent pas de casques car, comme vous l’écrivez, cela « réduit la perception du mode extérieur… blablabla et balivernes islamophobes…
D’ailleurs sur les chantiers de construction, les ouvriers ne sont plus obligés de porter un casques !
Ni les adeptes de la natations car le bonnet « réduit la perception du monde extérieur »…
A quand l’interdiction des casquettes et des bérets ?
Wa salamalaykoum

Cela fait 20 ans que je conduis avec mon voile et je n ai aucun probleme ni pour entendre ni pour voire!!je n ai jamais eu d accident non plus alors franchement ne vous inquietez pas pour notre securite mais respectez juste notre liberte…merci

C’est scandaleux,et pour John la le voile ne gêne a aucun moment pour la conduite
appart si « monsieur » se travestisse dans sa voiture et test les conditions routière avec le voile.

@John….Sachez qu’ un voile n est certainement pas plus dangereux qu’ un verre d alcool, qu’ une cigarette à une main ou encore qu’ une quantité de cannabis dans le sang…et la liste n est pas exhaustive. Si on approfondit votre raisonnement porter un bonnet est dangereux.Quant aux angles morts ne vous inquiétez pas les femmes voilées savent tourner la tête et bien utiliser les rétroviseurs.

Je te propose d’essayer de conduire avec le voile comme ça tu pourras tester et nous faire un compte-rendu au lieu de donner juste une opinion.

Bonjour
Je me souviens d’une époque où ma sensibilité féministe et le bourrage de crâne à la TV avaient fait que lorsque je croisais une femme qui portait le voile, malgré moi, je ressentais de l’agacement… jusqu’au jour où, je m’en suis rendue compte en situation. Depuis, peu m’importe, ce qui prime c’est la personne elle-même, son voile est son choix, voilà tout. Si j’ai été capable de changer mon regard, alors d’autres le sont et seront aussi. D’où l’importance des témoignages!
D’un point de vue purement humain, il y a tant d’aspects qui nous séparent les uns des autres, mais surtout tant qui nous unissent, qu’il est dommage d’être obsédés par les angles morts. 😉

Merci pour le travail que vous faites. Il est scandaleux de faire subir ce déchainement, inapproprié, à un petit garçon de 8 ans. Une fois de plus on stigmatise et montre du doigt une certaine population française. Que ceux qui ont des responsabilités les prennent et cessent ce déversement de haine !!!!!!!!!!!!!

John, un voile aplati sur sa tête ne gêne pas plus que des cheveux lachés, ou des lunettes…

Bonjour John,

Je viens de lire votre commentaire suite au témoignage de cette femme souhaitant garder son vol pendant qu’elle conduit.

Il est intéressant de constater que votre seule crainte apparente est la sécurité routière hors je m’interroge tout de même sur les exemples que vous prenez; je m’explique :

Sons étouffés :le voile (tissus d’une épaisseur permettant de laisser passer l’air étouffe t-il plus les bruits et sons extérieurs que des kits mains libres directement intégrer dans le conduit auditif? Étouffe t-il plus ces mêmes bruits qu’un bon titre rock ou autre volume à fond dans l’habitacle???? Devons nous aussi nous inquiéter des frileux qui conduisent avec un bonnet sur les oreilles

Concernant les angles morts : pensez-vous qu’un voile gêne plus qu’une paire de lunettes GUCCI, CHANEL ou autre avec es branches de 2 cm d’épaisseur ou qu’une casquette trop basse?

Arrêtez votre hypocrisie et dîtes : Cela vous dérange car j’ai peur de ce qui est étranger…ça porte un nom : la XENOPHOBIE…elle est copine avec ISLAMOPHOBIE.

Mais la bonne nouvelle ça se soigne…

John mon ami
c’est un voile : ça cache les cheveux pas les yeux !
et tu parles de sons étouffés !! :
y en a qui mettent la musique à fond la caisse, pire qui porte un casque !!!!!

