BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Tribune collective : ce que Zemmour révèle de notre pays

#
Télécharger
#IslamophobieEnProcès : Éric Zemmour au Tribunal ce 1er juillet

Lors de la Convention de la Droite, qui a eu lieu le 28 septembre 2019, Éric Zemmour a énoncé un discours raciste et islamophobe, incitant à la haine et à la violence. Ce discours a été diffusé en direct, et dans son intégralité, par la chaîne LCI. La substance de ce discours, l’enthousiasme et les applaudissements qu’il a générés, et le relais médiatique qui en a été fait, disent quelque chose de très grave quant à la banalisation des discours de haine dans notre pays.

La scène est troublante : un homme monte sur scène, le sourire aux lèvres, face à une foule de 1500 personnes et un parterre de journalistes et photographes concentrés. Il lève la main, salue l’audience, pendant que les invités du plateau télé qui le suivent à distance interrompent leur discussion : « Et on écoute Éric Zemmour » lance la présentatrice de la chaîne LCI, coupant son micro et laissant sa place, pendant trente minutes, en direct et sans interruption, à l’intégralité d’un épisode singulier de notre histoire contemporaine. Ému, l’individu sur l’estrade confie à son public, tout en lisant ses notes, qu’il ne s’y attendait pas : « On m’avait prévenu, mais… je n’y croyais pas ».

La rédaction de la chaîne savait-elle que dix jours auparavant, l’orateur avait été, une nouvelle fois, définitivement condamné pour provocation à la haine raciale ? C’est une évidence. La rédaction savait-elle qu’Éric Zemmour allait probablement commettre des incitations à la haine ? Très certainement. Comment peut-on donc interpréter ce choix éditorial, opéré par une chaîne mainstream de grande écoute ?

Pour le comprendre, il faut le voir comme le symptôme d’un lent et silencieux mouvement de normalisation des discours appelant à la haine et la discrimination des personnes de confession musulmane. En replaçant cette scène dans une séquence historique plus large, on comprend, comme peut le faire l’historien, le travail insidieux du temps, qui rend possible aujourd’hui ce qui, il y a à peine quelques années, aurait été inconcevable.

Ce n’est donc pas Éric Zemmour le problème, puisqu’il a toujours existé — et il existera toujours — des individus qui adhèrent aux idéologies fascistes, et qui le font savoir dans leur entourage, dans des livres édités en marge des éditions classiques, sur les réseaux sociaux ou dans la blogosphère. Ce qui pose problème, c’est plutôt ce qui, en France, rend possible à grande échelle et de manière décomplexée, l’édition, la diffusion, la médiatisation et la construction du personnage de Zemmour en tant qu’auteur audible (certains diront « nécessaire » parce qu’il représenterait une partie de la population) dans le débat public.

De manière encore plus problématique, il s’agit de se demander pourquoi c’est une figure issue d’une famille juive algérienne, venue en France pendant la guerre d’Algérie, qui a été mise en avant dans la commercialisation de ces thèses, alors que ces mêmes thèses sont défendues, avec des arguments identiques, par l’ultradroite identitaire, proche des groupes suprémacistes, néonazis et antisémites. En cela, Éric Zemmour devient l’instrument d’un projet de division qui le dépasse : en plus de participer à la banalisation de la haine des musulmans, il sème le trouble entre les communautés musulmane et juive, tendant la perche à la fois aux islamophobes et aux antisémites, et servant de caution à leurs haines déguisées en liberté d’expression. Zemmour étant juif, comprend-on, il ne pourrait pas être raciste, parce que le racisme a ravagé l’Europe dans sa forme antisémite, et qu’il serait inconcevable que nous commettions, aujourd’hui, les erreurs d’hier.

