Communiqué des initiateurs de la marche du 10 novembre 2019

Marche contre l’islamophobie du 10 novembre : Un succès et un sursaut qui doit déboucher sur des mesures concrètes !

VERSION PDF

Les initiateurs de la marche contre l’islamophobie du 10 novembre se félicitent de l’immense succès de la manifestation. Ce sont des dizaines de milliers de personnes, plus de 40.000, qui se sont retrouvées dans les rues de Paris, avec également des déclinaisons locales de la marche en régions. Un succès d’autant plus grand que la marche a été, durant toute la semaine qui l’a précédée, la cible d’une véritable campagne de diffamation, voire de haine, destinée à saboter l’initiative, à la délégitimer et à dissuader les gens de s’y rendre. Les initiateurs ont par ailleurs subi de nombreuses attaques, certains d’entre eux recevant des menaces de mort explicites.

Une démonstration de force face aux semeurs de haine islamophobe, qu’ils soient à l’extrême droite, dans les partis institutionnels ou aux plus hauts sommets de l’État.

La marche du 10 novembre marque de toute évidence un tournant dans la situation : Il s’agit rien moins que de la plus grande mobilisation antiraciste prise en charge par les premiers concernés depuis la grande Marche pour l’égalité de 1983, avec le soutien d’un large spectre d’organisations syndicales, associatives et politiques. Héritiers et riches de cette histoire, les premiers concernés ont appris et ne laisseront pas les objectifs de cette marche historique leur échapper. Ils sont en effet acteurs de leur histoire avec tous ceux qui ont, à leur côté, co-initié cette marche ou signé la tribune. Les rues de Paris se sont ainsi remplies de dizaines de milliers de personnes, de tous âges, de toutes origines et de toutes confessions, citoyens révoltés, militants engagés, élus, personnalités, qui ont tous ensemble porté un message clair : l’islamophobie est un racisme qui doit être fermement combattu et considéré comme une « cause nationale » au même titre que le combat contre les autres discriminations. Dans de nombreuses prises de parole, la nécessité de se mobiliser contre tous les racismes a été rappelée.

Nous n’en resterons pas là car, malheureusement, le succès de cette marche est également dû à un contexte particulièrement préoccupant pour les citoyens de confession musulmane : de l’attentat qui a visé l’Imam de Brest aux déclarations de Macron sur la « société de vigilance » et les « signaux faibles », qui jettent la suspicion sur l’ensemble des musulmans pratiquants ou non, à l’humiliation d’une femme voilée par un élu RN au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en passant par le vote d’une proposition de loi discriminatoire au Sénat ou l’attaque au couteau d’une jeune mère devant ses enfants. Sans oublier, la démonstration la plus récente de cette haine du musulman qui pousse au passage à l’acte : l’attentat contre la mosquée de Bayonne.

N’en déplaise à ceux qui essaient d’entretenir de vaines polémiques, nous sommes fiers de la réussite de la marche du 10 novembre, véritable démonstration d’unité face à tous les semeurs de haine.

Un succès qui en appelle d’autres : les initiateurs (Madjid Messaoudene, le CCIF, la Plateforme L.e.s Musulmans, le Comité Adama, le Nouveau Parti anticapitaliste, l’Union communiste libertaire, le journaliste Taha Bouhafs) se réuniront dans la semaine et reprendront contact avec les organisations ayant appelé à la marche pour envisager les suites à donner à cette formidable journée de mobilisation populaire.

Comments (11)

l’union communiste libertaire ..alors çà , c’est quand meme pas mal , qu’est ce que des libertaires par definition anti opium du peuple vont se comettre avec des bigots et de bigottes pour defendre le droit de persister à rester au moyen age

Pour information :
La phrase de Marx concernant “l’Opium du peuple” s’inscrit dans une époque ou cette drogue était prisée y compris dans les cours d’Europe. Cette drogue récréative fut le prétexte à certains pays européens de mener deux guerres à la Chine pour imposer ce produit.

Quant au “Moyen âge” ,cette période est propre à l’Europe qui fut fécondée par les sciences arabo-islamiques afin de passer au stade de la Renaissance.

Il y eu une époque, hélas révolue, d’un islam qu’on pourrait qualifier en effet islam des lumières. Averroes en est un exemple.

Tu oublies la période andalouse et sa disparition du fait de l’action d’Isabelle la catholique ….

inchaAllah le début d’un grand changement !

Début de changement lol 10.000 manifestant et tu te croie arriver au bout du monde toi… oh coco, attend que l’Europe de souche chrétienne se lève, tu va courrier aussi vite que l’Espagne royghas en Birmanie ! Tu n’a se pas vraiment compris le délire… en réalité, cette manifestation, c’est 3 points pour Marine LEPEN à la présidentielle… la victimisation ne marche plus, nousn’avons eu trop de victime chez les européens de souche… les gens ont compris et en règle générale ne veulent plus rien avoir à faire avec des musulmans… faites nous plaisir SVPL… en core un petit effort et nous, nationalistes Français de souche patriotes reprondrons le pouvoir ! Une fois chose faite, nous pourrons fermer les mosquées extrémistes et expulser les membres des frères musulmans dans leurs pays d’origines !

‘Nationaliste de souche’? Je croyais que vous étiez Franco-Turc d’après un commentaire précédent. Vous dites n’importe quoi. Si vous êtes envoyé par le RN, vos contributions ne sont pas en leur faveur.

Le RN n’y est pour rien ,il faudrait plutôt chercher du coté du cirque Zavatta 🙂

@ Samy,tu as raison (pour une fois)les manifestants étaient deux (2),effectivement ,il n’iront pas loin ce petit groupuscule….

“Bonne illustration du fait que depuis des dizaines de siècles on n’arrête pas de s’étriper au nom de la religion, les musulmans chassent les chrétiens, puis les chrétiens chassent les musulmans, puis chrétiens et musulmans s’en prennent aux juifs, puis les chrétiens se battent entre eux (catholiques, protestants, cathares etc..) puis les musulmans se battent entre eux (chiites, sunnites), cela n’arrête pas, alors faut il remettre de l’huile sur le feu par la provocation ? Cela n’arrêtera jamais ! Et là on ne parle que des monothéismes…”
@ Albert Durant ,d’un point de vue historique et factuel ,les idéologies matérialistes,nationalistes ont commis beaucoup plus de dégâts . Les guerres mondiales,le colonialisme,le communisme,le nazisme ,le fascisme,l’impérialisme,le capitalisme ont causé des dizaines de millions de morts sinon plus…..