Bonjour Monsieur john
En ce qui concerne les sons étouffés si vous considérez que le voile attenue l’audition vous devez certainement considérer qu’un bonnet une casquette et tout autre couvre chef réduit l’audition… car en sui vant votre logique dans la mesure ou cela couvre aussi les oreilles cela aurait le même impact. Par ailleurs cela serait aussi le cas d un simple bandeau pour cheveux qui serait placé sur les oreilles. Or il me semble qu aucun de ces accessoires ne soit interdit au volant… corrigez moi si je me trompe….
Par ailleurs je vous informe que les malentendants et les sourds peuvent conduire par consequent votre inquietude concernant la securite routiere et les capacites d audition semble infondée . Maintenant concernant les angles morts sachez que les voiles sont parfaitement maintenus sur la tête par le biais de divers accessoires donc aucun risque que ceux ci gênent la vue lors de la verification des angles mort. A la différence des conducteurs et conductrices ayant les cheveux détachés au volant qui eux pourraient hypothétiquement (toujours en poussant votre logique) voir une mèche de cheveux les gêner lors de la conduite..

@john. pfff n’importe quoi… je suis conductrice voilée et je n’ai jamais eu ce genre de soucis. on ne porte pas un casque de moto mais un voile…

bonjour,
le voile ne réduit en rien la perception du monde extérieur… on parle du voile et pas de la burqa !!!
quand on met la radio, on n’entend bcp moins ce qui se passe à l’extérieur !!!

j’ai l impression de lire mon histoire sauf que moi je n ai plus jamais pris de leçon. Le moniteur a gardé mon dossier car nous n étions aps à jour de paiement. Ca fait plus de 15 ans et je n ai pas passé mon permis. J y étais presque. C’est tellement vieux, j aimerais au moins me faire rembourser.

Salem
Êtes vous au courant de cette affaire .
Il faut réagir vite bie ni Allah
http://youtu.be/fTl3Jbiae5E

vous avez déjà porté un voile mr john , si vous étent observateur vous verez qu’une femme qui porte le voile voie très bien autour d’elle toutes ces éxcuse ne sont que prétexte.

Cher John
Je vois que tu en parles en connaissance de cause ! Tu le portes encore ?

Bonjour John, vous parlez de sons étouffés, qu’en est il de ceux qui écoute la musique dans la voiture?
vous parlez d’angle mort sur les coté, pour information, étant moniteur formateur en Auto-école, l’angle mort est une zone « cachée » qui n’est visible, depuis le poste de conduite, ni via les rétroviseurs ni via les vitres du véhicules. Il faut donc tourner le buste pour contrôler cet angle directement.
tournez le buste ou à minima la tête…
bien cordialement.

Il y a toujours la possibilité de passer le permis à l’étranger.

@John, avez-vous déjà vu ou lu « un accident a eu lieu, cause: le voile » non jamais, il faut arrêter de trouver des excuses aux discriminations. Je porte le voile et je conduis, et tout ce que vous avancez, est complètement erroné. Le sons n’est pas étouffé, et puis les angles morts.. ridicules on ne porte pas de cape non plus hein, on voit très bien. je tiens a rappeler que l’une des principales causes d’accident est l’alcool, chose qui est prohibé pour le musulman^^ à bon entendeur

John, cela fait 18 ans que je conduis avec mon voile sur la tête et je n\’ai jamais eu le moindre petit accident. C\’est le cas des mes amies voilée aussi. Tout est bon pour trouver des excuses!

Un voile n’entame en aucun cas la sécurité routière, il ne s’agit pas d’un scaphandrier ou d’une tente à piquets… Pour comparaison, si vous conduisez avec un bonnet ou même une cagoule ou de très longs cheveux, dans tous les cas votre cou et l’ensemble de votre tête restent mobiles pour le contrôle des angles morts et pour ce qui est de l’audition j’ai rarement vu des voiles molletonnés « boules Quies » ( peut-être un bon concept à breveter 😉 )…

Arrêtons la mauvaise foi John (sans mauvais jeu de mots)

Reponse a john: cela fait maintenant des annees que je conduit avec mon voile,alors arretez de dire autant d’ineptie svp!! De plus,vs ne vs etes jms mis dans la peau dune femme voilee au volant comment pouvez vous dire ce genre de chose?! La plupart des accidents ne sont pas dues aux femmes voilees ! A bon entendeur!

