Le 26 mai 2017, Nadine Morano, avait relayé sur son compte Twitter, la photographie d’une famille musulmane se promenant à Metz. Grâce à vos partages, la famille a pu être retrouvée et a saisi le CCIF afin de faire valoir leurs droits.
« Dans un magasin une femme est venue vers nous et nous a dit qu’il y’avait notre photo sur Twitter ». C’est ainsi que la famille a appris qu’une photo d’eux circulait sur les réseaux sociaux.
En mai dernier, un certain @Apaneski avait partagé la photographie d’une famille musulmane sur twitter en mettant en légende : « Profiter de la Fête foraine de Metz mais afficher son mépris de la culture française. Inacceptable ! »
Un tweet islamophobe approuvé par Nadine Morano puisque cette dernière l’avait partagé une minute après sa publication. En effet, sur son compte Twitter, Nadine Morano avait repris la capture écran de la photographie en ajoutant un commentaire encore plus virulent que l’initial : « Il y a dix ans on ne voyait pas ça en Lorraine dans nos fêtes foraines ! Nous ne voulons pas ces comportements communautaristes en France. ».

La photographie laissant apparaître les visages des enfants et parents a bien été prise sans le consentement de la famille. Les tweets sont toujours visibles sur les comptes de @Apaneski, ainsi que sur le compte de Nadine Morano.
Le CCIF accompagne désormais juridiquement la famille. Il existe fort heureusement des lois encadrant la parole publique et fixant des limites aux discours de haine et protégeant le droit à l’image, que semblent encore ignorer certains.
Le CCIF est déterminé à le leur rappeler, à chaque fois que cela sera nécessaire.
Nous rappelons que Riposte Laïque avait déjà été condamné en 2016 pour des faits similaires. Après avoir diffusé la photographie de deux employées de l’enseigne H&M portant le voile, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait condamné le site à 8000 euros au titre du préjudice moral et des frais de justice.
