Harcelée au lycée

46

Avant-hier, je suis arrivée dans mon établissement scolaire vêtue d'un jilbab. Mes cheveux et mon visage étaient découverts. La proviseure adjointe du lycée m'a interpellée devant tous mes camarades au sujet de ma tenue vestimentaire. Elle m'a donc convoquée dans son bureau et m'a obligée à retirer entièrement mon jilbab, qu'elle ne m'a pas rendu, même au moment de quitter le lycée. Ses arguments sont que je cherche à attirer le regard des gens, en particulier celui des garçons, que je "provoque", que je veux être la "star du lycée".

Le lendemain, j'ai mis une tunique et une jupe longue d'été, la proviseure adjointe m'a à nouveau convoquée. C'était comme si elle me surveillait dans la cour, alors que je ne faisais rien de spécial, j'étais simplement assise avec mes copines. Dans le bureau, elle a sorti le règlement intérieur et m'a fait lire cet extrait :

"Article 1 1-2. Il s'engage à respecter la liberté d'opinion de chacun, la laïcité et la neutralité du lycée dans les domaines politique et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves ou les étudiants manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdite."

Puis, elle m'a parlé de ma jupe d'été, qu'elle considère comme ostentatoire, au même titre que ma jupe de jilbab, et a également critiqué ma tunique. Cela signifie qu'à ses yeux, je dois mettre des pulls ou des t-shirts, non des tuniques, et des pantalons, non des jupes. Mais je déteste être en pantalon, et encore plus lorsque je ne porte pas de tunique.

Elle m'a même menacé de me faire passer en conseil de discipline si je ne suivais pas ses règles. J'ai donc décidé de saisir le CCIF pour obtenir des conseils et du soutien, et faire respecter mes droits.

Témoin: 
Ibtissem

Commentaires

salam aleikoum

Qu'Allah t'aide ma soeur,

Je pense que la réponse la plus appropriée à ce genre de provocation émanant des laïcars athéistes (ou anti-théistes) est de se désinscrire de leurs établissements et ce pour au moins quatre raisons :

- la première concerne la liberté de l'éducation : le code de l'Education autorise les enfants à ne pas suivre l'enseignement des écoles publiques : c'est l'enseignement qui est obligatoire dans notre pays, pas l'école. On peut opter alors pour des institutions privées qui privilégient les pédagogies nouvelles et donc l'épanouissement des élèves, ou alors pour l'enseignement à la maison via le CNED (que je déconseille fortement) ou d'autres sociétés de cours privées qui attribuent des certificats de scolarité, et on peut même opter pour l'éducation à la maison sans sociétés de cours particuliers.

- la seconde est le niveau pitoyable de nos institutions au niveau international : nous sommes 36è (sur 40!!!) à l'OCDE en ce qui concerne l'éducation, 39è (toujours sur 40) en ce qui concerne l'encadrement dans les écoles. Quand à nos (soi disant) grandes écoles, un simple coup d'oeil au classement de Shanghai fait comprendre à celui qui le regarde que l'on peut amplement se passer des universités françaises pour réussir.

- la troisième raison concerne la logique : Pourquoi se berner à rester dans des structures dont la logique éducative est de contrer le fait religieux ? Les juifs l'on compris et ont développés leurs écoles, développons donc nos écoles, la loi le permet, le libéralisme le permet. J'invite les récalcitrants à étudier l'histoire de l'école républicaine pour comprendre ses enjeux et ses fondements : celui qui veut changer cette logique qui s'inscrit dans un processus plus que centenaire ne peut que se mordre les doigts... pour rien.

- la quatrième raison concerne notre fierté et d'y faire passer un message : vous ne voulez pas de nous ? c'est pas grave, on a pas besoin de vous pour avoir un enseignement et on va vous le prouver.

J'attire votre intention et insiste sur le fait que près de 10 000 enfants sont chaque années désisncrits de l'Education Nationale, et ce sont à une écrasante majorité ... des français non musulmans qui en ont marre de ce système scolaire en faillite.

Remettons nous en question et organisons nous pour avoir nos propres structures.

C'est vraiment honteux de voir ce genre de choses! La laïcité (concept très mal interprété aujourd'hui et totalement dévoyé) ne devrait jamais servir d'excuse pour attaquer de la sorte une jeune femme qui ne nuit à personne et n'a rien demander. N'a t-on donc plus la liberté de porter les vêtements que l'on souhaite, qui plus est ici des vêtements décents et qui n'ont rien de choquant?
Pourquoi certains ne se rendent pas compte qu'en voulant, selon leurs dires, rendre libres les jeunes musulmanes, ils ne font qu'essayer de leur imposer une conception de la liberté, qui est la leur et non une vision universelle? Est-ce rendre libre quelqu'un que de lui imposer une manière de vivre ou de penser qui n'est pas la sienne?