Ca se voit que vous n’avez jamais conduit avec un voile. Ca ne réduit absolument rien du tout. Ca fait plus de dix ans que je conduis avec donc je sais de quoi je parle, je n’ai jamais eu un seul accident ni quoi que se soit.

N IMPORTE QUOI LE VOILE NE GENE EN RIEN LA VISIBILITE PAS PLUS QUE LES CHEUVEUX LACHE

J’exige qu’on interdise la musique et la radio dans la voiture car cela gêne l’audition ..j’exige que tous ceux qui travaillent dans un bloc opératoire enlèvent leurs cagoules ( chirurgien, anesthésiste, infirmières ..) pour s’entendre et arriver à voir ce qu’affiche l’appareillage de surveillance pendant l’opération ..je ne comprends pas que je n’aie pas fait attention à ce manquement dans la sécurité et qu’exposait la vie des gens tous les jours à un danger certain ..

c est typiquement le genre de cas ou il faut immédiatement porter plainte sans hésiter!et puis le « c est rien  » du directeur d auto-école faut pas le laisser passer il faut dire en public et devant tout le monde que c de la pure discrimination et que c pénalement réprimé par la loi il est responsable de ce qui se passe dans son auto école

CESSEZ de faire croire que ne pas aimer le voile = ne pas aimer l’Islam !
Donc, mes copines musulmanes qui ne portent pas le voile , sont islamophobes ???

@Cassandre vous avez votre point de vue c’est une chose mais à ce jour aucune loi ne nous interdit de porter le voile (tout court)
Et ce moniteur veux tout simplement faire sa propre loi ça n’est même pas le directeur de cette auto école!! Quand à la soumission:oui nous sommes soumis à Dieu et je ne vois pas ce qu’il y a de rétrograde!!! Et en tant que femme je me sens totalement respectée depuis voilée qu’à une autre époque Dieu merci!

La France, jusqu’à preuve du contraire est un pays composé majoritairement de gens sensé qui ne sont pas rasciste ou islamophobe. On verra en 2017… En attendant les musulmans de France sont discriminés, les femmes voilees méprisées…Ou est passée votre tolérance, le siècle des lumières, la laïcité??? Qui, je vous le rappelle, ne vise pas à créer un athéisme d’état ou une éradication des signes religieux de l’espace public mais à garantir la liberté de culte à chaque personne. Alors si les musulmans sont pour certains des sous être humain… N’ayant pas droit à cette liberté tant revendiquee ( et à juste titre d’ailleurs) C’est très inquietant, à mon humble avis. Surtout losque les dirigeants de ce pays dénoncent toute les discrimination sauf celles faites à l’encontre des musulmans.

Bonjour
je suis une femme voilée et enseignante de la conduite dans ma propre auto ecole, donc si le voile causerait un quelconque problème au niveau de la sécurité routière notre beau gouvernement me l’aurait fait savoir.
Certes ils m’ont mis des bâtons dans les roues mais aujourd’hui mes roues roulent. Courage aux soeurs victimes de discrimination en tous genres et félicitations au CCIF pour leur travail exceptionnel.

Message a Axe’s permis: bravo madame je vous souhaite beaucoup de succès et de réussite incha Allah Message a John: avec votre réflexion vous avez occulte le vrai débat: peut on interdire à une élève de conduire sur le seul prétexte qu’elle est voilée qui de surcroît rémunère le moniteur? le voile n’est pas un danger pour quiconque c’est la bêtise humaine qui l’est véritablement il n’Y a qu’a regarder l’histoire: elle a conduit à l’extermination de millions d’humains sous prétexte de la différence de croyance:protestant,juif,chrétien,musulman,animiste,athée (et encore aujourd’hui, l’histoire continue, les victimes ont juste changer de camp) moi je préconise qu’on….. toutes les femmes voilées et puis on ensuite on érigera un mémorial en souvenir de la barbarie humaine et puis on trouvera vite d’autres cibles à exterminer et ainsi va la cruauté humaine.
Quand on dit que l’Homme est un loup pour l’Homme c’est véridique!!!

Ecrire un commentaire