BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Pourquoi les formations au fait religieux en entreprise privée sont importantes

#

La séparation de l’Église et de l’État n’a de toute évidence pas mis fin au fait religieux en France, celui-ci subsiste, sous des formes variées. Néanmoins l’utilisation du mot de laïcité dans les médias ou par des personnalités politiques tend à penser que ces pratiques religieuses devraient être repoussées, empêchées, invisibilisées, et non pas encadrées et respectée. Il en résulte malheureusement une certaine crispation face aux manifestations de la religion. 

Madame B. travaille en entreprise privée, elle a l’habitude d’utiliser ses pauses pour prier. Ses collègues le savent et n’ont jamais témoigné d’une quelconque hostilité face à sa pratique. Elle est néanmoins convoquée par le chef d’entreprise, qui va déclarer qu’elle n’a pas le droit de prier au sein de l’entreprise.

« Il y a une méconnaissance totale du cadre légal. Il y a un discours qui a criminalisé le fait religieux et qui amène certains à invoquer la laïcité en décalage total avec les textes de loi » explique Mariem Sabil, juriste au CCIF. « Ces discriminations sont autant de fautes de management commises au sein de cette entreprise. Les salariés utilisent leur pause pour pratiquer les activités qui vont les détendre. Leur interdire de prier pendant leur temps personnel, comme d’autres feraient une séance de yoga, est un obstacle au bon fonctionnement de l’entreprise ».

Malgré le fait que Mme B. ait été pointée du doigt et mise en cause, son cas connaîtra une résolution plutôt positive puisque son patron, après avoir suivi une formation sur le fait religieux en entreprise, annulera sa décision, et reconnaissant sa faute, affirmera face aux employés qu’il est parfaitement autorisé à Mme B. d’utiliser son temps de pause pour prier. Une attitude d’une rectitude morale imparable pour tenter de compenser la mise en cause injuste de son employée. 

Dans les affaires résolues par la médiation et selon le dossier, le CCIF peut proposer à l’institution mise en cause une formation au fait religieux. « En 2019, le gouvernement a publié des chiffres sur la discrimination à l’égard des minorités dans des grosses entreprises françaises: pour nous c’est une question de formation qui n’est pas faite ou mal faite. Dans le cas des ressources humaines par exemple, si on communique des préjugés pendant la formation, comment ne pas les reproduire dans le recrutement ? » 

Pour le CCIF la nécessité de proposer ses propres formations aux entreprise s’est imposée par deux facteurs importants : 

Le premier serait que les formations dites classiques ou proposées par l’État auraient un biais trop “politiquement correct”. Des formations de façade permettant de donner bonne conscience, mais évitant soigneusement les questions concrètes. Mariem Sabil prend l’exemple d’un centre de formation au sein duquel on observait nombre grandissant d’étudiantes portant un foulard. Le CCIF avait eu écho de propos hostiles tenus par les professeurs entre eux. « Le but d’une formation dans ce cas précis aurait été, non pas de condamner d’office la parole de ces professeurs, mais bien de pouvoir extérioriser les préjugés, de pouvoir discuter librement, de travailler en profondeur sur ces sujets ». Libérer la parole dans le cadre approprié, sans tabous. 

Le second facteur est la spécialisation que le CCIF possède sur la question de l’islamophobie (qui constitue une très grande partie des discriminations liées à la religion en entreprise). Le nombre de dossiers traités par le CCIF, la variété des cas, ainsi que les compétences juridiques du collectif constituent une source de connaissance très utile pour traiter de sujets comme le port du foulard, la prière sur le lieu de travail, le fait de se serrer la main pour se saluer.

Concrètement, un séance de formation consisterait tout d’abord à rappeler le cadre légal de la laïcité, ainsi que les libertés garanties aux employés dans les entreprises privées. Par la suite on pratiquerait des mises en situation de cas concrets, évoquant par exemple le contact avec des clients musulmans, ou la confrontation à la pratique religieuse d’un collègue: quels sont les comportements acceptables, lesquels outrepassent les limites de la légalité, voire simplement de la bienséance ?   

