BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Loi anti-nounous voilées votée

% commentaires (22)

As’Salaam ahleykoum wa ramat’Allah mes très chers frères et soeurs
J’ai simplement une petite question car il semblerait que je n’ai pas tout compris et j’en suis désolé par avance.
J’aimerais savoir si une soeur exerçant son métier d’assistante maternelle à son domicile peut-elle, avec cette loi, garder son voile ou est-elle sensé le retirer?
Barak’Allah oufikoum pour vos réponses inch’Allah
Wa salam

Je croyais que l’on n’avait pas le droit de demander sa religion à un salarié ?

Encore une loi stigmatisante contre la communauté musulmane. Mais que les politiques n’oublient pas une chose : les musulmans forment une communauté solide et nous ferons tout notre possible in cha Allah pour défendre nos droits, et là en l’occurrence ceux de nos soeurs.

Note pour les prochaines élections : ne pas voter Parti socialiste.

« ne peut-on laisser notre enfant à une personne digne de confiance? »….c’est dramatique…vive les flash Mob/flash mus’

Bravo!!! Franchement bravo!!!
Et où sont les musulman?……..

l’article 3 est scandaleux! totalement discriminatoire!

bonjour,

Cette loi étant d’avance discriminatoire, encore heureux qu’elle n’a pas été adopté, a moins qu’elle ne soit re-proposé dans quelque temps… Mais depuis quand dans notre pays en France nous nous permettons de demander la religion d’un salarié ? Y aura t il notre religion inscrit sur notre carte d’identité bientôt également? C’est scandaleux !

Je commence à vraiment avoir honte d’être française ! MAIS OU VA LA FRANCE !!

Je me trouvais par hasard dans le bus quand nous sommes passé devant le sénat …et la a ma grande surprise j ais vu des sœurs militer pour leurs droits et pour pouvoir pratiquer leur culte dans leur bon droit!!!!et la les réactions dans le bus ont été un déchainement de propos raciste a l encontre des musulmans!!!du genre rentrez chez vous les bougnouls!!!elle est belle la France pays soit disant des droits de l homme!!!!bonne pour donner des leçons de moral mais pour la pratique il n y a plus personne!!!

notez que le nouveau groupe écologiste (10 sénatrices et sénateurs) a voté CONTRE cette proposition de loi…..

Et ceux qui n’en on pas ? eux de religion.D’ici qu’on les y oblige à ce positionner
Désolé pour ces lois ignorantes mais il existent encore et beaucoup de personnes normales qui s’enrichissent de ces différences.

Paix et salutations fraternelles à nos amis musulmans

Ne crions pas trop vite victoire! Ils attendent simplement la fin des élections présidentielles et vous verrez ils reviendront dessus!
Nous ne sonnes pas des imbéciles! Ils prétendent que c’est pour protéger les personnes voilées? laisser moi rire..Pfff. Ridicule, que de mensonges.

Je cite : (écrit plus haut) « ils souhaitent que toute nounou musulmane déclare son opinion politique et religieuse par écrit dans son contrat de travail, et ce pour « la protéger ». »
Vous êtes sérieux? Protéger de quoi? c’est le voile notre protection, Al Hamdoullillah.

C’est davantage pour mettre des étiquettes et leurs interdire l’accès à l’emploi!

Nous ne sommes pas des ânes!

A bon entendeur.

(merci Alain pour ton soutien)

Salam, ca nous titille, ca ne lache rien, ca nous observe ….mais un jour viendra ou on se levera contre ces absurdités…. la france n’a t elle pas d’autres priorités que de s’attaquer tjrs aux mêmes, en les stigmatisant…. nous faisant passer pour des fanatiques ….. Dieu est avec les patients, et La Victoire est annoncée…..

Bonjour à toutes et à tous,

quelles positions pour nos soeurs qui par conviction profonde
ont le courage de porter le voile en france
qui n’arrivent pas à trouver d’emplois acceptant cela,
et qui en dernier recours pour certaines optaient notamment pour
ce type d’emploi à domicile afin de concilier les deux.

l’interdire à l’extérieur de nos habitats ne leur suffit donc plus,

what’s next ???

Comme l’a dit Khalil c’est une nouvelle loi pour stigmatiser la communauté musulmane. Heureusement que nous sommes solides et solidaires et que notre voix se fera entendre notamment aux urnes. Ils n’ont pas compris que plus ils nous stigmatiserons et plus nous nous battrons car ce n’est pas une loi qui nous fera oublier notre Dieu et nos valeurs.
Comme Khalil j’appelle à ne pas voter Parti socialiste. je milite dans mon quartier en ce sens ! Quand à F. Laborde il est triste de constater que certains de nos politiques ont une intelligence limitée… Comment voulez-vous que la France avance la tête haute en étant islamophobe ? Toutes les nounous concernées devraient faire grève pour manifester leur désaccord et ne plus garder d’enfants pendant minimum un mois pour que l’Etat se rende compte de sa bêtise… pas assez de nounous déjà et si celles qui exercent se mettent en grève que va-t-il se passer à votre avis ?

Rien à ajouter au propos de Léa et Khalil.