Melle, je vous souhaite du courage dans cette épreuve. Je me permets un conseil (j'espère ne pas être malpolie en faisant cela) : ne perdez pas espoir et surtout restez celle que vous êtes. Ce sont vos choix et ils ne concernent personne d'autre que vous.

sakal aley koum, ma soeur soit patiente , Allah vient tjr au secour de ces croyant !!

parcontre j'aimerai savoir une chose , tu en a parler a personne parmi tes proche .?? (pere , mere , frere , oncle .??)

la maniere dont certain Islamophobe traite les soeurs ( qu'allah les detruise tous !!) me rend malade , il ne se permettrai pas la meme chose avec les freres

Prends des photos de toi dans tes tenues et écrit à L'inspecteur d'Académie avec des témoignages de tes amis et des témoignages de leurs parents? Va voir un avocat, c'est gratuit pour les mineures et traîne ce proviseur en justice : fais le pour ne pas être opprimée et pour tes soeurs... Un cobat. Et n'oublie pas, même si on se sent petit on peut faire de grandes choses comme le disait le Dalaï Lama : un moustique peut t'empêcher de dormir. De tout coeur avec toi

C'est exactement à cause de propos comme ceux que tient abou_souleymane_wa_maryam que l'islamophobie existe.
Lorsque des français natifs anglophones (par exemple) se parlent en français, est-ce qu'ils se disent hello ou good morning pour se saluer ? Bien sûr que non, ils se disent bonjour, tout simplement.
Alors pourquoi les français natifs maghrébins (entre autre) se saluent dans leur langue ? C'est un détail, mais c'est très représentatif de ce refus farouche d'intégration.
De même, c'est quoi cette manie de foutre du Allah partout ? Sans parler des menaces de mort : "qu'Allah les détruise tous !!" c'est autorisé par la loi, ça ?

Quoi qu'il en soit Ibtissem, je suis moyennement d'accord avec toi. Si la proviseure a eu totalement tort la seconde fois qu'elle t'a interpelée, en revanche la première fois, elle avait tout à fait raison : si le jilbab est à l'origine un vêtement masculin, aujourd'hui c'est le vêtement recommandé par le Coran pour les femmes.
Par conséquent, on est en droit de considérer que le port de ce vêtement peut être un signe ostentatoire d'appartenance religieuse. Et donc, en interdire le port dans les lieux publics, et plus particulièrement dans les écoles de la République, ne peut pas constituer une atteinte à tes droits ou une discrimination quelconque...

comment d'un petit fait divers on arrive à des dérives. il suffit de lire plus haut "qu'allah les détruise tous (je ne corrige pas la faute) pour se rendre compte de toute la mesure de certains. Mademoiselle ce lycée ne vous convient pas? allez ailleurs. Je crois comprendre que vous êtes Musulmane je vais donc vous donner un contre exemple. Dans le collège privé et catholique où ma fille est scolarisée il y a des jeunes Musulmans qui ont été inscrits et acceptés dans cette école. en moins de trois mois ils ont commencés à réclamer des repas spéciaux à la cantine, puis à réclamer le droit de ceci, le droit de cela.
question: si ces jeunes Musulmans veulent vivre leur religion pourquoi s'inscrivent-ils dans un collège Catholique?
je vous rassure, il y a aussi dans ce collège des jeunes filles habillées de façon bien provoquante avec des vêtements qu'une professionnelle hésiterait à porter et ça me choque tout autant.
alors maintenant on fait quoi? vous vous plaignez des écoles de NOTRE République? faites comme vous le conseille une des personnes qui a commenté ici, ouvrez des écoles Musulmanes, il y en a déjà je crois, libre à chacun d'aller où il veut.
dernière petite chose, la provocation est un processus complexe. Gainsbourg en était un partisan et il le faisait très bien mais lui l'a toujours assumé contrairement à vous. vous avez cherché la provocation, ne vous étonnez pas qu'ensuite cette personne ne vous lâche plus.
rentrez dans le moule, respectez le règlement du lycée et vous verrez que tout se passera bien et vous pourrez étudier gratuitement dans notre beau pays multiculturel.
l'éducation est une chance, ne la gâchez pas.
Cordialement.

J'ajouterais que pour moi ce n'est ni du harcèlement ni de l'Islamophobie, c'est faire respecter un règlement intérieur d'un lycée dans une République laïque.
après qu'un collectif comme celui ci s'empare de cette histoire je trouve ça... provocateur.

vous voulez quoi? porter votre niqab en toute quiétude? allez donc étudier en Afghanistan, là bas personne ne vous demandera de l'ôter, au contraire.

vous voulez des libertés? vous voulez vivre votre religion tranquillement? vous voulez avoir accès aux études gratuitement? vous voulez être respectée? vous avez tout ça ici!