Or rien n’est moins sûr, car avant que l’antisémitisme n’enflamme l’Europe, il s’est d’abord normalisé, insidieusement, chez des auteurs renommés, dans des éditions « respectables », ainsi que dans des journaux qui ont testé les limites de la liberté d’expression, donnant de la matière aux politiques et aux magistrats pour installer, progressivement, un antisémitisme d’État. Rien n’arrive du jour au lendemain, et nous assistons aujourd’hui, malgré des différences majeures, à un processus comparable à celui qui a construit, il y a très exactement un siècle, un ennemi intérieur dans notre pays.

On pourrait croire que l’impact de Zemmour est fonction de l’intensité des provocations qu’il commet. Et qu’il suffirait de l’ignorer pour que son discours s’éteigne. Ce serait ne pas voir que Zemmour n’est qu’un symptôme dans ce processus, et que le combat contre la haine ne peut se contenter de faire condamner un propos pour en faire disparaître la propagation à l’échelle nationale et institutionnelle. Zemmour est le révélateur d’une transformation dans notre société qui est plus globale.

Au final, LCI a indirectement joué le rôle d’un indicateur, un applaudimètre qui donne une idée effrayante du pouvoir redoutable qu’a le discours raciste sur les foules qui ne sont pas encore débarrassées de leurs démons coloniaux et fascistes. Zemmour, parmi d’autres, a la capacité, en inversant les rôles et en inventant une nouvelle minorité (« l’homme blanc hétérosexuel catholique »), de réveiller un sentiment victimaire susceptible de mobiliser des masses, et, partant, d’imposer un agenda au pouvoir, dont le barrage à l’extrême-droite ne fut qu’une manipulation et un mythe. Pour cette droite extrême, les anciens colonisés sont les nouveaux colons. En historien de comptoir, Zemmour ira jusqu’à établir un parallèle abject avec les Amérindiens et l’esclavage :

« Aujourd’hui, nous vivons une inversion démographique qui entraîne une inversion des courants migratoires, qui entraîne une inversion de la colonisation. Je vous laisse deviner qui seront leurs Indiens et leurs esclaves. C’est vous. » [Applaudissements] « La question qui se pose donc à nous est la suivante : les jeunes Français vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui, ils méritent leur colonisation. Si non, ils devront se battre pour leur libération. Mais comment se battre ? Où se battre ? Sur quoi se battre ? »

Zemmour à la Convention de la Droite, 28 septembre 2019.

Ces phrases, parmi tant d’autres, peuvent être considérées comme des provocations à la discrimination, à la haine raciale ou à la violence. Nous menons une action aujourd’hui pour que ces propos soient sévèrement condamnés.

SIGNATAIRES
  • BAN (Brigade Anti Négrophobie)
  • CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France)
  • CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France)
  • UJFP (Union juive française pour la paix)
  • La Voix des Rroms
Rendez-vous le 1er juillet

13h30 — 17ème chambre correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Paris

Comments (15)

Houria Bouteldja
HOURIA BOUTELDJA

çà vous pose pas probleme ?

Ce qui pose problème est d’aboyer avec la meute …

Il y des faits , des ecrits , arretez de vous cacher derriere votre petit doigt , houria Boudeldja appelle avec la caution d’une partie de la France insoumise à la haine raciale ,”Les sionistes au goulag” , qu’elle est la meute qui attaque Boudeldja … daniele Obono non , elle cautionne la militante anti raciste , le PCF ne dit rien , il est vrai que depuis longtemps il n’a plus rien à dire ..; qu’elle est la meute qui devrait faire taire cette folle .. personne , tetanisés qu’ils sont par la peur .. en revanche , eric Zemmour , c’est tellemnt plus simple , victime expiatoire de tous les bien pensants zélateurs de la diversité .. dont vous , c’est pas tres glorieux , mon Daron .

gourio, zemmour fait peur ! parce que trop intelligent et incollable sur l’histoire de son pays… il fait peur parce que il est le seule a dire tout haut ce que pense 80% des français (européens) de souche ! il fait peur parce que c’est lui qui peut faire gagner les français patriotes et nationalistes a la présidentielle ! c’est aussi simple que cela… le programme de zemmour, c’est (fin de la double nationalité, fin du droit du sol, les services sociaux pour les français, les logements sociaux pour les français, expulsion des délinquants et de leurs familles, expulsion des sans papiers, priorité nationale pour le travaille, fin des visas étudiants ) etc.. etc.. etc.. bref rien de bon pour les profiteurs et migrants économique qui nous sont imposer depuis 40 ans contre notre volonté ! voila pourquoi zemmour dérange (les étrangers et la gauche) !

