BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Entretien exclusif avec Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants »

#

Depuis l’agression verbale qu’elle a subie devant son fils le vendredi 11 octobre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, madame Fatima E. ne répond plus trop au téléphone, et souhaite préserver son anonymat tout en prenant du recul quant à cette affaire. Elle ne peut s’empêcher pourtant de constater que son image circule partout, et que celle-ci est devenue un symbole : la part visible d’une douleur souvent enfouie et étouffée, mais aussi l’image troublante d’une parole confisquée. Du sourire à la détermination, en passant par la douleur et l’inquiétude, Fatima nous rappelle une seule chose : que l’enjeu majeur, au-delà des considérations politiques autour du foulard, est de préserver l’amour et la confiance chez les enfants. Rencontre.

Nous avons lu et entendu plusieurs versions des faits qui se sont déroulés. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez vécu cette agression ?

D’abord, il faut savoir qu’au départ, il n’était pas prévu que je participe à cette sortie. Parce que je suis en plein déménagement, et que j’ai une petite de quatre ans. Ça demandait que je m’organise, que je fasse garder ma fille, et que je tienne compte du trajet entre Dijon et Belfort. Mon fils a insisté pour que je vienne, et m’a dit que tous ses copains attendaient ma venue, car il est vrai que je participe régulièrement aux sorties scolaires. D’ailleurs la veille, la maîtresse m’a laissé un mot dans le carnet pour me demander d’y participer, car aucune autre maman n’était disponible. À la dernière minute, je change d’avis, et je décide d’y aller.

Le matin on a fait une visite au musée, et ensuite on est arrivés au conseil régional, où il était prévu qu’on y reste une dizaine de minutes, pour regarder comment ça se passe. On était dans un coin ; je pensais même que personne ne pouvait nous voir. Et là j’entends quelqu’un dire « Au nom de la laïcité », puis j’entends des personnes qui commencent à crier, s’énerver. Franchement, j’étais là sans être là. La seule chose que j’ai vue, c’était la détresse des enfants. Ils étaient vraiment choqués et traumatisés. Et on le voit bien dans la vidéo : ils n’arrêtent pas de bouger et de se retourner vers moi. Ils me disaient : « Mais c’est contre toi ! C’est à toi qu’ils disent d’enlever ton voile ?! ». 

Et puis moi, je souriais. Ce n’était pas pour narguer, comme j’ai pu entendre certains le dire. Je souriais d’abord à sa bêtise. Et il ne fallait pas que je cède : si moi je panique, les enfants auraient été encore plus traumatisés. Donc j’ai essayé de les rassurer, en leur disant que les élus n’étaient pas d’accord. Il y a des choses qui ont été dites et que je n’ai entendues que dans la vidéo, car sur le moment, je vous le dis : j’étais là sans être là, j’étais concentrée sur les enfants. 

J’avais les larmes qui commençaient à monter. À ce moment j’ai regardé Nisrine Zaibi, et c’est là qu’elle m’a dit : « Reste, on est tous avec toi. Tu es à ta place ». Beaucoup d’autres conseillers m’ont également souri, m’ont rassurée et m’ont demandé de ne surtout pas sortir, pour ne pas donner raison à Julien Odoul. Pendant ce moment où on m’encourage à rester, mon fils s’approche de moi et me saute dessus en pleurant. Et là aussi, je lui souris. Mais quand j’ai vu mon fils en train de craquer, je leur ai dit que je ne pourrai plus rester. J’avais aussi besoin de me retrouver toute seule. Je tremblais de la tête aux pieds et je me sentais en train de tomber. Je ne voulais pas craquer devant les enfants, donc je suis sortie.

Je prends les escaliers, je descends et je tombe face à Karine Champy [ndlr. élue qui était auparavant au FN]. Et là elle commence à m’attaquer : « Vous êtes contente ?! Vous avez réussi votre coup ? » Et elle commence à monter les escaliers en criant. Je lui dis que si elle veut parler, qu’elle me parle convenablement. Là elle redescend, très énervée, et s’approche de moi : « Vous allez voir, on va gagner. Les Russes vont arriver ! ». Je vous avoue que je n’ai pas du tout compris pourquoi elle m’a dit ça… Elle gesticulait beaucoup, et était à la limite de me bousculer. En y réfléchissant, je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement pour que je réagisse. J’ai gardé mon calme et je n’ai pas répondu à sa provocation. Ça ne l’a pas empêchée de continuer : « Tu veux que je te pousse, c’est ça ? Tu veux que je te pousse ?! ». Je vous assure, elle avait un regard… Quand je ferme les yeux, je le vois. Cette image, elle me hante. Jacqueline Ferrari, qui est également une élue, a assisté à la scène et a demandé à Karine Champy de se calmer. Il y avait aussi un vigile qui est intervenu, et qui m’a rassurée.

Et maintenant, comment vous allez ?

Comment je vais… Fatiguée, j’ai peur de tout. Parfois le visage de cette dame me revient, j’ai des frissons et je tremble. Sincèrement, ils ont détruit ma vie… Moi je suis une adulte, je peux encore encaisser tout ça. Devant mes enfants, je fais comme si tout allait bien. Je suis obligée de rire avec mon fils de cette histoire. On regarde la photo, et je le taquine en lui disant qu’il est devenu une star. Je veux qu’il passe à autre chose. Mais moi, la première nuit, je me suis réveillée une dizaine de fois, avec une boule au ventre. J’étais en train de réaliser ce qui s’était passé. Je reprenais conscience, en fait.

Votre fils, comment a-t-il vécu ce qui s’est passé ?

Une psychologue du CCIF est en train de le suivre. Elle lui a déjà parlé. La première nuit, il a fait des cauchemars. Ce qu’il m’a dit, quand il a pleuré, c’est qu’il avait l’impression que tout le monde était contre moi. Il va mieux, mais lui aussi, par moments, il est là sans être là. Il fixe un point, et c’est comme si son esprit partait. Depuis vendredi, il le fait souvent… Ses nuits aussi sont très agitées. Il se réveille souvent.

Quelle est la suite de cette affaire ?

Même si par moments je me dis « stop, j’ai juste envie de reprendre ma vie tranquille et de souffler », j’ai quand même l’intention de ne pas laisser faire. Mais je vous avoue que je comprends maintenant pourquoi les autres mamans voilées ne participent pas aux sorties scolaires. À un moment, quand j’ai entendu tout le monde réagir, je me suis dis : « Qu’est-ce que tu fais là ? Excuse-toi et sors ». J’ai senti un rejet que je n’avais pas senti avant. Et cela va avoir des conséquences.

Avec le recul, comment interprétez-vous ce qui s’est passé ?

Aujourd’hui, j’ai une opinion négative de ce qu’on appelle la République. Et je trouve que le ministre de l’Éducation a dit quelque chose de honteux, lorsqu’il a parlé du voile. J’ai parlé avec la maman d’un autre enfant qui participait à cette sortie scolaire, et elle m’a parlé de son fils en disant que depuis ce weekend, il a la rage et la haine. Je lui ai répondu que c’est exactement ce que veut l’élu du RN. Il vient de détruire tout un travail que je faisais indirectement auprès de cette classe, dont les élèves d’origine immigrée étaient parfois dans une attitude de penser que la France était contre eux et qu’ils sont rejetés. Et moi j’ai toujours argumenté contre ce discours. J’essayais tout le temps de les rassurer. Quand on est sortis du conseil régional, ils sont venus vers moi pour me dire : « Tu vois, on te l’avait dit ! Ils ne nous aiment pas ! ». Et là, je ne pouvais même plus parler. Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?