Dans une récente affaire liée à une grande enseigne de distribution de produits culturels, la résolution a débouché sur la prévision d’une journée de formation au fait religieux par le CCIF au sein de cette entreprise.

« Je crois à la formation, c’est un élément majeur dans la lutte contre le racisme » conclut la juriste, dont les chroniques juridiques sont disponibles sur la page Facebook du CCIF. 

Comments (12)

la prière et la religion au travaille en France et en 2020 lol mdr…. et après vous vous étonnez que les gaulois n’acceptent pas les musulmans dans leurs entreprises, leur entourage, les écoles ou étudie les jeunes gaulois etc… ! pour votre information, si les français de souche chrétiens (qui sont chez eux en France) ont mis de cote leur religion depuis des décennies pour un vivre ensemble avec des étrangers (improbable a ce jour) ce n’est pas pour se plier a l’islam et aux exigences sans limite des musulmans ! PS : la France et les français de souche ne veulent pas de l’islam… ils ne veulent pas de voile, pas de halal, pas de prière de rue, pas de mosquées, pas de burkini, pas de burka etc… mais par dessus tout, les français ne supportent plus cette communauté qui pue la violence, la délinquance et la guerre civile ! la preuve en est, ce matin, mème la France insoumise de melenchon réclame l’expulsion des tchetchen et des maghrébins impliquer dans les fusillades de Dijon ! trop c’est trop… après l’obligation d’accueillir les étrangers depuis 30 ans ou 40 ans, les attentats musulmans, vos revendications religieuse et tout le bordel qui va avec, la délinquance récurrente, les trafic en tout genres, ça commence a bien faire…. les gaulois sont biens gentils pour le moment, ils acceptent tout sans broncher, mais quand ça va exploser en guerre civile, que vont faire les étrangers musulmans ? ben ils feront comme face aux tchetchen a Dijon… ils joueront le calimero en braillant que les gaulois sont racistes et violant… mais ça n’emperchera pas une re migration de masse ! parce que la France en a plein le dos de votre communauté ! et pour terminer, j’ajoute ceci ! maintenant que les gaulois ont vu les armes lourdes dans les quartiers de Dijon… eh ben tout le monde s’arme de façon a pouvoir faire face le moment venu ! voila a quoi mène le vivre ensemble avec les musulmans ! la guerre civile ! et c’est comme ca partout ou les musulmans s’installent en masse…

Oin oin oin !!! sniff sniff sniff !!! C’est pas juste….Caliméro est de retour !!!

quoi daron ? oin oin oin…

nous y sommes presque daron ! ! ! LA GUERRE CIVILE que je t’annonce depuis des mois et des mois…

Et comme je te l’avais dit, qui est aux manettes pour débuter les hostilités ? ben les musulmans…

et qu’est ce qui se passe en réalité ?

ben c’est assez simple…

la racaille de quartier maghrébine,
qui a l’habitude de martyriser tous le monde et de ne rien respecter s’en est prise a un gamin de 19 ans et en groupe pour ne pas changer…

sauf que les tchétchènes ne sont pas les gentils français !

la communauté tchétchènes c’est mobilisée pour rendre coup pour coup !

et la racaille elle a fait quoi ?
ben elle a pleurer après la police française ! ! !

les pauvres maghrébins délinquants de nos quartiers puants ont le sentiment d’abandon de la police et de l’état français lol mdr… pourtant ça fait 30 ans que la police subit des attaques en tous genre contre ces hommes et femmes (tentative de meurtre, frigo sur la tète, cailloux, tire de mortier, insultes etc..) ils sont drôles les racailles de cite lol mdr

bref, ça nous a donnez beaucoup de confiance a nous nationalistes !

en réalité, les tchétchènes nous ont montrer le chemin a suivre !

en tout cas, dans mon cercle d’amis nationalistes, les tchétchènes ont gagnez notre respect (contrairement aux maghrébins qui ne l’avaient plus depuis belle lurette) et que nous prenons maintenant pour des lâches, fort en bande, avec une grande gueule, mais qui se cache derrière la police qu’elle invective a longueur d’année !