A agir comme le fait ce collectif, dans moins de dix ans nous serons un deuxième Liban, c'est ce que vous voulez?
vous voulez le communautarisme? vous voulez des guerres de religion? vous voulez imposer votre religion dans le monde entier? Alors je vous invite à réfléchir, tous les Musulmans dits intégrés, c'est à dire qui respectent les lois de notre République réussissent et n'ont aucun problème d'Islamophobie.
la religion est une recherche personnelle, quand elle n'est pas affichée elle ne pose aucun problème, à personne et surtout pas ici.

alors monter en épingle ce petit désagrément dans votre lycée pour une histoire de tenue vestimentaire et surtout en le relayant sur ce genre de site me fait penser à de la provocation, il suffit de lire certains commentaires pour s'en assurer.

d'ailleurs, petite réflexion pour la personne qui dit qu'ils n'oseraient pas faire ça à vos frères, j'ai rarement vu des "frères" en burqa...

ceci ne sera sûrement pas publié, ça ne fait aucun doute.

Cordialement.

soit passiante et ne baisse pas les bras ,défond toi ma soeur et que dieu soit avec toi , n'est pas peur. Allah ma3ak incha allah

Je compatis quand à la première moitié de ce témoignage. Je préfère voir une fille en jihab quand décoleté plongeant. Par compte j'ai des doutes sur la véracité de la seconde partie de ce témoignage, l'histoire de la jupe !

Cher Collectif
J'espère que vous savez ce que vous faites. A en vouloir trop, à exagérer on peut récolter un résultat contraire à ce que l'on attendait. Attention à ne pas devenir le collectif créateur de l'islamophobie en France.

Bonjour, je me permets de m'élever en faux dans le sens que, dès qu'on fait une remarque contre le port du voile, on est taxé d'islamophobe. C'est très ... raccourci ! Il y a des règles vestimentaires dans les établissements publics, il suffit de les respecter. Il y a 40 ans, jamais les filles musulmanes n'auraient pleuré pour porter le hijab, bien au contraire ! Et elles étaient tout autant pratiquantes et croyantes que les jeunes filles d'aujourd'hui. Alors, pourquoi cette évolution dans un pays laïc comme la France ? La religion tient-elle seulement à des signes vestimentaires ?

Je suis venue sur ce site après avoir entendu la pub pour la campagne contre l'islamophobie à la radio, qui m'a fait bondir. Si vous voulez être justes, luttez AUSSI contre l'antisémitisme qui monte en France. Je suis chrétienne et outrée de constater cette inégalité. Car j'aimerais aussi savoir qui sont les plus antisémites ... ceux qui luttent contre l'islamophobie ?
Je me demande quel est le but réel d'un collectif comme le vôtre. En tout cas, vous risquez bien de mettre de l'huile sur le feu. La plupart des gens ne sont pas du tout islamophobes, mais islamistophobes. Càd contre les extrémismes. Mon post risque bien de ne pas passer, mais sachez bien que je ne veux attaquer personne. Stigmatiser ne résoudra pas le problème.

juste une question:
si moi aussi j'écris comme abou_souleymane_wa_maryam "que dieu les détruisent tous" mais en parlant des Musulmans vous allez laisser passer?

non je pense que vous allez vite porter plainte contre moi pour "islamophobie".

vous voulez le respect? appliquez le à vous même!

C'est Jean Yann qui disait, "le jour ou la République acceptera le voile dans les ecoles publiques, je forcerais mon fils à aller en cours avec un bob Ricard"

Aucune conviction, juste un peu d'humour

Avant de parler de « droits », réfléchissez plutôt à un devoir qui est le vôtre et le même pour les élèves de tous les établissements scolaires de France : respecter le règlement intérieur. Pourquoi voudriez-vous que l'on fasse une exception pour vous ? Pourquoi dites-vous « ses règles », à propos de la proviseure ? Ce ne sont pas « ses règles », c'est la loi. Je ne sais pas si le titre de ce témoignage – « Harcelée au lycée » – est de vous ou d'un des animateurs de ce site, mais il reflète bien une mentalité d'assiégé qui voit de l'ostracisme antimusulman partout. Vous savez qu'on construit des mosquées en France ?

bonjour à tous, en tous les cas les pubs ont eu de l'effet.
Elles ont dû tellement mettre en rage le bloc identitaire que tous leurs adhérents sont venus faire des commentaires bidons pour pouvoir réagir ensuite à ceux-ci! Quel beau travail de recherche.
Bon courage chère demoiselle, la situation dans laquelle se mets votre proviseure est totalement absurde une identitaire convaincue je pense, l'éducation nationale en fourmille.
Beau travail le ccif, courage

On est en France on s'intègre loi moeurs coutume usage. L'islam n'a pas sa place en France. C'est du racisme et de la xénophobie anti-français. Si tu n'aime pas la France va dans un pays musulman, c'est tout.

réaction au commentaire de "momone",
l'éducation nationale de notre pays laïc vous déplait? allez ailleurs, nous on s'y est très bien fait sans soucis.
les commentaires n'ont rien à voir avec je ne sais quel bloc ou parti politique, ils émanent de Français qui en ont marre de votre cirque médiatique.

vous n'êtes pas bien ici, allez ailleurs, ce sont les plus génés qui s'en vont. nous n'avons pas à vous obéir, nous n'avons pas à nous coucher devant vos revendications religieuses, nous n'avons pas à nous laisser insulter par quelques décérébrés qui pensent que porter un voile dans un lycée est faire de preuve de courage.