Comments (147)

Tout mon soutien à ton fils à toi. Tu as eu un courage énorme de rester et de sourire. Marine Champy n est qu une frustrée et lache. Une faible d esprit qui n a su que sortir sa haine. Sois fière de toi, sois fière de cette histoire. Allah t a choisi ca aurait pu arriver à une autre. C est que tu as les épaules pour encaisser cette épreuve. Tout mon amour tout mon soutien.

C’est écœurant ce qui s’est passé ça prouve encore une fois que la France et les français ne sont pas ouverts d’esprit et ne sont pas tolèrent ! Après c’est une question d’éducation il ya des pays où plusieurs religions cohabitent ensemble sans problème dans le respect mais en France visiblement ils ne sont pas prêt à faire cela c’est tellement dommageable.

Salam aleykoum Fatima ma chère sœur fillah. Je suis très touchée par ce qui c’est passé. J’ai ressenti ce que vous avez ressentit, je me suis faite humiliée par un moins que rien devant mes enfants. J’ai ressenti une injustice la France n’est plus la même. Nous nous sentons plus citoyens français mais des étrangers à leurs yeux.

Asalamoualaikoum
Courage ,chère soeur .
Allah nous surveille.Allah ne nous a pas mis sur cette terre sans épreuve.
Il nous éprouve, tu à été éprouvée et sois forte dans ta foi !
On l’a vu :tu as été forte !
Sois forte pour ta famille !
On est avec toi dans nos prières.

Bonsoir madame, vous avez eu un comportement exemplaire. Vous avez gardé votre sang froid et c’est ce qu’il fallait faire. Je pense qu’une action en justice avec l’aide du ccif est à envisager si vous vous en sentez capable afin de réparer cette injustice. Un grand nombre de femmes et d’hommes vous soutiennent sur les réseaux. Car ce n’est pas normal et c’est moralement innacceptable de faire souffrir des personnes en brandant l’intolérance et le racisme !!! L’impunité doit cesser. Je vous adresse toute ma compassion ainsi qu’à votre fils. Mme Khelifi

Tout mon soutien il ne faut surtout pas baisser les bras .. et les traduites en justice nous sommes dans un pays de droit .. j’ai l’impression que cette pauvre femme porter l’étoile jaune comme l’on porté les juifs en 39/45 bientôt on n’aura cette étoile jaune à la vitesse ou va les propos discriminatoire beaucoup de gens intelligents te soutienne et oui des imbéciles nous envahisse je ne peut-être que dégoûté de voir sa….

Beaucoup de courage et force à cette maman elle a eu une attitude sereine. Moi je lui aurais lâché une gifle à l’autre, à un moment quand on joue avec le feu on fini par se brûler. Bravo et surtout son fils doit être fier de toi.

Un message pour la maman.
Que votre cœur reste en paix et serein. Vous n etes pas seule et vous êtes une femme forte et courageuse. Que votre fils sois e’ paix et apaise son cœur.
On ne laissera pas cette injustice ce passer ainsi. Par la grâce d Allah. Barak Allah oufikum

Cette mère est remarquable! Elle représente par son attitude les valeurs de l’Islam.

Bon courage à vous Madame, je suis de tout cœur avec vous. Ce monstre a sali notre République, c’est un Inculte et un lâche. Vous êtes restée digne devant sa haine démesurée, il mérite d’être condamné.
La France est là liberté et l’égalité, il en n’est pas digne.
Une grande pensée pour votre petit garçon.

Je suis de tout coeur avec vous et votre fils ; ceci est une épreuve qui permettra de faire prendre conscience à nos concitoyens (et au-delà) des stigmatisations et humiliations et denis de droit répétés dont sont victimes les musulmanes voilées. Cela poussera sans doute nos concitoyens à agir en votant , en se présentant aux listes électorales et continuer à participer à la vie de la cité . Votre épreuve n’est pas vaine .
Je prie pour vous et votre fils . Être humiliée est une chose désagréable mais devant son enfant c’est pire. Aidons le Ccif pour que cesse le déni de l’État de droit ( à l’école, en entreprise, en administration, dans l’espace public). L’UNION FAIT LA FORCE.

Il faut parfois des événements traumatisants et choquants pour libérer la parole et permettre aux autres de prendre conscience d une situation qui reste chaotique pour notre communauté. Si par cette cause, les hommes et les femmes se reveillent pour defendre leurs droits, réagir de façon intelligente et mesurée, alors je souhaite de tout coeur que votre experience soit l élément déclencheur, pour qu on ouvre les yeux et que l on soit fière d être ce que l on est sans crainte.

Ce témoignage est bouleversant et nous alerte sur le climat islamophobe qui est de mise actuellement.
Je suis aussi une maman accompagnatrice et nous ne pouvons plus nous laisser méprisées, mal menées par les élus,journalistes,chroniqueurs..et j’en passe …
Nous sommes instrumentalisées et réduites au silence..
Nos enfants ont peurs de ce qui peut nous arriver car voilées..
Est-ce normal de vivre ainsi?
Quels crimes avons-nous commis?
En tout état de cause un grand Merci au CCIF pour tout le travail qu’il mène avec ses équipes ses juristes pour nous représenter,nous défendre et faire porter la parole jusque là confisquée..

Je suis islamophobe je vous emmerde pour que vous compreniez bien fachiste dans mes w-c il y a des reproduction du coran.

bonjour Philippe Ollivier
vous pouvez mettre autant de corans que vous souhaitez dans vos w.c, cela ne nuira en rien la foi des gens. La foi n’est pas sur un papier, la foi n’est sur aucun support physique. La foi est immatérielle, alors faites tout le mal que vous souhaitez mais si une chose est sûre c’est que plus vous attaquez un adorateur du Miséricordieux et plus cet adorateur sera comblé de paix et porté vers le haut par sa spiritualité. En souhaitant faire du mal à autrui c’est à vous que vous faites du mal. Plus vous attaquerez l’Islam et plus il y aura d’adeptes, c’est certains, car ainsi les gens s’interroge et veulent comprendre, alors, lors de cette quête, beaucoup, finissent par trouver la Vérité. Une chose est sûre, c’est que, une fois la vérité dans sont cœur, tout le reste n’a plus d’importance, et alors on se convertie. Voyez vous, c’est simple, cela parle à notre intelligence, pour ceux qui sont doués d’intelligence. Je vous souhaite M. de connaitre enfin le bonheur et d’être en paix avec vous même. De trouver cette Vérité. Je souhaite que par ce geste d’inconscience et de mépris, vis a vis de Celui qui vous a crée, vous puissiez ouvrir votre cœur et votre conscience et goûter a la vie en paix sans haine. Alors il n’est pas trop tard pour vous, si seulement vous saviez, si seulement vous méditiez ne serait ce qu’un peu sur la condition humaine et vous verrez que ce que vous faites n’a aucun sens et que le seul sens de notre vie ici sur Terre c’est de se soumettre au Divin et plonger dans la douceur dans la paix dans l’amour. Que la paix soit sur vous

Une illustration de notre si belle culture française?

La République Française est une et indivisible. La laïcité est un combat historiquement français. Rien ne peut altérer notre civilisation séculaire , sa culture et culte . Nous sommes d’essence greco romains et judéo-chrétiens . La Loi des hommes doit primer sur le religieux . Nous devons préserver la démocratie, combattre l’homophobie , lutter pour l’égalité hommes-femmes . Nous voulons aider nos frères musulmans a bien s’intégrer à nos valeurs . Nous devons vous expliquer avec patience que vous devez complètement vous assimiler et la tenue vestimentaire en fait partie . Nous devons vous rééduquer avec patience, car nous avons failli envers vous . Votre Oumma doit être uniquement LaFrance .

“Vous rééduquer”… Vous êtes sérieux ?