Daron, la meute, c’est 80% de la population de souche dans les pays européens qui ne veulent pas d’immigration noir africaine et/ou musulmane imposée depuis 40 ans ! Et zemmour est le porte parole des français de souche ! Ne vous en déplaise… bon maintenant, vous, musulmans aviez aussi votre zemmour en la personne de frère tariq ramadan (mais il semblerai que la justice l’a fait taire suite a des viols, et rapports violent imposer a des charmantes femmes respectables) ! daron est ce une des qualités principale de l’homme musulman la violence ? délinquance, trafic en tous genre, attentats, viols, émeutes armées, tribalisme arriéré, etc.. etc… etc…

Salam aleykoum, ce salut trouvera t-il aux yeux de Zemmour ,”nan”,je rigole 🙂
L’entreprise d’entrisme de ce qu’on peut appeler le national-sionisme de droite ( car il existe aussi un national-sionisme de gauche avec Onfray) a pour but non pas de faire réfléchir et de solutionner de façon pondérée et intelligente les défis que la France doit relever ,mais plutôt de rajouter de l’huile sur le feux,d’hystériser les débats afin de les rendre irrationnels . Le Sieur Zemmour poursuit vaille que vaille son agenda qui est de susciter LA guerre civile .Pourquoi et comment le crime lui profiterait-il ?
Nous assistons depuis quelques années à une alliance de circonstance entre les mouvements nationalistes européens et les tenants d’un sionisme extrémiste ,le but étant de bouter le musulman.l’EDL par exemple, en Grande Bretagne ou les manifestants se font haranguer par un rabbin californien. Combien de temps tiendra cette alliance objective ? Wait and see. En attendant , Zemmour souffle sur les braises ,donnant des conseils d’assimilation à qui mieux mieux ,surfant sur les buzz qu’il suscite. Cependant,le Sieur ne donne toujours pas l’exemple en se convertissant au catholicisme mettant en pratique ses conseils et ainsi joindre les actes à la parole .

l’agenda de zemmour est de susciter LA guerre civile ?

ah bon ?

les tchétchènes et les maghrébins de Dijon c’est zemmour ?
les attentats sanglant au non de l’islam c’est zemmour ?
les trafics de drogue et d’armes c’est zemmour ?
les 700 zones de non droit en France c’est zemmour ?
les revendications religieuse dont personne ne veut en France c’est zemmour ?
l’immigration musulmane et/ou noir africaine imposée par la gauche depuis 40 ans c’est zemmour ?
etc… etc… etc…

non daron zemmour n’a pas d’agenda ! il lui suffit en fait de commenter l’actualité au jour le jour pour mettre en valeur ces idées politique ! c’est simple comme bonjour daron… depuis 10 ans et la guerre en Syrie, pas une semaine ne se passe sans que la communaute noir africaine et/ou musulmane ne se fasse remarquer pour des fait de barbarie, délinquance et autres revendications religieuse !

la preuve en est daron ça fait des mois que je te répète que nous allons droit vers une guerre civile et que tu te moque de moi !

y a pas besoins de zemmour pour se rendre compte de l’état de prés guerre civile en France et encore moins pour monter le choux aux français pure souche ! il suffit que les francais regarde les infos journalliere !

sacre daron !

