ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
09 54 80 25 93

« Être une femme voilée est dur. Ça l’est réellement. »

En complément du témoignage de Mona, nous partageons avec vous ce témoignage poignant d’une jeune fille, originalement écrit en anglais que nous avons traduit.

Victime de l’obsession folle que les inquisiteurs du voile ont envers un simple bout de tissu depuis les 15 années où elle a décidé de porter le voile, elle nous livre son témoignage : 

Quand j’avais 19 ans, je suis montée sur scène pour parler du fait que j’avais reçu des avances d’un professeur de l’université. J’ai dit que c’était un vieux crasseux et ai répété certaines des phrases que les femmes entendent tous les jours dans les rues égyptiennes.

Quand j’ai quitté le théâtre un peu plus tard ce soir-là, j’ai entendu deux hommes dire :

“Est-ce qu’elle n’a pas honte de prononcer des mots aussi sales alors qu’elle est voilée ?!”

Avance rapide, 5 ans plus tard. Je me suis assise à une tribune à côté du président de Catalogne, parlant à plus de 800 personnes, venues de plus de 40 pays. Et pourtant, un peu plus tard ce jour-là un homme leva la main après mon intervention et dit :

Vous savez, nous vous faisons une faveur.
Nous vous aidons à retirer ce symbole d’oppression de votre tête.

Je suis fatiguée d’être cette “oh-là-là-tellement-claire-quand-elle-parle-géniale-pas-du-tout-stereotypée femme voilée !”
Je suis fatiguée du fait que le voile prenne tant de place dans ma vie.
Je suis fatiguée d’avoir à en parler.
Je suis fatiguée de l’expliquer.
Je suis fatiguée de le défendre.
Je suis fatiguée d’être traitée différemment.
Je suis fatiguée d’avoir à prouver que c’est quelque-chose de normal.
Je suis fatiguée d’être considérée comme stupide et arriérée.
Je suis fatiguée des jugements — d’un côté comme de l’autre.
Je suis fatiguée de ces opportunités qu’on m’enlève.
Je suis fatiguée des attentes à mon égard.
Je suis fatiguée du voile.

Ça a été un long et pénible travail. Cela fait 15 ans que je porte le voile. J’ai passé des années à écrire à son sujet, le justifiant, le détestant, l’aimant, l’ignorant, le défendant.

J’ai fait du théâtre. Parole orale. J’ai représenté. J’ai écrit avec colère des critiques de la représentation des femmes musulmanes dans les médias. Je n’ai pas laissé les autres parler au nom de cette Femme musulmane. J’ai parlé pour moi-même. J’ai écrit des éditoriaux qui ont gagné des prix, comme celui-ci. Eh oui…

(…)

Mais ensuite j’en ai eu assez.

Je n’en pouvais plus d’avoir à constamment justifier mes choix.
Je n’en pouvais plus de prêcher des convertis.
Je n’en pouvais plus d’avoir à faire mes preuves.

J’ai réalisé qu’être considérée comme si exceptionnelle était en réalité insultant.
Parce que le postulat était qu’être voilée signifiait que j’étais stupide et très non-exceptionnelle.

Le voile est une chose si personnelle.

Et pourtant il est si public.

On m’a dit qu’il fallait que je le retire si je voulais permettre à un spectacle de s’installer.
On m’a dit “J’ai envie de vous tirer une balle.”
On m’a refusé l’entrée de plusieurs lieux.
On m’a appelée “Sale Arabe,” “Musulmane ignorante,” “stupide p*tain.”
On m’a demandé de m’asseoir à l’arrière d’une salle de conférence.
On m’a tout juste prise à partie à Paris le mois dernier.

(…)

Être une femme voilée est dur. Ça l’est réellement. Il y a des jours où je ne souhaite que de l’enlever. Des jours où je veux juste être comme tout le monde. Je ne veux pas avoir à le supporter jusqu’au bout comme une cheville qui me ferait mal. Je ne veux pas être différente.

A votre niveau, ce ne sont que des cheveux recouverts. C’est tout. Ni plus, ni moins.

La fascination qu’il y a autour est pure folie.
Derrière le voile.
Sous le voile.
Dévoiler la femme musulmane.

*ooooooooh mettez la musique d’Aladdin ici.*

Laissez donc les choses être telles qu’elles sont. Vous n’avez pas à comprendre pourquoi je le porte.

Il y aurait tellement plus à écrire.