Le chauvinisme, le patriotisme et le nationalisme viennent de fortes émotions culturelles dues au fait que nous sommes des véhicules culturels, comme bon nombre d’animaux. Ecoutez ce que dit Luc-Alain Giraldeau a ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=KoJWH5xjCpA&t=3768

Il faut arrêter de penser “au nom de la nation”. Ce concept est largement dépassé aujourd’hui du simple fait que les problèmes difficiles que doit surmonter l’humanité sont à l’échelle du monde (l’air, l’eau et le terre se moquent des frontières). Il faut maintenant penser “au nom de l’humanité”, comme l’explique très bien Riccardo Petrella dans cette conférence :

https://www.youtube.com/watch?v=crhqL-zgCac

Tant que l’homme n’aura pour seul horizon que le matérialisme, la peur demeurera en lui et tout ce qui en découle : l’attachement aux biens de ce monde, la cupidité, l’individualisme, le repli identitaire, la haine de l’autre, l’exploitation déraisonnable de son environnement, la guerre, le néant et la mort.

On ne peut qu’être honteux d’une France sans liberté (je dis cela au cas où votre contribution ne serait pas de l’ironie)

Le concept est une chose ,la réalité factuelle une autre . Se bercer d’illusion en invoquant des théories chimériques confine soit à la naïveté ,soit à un cynisme sans nom car comment faire avaler à ceux qui vivent en France de telles sornettes ?
Historiquement la France est la fille aînée de l’Eglise ,ce n’est que la révolution maçonnique de 1789 qui en bouleversa ses fondements.D’essence gréco-romaine matinée d’apports arabo-islamiques qui vivifia un moyen-âge qui muta en Renaissance ou comment la chrysalide devint Papillon.Quand au judéo-chrétien …les faits religieux l’infirme avec d’une part un rejet juif de l’apostolat de Jesus (paix et salut sur lui) ,voir dans le Talmud, les prières d’insultes contre ce prophète et sa mère Marie (paix et salut sur elle) et d’autre part une accusation de “deicide” de la part des chrétiens à l’encontre des juifs.
Quand aux lois…celles d’exception promulguées pas le régime de Vichy prouve la versatilité de ce concept qui selon les rapports de force existants taillent des lois sur mesure pour telles ou telles catégories ( la remise en cause des lois de la république concerne aussi et avant tout les anarchistes ou les royalistes à qui on ne demande rien ,bizarrement !!!) .La démocratie…ça y est ,les fauves sont lachés…y crois-tu vraiment ? N’est-ce pas la ploutocratie qui est aux commandes ? Je n’évoquerait pas cette pseudo lutte contre l’homopholie” qui n’est qu’un épi-phénomène sociétal . Quand à l’égalité hommes-femmes,je me gausse de voir une belle théorie foulée au pied par ceux la même qui la prône. A quand une femme premier ministre ? Une assemblée paritaire ,je te conseille à ce titre de lorgner du coté du Rwanda…
Nous voulons aider la nation française extraordinairement orgueilleuse ,imbue d’elle même ,nombriliste à souhait à revenir à des considération plus humble,en adéquation avec une réalité tangible ,de sortir de son monde onirique et de prendre modèle sur des nations qui réussissent.
Une introspection salutaire ne serait pas superflue ,permettant sans nulle doute par la rationalité ,d’évacuer un french bashing qui ne peut que nuire à la santé mentale de nos concitoyens .
A bon entendeur….

Votre civilisation est d’essence arabe et musulmane car sans eux les textes greco romains ne serraient parvenus à nous et vous ne serez pas là à critiquer et à polémiquer comme nous l’ont appris les arabes.
Nous devons payer un juste tribut de reconnaissance aux Arabes, qui, après le déclin de l’école d’Alexandrie, et quand l’Occident était plongé pour longtemps encore dans la barbarie et l’ignorance, ont recueilli avec ardeur et intelligence les débris des sciences grecques et les connaissances orientales, qu’ils nous ont transmises vers le XIIe siècle. Leurs ouvrages ont été le modèle de tous les ouvrages européens, depuis cette époque, et longtemps encore après le XVe siècle, qui marque la renaissance des lettres et de la civilisation en Europe.
Traité de géométrie supérieure, Michel Chasles, éd. Bachelier, 1852, p. 53

J’écris pour Fatima, si elle pouvait lire ces quelques lignes j’en serais ravie. Le cas échéant, elle a mes sincères duaas. Fatima. Vous êtes un Héros. Allah n’inflige pas à une âme plus que ce qu’elle est capable de porter. Cette épreuve c’était la vôtre, vous l’avez passée haut la main, vous êtes un Héros. Pour votre fils. Pour nous, voilées, pour l’Islam. Qu’Il vous récompense d’avoir si bien symbolisé notre douce religion de paix et de force. D’avoir si bien délégué Allah et notre bien aimé Prophète PBSL. Je vous aime ma soeur. Qu’Allah vous aime encore plus. Amine ♥️

Je m’associe à votre message en tant que chrétien pratiquant. Amour et paix entre nous.

Porter le voile de la soumission est une provocation…

Vous n’avez pas l’impression d’être la provocation à l’instant T ?
La prise de recul et le voyage s’impose, Monsieur, pour faire évoluer votre esprit. Quand je parle de voyage, il peut se faire à travers les écrits ou en allant Parcourir le monde et Découvrir ses cultures. Ainsi, vous comprendrez que tous n’est pas si simple et je vous rassure pas besoin de niveau master pour le comprendre, avec un peu de jugeote vous comprendrez. Cela ne pourrait faire qu’évoluer votre étroitesse d’esprit, mais je vous l’accorde ce n’est pas donné à tous le monde.
Kenavo !

Ce que vous avez vécu est horrible et inadmissible en ces temps incertains. Beaucoup de sujets sont plus importants mais la bêtise humaine va bon train et focalise sur ce qui n’est un bout de chiffon après tout !
Pauvres d’eux !

Ça me brise le coeur

Bonjour,
Pour ma part, je suis athée, avec des parents catholiques, mais j’ai été révulsé par l’attitude haineuse de l’élu à son endroit. Il me semblait que l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen précisait que la liberté religieuse dans le cadre de la loi était un principe fondateur de notre République. Or, aucune loi n’a été bafouée par Mme Fatima E. La loi est censée établir l’ordre public. Qui a troublé l’ordre public ? L’élu. Pas Mme E. qui doit pouvoir jouir de ses droits, comme n’importe quelle citoyenne. Ni plus ni moins. J’espère que ce message l’aidera à surmonter sa peine.

La vérité sort de la bouche des enfants…
Les élus même au plus haut de l état stigmatise les musulmans…
C est pathologique chez eux…
Il n y aura plus personne pour accompagner les sorties scolaires …
Ce sont les enfants qui seront les premières victimes …
Je vous invite à porter plainte contre l elu RN…

Dites-bien aux enfants inquiets à leurs parents qu’ils ont leur place ici, ce n’est pas un accueil charitable, c’est chez eux. La France est notre pays à tous.
Quelqu’un ici n’a pas respecté les lois de la République, c’est vrai: l’injure publique est interdite. La personne qui a insulté Madame E. devrait être jugée pour cela.