Tel le Chien de Pavlov tu ne réagis qu’aux stimulus des faits divers .Du pain béni pour les faiseurs d’opinions….

les faits divers en France (crimes, délits, trafics en tous genre, attentats, viols collectif dans les caves de cite, agressions crapuleuse antisémite, profanation de lieux des cultes chrétien) etc.. etc.. etc.. sont un très bonne indicateur du mode de vie d’une communaute bien particulière ! et ce n’est pas que en France… il est important de constater que partout dans le monde, personne ne veut vivre avec les musulmans comme voisins ! de la chine a la Birmanie, des usa a l’Europe en passant par la Russie et le pacifique, personne ne souhaite cette communaute et partout ou elle s’installe en masse, ça fini en guerre civile ! ça daron pour s’en rendre compte, il faut suivre l’actualité au jour le jour dans le monde !

et je terminerai en te disant ceci daron ! les faits divers sont important pour tous les citoyens patriotes et nationalistes ou qu’ils se trouve dans le monde ! je te donne un exemple daron ! si 50 français de souche avaient commis une expédition punitive dans une cite algérienne comme cela c’est passer a Dijon, ça aurait été une guerre ouverte entre l’algerie et la France ! les 50 français auraient été fusilles sur place sans procès pour trouble a l’ordre publique !

Que peuvent te répondre les habitants de la Thaïlande ,du Sénégal,du Maroc et des autres destinations pour pédophiles occidentaux ? Posons leur la question …..
Pour le reste ? un pathos trop prégnant ne peut qu’appréhender avec “succès” les stimulus médiatiques…
oin oin….

mon bon daron ! Que peuvent me répondre les habitants de la Thaïlande ,du Sénégal,du Maroc et des autres destinations pour pédophiles occidentaux ? (parce que les musulmans ne vont pas en thailande, senegal et Maroc ?)lol t’es drôle daron… ceci dit, en ce qui me concerne les pédophiles peuvent être enfermer a vie ça ne me pose aucun problème !

tu es hors sujet daron ! comme d’habitude quand tu n’a pas d’argument lol mdr !

la pédophilie est un mal universelle ! les occidentaux n’ont franchement rien a envier aux musulmans sur ce thème… et encore moins sur le thème du respect des femmes en règle général !

d’ailleurs, je ne connais aucun occidental marier a une gamine de 10 ans… je ne connais aucun occidental qui vie avec 3 femmes et 24 gosses non plus ! par contre, chez les musulmans c’est la norme !

je te donne un petit exemple des crapuleries dont les musulmans de France sont capables dans ce domaine… mon bon daron, regarde un peut les femmes yezidis et les femmes chrétiennes d’orient mises en esclavage sexuel des l’age de 9 ans jusque 99 ans ! eh oui mon bon daron, ceux qui ont fait ça sont des hommes, jeunes, musulmans et issus pour la très grosse majorité de nos 700 zones de non droit française !

Là , ‘ faut reconnaitre que l’argumentation a du sens … un brin percutante , mais efficace …dans le noble art on appelle çà un KO … mon Daron

Juge et partie ….j’aime 🙂

“un pathos trop prégnant ne peut qu’appréhender avec « succès » les stimulus médiatiques…”

traduction ?

juge non , je constate c’est tout , ce qui dit Sami , vous l’admettez parceque vous n’avez rien à dire , KO , pour preuve votre “reponse ” sans lisibilité , oin oin quoi ; on s’eloigne de l’argument quand meme .

“An overly significant pathos can only successfully apprehend media stimuli …”

“Chan urrainn dha pathos a tha ro chudromach ach brosnachaidhean meadhanan a ghlacadh gu soirbheachail …”

‘An plus sapias quam significant dolorem capere potest nisi bene rebus media … ”

“إن الشفقة الشديدة الأهمية يمكن أن تفهم المنبهات الإعلامية بنجاح …”

“過分悲觀只能成功地理解媒體的刺激……”
et bien plus encore….

Quant à ton constat bienveillant connivence idéologique oblige,je n’y apporte que peu de crédit (juste de la curiosité).
Pour ce qui est de l’argumentation ,son principe de Peter y est pour quelque chose..

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.