BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Lorette : un maire qui “ne se laisse pas marcher sur les pieds”

#

En 2016, Gérard Tardy,  maire de Lorette depuis 1989, utilise l’affichage public de la ville pour rappeler que  « Le Ramadan se vit sans bruit ». Puis deux ans plus tard, il établit un règlement contre le port du foulard appliqué à la baignade sur le plan d’eau de Lorette. Dernière sortie en date: un courrier adressé au Président de La République  pour lui reprocher d’avoir conversé brièvement avec une femme en niqab en février 2020 à Mulhouse.

Le maire invoque le fait de se défendre, mais qu’en est-il vraiment ?

Pour appuyer et justifier les actions au sein de sa commune, celui-ci déclare dans un communiqué à l’Agence France Presse qu’il se considère comme un « soldat de la République ». Le ton est donné, pas d’apaisement, pas de dialogue possible avec le maire, celui-ci a déjà les armes à la main. Pire encore, il continue sa déclaration en parlant des musulmans : « On est face à un véritable problème de société. Si on ne veut pas que cela se termine comme en Bosnie, il faut réagir et vite ». Ces propos, qui n’ont pas fait l’objet de poursuites pour le moment sont d’une gravité confondante. 

L’évocation de la guerre de Bosnie dans ce cas convoque une histoire récente d’une violence inouïe. Il faut rappeler que les musulmans y ont fait l’objet d’une réelle épuration ethnique, comme lors du massacre de Srebrenica. Encore plus abjecte, la déclaration du maire sous-entend que c’est un problème généré par les musulmans qui a occasionné leur massacre. Provocation ou violence verbale gratuite ? La déclaration n’en est pas moins grave.

Revenons sur l’affaire du panneau et penchons nous sur ce que constitue le message qui avait été adressé aux musulmans de la commune. 

La mise en cause du bruit pendant le ramadan, qu’il soit avéré ou non,  n’est ici pas abordée sous l’angle de la nuisance sonore occasionnelle, du fait divers qui concerne les habitants de la commune. Le fait d’afficher publiquement les recommandations témoigne d’une volonté manifeste de prise de distance, et de transformer la recommandation en un spectacle public, une médiatisation de son mécontentement. On ne vous parle pas en face, on ne s’adresse pas à votre communauté directement, mais à travers un mégaphone, on marque la distance et on sermone publiquement. 

“C’est une agression, c’est le contraire de la paix. Pour moi, c’est ça. L’atmosphère devient de plus en plus invivable… C’est dommage.” 

Une habitante musulmane de Lorette, en 2016, au micro de France Bleu. 

Un an plus tard, c’est la polémique du Burkini qu’il attrappera au vol. Il indiquera la liste des tenues valides sur le plan d’eau de Lorette, lieu destiné aux loisirs et à la baignade. Le port du foulard, pourtant autorisé dans l’espace public français, y est banni. Plusieurs habitants de la ville ont contacté le CCIF pour obtenir conseil face à un maire qui multiplie les actions à leur encontre. 

“Mon expérience m’a appris à connaître les populations étrangères qui vivent sur notre territoire, il faut faire preuve d’autorité pour ne pas se laisser marcher sur les pieds” déclare sans complexe M. Tardy. Pour le maire, c’est clair : les musulmans de Lorette sont des étrangers. Drôle d’utilisation du mot, utilisation pourtant familière qui distingue les musulmans comme ennemi intérieur, entité non-française par essence, peu importe leur nationalité.

Le maire, comme dans beaucoup de cas d’islamophobie institutionnelle, donne l’exemple d’une certaine schizophrénie républicaine concernant les musulmans. Ceux-ci sont accusés de s’exclure de la société alors qu’ils sont déjà considérés par les représentants de l’État comme en étant séparés.

Mais il donne aussi l’exemple de la manipulation actuelle de l’identité française à des fins racistes. Devant des propos suivis d’actes, on ne peut que redouter qu’une partie des habitants puisse adhérer aux attitudes du maire: adopter un système de citoyenneté où l’on habite un village, une ville, une agglomération en opposition « aux musulmans du coin ».

Car c’est de cela qu’il s’agit : si la société de vigilance crée une identité du rejet, Gérard Tardy en est l’artisan à l’échelle de sa commune.

La lettre qu’il envoie au Président de la République en mars 2020 est un témoignage flagrant de ce paradoxe. Après s’être vanté de faire appliquer la loi du 11 octobre 2010 relative à la dissimulation de son visage dans l’espace publique, il explique qu’il a l’habitude de de rappeler à l’ordre des “jeunes femmes de confession musulmane qui affiche (sic) dans l’espace public leur religion par un voile sur la tête, du type hidjab, voire jilbab ou encore niqab qui sont tous d’expression politique et religieuse”. Au delà du fait que l’expression politique du foulard est plus que discutable, les femmes en hidjab et jilbab ne sont nullement concernées par la loi de 2011, leur visage étant visible. Comment ne pas percevoir ces interpellations verbales autrement que comme l’exercice arbitraire de l’autorité d’un maire à l’encontre d’administrés pleinement dans leur droit ?