Bonjour, message pour cette maman qui a vécu 1 terrible epreuve…Je suis française, chrétienne, et “pas pour le voile”, mais suis pour la liberté de chacun, de ses opinions, croyances, et pratiques, tant qu’elles n’altèrent en rien la liberté des autres. Je voulais vous dire que, en tant que mère, je suis profondément peinée pour vous. C’est une honte de la part de ces gens haineux, de vous avoir agressée de la sorte, et devant votre enfant, devant ces enfants!!! Faire pleurer 1 enfant en blessant sa mère devant lui! Je ressens la douleur qui a du etre la vôtre et celle de votre fils…Vous avez eu beaucoup de dignité et de courage en réagissant de la sorte et en pensant aux enfants avant vous. Bravo! Vous avez fait preuve d’intelligence. Alors qu’eux! Ce ne sont en rien les représentants de notre République! Ce sont des personnes dont le coeur, les yeux et l’esprit sont “voilés” (quelle ironie n’est ce pas?!) par leur propre haine et dégoût de l’autre! Je vous parle en tant que mère et mes opinions personnelles n’ont pas leur place dans ce genre de situation. (D’ailleurs je suis capable de les exprimer sans manquer de respect à ceux qui ne pensent pas comme moi…) Vs n’avez rien demandé à personne, vs accompagnez ces enfants et avez tous été choqués par cet évènement..quelle tristesse..dites à votre fils et ses camarades que Oui! Il y a des gens tolérants qui vous acceptent et sont capables d’amour et de fraternité envers leur prochain peu importe ses croyances, origines et convictions ! Ne cédez pas à leur volonté de vous sentir à part, rejetés, mal aimés. Vs avez très bien reagis. Ils cherchent à vs rendre violent pr justifier leur propre haine. Il y a toujours eu des gens pour rejeter ceux qui leur sont differents..ils ont choisi leur camp nous avons choisi le notre…chacun son maître 🙂

Madame je suis sincèrement touchée par votre témoignage. Je suis écœurée par l’islamophobie avérée en France. J’en ai marre de cette société anti voile anti maghrébin anti arabe anti musulman. Il faut absolument combattre ces agressions ces agressions. On est dans un climat islamophobe la télévision est responsable de cette agressivité les ministres Casta et blanquer walls Hollande et bien d’autres ont contribué à cette situation. Je sens l’impact que ça a sur les gens maintenant il y a suspicion méfiance et toujours de l’agressivité envers les maghrébins les algériens. Il va falloir quitter les écoles publiques et inscrire nos enfants dans les écoles privées et musulmanes et laisser à jamais les écoles publiques. Moi vendredi je boycotte les magasins pour vous témoigner ma solidarité et mon soutien à vous et à votre fils et votre famille. Je véhicule le message à l’ensemble de mes contacts. Je vous souhaite un prompt rétablissement ainsi qu’à votre fils et que Dieu vous protège inchallah . Très cordialement

Vous avez eu une attitude et un comportement remarquables, les membres du RN voulaient autre chose. Soyez forte et déterminée, ne vous laissez pas faire pour vous même, votre fils et pour toutes les femmes qui subissent ces injustices quotidiennement.
Nous sommes tous derrière vous chère Fatima

Merci pour ce témoignage. En ces temps difficile,, ou je ne vois dans le regard de nos politiques que de la haine envers ce que nous sommes,je me questionne sur l etat de la france…somme nous encore dans un etat de droit? La valeur de liberté a t elle un sens?la laïcité doit elle exclure ou respecter le fait religieux?allons nous retomber dans les travers des annees 30?
Jusque la je n avais pas mesurer l ampleur des degats.mais aujourdhui je suis inquiets….

choqué madame et quoi encore c’est a vous de vous adapter il y aurait moins d’histoire , voila maintenant vous brodé autour de ce sujet !

Pourquoi donc le français vivant à l’étranger ne s’adapte t-il pas à son environnement ? Ah j’oubliais !!! c’est à l’univers à s’adapter au nombril protubérant de nos frenchy….

Le CD est rayé !!!

Quelle honte cette affaire. Comme d’habitude, le jeu consiste à retourner la situation pour passer de responsable à victime. En ce qui concerne les accompagnants scolaires si l’on arrêtait de jouer les hypocrites. Une loi interdit le port du voile à l’école. Les sorties scolaires font partie de l’école parce que c’est une activité prévue par l’école donc pas de voile. Ensuite la loi interdit aussi le voile dans les lieux publics, si un conseil régional n’est pas un lieu public, ceux qui pensent cela ont une vision bien restrictive de la République donc là aussi pas besoin de règlement. Quand au Ministre, tout au plus on peut dire que fonction l’oblige à un devoir de réserve mais ce qu’il a dit est réel et exact. Tous les croyants devraient aussi avoir un devoir de réserve parce que l’on ne peut parler de laïcité et mélanger le temporel et le spirituel. La religion ne peut se pratiquer que chez soi, dans les lieux de culte ou de réunion religieuse. Ceux qui ne respectent pas cela n’ont rien à faire en France.

Affirmations péremptoirement empruntes d’une ignorance cognitive.Va falloir revoir les textes qui encadrent tout cela.
le savoir est une arme

Porter plainte contre l’etat, ne lâcher pas cette maman.

“Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?”
Ce dont ils ont fait l’expérience en tout cas, c’est que dans une démocratie libérale, le débat entre adultes peut être violent, et que donc celui-ci est régulé par des institutions qui permettent à tout un chacun de défendre sa liberté individuelle quand celle-ci est attaquée par quelqu’un d’autre, comme ici dans le cas de cette femme musulmane voilée.

Son histoire est tellement révélatrice de la discrimination que subissent au quotidien les musulmans le mois dernier une femme voilée poignardé, une personne âgé violente, aujourd’hui une mère accompagnatrice humiliée devant des enfants venus découvrir le fonctionnement d’un conseil général. Depuis l’appel à la délation de Mr macron les cas se multiplient au lieu de créer une unité nationale un climat de défiance s’est installé . Comment des élus peuvent ils falsifier les lois de la République et les utiliser afin de discriminer des citoyens ? Le passage sur les paroles de l’élu rn intimidant une parent d’élève en vue de la violenter, invoquant vivement l’arrivée des Russes pour que le RN gagne devraient inquiéter la République mais non ce sont les musulmans respectueux des lois qu’il faut dénoncer.
Je comprends l’état d’esprit cette mère de famille et les paroles de mr blanquer qui ont suivi peuvent qu’amplifier l’image négative qu’ont dorénavant les français de la République.

J’ai honte du comportement de certains français et surtout de certains ‘élus”.
Je soutiens cette jeune femme dans son combat.
Courage. Vous avez le droit de vivre en France. Je ne comprends pas que la France soit restée raciste.
Cordialement.
François.

C est triste absurde cette chasse contre les musulmans surtout les femmes voilees j ai de la peine

Cette femme avait le droit d’entrer et je suis pour l’accompagnement des femmes voilées durant les sorties scolaires. Cette femme dit qu’elle a une mauvaise opinion de la République. C’est dommage de juger un système démocratique sur la base d’une personne. Julien Odoul n’incarne pas la République. Pour dire ça, Fatima ne doit pas trop comprendre ce qu’est la République et c’est grave. Pour comprendre ce qu’est la République française, il faut faire un peu d’Histoire de France :

Avant la République, il y avait en France la monarchie absolue et la théocratie. Le christianisme régnait en maître. Les gens qui n’étaient pas ouvertement chrétien n’avait pas le droit à la parole. Ils étaient persécutés. La République et la laïcité a permis aux autres religions de se développer librement – sauf à l’intérieur de l’État – pour assurer une neutralité religieuse. D’ailleurs entre parenthèses, les pays musulmans n’ont pas de leçon à nous donner. Beaucoup de gouvernements islamistes font pression sur les athées, apostats ou autres croyances. On peut aussi parler d’infidèlophobie. C’est pour ça que l’on dit dire que l’on a une mauvaise opinion de la République est un non sens, car c’est justement la République laïque qui permet à Fatima d’exprimer sa foi sur le territoire français contrairement à une théocratie.

Ceci dit, il faut que les musulmans prennent conscience de ce qu’il se passe. Les gens ne se lèvent pas un matin en se disant, je vais devenir islamophobe ça a l’air sympa. Il y a un contexte et des faits. Depuis plusieurs années il ne vous aura pas échappé que des Français se sont fait assassiner car mécréants, apostats ou fonctionnaires de police. Et cela créé une confusion et une peur légitime dans la tête des gens. Le premier vecteur de l’islamophobie, c’est l’islam radical.

