BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le Monde censure un article sur l’islamophobie

Un article de Thomas Deltombe paru dans les colonnes du Monde ce 1er novembre a fait l’objet d’une censure assez lamentable quand elle ne révèle pas les pratiques de plus en plus grossières de certains médias quand il s’agit de ne pas faire reconnaître leur responsabilité dans la marche de l’islamophobie.

En effet, des parties entières de l’article de l’auteur, dénonçant certaines publications du Monde, ont été amputées arbitrairement sans l’accord de l’intéressé.

Elles semblaient ne pas coïncider avec le point de vue du Monde qui a, sans vergogne, supprimé des propos de l’essayiste.

Notamment lorsque T.Deltombe évoque les dessins largement provocateurs et islamophobes de Plantu (http://www.islamophobie.net/articles/2013/10/07/plantu-caricature-islamophobie) paru dans la Une du Monde du 1er octobre rappelant, en effet, l’iconographie et la culture populaire antisémite et anticommuniste de la seconde guerre.  

 

Et si des postes de censeurs se faisaient réhabiliter dans certains médias?  

C’est en tout cas la respectabilité du journal qui en pâtit et l’épisode qui vérifie que la majorité des médias ont décidé de bloquer la prise de conscience de l’islamophobie.  

Peut-être par intérêt ou bien par corporatisme primaire, et si ce n’était pas tout simplement par une islamophobie convenue entre médias de masse ?

Une censure par le journal Le Monde qui est bien éloignée de toute la déontologie de base du journalisme, par ailleurs largement violée plutôt que scrupuleusement honorée quand il s’agit de traiter de l’islam ou du citoyen de confession musulmane.

Le CCIF et sûrement les lecteurs du journal espèrent obtenir des explications sur ce dégrossi du texte de T.Deltombe dans des pages débats présumées réaliser la liberté d’expression en donnant la parole libre aux intervenants.

Le texte intégral est à lire sur ce lien : http://blog.mondediplo.net/2013-11-05-L-islamophobie-Le-Monde-et-une-petite-censure

Vous pouvez exiger des explications à ces adresses en posant une simple question : « pourquoi des passages entiers traitant de l’islamophobie ont été grossièrement et sciemment supprimés par la rédaction du Monde concernant l’article de T.Deltombe intitulé : « Une idéologie rance et raciste abritée derrière un masque humaniste » et paru ce 1er novembre » ? » 

à envoyer à
                      http://www.sdllemonde.fr/contact-sdl ; 
                      http://www.lemonde.fr/service-client/ ; 
                      snj@snj.fr (syndicat des journalistes)

                                                                     j'agis, j'adhère, je donne

                                                                     appli CCIF contre l'islamophobie

Articles associés

% commentaires (12)

Je pense qu’il ne faut pas faire un fromage de cette censure du Monde. le Monde retire les parties du texte qui mettent directement en cause Plantu et la ligne éditorial du journal. Chacun a du mal à se laisser critiquer publiquement. Je pense que la direction a regretté le dessin imbécile de Plantu. Ils veulent faire oublier cette ânerie.

Ca me dérange pas parce que les parties incriminées sont marginales. Mais surtout ils ont le mérite de publier ce texte fort et riche. C’est l’essentiel.

Et puis le Monde reste l’un des seuls journaux qui cherche à faire exprimer des points de vue antagonistes. Qui d’autre le fait ?

slm, salut,
Le commentaire précédent n est pas faux mais cette censure doit être relayé pour montrer notre vigilance.
Cette censure reste le signe que tt ne se dit pas et que les pratiques journalières en France c est pas ça

Pour ma part, j’ai adressé la question à la rédaction afin d’obtenir leur explication.

Ne pas avertir l’auteur est peut être une faute, mais je pense, comme Paul, que Le Monde est impartial et dénonce généralement l’islamophobie.

Certes il ne faut pas en faire un fromage mais certaines choses sont vraiment dérangeantes.

Comment peuvent-ils se permettre d’amputer certaines parties de l’auteur sans lui demander ? Il y a là un double problème. Si ça les dérangeait alors ils avaient le choix de ne pas publier l’article tout simplement, quelque soit le thème d’ailleurs.

Si le monde est un des seuls journaux qui cherche à faire exprimer des points de vue antagonistes alors faisons en sorte qu’il le reste.

Salam aleykum
C’est envoye si j’ai une réponse je vous en tiendrais informé inchalLah. Le lien du milieu n’a pas fonctionné.

c’est fait, envoyé au 3 destinataires

Pour commencer je me présente, j’ai 23 ans, je suis étudiant en médecine, de père marocain musulman non pratiquant, et de mère chrétienne. Je suis Français par le sang et par le sol, ainsi que musulman, une religion qui ne m’a non pas été imposée mais que j’ai choisi car ses vertus m’ont séduit. Quand je lis vos commentaires, j’ai envie de baisser les bras. Votre étroitesse d’esprit me fait littéralement pitié. Vous cherchez des ennemis où il n’y en a pas, et gobez ce qu’on vous donne à manger au 20h. Votre haine vis à vis de l’Islam ne vient même pas de vous même mais de ce qu’on vous inculque. J’entend que dans les pays musulmans les chrétiens sont maltraités: c’est un fait, bien que ce soit épisodique et que ce ne soit pas le cas partout. Par ailleurs, les musulmans ne représentent pas l’Islam, et mettre tout le monde dans le même panier est une erreur. Les bouddhistes en birmanie qui massacrent les musulmans démontrent ils que les bouddhistes sont violents et menaçant? Non. J’entend que seul l’Islam fait parler de lui. Peut-être est-ce parce que l’Islam est le dernier rempart face à la société capitaliste, de consommation de masse qui désacralise même le fondement de la condition humaine? Ou peut-être est-ce parce le christianisme a été mis à mal il y a bien longtemps suite à la révolution française par votre très chère laïcité? En tant que musulman, je cherche uniquement à vivre en paix avec mes convictions. Demander à une femme de choisir entre ce que lui commande Dieu et ce commande l’opinion publique car manipulée et ignorante, je trouve ça absurde. Chers compatriotes, la France a changé, et il faut commencer à faire avec. Christianisme, Judaïsme, Islam et autres doivent vivre ensemble, dans la tolérance. Je conçois que ce qu’on ne connait pas fait peur, ainsi je vous invite à rencontrer des musulmans dignes de ce nom, peut etre aurez vous alors une opinion à vous réellement …

http://www.vendreaumaroc.com/immobilier/appartement-a-vendre-a-casablanca
http://www.vendreaumaroc.com/immobilier/appartement-a-vendre-a-tanger
http://www.vendreaumaroc.com/immobilier/appartement-a-vendre-a-marrakech
http://bit.ly/17BIaVM
http://bit.ly/1bxcbqF
http://bit.ly/17eXUkr
http://promotionaumaroc.com/category/voiture/

Deq quels commentaites parle Sakkai?

Le commentaire se Sakkal ne semble pas être a la bonne place.

salam Aleykoum
A l\’heure où tous les médias prônent la liberté d\’expression, je suis très étonné que les journalistes du monde n\’ont pas publié l\’intégralité de l\’essai. … sûrement parce que ça ne critique pas l\’islam?

Mail envoyé. Bon courage à tous.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.