il y a des lois dans ce pays, ne vous en déplaise, si vous ne les acceptez pas allez ailleurs. si vous voulez rester là, votez pour un parti qui vous donnera raison, ce qui n'est pas prêt d'arriver puisque vous êtes une poignée d'emmerdeurs qui refusent de s'intégrer et qui veulent imposer leur façon de faire.

c'est vous qui créez l'Islamophobie, c'est vous qui cherchez sans cesse les histoires, c'est vous qui créez le communautarisme, c'est vous et ce collectif bidon qui faites en sorte qu'un jour ce pays explosera de toutes parts.

rappel aux neuneus: la religion est une recherche personnelle, elle n'a pas à s'afficher dans les rues ou les lycées et elle s'a pas à s'imposer aux autres!

ras le bol!
restez entre vous à appliquer des lois religieuses datant du moyen âge, voilez vous, faites comme bon vous semble mais CHEZ VOUS!

à la jeune de cette histoire vous devriez lui expliquer qu'elle n'a pas à venir vêtue ainsi au lycée mais non, vous préférez la conforter dans sa démarche pour qu'elle devienne un pion de plus à votre "guerre".

vous savez ce qu'elle va devenir? une des soeurs Merah, vous voyez le résultat?

Salam alikoum ( que la paix soit sur vous)
beaucoup trop de personnes sont très étroit d'esprit ici !
Si cette fille aurait été une blanche, qui aurait des copines blanches, sa jupe longue et sa tunique n'aurait soulevé aucun problème, mais le problème est qu'elle est arabe est musulmane, c'est ça qui vous gène.
C'est exactement la même chose pour le voile des femmes musulmanes qui serait une oppressions des hommes, ou un objet de combat politique, alors que le voiles des nonnes ou autres bonnes soeurs serait simplement une liberté de croyance de leur part.

Pour finir pour la personne qui ne veut pas qu'on se salue en arabe, c'est la salutation que notre prophète nous a apprise, ca n'a rien de violent ni de haineux, ca veut dire "que la paix soit sur vous" et ca n'est pas réservé qu'aux arabes, moi je suis francais et si je rencontre un asiatique musulman nous nous saluerons de la sorte...

Ce témoignage en page d'accueil et la mention "censuré" mis en excergue donne une piètre image de vos revendications. J'ai l'impression d'être pris pour un jambon

@jean-Baptiste,
les salutations en langue étrangère n'ont peut-être rien de haineux mais montre un refus de s'intégrer à la société et c'est CELA qui dérange.. quant à la jeune fille, si cette école ne lui plait pas , elle peut en changer, comme d'autres le font pour diverses raisons... enfin il y a une grande différence entre une soeur catholique et une "soeur" musulmane", la première s'est retirée de la société laique et civile, c'est son choix et ne se mélange que peu avec ladite société; elle ne revendique donc rien à cette même société.. que la musulmane voilée se retire elles aussi -école, travail, vie sociale- ou bien qu'elle parte dans un pays musulman ( les soeurs catholiques, moins chanceuses, n'ont pas ce dernier choix)

@ Marie-Madeleine
Pour nous musulmans, la femme musulmane doit rester libre de vivre comme tout le monde, Vouloir l'obliger à choisir entre sa religion ou la société civile, c'est contre le principe démocratique d'un pays, c'est contre la liberté de la femme, et contre les droits de l’être humain. Je vous demande Madame, de juste vous poser cette question, si une bonne soeur entre dans une mairie pour renouveler sa carte d'identité, que vous êtes dans cette mairie, ca va vous déranger ou pas ? Les infirmières dans l'armée autrefois étaient toutes des religieuses voilées, pareil pour les orphelinats.
Vous ne commentez pas les sites internet qui poussent les jeunes filles à s'habiller pour aller à l'école de la même tenue que celle que se réservé les prostituées il y a quelques temps. Envoyez vous des critiques aux publicitaires qui utilisent des femmes nues pour faire vendre des pneus de voiture?
Pourtant c'est bien plus dangereux que la pudeur des femmes musulmanes ...

Pour ce qui est encore de la salutation, je connais beaucoup de personnes assez agées d'origine espagnole et souvent ils se parlent en espagnol, pour se rappeler le pays, pourtant je ne penserai jamais une seconde les accuser de non intégration.
A ce moment la, on peut encore aller plus loin, les chtis qui déménagent à marseille devraient se forcer à perdre leur accent pour s'intégrer, etc. Comme si c'était important la manière de se dire bonjour.
Je finirais en disant que votre problème est basé sur le fait que ces gens sont arabes et musulmans. C'est ca qui vous dérange, et ils pourraient manger du porc et boire du beaujolais que vous trouveriez toujours des prétextes à polémiquer ...

quelles sont les coordonnées de ce lycée?

merci

Lisant ce témoignage, il n'y a pour moi aucun doute que la demoiselle en question fait bien de la provocation. Je plains sincèrement ses enseignants ET les élèves de sa classe.
Quant à Melle Michel, qu'elle s'informe un peu + sur la laïcité, telle que définie par la loi française. Ce concept n'a en effet pas la même interprétation selon les pays, à commencer par exemple par la Belgique.