Franchement sa me brise le cœur,je lui souhaite plein de courage a elle et son fils,je suis voilée et ce qui se passe en ce moment me choque!! que la justice soit faite.

bonjour,
Je suis une femme et athée. Surement d’un milieu très différent du vôtre.
J’ai un rapport compliquée avec l’islam (pour des raisons personnelles et familiales). J’ai aussi finalement un rapport compliqué avec l’etat, dont j’estime dans ma situation familiale qu’il n’a pas protégé ma famille, et d’une toute autre manière instrumentalisée.
mais malgré cela, ce qui reste ancrée en moi est la liberté de chacun, tout en respectant l’autre. Votre voile, votre foi respecte cela. Il ne devrait pas y avoir de débat la dessus.
J’ai honte d’une partie de notre classe politique… Ce jour la, ils vous ont instrumentalisée, agressée en vous enlevant votre libre arbitre, et votre liberté à des fins politiques.
Ils ne représentent pas la laïcité et la république. Ils représentent la bêtise, la peur, et l’extrémisme auxquels ils prétendent s’opposer.
Le traumatisme est surement violent pour vous, laissera des traces certainement.
Mais soyez fière. Vous représentez bien au delà de votre foulard, vous représentez avant tout toutes ses femmes qui au delà de leur vie personnelle, de leur choix religieux et politique, prennent le temps d’être présente pour les enfants, pour leur éducation intellectuelle, culturelle mais aussi républicaine.
Vous représentez ces milliers de femmes qui quelques soient leur parcours se font passer avant les enfants pour leur bien être, l’enrichissement de leur pensée.
Ils sont notre avenir.
Ils sont l’avenir de notre pays.
Les vôtres, leurs copains de classe, les miens. Tous.
La seule chose que je retiens comme image médiatique est votre attitude digne et rassurante face aux enfants qui s’agitaient.
Je suis d’accord avec vous, une partie de tout votre travail avec vos enfants, Les enfants a été détruites ce jour-là par ses personnes aussi extrémistes que ceux dont ils disent s’opposer.
J’ai honte, et je suis triste de penser a ce que vous vivez dans votre intimité actuellement.
Mais la bêtise humaine a une arme. C’est l’intelligence des mères qui sont plus attentives à leurs enfants qu’à elles-même (en ne se protegeant pas du traumatisme comme vous l’avez fait pour avant tout proteger les enfants qui étaient presents), qui les éduquent avec bienveillance et amour, qui décryptent pour eux leur environnement, qui leur transmettent des bases solides pour nous proteger un jour de l’horreur que vous avez vécue.
Accrochez vous. Votre attitude est la bonne… foulard, croix, keppa, “blancs”, “noirs”,”metisse”, en couple hétero ou homosexuel.
Nous sommes la Republique. Nos enfants la seront aussi demain.
Les blessures, même profondes, cicatrisent toutes.
Ce que je préfère garder en ce moment comme souvenir de cet horrible moment, ce n’est pas l’image des ces personnes bêtes et méchantes, C’est l’image que j’ai gardé de vous : Celle d’une femme de la république, dans un lieu de la république, qui s’engage dans l’ecole laïque.
Vous me rendez fière d’être une femme de cette république.
Je ne sais pas si vous lirez mon messages mais je vous envoie toutes mes pensées positives pour traverser ce moment difficile,
stéphanie

Bonjour,
Je vous soutiens à 100%,je sais que ce n’est pas facile mais il ne faut rien lâcher car c’est ce qu’ils veulent.
Je sais de quoi je parle car j’ai été aussi rejeté par a directrice d’école de mes enfants qui ne voulaient pas de femmes voilées dans les sorties scolaire mais grâce à DIEU j’ai eu le soutient du ccif et j”ai eu gain de cause donc lâchez rien et bon courage

Rester fier et digne et utilisons la loi rien que la loi.
Si certains veulent refaire l histoire et rejouer le gouvernement de Vichy alors…

Courage madame, il ne faut pas céder à la haine !

On finira tous à 6 pieds sous terre. Alors tous ces humains qui détestent les autres humains emporteront leur haine avec eux. La suite, ça les regarde.

Bonjour
N’est-il pas que le port du voile islamique implique intrinsèquement une forme de revendication politique de l’islame?
Cordialement
Olivier

Une femme courageuse, voilà ce que vous êtes. Vous avez eu un comportement irréprochable. Vous avez souri, gardé votre calme malgré l’humiliation que vous avez subie. Les personnes qui vous ont fait du tord seront elles aussi humiliées devant Notre Créateur et ce sera beaucoup plus douloureux. Comment faire comprendre à la jeunesse, notamment issue de l’immigration, qu’elle a sa place en France lorsque ce sont ceux qui la représentent qui les exclus à cause de leur appartenance religieuse. Ces jeunes grandiront, auront ou pas des enfants et leurs mœurs, leurs religions et leurs pensées grandiront avec eux. N’en déplaise aux frustrés, Nous, Français de confession musulmane vivons ici et nous y resterons. Désormais, l’Islam fait partie de la France, qu’ils le veuillent ou pas, ça ne changera absolument rien.
Une grande pensée à Fatima, à son fils, aux enfants présents dans cette salle et à toutes mes sœurs voilées ou pas discriminées à cause de leur religion.

C’est une blague cette question?

Donc la kippa est une revendication politique des juifs? Ils portent la kippa pour soutenir les atrocités que les palestiniens subissent ?

Porter le voile fait partie de la religion, les personne qui veulent suivre leur foi le porte . POINT

N’est-il pas que projeter de mauvaises intention découle d’une certaine ignorance crasse ?
Le savoir est une arme

Bonjour
Soutien à cette maman,
Qui a dû passer un mauvais moment,
J espère quel peut être protégé à l endroit où elle es, avec son fils.
Courage à toute ces familles .

Bonjour
C le moment de se serrer les coudes
Être au côté de notre sœur et surtout au côté des enfants pour qu’ils puissent redevenir une heure avant ce drame

La victimisation…
L’islam a réellement produit des centaines de morts en France ces dernières années..
Mais le plus grave pour eux, c’est qu’un élu juge déplacé le port d’un voile islamique.
Manipulation islamique permanente.
L’islam est une idéologie politico-religieuse totalitaire.

Victimisation,
La France se sent harcelée par l’Islam….

Quelle sagesse dans votre réaction, la plupart s’indignent de ce qu’il s’est passé ( journalistes, célébrités) grâce à Dieu, il y a une preuve de ce que beaucoup de femmes voilées vivent au quotidien.
Courage et merci pour votre intelligence.

Madame,
Permettez-moi de vous témoigner tout mon soutien dans cette épreuve, je trouve ça proprement scandaleux que des élus de la République, et des membres du gouvernement puissent se permettre de telles sorties. Cela me fait honte et ne définit justement pas le principe de laïcité. La laïcité doit permettre à toutes les religions de coexister. Donc au nom de la laïcité justement vous avez tout à fait le droit de participer à une sortie scolaire voilée. J’espère que votre enfant et vous-même sortirez encore plus forts de cette épreuve.

Bonjour,

Qu est ce que c est triste pour vous madame….je me désole de cette agressivité et de ce rejet dont vous avez fait l objet. Sachez qu il existe des gens tolérant qui estiment que les gens différents sont une richesse, et non un danger.

Bon courage a vous et merci pour votre témoignage.

La laïcité c’est la laïcité.
Les catholiques ne se permettent plus aucun signe religieux en public.
Les prêtres, les religieuses sont en civil.
De plus quand une femme va dans un pays musulman pour accompagner son mari dans une instance officielle elle met un foulard.. votre voile en France est vécu comme une provocation.

