Voici les témoignages de Sarah et Myriam, victimes humiliées et expulsées du restaurant le Cénacle.
Une plainte a été déposée aujourd’hui, assistée par le CCIF et l’ensemble des procédures juridiques sont lancées. Le restaurateur a été convoqué et interrogé par la police. Le CCIF, qui se porte également partie civile, ira jusqu’au bout en soutien des victimes, en demandant des sanctions exemplaires.
A partager massivement.
Le témoignage écrit de Myriam, qui accompagnait elle-aussi Sarah au restaurant:
En effet, une camarade d’université que je n’ai pas vue depuis des années m’a proposé de fêter joyeusement nos retrouvailles autour d’un délicieux repas.
Suite à une recherche sur un site de critique célèbre, je repère un restaurant proposant un choix intéressant de poissons et defruits de mer, bénéficiant d’excellents avis et tenu par un chef renommé.Arrivées sur place, l’ambiance était plutôt bonne et l’accueil des serveuses très chaleureux. C’est alors que le chef du restaurant surgit et d’un regard médusé, s’exclame « Ah bah d’accord ok ! » Stupéfaites, nous lui rétorquons « Pardon ?! ». Ce dernier répond alors « Je n’accepte pas le voile dans mon établissement ! Le Cénacle c’est biblique quand même ! Vous auriez dû le savoir !! », « c’est un restaurant chrétien ici ! Et anti islam« .
Désemparées face à des propos d’une rare violence, mon amie interpelle les clients autour de nous : « Cela ne vous choque pas d’entendre de tels propos ? », un couple répond « Non », le mari ajoute « Il est chez lui il fait ce qu’il veut, chacun est libre de penser ce qu’il veut! ». Les serveuses, choquées, s’excusent en chuchotant.
L’une d’entre elle laisse même couler une larme.
Mon amie, émue aux larmes, décide d’appeler la police qui l’enjoint à rester sur place jusqu’à leur arrivée. Pendant ce temps, le chef s’impatiente. Nerveux et ne restant pas en place, celui-ci poursuit sa diatribe. Il renchérit, s’approche de mon amie et se montre de plus en plus expressif comme le montre la vidéo mise en ligne samedi. Suite à l’arrivée de la police nationale, celle-ci a rappelé les obligations légales du restaurateur qui s’est senti contraint de nous servir.
Bien entendu, nous avons choisi de quitter les lieux sans tarder. La patrouille de police, pantoise, nous a manifesté sa stupéfaction et son indignation. Elle a su faire preuve de discernement et de professionnalisme, je les en remercie.Cela nous a rassuré face à un tel comportement et à une assistance qui semblait parfaitement à l’aise face à une telle situation.
Suite à la diffusion de la vidéo, le restaurateur m’a contactée et m’a laissée un message dans lequel il a présenté ses excuses. A titre personnel, je les accepte et lui souhaite de poursuivre son activité normalement. Cependant, j’espère que la justice fera son œuvre et enverra un message clair à tous ceux qui pensent qu’il est possible dans notre pays d’agresser de simples citoyens en raison de leur appartenance religieuse ou ethnique.
Je remercie enfin tous les messages de soutien postés ça et là par les internautes et me désavoue des réactions haineuses qui contribuent à instaurer un climat anxiogène qui finit, malheureusement, par nous atteindre dans notre quotidien.