D’autant plus que ce qu’il présente comme une identité à préserver – “ne pas se laisser marcher sur les pieds”- est pourtant paradoxalement en mouvement. Chaque polémique est l’occasion de rassembler les habitants derrière un nouvel aspect de leur identité : d’abord l’aversion envers le ramadan, puis le rejet du port du foulard, etc… Et on peine à voir si cette identité à préserver porte sur autre chose que le rejet des musulmans.

L’islamophobie émanant d’un maire est inquiétante tant les pouvoirs qui lui sont conférés sont grands. C’est ainsi qu’il faut rappeler l’importance du vote dans le processus de citoyenneté, surtout à l’échelle locale. Il faut savoir néanmoins que les pouvoirs du maire restent limités par les droits du citoyen, un maire ne peut pas par exemple refuser de marier un couple arborant des signes supposément religieux. Rappelons également que les arrêtés anti-burkini ont été rejetés par le Conseil d’État dans plus de trentes communes.

Récemment les Églises de Trappes et d’Orléans ont adressé un courrier aux citoyens musulmans de la ville pour leur souhaiter un bon ramadan. La ville de Rueil Malmaison, elle, s’est servie de son affichage public pour afficher le même message. Il ne s’agit pas ici d’évoquer niaisement des faits rassurants, mais plutôt de montrer que la prétendue incompatibilité des musulmans avec la société n’a pas empêché des individus, voire des communes, de vivre une citoyenneté positive, qui ne souhaite pas se construire contre d’autres citoyens. 

Illustration: Panneau d’affichage public de Lorette © Alain Laffay, Le Progrès

Sources:

Comments (12)

Un idiot nuisible!

Idiot nuisible pour les musulmans délinquants, leurs familles et pour dès idéologie comme les frères musulmans ! PS : la France ne sera jamais musulmane ! Va falloir soit appendre à vivre comme les Français de souche ou vous préparez à une guerre civile et une remigration de masse !

Salam aleykoum, (mon salut marche t-il sur les pieds de nos chouineurs ?)
Il suffit, pour que ce personnage finisse dans les poubelles de l’histoire, de le virer par les urnes aux prochaines municipales.Cette année cet olibrius est passé dès le premier tour avec plus de 75% des suffrages mais avec plus de 54% d’absentions .Il appartient donc aux opposants de sensibiliser la population ,de faire un travail de terrain en faisant preuve de pédagogie afin de renvoyer cet adepte de la haine âgé de 81 ans dans un EHPAD pour un repos bien mérité.

Le virer par les urnes lol mdr… avec 75% des votes c’est pas gagner coco mdr LOL remarque c’est plutôt représentatif de l’état d’esprit dès population de souche (personne ne veut d’une immigration musulmane en Europe)… pour votre information, la gauche en Belgique a fait une étude nommée blanc, bleu, belge en Wallonie… persuader que la population suivait leur idéologie sur l’immigration ! Résultat, 84% de la population ne veut plus rien avoir à faire avec la communauté musulmane (et Ca commence à se ressentir) dans le coin où je vie, les gens sont unanime… pas de location de logement aux étrangers et encore moins de postes de travaille ! Et cela se généralise selon les faits divers, agressions multiple et variées, le trafic de drogue, d’armes j’en passe et des meilleurs… maintenant après une agression, les gens se réunisse et vont chercher les merdeux par la peau du cul ! Le dernier en datte a fini à poil dans la rue commercial principa de notre petite ville (depuis nous ne le voyons plus) il est peut être rentrer au Maroc ! Avec sa tribus de délinquants parce que eux non plus nous ne les voyons plus ! À bonne entendeurs lol mdr…

Tes limites sont marrantes ,tu oublies une donnée primordiale : 54% d’absentions.Mais de cela tu ne t”embarrasses pas trop occupé à chouiner.

Bah un peut comme macron et les prédécesseurs pro immigration ! Élus grâce à la bonté du peuple qui a voulu croire jusqu’au bout au vivre ensemble (c’est mort) lol les temps changent daron… et comme je te l’ai déjà dit, nous y allons petit à petit l’oiseau fait son nid… bon daron, les émeutes, violes, prières de rue, burkin, Burka, halal, voile, violence gratuite et crapuleuse, trafic en tout genre etc… etc… le tout arroser d’allocation social divers et variées, le peuple de Français de souche n’en veut plus… comme je te l’ai déjà dit, la gauche est morte et composée quasiment exclusivement d’étrangers ! La droite est sous terre…. macron vient encore une fois de finir le centre…. il reste quoi aux Français de souche encore majoritaire ? Le RN ou des gens comme zemmour et ces disciples ! Bref, ne cherche pas à te donner confiance, la France a une grande expérience en therme de résistance du peuple (les multiple guerre l’ont prouver) et nous allons arriver à nos fin… nous y arriveront parce que si cela n’est pas le cas,c’est les élites qui payeront… et Ca ils ne le veulent pas… lolol daron fait t’es comptes comme tu veut, plus les jours, les mois, les années passe, et plus les nationaliste que nous sommes prenons de l’importance ! Rdv à la prochaine présidentielle daron… mdr ptdr….