Salam alaykoum,

Ma soeur sois maline et ne te laisse pas abattre par ces islamophobes ! Prends des cours par correspondance et pense à la religion en premier. Tu vas sentir une frustration en enlevant ton voile en rentrant au lycée.

Il y a plein de jeunes filles qui suivent des cours à distance. Il faut de l'organisation certes mais tu seras tranquille, personne ne sera là à critiquer tes tenues vestimentaires, sachant que dans les écoles on préfère voir des filles en mini jupe plutot que des longues jupes...

Je viens de lire tous les commentaires sur cette problématique du port vestimentaire ostentatoire selon la réglementation en vigueur dans les écoles publique.
L'Islam en France est sa visibilité ne sont que l'évolution naturelle de la société Française.
Maintenant que des fachos ne soient pas content que voulez vous qu'en y fasse, leurs enfants seront sans doute moins haineux.
Le problème dans cette histoire c'est les politiciens qui jette de l'huile sur le feu: pourquoi avoir interdit le voile à l'école , la liberté de culte et la liberté de conscience de ce fait sont tout simplement bafouées. En votant cette loi raciste et discriminatoire envers l'Islam, ils ont ouvert la boite de Pandore. Avec ou sans foulard laissons la liberté à ces jeunes adolescent de se vêtir comme bon leur semble, et occupons nous de leur éducation . Quand on est jeune on se cherche et l'interdit pour les jeunes de nos jours n'est plus perçu comme les générations d'avant. Il font le contraire de ce qu'on leur dit...
En France et dans le monde occidental, l'Islam gêne ceux qui veulent formater l'esprit des gens, il gêne ceux qui veulent le pouvoir, il gêne ceux qui finance et gère le système économique . L'Islam ouvre les yeux aux gens quand ceux qui les manipulent les endorment avec le Schite, les drogues, l'alcool et les médias bidon et "intoxifiant" et les films à deux balles d'Hollywood . L'Islam est d'une certaine manière un réveil du peuple, c'est l'héritage d'un peuple et d'une civilisation que les l'Enarques croyaient morte.
L'Islam est une force vivent qui par sa logique implacable s'impose aux esprits doués d'intelligence, car comme on ne peut pas nier un mensonge quand c'est vous qui le dite, ou nier une injustice quand vous la subissait . Telle est la Vérité et la Justice qui nous attend après notre mort. Oui dite vous bien que la mort est la seul certitude et que vous ne pouvez l'éviter. Alors celui qui nous a transmis le message qui contient l'Islam et bien venu et il a fait son devoir de prophète , Mohammed, que le bénédictions et les prières soit sur notre bien aimé, l'Islam est la continuité du Judaïsme, du Christianisme .Que la Paix soit sur Moise et Jesus qui sont de grand et de nobles prophètes au même titre que le prophète Mohammed (SRWS). Donc pas de problème avec les musulmans au fond on est tous des frères et sœurs , mais Satan ce moque bien des ignorants car c'est lui l'ennemi de tous et il nous monte les uns contre les autres. En attendant que vous mourez mais pas SOUMIS ...en Arabe soumis ce dit " Muslim" c'est a dire MUSULMAN.
Soit vous êtes soumis à Dieu soit vous ne l'êtes pas. La vie se résume à ça .
Donc la fille laisse la mettre sa djellaba et sa jupe le problème n'est pas là... Réfléchissez un peu !      
              

Slm - Bjr

@ notamment ma chère Marie-Madeleine (notamment car je n'ai pu lire ts les comm)

Dans un premier temps vous devez vous mettre dans la tête que la liberté de religion est un principe constitutionnel qui a donc une valeur supra législatif.

Ensuite, je vous invite à arrêter les comparaisons "stupides" de notions ou choses qui ne sont pas comparables puisque ne relevant pas du même domaine. Je vise ici votre comparaison des "soeurs". La soeur catholique relève du clergé et se doit de suivre les règles imposées par celui-ci. La soeur en Islam est soeur de tous les musulmans et ne relève d'aucun clergé puisque celui-ci n'existe pas en Islam.

Par ailleurs, chacun est libre d'utiliser le langage qui lui plaît. Si les salutations en langues étrangères vous gênent, je vous invite à faire la même demande aux personnes parlant des langues régionales comme le breton, le corse, le chti, le créole... Ceci révèle chez vous une grande intolérance. De plus, si vous vous y connaissiez un peu en langues étrangères vous sauriez que pour traduire un simple mot en arabe par exemple, mais pas que, il faut plusieurs mots de la langue française car il n'y a pas d'équivalent. Je pense que le principe de faire court est le mieux ! Sachez également que le Coran ne peut êtrre récité qu'en arabe pour ces raisons et pour le fait que les traductions dénaturent le vrai sens des mots. Donc c'est en arabe que les musulmans doivent s'exprimer.