Mais je n’en peux déjà plus de ce papier.

% commentaires (17)

Ne soit pas triste ma soeur. Qu’Allah (sbht) t’accorde le paradis et soulage tes peines et te facilite. Prend de la hauteur Dieu te pourvoira et t’accordera bien meilleur ici et dans l’au delà inchaAllah.

Courage la vie est ainsi faite dans le monde d’ici-bas. Tous les croyants sont passés par là. Pourquoi les gens perdus ne sont jamais importuné parce que leurs âmes savent qu’ils sont dans l’erreur mais toi tu interroges leur nafs et ça les dérange. Souviens toi des enseignements de Issa(as) et sa mission et des autres prophètes tu comprendras le pourquoi du comment.
Personne n’a été satisfait d’eux sauf les véritables croyants qui possèdent un coeur sain débarrassé de la haine de l’humanité. Courage tu es sur la bonne voie. Bisous!!!!!

il faut mettre toute sa confiance en Allah. Accroche toi et ne les laisse pas te pourrir la vie

Ils sont ignorants, seule la satisfaction d’Allah compte, je suis voilée aussi, mais je ne me justifie pas, c’est mon choix un point c tout, on me ferme aussi beaucoup de portes, mais l’enlever jamais, leur donner cette satisfaction? Jamaisssssss, c un cadeau énorme que Dieu ta donner en ces temps si difficille, hamdoulileh Il ta couverte, alors ne laisse pas des créatures faibles te l’ôter. Rapproche toi d’Allah, apprends ta religion, augmente ta foi, et inchallah tu verra ton coeur s’apaiser inchallah, entoure de bonne personnes aussi c très important.

Bonjour
Comment faire comprendre à cette masse de personnes que porter ou non le voile ne regarde que la femme qui fait ce choix.
Nul n’a ni à l’encourager ni à l’en dissuader. Le voile ne regarde que l’interressée et ses intimes convictions.

Je suis moi même voile et ça fait peur. Depuis que je le porte des gens me regardent différemment que d’habitude mais je l’assume de l’avoir mis c’est un choix. Comme tu l’as dis et moi aussi depuis klk temps les portes se ferment malheureusement mais hamdoulilah ALLAH est avec nous c’est le plus important et ne laisse pas tomber ça leur fera plaisir. Sois une femme et défends tes valeurs et tes principes.

Je suis moi-même convertie et c’est vrai c’est difficile au quotidien. Je prends cela comme une épreuve. Mes parents ne m’ont pas soutenu et j’ai gardé la foi. Je pense qu’ALLAH nous teste à travers ces épreuves pourvoir si on est vraiment croyante. Courage et prie pour ces gens ignorants qui te jugent parce que tu as décidé d’être toi-même.

on peut conjuguer ce témoignage en remplacement le mot \ » voil \ »par le mot \ »barbe \ »

pourquoi les francais ne demandent aux femmes des eglises d’enlever leur voile??? porter un voile ca depend de la personne qui a le plein souhait et le avec plein gré de cacher son corps…

Patiente, c’est une épreuve d’Allah azzawajel, les gens attendent que ça que tu enlèves ton voile, ne leur donne pas ce qu’ils veulent, il faut que tu restes accrocher, fait beaucoup de duaa.
Le prophète alayhi salat wa salam a dit : Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. Courage !

Moi aussi je suis lasse de tout ça, je ne porte pas le voile lors j’ose même pas imaginer pour celle qui le porte, je suis lasse de me défendre sans cesse dès qu’une polémique est lancée.

Mes chers amis, mes chers frères et soeurs,
Il ne faut pas se laisser manipuler par les médias et continuer à oeuvrer pour le Bien de vos familles mais aussi de vos concitoyens, qu’ils soient croyants ou non. Faites-moi confiance, si vous occupez des postes dans tous les domaines (fonction publique, éducation nationale, entreprises privées, artisanat, etc…..) tout en étant des personnes sérieuses, loyales et dignes de confiance, vos concitoyens remarqueront à quel point les médias tordent la vérité. La vérité, c’est que nous sommes créés pour vivre en interaction les uns les autres et que nous devons tout mettre en oeuvre pour revenir à Dieu avec un coeur sain, et avec une multitude de bonnes actions à notre actif pour que la balance soit lourde et que Dieu agrée nos efforts.
Courage à vous toutes qui avez décidé de porter le voile. Moi aussi , je le porte depuis le jour de ma conversion et je trouve des parades vestimentaires pour me fondre dans la masse. Hier, par exemple, la directrice de la crèche de ma fille m’a fait des compliments sur mon couvre-chef « Madame, permettez-moi de vous dire que je vous trouve très élégante avec vos différents chapeaux, ils sont toujours assortis à vos tenues,….! » Eh oui, en tant que fonctionnaire de l’Etat, j’ai un devoir de neutralité lorsque je travaille au collège et donc j’ai fait le choix de porter des bonnets de chimiothérapie avec des étoles autour du cou lorsque je suis sur le trajet domicile-travail !!!!
Il faut être rusé…..

