Le témoignage d'Iris, exclue d'une sortie scolaire en raison de son foulard

0

Je vais vous raconter l'histoire dont j'ai été victime la semaine dernière.
A l'école de ma fille, la maîtresse a demandé si des parents volontaires souhaitaient accompagner les élèves à une sortie hebdomadaire. Voulant faire plaisir à ma fille, je me propose tout en sachant qu'il n'y avait pas assez de parents volontaires pour y aller.
La maîtresse me confirme que c’est d’accord. Le lendemain, je vais à l'école et là ! Surprise ! Elle me fait savoir que vu que je suis « voilée », ça ne sera pas possible ! Consternée, je ne peux dire un mot.


Je rentre chez moi et une voix intérieure me disait de ne pas me laisser faire. C'est là que j'ai pensé au CCIF. Je décide de les appeler. J'appelle ( et très bien prise en charge), on me dit que c'est hors-la-loi et que je
peux avoir recours à une aide juridictionnelle si je souhaite poursuive l'affaire. On m'envoie un mail avec le texte de loi où il est stipulé que l'école ne peux refuser mon aide. J'ai cogité toute la nuit.
Le lendemain, je me dis que j'ai rien à perdre, et que je vais tenter quelque chose :


Je vais voir le maitresse de ma fille et je l’informe que je me suis renseignée et que l'école n'a pas le droit de me priver de cette sortie, et de là, elle me dit que c'est pas l'école mais le gymnase où la sortie se déroule qui n'accepte pas. Je lui dis directement que c'est bizarre puisque je connais des copines voilées qui y accompagnent leurs enfants. Elle me répond qu'elle va se renseigner.


Même pas le temps d'arriver à la maison qu'elle me rappelle en me disant que le problème est finalement réglé puisque le gymnase ne s'y oppose pas bizarrement !
J'ai pu alors accompagner ma fille et faire d'elle la plus heureuse.

J'espère par mon témoignage donner le courage à des sœurs de ne pas se laisser faire, d'oser tenir tête et surtout de ne pas hésiter à faire appel au CCIF pour des conseils adaptés à la situation.

Témoin: 
Iris

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

© 2016 CCIF. Tous droits réservés.