Cela ne reflètent en rien le fait de ne point vouloir s'intégrer. Que signifie d'ailleurs ce mot ? il me fait toujours "pitié". C'est l argument pitoyablement tojours ressorti lorsque l on ne sait pas quoi dire, notammaent des politiciens. Comment voulez vous que cette jeune fille certainement née en France qui y a apparemment grandi et qi y étudie s'intègre ? ELLE EST FRANCAISE, n'en déplaise à beaucoup !!! Donc elle n'a pas besoin de s'intégrer. Ensuite si elle souhaite pratiquer telle ou telle religion, c'est son choix. Qu'elle souhaite vêtir tel ou tel vêtement est également son choix : faites également le procès des gothiques, des filles qui aiment les tenues légères et montrer leur atouts. SQu'attendez vous ? C'est la même chose, ils portent atteinte à cette estpère de norme que vous souhaitez imposer à tous !

Ah si l'être humain était vraiment HUMAIN, on n'en serait pas là !!!! Quel dommage

Débarquer en jilbab au lycée, c'est clairement de la provocation.

Mon avis est que Ibtissem a "testée" l'intégrité laïque de l'établissement, si ça avait passé sans problème les jours suivants elle se serait un peu plus recouverte la nuque, puis le haut du crâne, puis la tête ne laissant dépasser que quelques mèches pour le principe.
Hélas ou heureusement, l'institution depuis 2004 veille au grain. Tentative échouée, elle réitère à la baisse avec une "jupe longue" (ok on voit tous ce que c'est...).
Le but serait-il de définir le seuil du tolérable en le titillant jusque dans ses retranchements ? C'est je crois ce qu'a pensé l'encadrement du lycée - et comment leur donner tord dans ces conditions.

Qui harcèle qui ?

Ce comportement est simplement de la provocation, c'est à cause de ça que l'islamophobie progresse, il faudra pas venir pleurer quand ce sera trop tard...

On voit le niveau d'intelligence des gens aux propos tenus, et pour certains ça ne volent pas haut. Qu'est-ce que ça peut vous faire qu'elle se voile la tête ? Préfériez-vous une collégiene, lycéenne la tête rasée ou les cheveux roses? C plus tendance! Avec un mini short et des lows boots, sans compter le tatouage au bas du dos, facilement visible? Qui jure sur sa mère toutes les 2 minutes et a honte de vous (la loose mes "rents pa")? Un enfant du moule comme vous dites en somme !Et le piercing sur la lèvre ou au sourcil avec un beau bijou rose, orange ou bleu qu'il a reçu pour son anniversaire? Vous préférez que vos enfants travaillent leur look plutôt que leur cours. Mais moi je me marre de gens comme vous! Vous êtes des beaufs. Des humains de bas étages. Quantité négligeable à bien des égards. Vous êtes qui pour dire comment chacun soit s'habiller? Ou parler? Ou se coiffer? Vous qui savez tout, comment allez-vous gérer des reconvertis issus de la france franco-française profonde? Ayant choisi en toute conscience et connaissance cette voie plutôt qu'une autre? Aïe... La menace vient de l'intérieur maintenant! Attention peut-être même que vos enfants vont peut-être un jour lâcher leur gloss et Ipad, au profit d'un livre et d'un foulard! Quel est votre argument d'intégration à ce sujet? Peut-être que c'est vous qui vous sentez décaler dans la société actuelle, différente de ce que vous souhaiterez. Mais après tout qu'est-ce que ça peut vous faire? Pourquoi toujours donner votre avis sur tout! On s'en fiche. Avec ou sans vous, ça ne changera rien. "La france décomplexée" (lol) c'est pour tous les français et pas que pour vous! Occupez-vous plutôt de vos gosses, qui doivent certainement vous manquer beaucoup de respect, vu comme vous ne respectez pas autrui. Eviter leur les mauvaises fréquentations (cheveux roses.. !) et n'en faites pas des aigris comme vous. Au lieu de commenter des sujets dont vous ne connaissez même pas le début de l'introduction, balayez devant votre porte

1- Quelle excellente idée de conseiller à cette demoiselle de rester enfermée chez elle... pour étudier. Mais d'ailleurs, à quoi bon étudier quand on est une femme??? Tiens tout cela m'a des relents nostalgiques: ça me rappelle mon arrière grand-mère qui, jamais, ne prenait place à table mais faisait le service, mangeait "par côté" et a dû commencer à être habillée de noir dès l'âge de 25ans, au décès de son grand-père. Elle n'est jamais sortie ensuite, jusqu'à sa mort au mieux du demi-deuil, puisqu'il y avait toujours quelqu'un de + ou- proche qui venait à décéder... De même que ses grandes jupes allaient jusqu'au sol, jamais elle ne serait sortie tête nue. C'était ainsi, pour elle et toutes ses voisines, copines, comparses, etc... Depuis, le monde a évolué, les femmes se sont battues pour obtenir quelques droits, et les moeurs ont un peu changé, merci! Ne nous faites pas rétrograder 100 ans en arrière.
2- Les gamines "gothic" et celles qui se trimbalent le nombril à l'air n'ont pas non plus droit de cité en milieu scolaire.
3- Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je doute d'un des prêcheurs ci-dessus, s'il était animateur, prof ou lycéen aurait l'idée de se pointer en "chemise de nuit", chaussettes et babouches aux pieds (quel chic!). Il n'oublie surement pas de mettre ses "nike" ou autre truc bien à la mode "américaine des banlieues"
4- Quant à l'éducation, parlons-en: combien de gamins, garçons essentiellement, mal ou non éduqués, sont de véritables horreurs et/ou terreurs!

