BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Ensemble nous
sommes plus forts

Je soutiens le CCIF
Faites valoir vos droits
Brisez le silence, contactez-nous !
Vous êtes victime d’une injustice
parce que vous êtes musulman·e ?

#EnsembleNousSommesPlusForts

Lutter contre l’islamophobie

Le CCIF s’est constitué parce que les organisations antiracistes traditionnelles ne reconnaissaient pas la réalité et les mécanismes de l’islamophobie.

Soutenir les victimes

L’équipe juridique du CCIF accompagne les personnes discriminées pour faire valoir leur droit à travers la médiation ou l’action en justice.

Analyser le phénomène

Le recensement des actes islamophobes et leur analyse permettent au CCIF de porter les enjeux de l’islamophobie jusque dans les institutions.

Dénoncer les dérives

Les productions du CCIF apportent un contrepoids face aux discours de haine et au climat de suspicion entretenus par certains médias et personnalités publiques.

#
08 Oct: L’extrême-droite et ses relations avec les pays du Golfe

Sans jamais pouvoir le prouver, nos détracteurs déclarent régulièrement que notre association serait financée par le Qatar, et que notre lutte contre l’islamophobie ne serait pas indépendante. L’extrême-droite qui nous critique, rejointe par une certaine « gauche », fait semblant de ne…

#
07 Oct: Lutter contre l’extrémisme

Jeudi 3 octobre, une attaque d’une violence inouïe a eu lieu à la Préfecture de Police, et a causé la mort de quatre policiers : Aurélia, Damien, Brice et Anthony.  Aujourd’hui, l’enquête a permis de préciser les motivations de l’assaillant…

#
02 Oct: « CCIF, ALLEZ-VOUS ATTAQUER ? »

On nous pose souvent cette question, lorsque des propos manifestement islamophobes sont diffusés. Quand on compare des femmes qui portent le foulard à des terroristes, quand on les assimile à une armée d’occupation, cela n’est pas de la liberté d’expression,…

#
27 Sep: Le CCIF porte plainte contre Laurent Bouvet

Nous avions déjà alerté, l’an dernier, sur les contradictions du militant essayiste Laurent Bouvet — très actif sur les réseaux sociaux — lorsqu’il avait affirmé tout et son contraire quant aux libertés de la représentante syndicale Maryam Pougetoux (en résumé…