On peut également se référer à l’article L1132-1 du Code du Travail qui rend la discrimination à l’embauche illégale :

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l’article L. 140-2, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire visée à l’alinéa précédent en raison de l’exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.

En cas de litige relatif à l’application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »

C’est une mesure de plus, scandaleuse et l’intention est clairement populiste. Je ne suis pas nounou, mais si je l’étais, je défierais quiconque de venir me dire ce que je dois porter chez moi même dans l’exercice de ma profession, car les clients s’ils m’ont choisie, c’est qu’il l’ont fait en connaissance de cause, de plus avec la pénurie de système de garde, c’est les clients eux-mêmes qui attaqueront l’Etat.
C’est une loi tout simplement inapplicable, comme beaucoup en France.

Quel honte ce pays des droits de l homme, on dit égalité liberté maaaaaaaaaaaaissssssssss ouuuuuuuuu et quand? A oui il faut être athée juif ou chrétien désoler j avais pas compris

Bien le bonjour,

Cette mesure est discriminatoire et j’invite à faire de la désobéissance civile là-dessus. Cette loi peut être également attaquable car elle pourrait être discriminante et donc nulle légalement. Etant donné que la religion et la politique sont des données individuelles et qu’elles ne regardent que les personnes concernées sans compter que le don de ces informations peuvent entraîner des discriminations à l’embauche. Attaquer cette loi de manière légaliste, médiatique et politique.

Je vous conseille également d’élargir un maximum le débat afin de ne pas le « communautariser » car c’est leur démarche de communautariser pour estampiller et discriminer. Il faut donc fonctionner par le biais de différentes manières dont la plus importante est de faire lien avec, par exemple, la ligue des droits de l’homme.
Le repli communautaire de ce problème n’entrainant que davantage de mesures, l’ouverture entraînant une pluralité de personnes dont il est difficile de catégoriser.

La France est devenue un pays culturaliste essentialiste, nationaliste et policier sécuritaire. Vu la montée de ces travers, l’ensemble des partis politiques durciront leurs discours par rapport à la religion, à l’immigration etc.
A vous, je ne suis pas français, d’entrer en dialogue avec certains partis (dans la gauche car la droite ne vous acceptera jamais), avec certaines associations et en faisant de l’éducation permanente vers un maximum de monde (et non les personnes directement concernées et conscientisées).

Développez vous même certains rapports, pratiques ou définitions par rapport à la novlangue politique française. Réappropriez vous le concept de laïcité par exemple, pour développer qu’il ne signifie que tolérance et non refus du spirituel et glorification de l’état. Développez également des aides sociales et des structures pour les personnes, n’importe lesquelles, qui subiront ces discriminations. (Homosexuels, migrants, musulmants, précaires, femmes etc.) Car la situation socio-économique et les mesures sécuritaires vont aller en grandissant en France.

Courage et amicalement,
Loïc.

Une fois de plus, une loi de circonstance qui fait honte à la France ; en tout cas, qui me fait honte

Salem à tous chers frères et sœurs,

Au risque de choquer certains d’entre nous, je ne crois absolument pas que les musulmans de france forme une communauté aussi solidaire que cela et ca commence par moi, c’est d’ailleurs pour cela que toute ces lois arrivent à passer aujourd’hui au risque qu’un jour peut être nous soyons unis mais pour cela la révolution est à faire chez nous et part notre éducation, on est pas musulmans parce que l’on dit mais parce que l’on respecte les règles divine, faite le tour dans nos cité la ou vive la majorité des musulmans de france et vous verrez que l’on peut boire voler et déranger son voisin et se dire musulmans. Commençons la révolte chez nous dans un premier temps vous verrez on en aura pour 100 ans. L’arabie saoudite a ses lois, la france aussi ! Mesdames allez faire un tour un Ryad, je vous laisse meme pas 2 jours et vous reviendrez meme voté UMP.

D’un autre coté, certaines musulmanes mentent parfois à leurs employeurs potentiels en leur assurant qu’elles ne portent pas le voile, allant parfois jusqu’à dire qu’elles sont contre.
Et une fois embauchée elles le portent, les parents se sentent donc trahis et la confiance est rompue dès le départ.
Je pense que sans aller jusqu’à cette loi, le fait de porter le voile ou non doit être vu au préalable entre les 2 partis et en toute franchise.
Ainsi si les parents n’en veulent pas ils ne seront pas surpris par la suite, car je trouve tout aussi immoral de mentir afin de trouver une place, surtout sur un sujet aussi sensible que le gardiennage d’enfants, nombre de parents se sont déjà fait berner et ça n’est pas normal non plus.
Cordialement.

Comme je trouvais choquant qu’une loi oblige à un salarié de déclarer sa religion, j’ai été voir sur le site du sénat le détail de cette loi (http://www.senat.fr/leg/tas11-048.html)

L’article 3 dit :
« Art. L. 423-22-1. – À défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l’assistant maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d’accueil d’enfants. »

Ce que je comprend même si je suis pas légiste, c’est que c’est l’employeur qui doit spécifier dans le contrat de travail (ou la convention collective) s’il dispense les assistantes maternelles de leur obligation de neutralité.

Rien n’empêche donc un directeur de crèche d’autoriser le port du voile (par exemple) et aucune déclaration de religion n’est demandée au salarié…

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.