abou_souleymane_wa_maryam a dit : "la maniere dont certain Islamophobe traite les soeurs ( qu'allah les detruise tous !!) me rend malade" (fautes d'orthographe conservées).
Ah oui, qu'Allah les détruise tous ? Quelle tolérance cet islam décidément ! Laissez tomber les gars, l'intolérance de l'islam saute aux yeux des français tous les jours ;)

@Anonyme: "Laissez tomber les gars, l'intolérance de l'islam saute aux yeux des français tous les jours ;)"

Ah tout s'explique; donc vous venez en troupeau (moutons que vous êtes) pour faire part de votre pseudo indignation qui ne nous touche en rien (mais au contraire nous renforce)!?! C'est ça? Pas étonnant, les commentaires se suivent et se ressemblent...dans la laideur!

Je ne vais pas m'étaler ici, à la lecture des commentaires d'ignares, incultes dont la réflexion est au point mort, j'ai juste envie de répondre à votre phrase en disant pour ma part:

Laissez tomber mes frères et soeurs, la bêtise des islamophobes saute aux yeux du doué d'intelligence à chaque minute....

A bon entendeur
Ce que vous pensez de l'Islam et des musulmans, en toute honnêteté, je m'en contrefiche, qu'on me regarde de travers avec mon jilbab, je m'en contrefiche encore plus. Je n'ai aucune raison de rougir, ni d'avoir honte de me couvrir. Maintenant, les préjugés et les a priori, c'est par mon comportement que je les combats. Tandis que votre haine ne vous valorise en rien! Je connais assez bien ma religion, gloire à Allah et je sais ce à quoi elle m'invite, j'ai cheminé, j'ai réfléchi, et j'ai appris! Par la grâce d'Allah, l'orgueil ne m'a pas corrompu!

Vive la France...avec ses musulmans qui sont fiers de l'être
(et je sais pertinemment que ce genre de propos vous font bondir mais que voulez-vous, ce n'est pas à moi d'attendrir des coeurs durs, noyés dans le rejet et le mépris).

SALAM ALEYKOUM

bonsoir, je m'adresse à anonyme qui est chrétienne je suis tout a fait d'accord avec elle je suis musulmane pratiquante je ne me permet pas de dire que allah les détruises c'est a cause des gens qui réagissent de cette façon que l'islam est stigmatisé on était pas présentes au moment des faits ne prenons pas partie ALLAH n'a pas ordonné aux musulmans d'ètre agressif ou intolérant ça me désole de voir la religion musulmane salie non pas par les non musulmans mais les sois disant musulmans car avec leurs propos salissent l'islam qui est une belle religion de sagesse et de tolérence je vous invite a regarder les convertis par exemple joshua et autres ce qu'ils pensent de l'islam merci que la paix soit dans le monde bonsoir a toutes et a tous

reveillez vous!! combien j'ai vue de "courage ma soeur Allah t'aidera" vous croyer vraiment qu'un hypothétique dieux va vous sortir de la merde bienvenue en 2012 ca fait un moment qu'on a pas vue de dieu....

@oumsum allez calme toi un peu, la haine cest de votre côté, suffit dévoluer, on est en 2012
que Dieu pardonne vos pechés, vu votre intolérance il a du boulot

J'aimerais savoir ce que pensent les musulman(e)s des propos de l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou, qui dit qu'une religion qui s'abaisse à donner des injonctions vestimentaires serait une bien pauvre religion.

La haine de notre côté? L'intolérance?! Ah j'en apprends chaque jour avec les fashos...vous parlez de quelle religion au juste? La vôtre?!

Il suffit de lire l'ensemble des commentaires et votre façon de vous exprimer pour juger en toute impartialité: car effectivement quand je lis: "cassez-vous, retournez dans vos pays, allez au Pakistan", je me demande sincèrement si vous avez bien saisi le sens du mot "tolérance". Intolérance vous avez dit? Hum, il est temps de balayer devant sa porte...

Je conclue en citant une parole qui devrait vous être familière, une parole qu'on attribue dans la Bible à Jésus, (paix sur lui):

Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

A méditer!

Je te conseil de prendre des cours par correspondance, comme je le fait moi même, et de patienter comme beaucoup d'autres. D'avoir toujours un bon comportement.
Suivre la morale dominante quitte à adopter des positions contradictoires avec ta morale, n'est surement pas la liberté! Accroche-toi à ta religion, car certes tu es dans la vérité. Ils voudraient que tu sois invisible, ou que tu t'en ailles, mais au nom de quoi? Ils accusent d'autres (musulmans), d'être trop subjective sans se rendre compte de leur vision qu'ils pensent objective voir omnisciente.