L’ignorante fait dire bien des bêtises, allez lire la définition de la laïcité et revenez faire votre commentaire, la laïcité est devenu pour certain une religion de haine, intolérante. Je souhaite un bon courage a Fatima et son fils. Ensemble allons vers la paix avec tous les citoyens quelque soit leur conviction.

On oublie bien vite tous ceux qui dans l’hémicycle se sont opposés face à ces propos. Et la loi va de le sens de la protection de cette femme. C’est tout à fait rassurant. La République n’est donc pas hostile. Faire une généralité est justement ce qu’à fait cet élu du FN. Un peu de bon sens. Il s’est juste ridiculisé et cette femme a été saluée.
Correspondant de Bruxelles.

Bon courage madame. Je partage votre analyse. Je suis immigré asiatique ayant grandi en France. Parfois on sent le rejet de la République. Le plus choquant était le jour de la naturalisation de mon père ! Un agent du service public a employé un mot «  il veut quoi le chinetoque » qui nous rappelle que l’intégration n’est pas apprécié de tous. J’avais 15 et la rage envers cette personne qui ne respectait pas mon père. Mon père avait l’intelligence de ne pas répondre ce jour là. Il a pris le certificat de naturalisation et il est parti. 28 ans plus tard, rien de ne change. Cela pousse au communautarisme. C’est triste.

10000000bravos à vous Mme E pour votre réactivité telle une mère héroïque de la république!!
Et à votre fils, ses camarades et membres de l’assemblée il fallait le montrer au monde entier la réaction de ces pauvres gens heureusement qu’ils y avait également des personnes qui vous soutient.
Mon ⛑ pour votre obstination, votre courage de mère à ne pas flancher
Honte à vous! Comment infliger ces injustices morales et ces stigmatisations encore à attiser la haine pensiez-vous que certaines personnes sont arriérées et bien Non!! Oseriez-vous vous regarder encore dans une glace. Tout se paie tôt ou tard ! On vous soutient!!

Bonjour,

Je viens d’une famille d’athées

mon arrière grand père maternel : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article198844
mon grand oncle maternel : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article114684
mon grand père paternel : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article202707
ma grand mère paternelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Rodier

Certains furent de ceux qui ont milité pour la laïcité en France, d’autres ont payé le prix du sang pour la défense de cette laïcité. Tous, ils ont hébergés des proscrits (républicains espagnols, anti-fascistes allemands, juifs proscrits), leurs descendants des maghrébins pendant les guerres de décolonisation. Ils n’ont jamais posé la question de la race et de la religion.

Je suis athée moi-même, il m’arrive assez souvent de recevoir des touristes étrangers… et je m’enquiers toujours de leurs besoins pour que je respecte leurs choix de vie.

De la même manière, je me fais une joie de manger de la chorba et participer à la rupture du jeune de Ramadan, de casser des verres à un mariage juif et de partager l’agneau pascal à Pâques. La convivialité primant sur toutes autres choses.

Je pense même aller plus loin, j’aime discuter et tenter de comprendre en quoi et comment nous sommes en même temps si semblables et si différents.

L’athée que je suis n’a jamais demandé la destruction des signes extérieurs de religion qui existent sur notre territoire (églises, calvaires, croix de mission….), ils font partis de notre patrimoine tout comme les synagogues ou (c’est la seule que je connaisse La Grande Mosquée de Paris). Ce serait absurde, de la même manière, je n’ai pas de gène à croiser des gens portant chapeaux ou kippas ou des femmes portant le voile. La seule restriction restera la tenue intégrale telle qu’elle se porte au Moyen-Orient – je dois reconnaître que pour avoir croisé de femmes tout en noir dans des aéroports, cela me fait un effet négatif.

Pour le reste, tout est dans la déclaration des Droits de l’Homme, de la Femme et du Citoyen :

L’article 1 énonce le principe d’égalité selon lequel « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » C’est à la fois l’aboutissement et la principale requête du programme révolutionnaire, à savoir l’abolition de la société d’ordres et de privilèges de l’Ancien régimeN 7.

Ce principe se retrouve constamment repris dans la législation révolutionnaire et républicaine, puis dans les déclarations de droits internationales, en s’étoffant :

Décret du 29 février 1848 : « Considérant que l’égalité est un des trois grands principes de la République française ; qu’il doit en conséquence recevoir une application immédiate, […] Tous les anciens titres de noblesse sont abolis ; les qualifications qui s’y rattachaient sont interdites ; elles ne peuvent être prises publiquement ni figurer dans un acte public quelconque »44 ;
Constitution française de 1848, article 10 : « Tous les citoyens sont également admissibles à tous les emplois publics, sans autre motif de préférence que leur mérite, et suivant les conditions qui seront fixées par les lois. – Sont abolis à toujours tout titre nobiliaire, toute distinction de naissance, de classe ou de caste. »45 ;
Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »46 ;
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, article 14 : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »47 ;
Pacte des Nations unies relatif aux droits civils et politiques 16 décembre 1966, article 4 : « 1. Dans le cas où un danger public exceptionnel menace l’existence de la nation et est proclamé par un acte officiel, les États parties au présent Pacte peuvent prendre, dans la stricte mesure où la situation l’exige, des mesures dérogeant aux obligations prévues dans le présent Pacte, sous réserve que ces mesures ne soient pas incompatibles avec les autres obligations que leur impose le droit international et qu’elles n’entraînent pas une discrimination fondée uniquement sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion ou l’origine sociale. »48 ;
La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 18 décembre 2000, chap. III, article 21, point 1 : « Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. »49

in https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789
.
Vous voudrez bien transmettre à cette jeune femme et à son fils mes meilleures salutations républicaines.

L’islam veut imposer sa loi en France, il y a de plus en plus de femme voilée dans notre pays et même des filles de 9 ans .
L’islam = terroriste ils viennent nous tuer oui c’est sûr on les déteste et nous aiment pas il nous traite de mécréants.

c’est bien la culture de BFMTV, continuez vous êtes sur la voie de la vérité.

il est incroyable que nous soyons un corps sans tête.
L’honneur de cette femme en tant que citoyenne est celle de tous les français et en tant que musulmane est celle de tous les musulmans du monde. Et personne ne fait rien, l’odeur islamophobe devient forte pour nous et habituelle pour d’autres, et malgré cela nous continuons d’avoir la flemme….
Personne ne nous représente face à ses haineux qui de plus en plus montrent leur vrai visage, est-ce que c’est volontaire de leur part ? Je n’en douterai pas, dans ce cas agissons autrement afin que cela se voit car « mon épouse et moi-même en avons marre » de nous voir aussi faibles.

Bonjour,
Quel témoignage poignant. En lisant l’article, j’ai ressenti cette douleur monter….Et après, ne devons-nous pas nous mobiliser contre cette islamophobie qui s’invite partout dans notre quotidien ? J’avoue que je suis perdue, je ne sais plus oùpp est ma place dans la société française… Et pourtant je ne porte pas le voile. Nous devenons tous schizophrénes par le discours que nous tenons à nos enfants. D’un côté on leur dit qu’ils sont citoyens français à part entière et de l’autre, nous nous cachons et ne défendons pas nos droits pour ne pas faire de vagues et “aggraver” ce qu’il se passe en France. Nous ne sommes pas responsables de la folie meurtrière causée par les attentats survenus sur le territoire français et nous n’adherons pas à cette idéologie arriérée qui s’appuierait sur le saint Coran. Ne soyons pas le moyen permettant au RN d’obtenir des voix supplémentaires. Ne tombons pas dans le piège de l’isolement et de l’enfermement. Nous devons nous réveiller et manifester notre mécontentement avec les outils de la République et de manière pacifiste. Unissons nous dans les quatre coins de la France pour être encore plus fort. Reunissons les associations musulmanes, les établissements scolaires musulmans pour avoir une représentativité nationale qui a du POIDS et qui puisse parler aux instances de la République tout comme d’autres communautés …,,
Le CCIF peut-il aider en pilotant un projet d’envergure nationale ?