Oin oin,sniff,sniff y font rien qu’à nous embêter.Si seulement nous pouvions être seuls sur Terre cela nous ferait des vacances !!! Qu’ont-ils à nous pourrir la vie ces pas blancs ? C’est pas juste,c’est pas juste !!!

ben oui un peut quand mème, vous nous embêter ! attentats musulmans… Dijon… etc.. etc.. etc.. etc… si seulement nous pouvions être seuls sur terre tu dis daron ? ben non va… mon bon daron ! les asiatiques se sentent bien en France ! les américains aussi ! bref les seuls qui posent des problèmes sont les noirs africains et les musulmans (et c’est partout en Europe)… daron je te le redit encore une fois ! GUERRE CIVILE comme partout ou les musulmans s’installent ! rentrer dans vos pays musulmans parce que nous ne voulons pas de votre culture islamique en Europe !

Salam aleykoum ,ce salut est important
La croyance étant consubstantielle à l’être humain ( croyance en Dieu,en la science,en soi, aux astres etc…)Il est logique de s’y intéresser pour appréhender un phénomène on ne peut plus humain.La guerre idéologique que mena la France révolutionnaire vis à vis de la religion catholique tend à faire croire que celle çi disparu du champ sociétal de la nation . Cette vision chimérique ( une pensée magique !!) se heurte à une réalité qui veut que toute croyance même brimée,subsiste ( voir ex pays communistes). Beaucoup de pays tiennent compte de cette réalité et compose avec, pour donner au “vivre ensemble” une substance non négligeable. La France quant à elle,se cantonne dans une crispation idéologique ,une immaturité qui lui fait rejeter à priori toute réflexion sur une thématique très prégnante qu’on le veuille ou non. Beaucoup de pays s’adapte à cette réalité en tenant compte et en respectant des spécificités de chacun .La fait religieux est enseigné dès la primaire dans certains pays européens par exemple ,permettant ainsi aux futurs adultes que seront les enfants d’avoir une approche décrispée de l’altérité.

“La croyance étant consubstantielle à l’être humain…” ben non … encore une fois , postulat .. la croyance religieuse est une affaire strictemment privée , la morale peut etre laique , ce qu’avait compris Condorcet et la religion n’ a rien à faire dans l’espace publique … il n’est donc pas du role de l’education national d’enseigner le fait religieux mais de laisser à dieu ce qui revient à dieu et à Cesar ce qui revient à Cesar … et ce n’est pas parceque beaucoup de pays composent avec le fait religieux , que pour autant cela en fait une verité d’evidence , de la meme façon que ce n’est pas parceque la connerie est universelle que l’on y adhere forcemment mon bon Daron

Tu n’as pas lu le préambule entièrement ,bis repetita ” La croyance étant consubstantielle à l’être humain ( croyance en Dieu,en la science,en soi, aux astres etc…)” .
Qui a décidé que la croyance devait être strictement privée ,comme une maladie honteuse qu’il faudrait cacher ? Qui a décidé que “la religion n’a rien à faire dans l’espace publique” ,seuls les panneaux publicitaires 4×3 doivent trôner dans l’espace public ,l’être humain n’étant qu’un sujet dédié qu’au consumérisme ….
La vérité évidente est que la composition avec le fait religieux pacifie les esprits et contribue aux rapprochements des uns et des autres . Cela peut se vérifier un peu partout ,pour peu de s’intéresser à la chose ,sans végéter dans une idéologie crispée, surannée comme cela se pratique en France métropolitaine ( Les Dom-Tom sont plus ouverts de ce point de vue,voir le cas de la Réunion).
Il existe des modèles qui font leurs preuves et il n’est pas infamant de s’en inspirer.