Bon courage à toi! Et je vous invite tous, en toute sincérité à juger de la véracité de l'islam, de ce à quoi appel cette religion, d'observer les miracles scientifiques, historiques, littéraire... Avec mes sincère salutation à tous, en espérant n'avoir heurter personnes.

bonjour à tous et particulièrement à cette jeune fille qui se fait harceler et à qui je lui témoigne mon soutien !
Concernant les "racistes ",les laics .........etc
Je suis dans l'éducation ,et force de constater que nous sommes bien dans un pays laïc !!
Et je m'en félicite!
En effet ,j'ai voulu aller travailler à l'école le 26 décembre et là je n'ai pas pu y aller ,au motif que c'est "noêl " ,puis je suis retourné à Pâques ,Pentecôte(..Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble » (Ac 2,1).,l'ascention ,un jeudi en mai .......idem ,etc... !
Tous les jours fériés sont lies à des jours qui font références à des fêtes "RELIGIEUSES"....mais à part cela nous sommes dans un pays laïc .
Vous avez dit "laïc?

Plusieurs choses à dire sur ce que j'ai pu voir sur cette page...
La première, pour la jeune fille qui s'est vue refuser le port du jilbab à l'école... que je sache, seul le port du voile est interdit, le jilbab étant simplement un vêtement, je ne vois pas en quoi ça peut être gênant... Et pour la tenue du lendemain, jupe longue et tunique, là, on vire à l'inexplicable, j'imagine que tu n'es pas la seule à porter des jupes dans ton lycée !
Pour ce qui est des commentaires : oui, la liberté de culte est un droit fondamental en France. J'ai pu lire quelques... dérives en commentaires, notamment sur la façon de dire bonjour... êtes vous sûr de n'avoir jamais entendu quelqu'un dire "hello" ou "hola", au lieu du traditionnel bonjour ? Je ne vois pas en quoi c'est gênant, et encore moins en quoi ça pourrait dénoter un refus d'intégration.
Je connais beaucoup de musulmans qui sont un exemple d'intégration, qui sont porteurs de projets, qui entreprennent... L'intégration n'est absolument pas une affaire de confession religieuse.

Romain, catholique convaincu, et défenseur des valeurs Républicaines.

merci à tous :))

Bonsoir à toutes et à tous,
tous nos efforts, nos sacrifices et nos peines pour essayer de mieux comprendre le monde, faire reculer la maladie et faire sortir l’humanité de la pauvreté et du malheur !
Quand je pense à toutes ces luttes menées par nos anciens pour que chacun ait droit à la dignité et à l’accès à une éducation gratuite !
Quand je pense au combat que mènent nous scientifiques pour comprendre les causes de l’autisme (mon fils est autiste !)… et pour faire en sorte que l’humanité sorte de l’obscurité et que les humains souffrent moins !
Et ces moyenâgeux nous emmerdent avec un morceau de tissu, en se prétendant persécutés dans des écoles pour lesquelles il n’ont pas eu à payer le moindre centime pour l’éducation de leurs enfants (et surtout à combattre pour qu’elles existent !).
Si cela n’était pas aussi tragique, cela prêterait à rire !
Pourquoi céder si facilement à ces guignols ?
La République a eu à affronter des adversaires bien plus redoutables que ces lobotomisés du turban !
Il suffit d’oser s’affirmer fermement ! Ces riens du tout, ces nuls s’évanouiront d’eux-mêmes !
Cordialement.

À Rome, fais comme les Romains.

Notre pays ne prône pas le port du hijab. C'est tout.
Si certains d'entre nous y tiennent particulièrement, il y a 2 solutions.
1: Aller dans un pays plus "open minded" en la matière comme la Grande Bretagne.
2: Aller dans un pays dont c'est la tradition.

Pour ma part ce pays avec ces nombreux défauts me plait, donc je fais avec. Si j'étais d'avis contraire, je partirai en Angleterre, voir au Maroc si j'étais vraiment nostalgique de la société de nos ancêtres.

Hicham : Et comment on fait, quand on est reconverti(e), qu'on a jamais connu d'autre pays que la France, et qu'on a choisi l'Islam, non une culture, non une société marocaine ou algérienne, par amour envers le Seigneur, après une longue recherche de la vérité? Comment on fait quand on a pas la possibilité, pour X raison, de quitter Son pays, ou que tout simplement on trouve étrange de devoir quitter Son pays, alors que l'on ne connaît rien ou peu des autres, et que la langue que l'on connaît le mieux est Sa langue, le Français?
La Constitution française garantit la liberté des cultes, elle est au-dessus des lois contre le hijab ou le niqab (même si je fais de moins en moins confiance à Mon pays, "pays des Droits de l'Homme", qui rejette ses enfants et me prive de mes droits fondamentaux d'humaine, le droit à la paix, au bonheur.).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

© 2013 CCIF. Tous droits réservés.