BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

18 juillet: Journée internationale Nelson Mandela

#

Aujourd’hui, Nelson Mandela aurait eu 102 ans, et c’est le jour qui a été choisi pour lui rendre hommage à l’international.

Le CCIF vous propose de revenir sur les raisons pour lesquelles l’histoire de cet homme doit être rappelée au monde.
Nelson Mandela est né dans un régime d’apartheid, mais ce mot peut être trompeur. L’apartheid n’était pas seulement la séparation entre les noirs et les blancs, ou tel que la propagande d’alors aimait à le présenter, une société de « développement séparé », où les Noirs et les blancs vivaient une vie parallèle, séparés mais égaux. L’apartheid, était bel et bien un régime de domination raciale, qui cherchait par des moyens policiers, politiques, sociaux, à enlever sa dignité à la population noire, et à les maintenir dans un état d’indigence.

Si Nelson Mandela est l’une des personnalités les plus importantes du XXIème siècle, c’est qu’il a connu un destin hors du commun. Après avoir rejoint le Congrès National Africain en 1943, Mandela n’aura de cesse de lutter pour les droits de la majorité noire, opprimée par la minorité blanche du pays. Il ira jusqu’à brûler symboliquement son passeport intérieur, pièce d’identité dont les noirs étaient obligés de se munir. Emprisonné pendant vingt-sept années de sa vie, il refusera plusieurs fois la libération pour rester en accord avec ses principes. À sa sortie de prison il remportera les premières élections non ségrégués du pays et deviendra le premier président noir d’Afrique du Sud.

Nous souhaitons que la mémoire de Nelson Mandela soit honorée pour encore de nombreuses années.

Comments (1)

Salam aleykoum,
Nelson Mandela,un homme extraordinaire face à l’oppression .La constance dans son combat et son refus de toutes compromissions font de cet homme un exemple.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.