Soutien indéfectible.

Les enfants ont appris que lorsque “l’homme ne comprends pas il commence par juger” !
C’est triste et c’est vrai pour chacun de nous…
Mais il n’est pas interdit de réfléchir, de se cultiver, de se mettre à la place de l’autre. D’évoluer !
Quand on s’affirme supérieur en jugeant on ne fait que se rabaisser et, croyant œuvrer pour l’amour, on ne fait qu’attiser des haines.
Je crois que le monde musulman est complexe, qu’il n’y a pas “les musulmans” mais “des musulmans”.
Fatima je vous dis ma confiance, je vous dis qu’il faut continuer. J’ai envie d’être fier de celle qui,
au-delà de son voile, de sa religion, de sa langue maternelle et de sa culture, s’ouvre aux autres pour vivre dans le respect de chacun et non dans la tolérance. C’est ça le message merveilleux de la laïcité.
La laïcité c’est une valeur nécessaire pour vivre ensemble. Vivre ensemble en paix, en quête du bonheur.
Son contraire c’est la bêtise, celle que J.Brel rencontrait…dans son miroir !
Si l’on mettait autant d’argent, de courage, et d’amour à accueillir les différences qu’on en met de haine, de milliards et de morts à rejeter, à avoir peur, que le monde serait beau !
Fatima je me suis mis un instant à votre place et j’en ai pleuré. Et tant pis si vous êtes une “dangereuse” utopiste ou une dangereuse djihadiste ! Je préfère rêver.
Les rêveurs font moins de mal à l’humanité que ceux qui croient posséder “la” vérité.
Je doute donc je suis. Mais je suis ce que je fais, comme vous.
Avec un ciel bleu au-dessus de ma tête, un ciel bleu dans ma tête.

Pour ma part, je trouve que c’était de la provocation.
C’est un bâtiment de l’Etat, pas un simple parc ou un musée.
Cela représente la République laïque et indivisible. Il faut se plier aux us et coutumes. Comme on de déchausse à la mosquée ou porte une kipa à la synagogue.

Bonjour ,
c’est une triste affaire, il faudrait sans grand doute, désormais, que les religieux vivent leur religion dans des pays religieux et pas laïcs et athées. Il est des mélanges objectivement impossibles, il est temps de s’en rendre compte, et les 57 pays de l’OCI feraient bien de faire quelquechose pour accueillir les populations musulmanes ayant le rejet des valeurs de pays européens et laïcs, chrétiens ou ex chrétiens, dans des pays musulmans. IL est en effet clair que ces pays “ex chrétiens” ne veulent plus d’aucune religion qui s’invite de manière ostentatoire, sur leur sol.
IL est urgent d’en tirer le leçon. Partir, ne plus rester dans ces pays, car rester signifie pour eux leur faire la guerre à tous les niveaux. Dieu peut tout, donc ceux qui n’aiment pas les valeurs de la France seront heureux ailleurs, car Dieu les aidera.
Les chrétiens des pays musulmans sont mille fois plus maltraités que n’importe quel musulman de pays athées, chrétien, ex chrétien, il est grand temps de l’expliquer par ailleurs.
Socialement, Michel

De la pleurnicherie de bas étage… Quand la France sera devenue comme le bled vous serez content mais pourquoi croyez vous que des millions de musulmans dont vous choisissez l’Occident et son système pour vivre …
Un ex-musulman …

Le témoignage de cette maman m’a renvoyée vers mon propre passé, celui d’étudiante en médecine il y a 24 ans … on m’avait traitée devant une centaine de personnes (ma promo) de terroriste(déjà) et complice des viols en Algérie. Je croyais cette période oubliée mais je me surprends à pleurer…
Le combat continue et continuera tant qu’il y aura des spécimens qui continueront à défendre le racisme sous couvert de laïcité. Nous le vivons depuis de longues années toujours avec les mêmes arguments et les mêmes théories. Nous continuons pourtant à nous battre et à ne rien lâcher de notre humanité, de notre légitimité à exister: car c’est de cela qu’il s’agit ni plus ni moins.
Certains voudraient que nous nous effacions purement et simplement, ou que d’autres, simples d’esprit, prennent les armes et nous tuent… Ceux-là pourront dire qu’ils n’ont pris aucune arme et qu’ils n’ont fait que théoriser: c’est leur droit d’intellectuels. l’Histoire les jugera.
L’Histoire se répète toujours, l’Homme est amnésique et le progrès réversible…Aujourd’hui, chacun doit se positionner clairement sans aucun “oui…mais” et prendre ses responsabilités car nous vivons, je pense (avec 42 ans de présence en France) une heure grave puisque même de hauts fonctionnaires de l’État jusqu’au Président de la République disqualifient les musulmans officiellement et impunément avec une bonne dose d’hypocrisie.
L’heure est grave et pourtant, aujourd’hui, je veux rendre hommage et plus que jamais à tous les Justes que j’ai rencontrés sur mon parcours, qui m’ont appréciée telle que je suis, qui m’ont formée, m’ont transmis avec enthousiasme leur savoir, m’ont soutenue et défendue ouvertement. C’est le souvenir de ces Justes qui me permet, aujourd’hui, de transmettre à mes enfants et à mes petits patients les valeurs qui sont les miennes depuis toujours.
Ne laissons pas les théoriciens de la guerre gagner du terrain, c’est notre place, nous faisons partie de la République. Si elle est malade nous le sommes aussi.

“les Justes” Vous voulez vous faire passer pour quelqu’un qu’on a essayer d’occire à cause de ses origines ethniques ?

Lisez “Le Venin dans la plume” de Gérard Noiriel-La Découverte, vous comprendrez peut-être comment se construit la haine de l’Autre et qui va bien au-delà des apparences tant ethniques que vestimentaires.

Il est bien de rappeler que le racisme existait déjà il y a bien longtemps et que ce mm racisme sous un autre visage perdure alors mm qu’on veut nous fr croire le contraire. Il n’est pas surprenant de verser des larmes qd on a de humanité et de l’empathie. Votre témoignage est nécessaire et votre réussite vous honore. C’est dans l’adversité qu’on se forge.
Bien à vous

J ai vu les images de.cette mère.qui.était venu juste participer a la sortie cela devait.être un moment de.découverte d instructif d échanges de fraternités toutes.ces valeurs.qu on nous inculque.en France Quelle image de la France..garderont.ils.ces enfants qui seront.des citoyens français bon grès ou malgres.tout n est qu hypocrisie musulman.fait peur comme qu moyen âge.rien n.a change aucune tolérance aucun.respect.du.culte et on donne des leçons.de conduites aux autres je suis française d origine algérienne cela fait 55ans que je vis en France je n’ai.jamais.ressentis.tant de haine.vis.a vis.des personnes
.. musulmanes

Chère Zayneb

Vous raccourcissez l’histoire ; oui nous voulons une immigration non massive, discrète, non provocatrice, seule solution pour permettre l’assimilation …eh oui vos enfants sont destinés à devenir Dupont…c’est ainsi ou alors il ne fallait pas s’installer ici…
Peut-être, êtes vous d’origine maghrébine ? Voir comment dans vos pays on traite les personnes, par exemple les noirs africains… c’est fort de café !
Vous dites appartenir à la République ; acceptons-en l’augure ; mais que font vos coreligionnaires, les intellectuels dits musulmans, vos responsables religieux pour faire baisser la tension et la provocation
Pour moi chère Zyneb, porter le voile ; c’est pire que lorsqu’un homme montre son sexe dans la rue !
Comprenez cela une bonne fois pour toutes…

Je vous comprends. Et pourtant je n’ai pas vécu votre parcours étant française pure souche. Rassurez vous ce n’est pas un label. C’est juste que je n’ai. Jamais entendu d’idioties de la sorte. Le problème à l’heure actuelle c’est que tous les musulmans sont qualifiés de terroristes. On voit une femme voilée ou un homme portant une djellaba, et tout de suite on pense qu’ils vont massacrer des gens et faire sauter des bombes. C’est épuisant à la fin de tjs répéter, mais les musulmans sont comme les chrétiens. Il y en à des bons et il y a des extrémistes. Perso je pense que Julien otoul et sa copine qui a agresser cette maman verbalement sont en quelque sorte des extrémistes chrétiens. Ce n’est pas pour tout ça que tous les chrétiens sont comme ça. Dans l’islam c’est pareil. Mais quand allons nous enfin tous vivre en paix?? Ce n’est quand même pas si compliqué ?!! Si??