Ben que la composition avec le fait religieux pacifie les esprits et contribue aux rapprochements des uns et des autres … l’histoire montre le contraire , 24 août 1572 Paris ;et çà demarre tres tot : edit de Théodose , j’en passe ..des massacres et des massacres au nom de la religion qui pacifie les esprits , toutes sont mortifaires parceque sectaires , parceque humaines en fait ..je suis assez Lockien à ce sujet , il n’ y a pas de pensée innée , ni de deissité innée , en fait l’idée de dieu elle est societale , on epouse la religion de son pays et de sa nourrice comme dirait Descartes … que cela apaise j’en suis pas sur … qaund à l’ile de la Reunion que je connais un peu , c’est les 4 1/3 de Pagnol cette histoire , entre les zarabes , les zoreilles , les kaffres marrons et les tamouls z’ont plutôt interet à s’entendre voir à se melanger dans la cuisine et dans l’alcove … mais je reconnais volontiers que le lien social qui passe par la frequention de Continent ou d’Intermarché … c’est pas palpitant … allez , bon Dimanche mon Daron

L’Histoire récente nous montre que les idéologies matérialistes ont commises autrement plus de guerres ,que celles basées sur les religions.
Flash back : le 28 Juin 1914,l’archiduc François Ferdinand est assassiné par une nationaliste serbe ,il s’en suivra la plus grande boucherie que l’humanité ait commise.Combien de guerres au nom de la nation ,de l’empire ,du territoire ? Combien de guerres au nom de la “liberté” ,de la démocratie ? Beaucoup trop.Les religions sont ,à coté, des petits bras avec leurs guéguerres à 3 balles…
Un lien social positif est basé non justement sur l’arasement de l’altérité ,mais sur la connaissance de celle çi sachant que nous sommes tous l’étranger de quelqu’un .La curiosité,la connaissance permettent de voir s’estomper les clichés et donc de pacifier les esprits.

Ben non … l’histoire recente prouve au contraire que l’ideologie materialiste a limitée la guerre et que les conflits religieux n’ont fait que continuer .. la seule guerre dans laquelle se sont confrontées deux materialisme radicaux , c’est la composante bolchevique versus nazi de la WW2 , quand à la WW1 elle est nationaliste adossée à la religion et dans tous les camps , l’archiduc François Ferdinand a eté assassiné au nom du pan slavisme orthodoxe beni par les popes , les turcs musulmans au nom du nationalisme ont massacrés les armeniens chrétiens , les armées allemndes se battaient avec gott mit uns sur les ceinturons et le clergé catholique français bénissait la boucherie , la guerre de religion irlandaise à fait pres de 3000 morts , quand à la guerre de partition de l’empire des Indes britannique qui vit la creation du Pakistan musulman et de la republique Indienne , pres de cent millions de morts … et çà continue avec ls guerres , conflits , terrorismes divers au nom de l’islam plus ou moins eclairé , je ne vous ferez pas l’offense de vous citer le nombre de guéguerres à 3 balles …
Le materialisme a ceci de positif c’est qu’il est sensualiste et pragmatique et que s’il peut etre ideologique dans sa version dialectique heguelienne il ne resiste pas au concret ce qui a tué le marxisme , il tend vers l’eudemonisme social par la connaissance , la curiosité et la science , sa forme la plus critiquable qu’est le consumerisme ne supporte pas la guerre , çà tue le marché ..en revanche les religions parceque irrationelles , idéalistes peuvent deriver autant en aout 1572 qu’en novembre 2015… maintenant si les religions acceptent de s’abstenir de proferer leurs sottises pour enseigner l’amour du prochain et la morale , de pacifier les esprits d’etre philosophes en quelque sorte pourquoi pas …

Ne confond pas l’idéologie qui sous-tend un conflit ( bien souvent le nationalisme,la prédation des territoires et/ou du sous-sol) et les cautions morales ou religieuses utilisées pour légitimer ces mêmes guerres.
Les guerres au nom de la “liberté et la démocratie” sont caractéristiques des dernières décennies ,combien de millions de morts déjà ? Ce faux nez permet de s’ingérer directement dans la conduite des pays (surtout ceux du Sud étrangement),de se débarrasser des dirigeants qui ne servent plus les intérêts des pays du Nord ( Noriéga,Kaddafi and co…).La gigantesque manipulation des esprits tend à nous faire croire au bien fait de ces guerres et actions terroristes étatiques ,qui ne sont que bassement matérialistes .

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.