Témoignages

#

22 Nov: Un an après, le témoignage de Zayneb, victime de l’état d’urgence

 Un témoignage très fort. Quatre mois, c’est le temps qu’il aura fallu pour faire reconnaitre une vérité simple:

Les gens qu’on perquisitionne sont des êtres humains. Ils ont un nom et des droits. Un coeur, des émotions, des enfants, une vie, un travail. Voici le témoignage de Zayneb, dont la famille entière a été visée par les mesures de l’Etat d’urgence.

08 Juin: Lettre ouverte aux combattant-e-s du voile

A maints reproches j’ai dû faire face quand mon essence a fait surface

Suis-je pour vous synonyme de haine, de mal, de la fille coincée ou qui par son père ou son frère a été forcée? Me trouvez-vous anormale de porter le voile? A vous entendre vous me faites passer pour ce que je n’ai été, ne suis et ne serai jamais. Alors on m’a dit: Redeviens libre! Libre comme le vent, porter un tel vêtement, c’est manquer de discernement. Découvre la belle vie en te découvrant.

#

03 Mar: Emission Les Pieds sur Terre de France Culture : La Liberté d’Exclusion

Lundi 2 mars à 13h30, l’émission Les Pieds sur terre sur France Culture a consacré une demi-heure aux témoignages de trois mères voilées racontant leurs blessantes évictions des activités extra-scolaires.

Magnifiques et bouleversants témoignages de ces mères courage qui n’ont jamais rien lâché, pour la dignité de leurs enfants et le respect de leurs droits! Des mères que nous avons suivies et soutenues, parfois jusqu’en justice.

29 Déc: Témoignage : « Si vous voulez conduire, il faut retirer votre voile pour la leçon »

Le 16 décembre 2014, je me suis rendue à mon auto-école pour ma 27 ème heure de conduite. En rentrant, un moniteur se tenait debout dos à moi. Je dis bonjour et je vais m’asseoir en attendant que l’on vienne me chercher.

Quelques minutes plus tard celui-ci se retourne vers moi en me montrant mon dossier et me dit : « C’est vous sur la photo? « .

17 Déc: Témoignage : « (…)la municipalité a décidé de ne plus servir obligatoirement nos enfants en viande »

Plusieurs familles ont saisi la municipalité de Livry-Gargan pour évoquer le règlement intérieur de la restauration scolaire d’une école maternelle.

En effet, on y servait un menu type composé de ”5 éléments  garantissant l’équilibre nutritionnel des enfants”  et il était indiqué dans le règlement intérieur de la restauration scolaire (délibération du 20 juin 2012)  que “la composition des repas” ne pouvait “être adaptée pour tenir compte des demandes spécifiques”.

16 Déc: Témoignage : « J’aimerais vous remercier pour les conseils donnés car nous mamans voilées nous avons eu gain de cause. »

Une femme, portant le voile, nous informe mardi 18 novembre qu’elle n’est pas la bienvenue aux sorties scolaires où sont inscrits ses enfants. On lui demande en effet de retirer son foulard ou, de le mettre autrement.

Cette maman nous avait déjà saisis l’année dernière mais n’avait pas donné suite aux recommandations du CCIF pour des raisons personnelles.