Ce n’est pas injuste son exemple de Bosnie ! Un peut comme en Chine, Birmanie, USA, Europe entière etc.. etc… la liste de pays qui ne veulent plus rien avoir à faire avec les musulmans est très très très longue et la population de souche de ces pays est quasiment unanime (l’islam et les musulmans) sont incompatibles avec nos us et coutume et surtout pour une vie sereine dans nos propres pays ! Violence, trafics en tous genre, viols à la chaîne, agressions crapuleuse, antisemitisme, racisme anti chretiens, voile, burkini, halal, Burka, prière de rue, mosquées à tous va etc… etc… etc… je ne parle même pas du fait que la majorité des musulmans n’ont aucune éducation et doivent être entretenu aux frais des travailleurs de souche que ne souhaite pas cette immigration forcée ! Bref l’exemple de la Bosnie est magnifique… comme je le dit souvent sur ce site, nous allons vers une guerre civile et la remigration des musulmans vers leurs pays d’origine ! En France le peuple a compris maintenant ! Macron a ouvert grand la porte au RN pour la présidentielle à venir…

Tu oublies :
excision,abattage rituel,langues étrangères,habillements étranges,cheveux crépus ( quand on les voit), nourritures bizarres ,pensées dangereuses,démarche anachronique,odeurs pestilentielles,diffusion de maladies et de mort,diffusion de gènes inhumains etc….
C’est vrai,ça fait peur…..

Bien tu vois daron… tu peut être objectif et voir la vérité en fasse ! C’est juste tout ce que tu raconte… mais attention hein… faut regarder à ce que tu écris, la gauchiasse islamique est à l’affût de toutes vérités qui pourraient contrarié leurs petites vies paisiblement vécue sur le compte des travailleurs français de souche… mais je confirme, tu as raison… l’odeur, les vêtements d’un autre âgés etc… cet… etc… bon daron nous sommes en France, pas dans vos bleds, et nous patriotes, n’accepterons jamais votre présence ! C’est assez net pour toi ?

Retour dans le bac à sable….
Je vais encore te caresser dans le sens de ton poil dru.
Pousser les salaires vers le bas,abaissement du niveau dans les écoles,perte de repères de cette France “éternelle”,dépréciation de la langue française qui est obligé de sauter dans les bras de l’anglicisme pour sauver ses fondations, attitudes contre-productives avec leurs refus du Porc et de l’alcool (nos paysans n’en peuvent plus),refus de l’assimilation,refus de NOS prénoms,refus de NOTRE culture,incivilités et plus si affinité…
En espérant t’avoir rendu heureux, pour une fois….
To be continued……

Daron dans ton élan, tu a raconté une grosse connerie lol mdr ptdr… tu parles de refus du porc et de l’alcool ! NEGATIf daron… refus du porc (Ca me fait doucement rire) beaucoup ne crache pas sur un jambon beurre si il n’y a que cela et (si il n’y a pas d’autre musulmans dans la zone) lol mdr (en règle générale, le musulman ne se comporte pas de la même manière selon qu’il soit en compagnie d’autres musulmans ou à contrario en compagnie d’un groupe de gaulois) et c’est particulièrement vrai pour les jeunes femmes musulmanes qui se cache pour fréquenter des gaulois lol mdr … quand à l’alcool mdr arête t’es couilles daron lol mdr… la communauté musulmane picole plus que les Français lol mdr… y a qu’à voir les cas sociaux qui traîne dans les cages d’escaliers et sur les trottoirs des grandes villes les soirées d’été ! Sacré daron…. regarde vos clips de (rap) y a toujours une bouteille de sky lol mdr…

“Daron dans ton élan, tu a raconté une grosse connerie lol mdr ptdr… tu parles de refus du porc et de l’alcool ! NEGATIf daron… refus du porc (Ca me fait doucement rire) beaucoup ne crache pas sur un jambon beurre si il n’y a que cela et (si il n’y a pas d’autre musulmans dans la zone) lol mdr (en règle générale, le musulman ne se comporte pas de la même manière selon qu’il soit en compagnie d’autres musulmans ou à contrario en compagnie d’un groupe de gaulois) et c’est particulièrement vrai pour les jeunes femmes musulmanes qui se cache pour fréquenter des gaulois lol mdr … quand à l’alcool mdr arête t’es couilles daron lol mdr… la communauté musulmane picole plus que les Français lol mdr… y a qu’à voir les cas sociaux qui traîne dans les cages d’escaliers et sur les trottoirs des grandes villes les soirées d’été ! Sacré daron…. regarde vos clips de (rap) y a toujours une bouteille de sky lol mdr…”
Le comportement individuel de certaines personnes ne change en rien le fond du sujet.
Je peux te rétorquer que des milliers de français,belges et personnes du monde entier se convertissent à l’Islam .J’espère te compter parmi eux ,ainsi trouveras-tu la paix intérieure qui te manque tant…

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.