Je suis un homme pour ma part et je suis au combien solidaire de toutes mes sœurs qui subissent de telles jugements rabaissant alors qu’elles sont au contraires bien plus élevées que tous ces ignorants. Je porte la barbe mais ce n’est rien par rapport à ce que vous subissez vous les sœurs. Nous aimerions tellement supporter à votre place une partie de ce fardeau qui pèse sur vos épaules mais malheureusement nous ne pouvons pas ! Bien sûr, dès que nous pouvons débattre avec ces gens ignorants ou inculte nous le faisons et personnellement j’essaie d’être pédagogue en expliquant que toutes les religions (monothéistes) encouragent le port du foulard afin de protéger la femme qui est un joyau. Allah Le très Haut nous dit dans le Coran (al karim) « ils pensent que nous allons les laisser croire sans les éprouver » (il vaut mieux être éprouvé par ce moyen que par une épreuve plus dure comme la perte d’un être cher par exemple) voyez toujours le côté positif et ne soyez pas tristes mes sœurs, personnellement à chaque fois que je vois une sœur portant le hidjab, je me réjouis d’être de la communauté de notre noble Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui).

Salam wa3aleykoum , je suis voilée depuis 19 ans maintenant . Ma famille n’a pas compris pourtant je ne suis pas une convertie . Ma belle famille n’a pas compris . Les gens autour de moi n’ont pas compris mais je tiens parce qu’il n’y a rien au dessus d’Allah 3azawajel. Ma fille porte le voile depuis peu, mon cœur tremble à chaque fois qu’elle sort mais Allah l’aime plus que moi sa propre mère . Je place ma confiance en lui , je tombe parfois mais je me relève toujours avec l’aide d’Allah et de ceux qui m’aiment pour ce que je suis . J’ai subi une agression physique Avec plus de 8 jours d’itt et j’ai eu droit à un rappel à la loi . J’en ai eu le cœur brisé mais Allah , mon mari , mes enfants et mes amis m’ont aidé à surmonter . Croyez moi cela a été très dur mais j’ai encore mon voile El hamdoulillah . J’arrive à travailler avec mon voile El hamdoulillah mais les regards dans la rue sont pesants . Les réflexions aussi mais je tiens Bon . Il faut dénoncer les actes islamophobes, nous devons lutter pour notre avenir mais aussi celui de nos enfants . Être musulman n’est pas une tare sobhanAllah . Nous avons des droits et nous devons les faire respecter . Si une personne ne supporte pas ma vue alors qu’il change de trottoir . Il faut tenir bon , à chaque humiliation Allah nous élève . Salam wa3aleykoum

Cette ambiance est lourde et pénible. Que de mots durs envers le voile et que de propos durs envers toutes ces femmes de la part d’autre femmes pourtant…Hier, au travail une collège de façon décomplexée dit  » que le voile la dégoûte, que ces femmes sont soumises… ». Quel honte! Ce discours se banalise et je remarque le caractère decomplexé des mots employés. Je pense chaque jour à toutes les femmes voilées, je sais le combat qu’elles vivent dans une société qui ne cache même plus sa haine.

Mais où sont nos chers députés musulmans représentant la communauté en France? et qui doivent aussi soulever les problèmes liées à la formation et au droit du travail des femmes musulmanes voilées discriminées quotidiennement en France !! car nos chers pseudos représentants des musulmans en France ne savent pas gérer le fond du problème.
Tous cela est politique mes amis et je vous assure que tant qu’il n’y aura pas quelqu’un de sincères défendant nos intérêts dans ce pays, on n’y arrivera pas! C’est un mal pour un bien alors ils nous faut des hommes musulmans sincères dans la politique française !

Ecrire un commentaire