C’est exactement ca Zaynab.
C’est la stricte réalité et ce qui ne là voit pas c’est parce qu’ils font les aveugles.
Albert Einstein dit: ” Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

Bravo et merci de votre témoignage Zayneb.
J’ai mon propre point de vue sur toutes les religions et les dogmes religieux. Elles ont, toutes, le même objctif : avoir de l’emprise sur l’Ésprit humain pour le mettre sous le boisseau. Et donc, maintenir les peurs qui existent chez les êtres humains ( l’humain, ce mamifère ) et l’empêcher d’arriver à penser toute question par lui même ( par l’éffort et la formation de son ésprit ) y compris la représentation du monde.
En vous lisant, on ressent qu’il y a chez vous une intélligence basée sur la fraternité humaine et sur la relation à l’autre [ et, aussi, une appétance infénie pour les savoirs et les connaissances ]. C’est le souvenir que j’aime garder de votre témoignage qui; au fond; voulait peut être mettre l’accent plus sur la spiritualité [ le rapport cosmique à tout être vivant ] que sur un dogme religieux emprisonant avec des promesses théoriques et psychologiques rassurantes.
L’être humain est une lumière qui pourrait devenir des lumières sacrées et prodigieuses par les connaissances [ AL ILM ] : La connaissance de soi, et la connaissance du long et lent processus de son homminisation ainsi que la connaissance de l’univers physico-chimique ( la matière ) -proche ou lointain- qui l’entoure. L’univers dont il dépend.
Bien à vous, chère madame.

Bravo Madame pour votre sang-froid et votre dignité. On voit que le bien-être des enfants était votre priorité, quelle que soit notre religion, nous avons tous la même chose dans le coeur.
Je ne suis pas musulmane. J’ai honte que vous ayez été traitée comme cela.
J’ai honte aussi pour La France quand j’entends des gens parfois bien intentionnés dire “et d’où êtes-vous?” à des musulmans , ne voyant pas que religion et nationalité sont deux choses différentes.

Bonjour
Ce n’est pas la « haine des musulmans »qui m’incitent à souhaiter l’interdiction du voile hors de la sphère privée !
C’est un amalgame d’assimiler les 2 idées ! C’est un procès d’islamophobie .. trop facile!
Je revendique le droit de critiquer l’islam, ses pratiques d’un autre siècle ! En France je veux m’entendre dire «  bonjour »pas « salamalec« ! Je veux que les émigrés en france ( de la 1ere ou nième génération) apprennent le français, respectent les symboles de la république, respectent l’égalité homme/femmme( serrent la main des femmes etc..etc..
Tout le reste est de la manipulation
J’aime les musulmans mais je ne souhaite pas que mes enfants côtoient, soient accompagnés de femmes voilées, assujetties ( même de leur plein gré);
Merci de publier l’intégralité

Le voile c’est que pour les chimiothérapie

Je salut le courage de cette maman je vous demande de continuer et de ne pas céder un pousse à ces extrémistes qui n’ont rien d’humain et qui ne sont pas si différent de DAESH et qui agissent au nom d’une idéologie au finalité mortuaire.
Soyons fort ne nous laissons plus intimider et battons nous avec les armes de la justice et du droit, droit qu’ils ont bafoués au nom de la république.

Madame,
je suis enseignante, maman, citoyenne et je voudrais vous exprimer tout mon soutien face à cette agression insupportable.
L’émotion de votre petit garçon m’a bouleversée.
Je voudrais pouvoir juste vous serrer dans mes bras.
Ma grand-mère portait un foulard pour aller à l’église, et personne n’y a jamais trouvé rien à redire.
La laïcité, c’est le respect de toutes les croyances et religion, pas l’exclusion.
Je vous envoie un bouquet de pensées affectueuses.
Bernadette

On est de tout cœur avec vous surtout ne pas céder a l’injustice et a la bêtise humaine ! On doit rester fort se souder et rester debout et fier au nom de notre religion ! Au nom de ce qu’elle représente réellement et pas de la manière dont l’interprète les ignorants !!!

Très chère Fatima,
vous dire que je suis vraiment très triste de ce que vous avez eu à vivre lors de cette sortie scolaire.
Très triste aussi des larmes de votre petit garçon. Que si cet élu stupide avez eu un prêtre en soutane ou une none voilée dans la salle il n’aurait pas demandé leur sortie, ce stupide est seulement raciste. Je déplore son comportement et je tiens à vous apporter mon soutien, mon amour et mon très grand respect.
Lydie Tranquet

Courage à cette mère cette femme cette sœur qui est très forte et digne…Merci, merci d’être vous et fidèle à votre identité votre croyance et de ne pas être l’objet qu’on voudrait faire de vous.
Pendant que notre président appelle à lutter contre « l’hydre de l’islamisme »… l’hydre de l’intolérance nous gagne.
On entend toujours les mm choses notamment le combat de ces femmes qui luttent pour ôter leur voile très bien soyons à côté de celles qui sont « contraintes » et soyons au côté de celles qui veulent vivre leur foi paisiblement et continuons à dénoncer le glissement de ce pays vers la dictature car oui qd un pays démocratique commence à vouloir légiférer et s’introduire dans l’intime c’est doucement qu’il se transforme en tyranie.
En Iran on impose le voile comme en Arabie Saoudite et en France qui au passage est le pays le plus islamophobe du monde on veut interdire à ces française d’être libre. Les lumières dit il ms je penses sincèrement que bcp n’ont pas la lumière à ts les étages.
Vous êtes françaises, républicaines n’écoutez pas celles ou ceux qui disent l’inverse. Ils veulent vous gommer du paysage mais vous en faites partie et le rendez agréable merci.
Merci encore d’être forte et digne en tout cas certains veulent vous faire pour une victime mais non vous une héroïne pour beaucoup!!!

“Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?”
Ce dont ils ont fait l’expérience, en tout cas, c’est que le débat dans une démocratie libérale peut être violent, et que donc celui-ci est régulé par des institutions qui permettent à chacun de défendre sa liberté individuelle quand celle-ci est attaquée par une autre personne, comme c’est le cas ici pour cette femme musulmane voilée.

Merci pour cet interview sensible.

une présidente incapable de réagir:ne dit elle pas”je n’ai pas compris ce qui ce passais”elle botte en touche:elle en appelle à son entourage,d’ailleurs aussi incompétent tant la réaction est lente et inopérante.?nos institutions sont elle à ce point facile à agresser par des adversaires aux pratiques anti démocratiques bien huilées ?.!

Merci d’avoir partagé ce témoignage avec nous… Vraiment très touchant. Force à la maman, à son fils et aux enfants présents.

Merci à vous, CCIF, d’être là pour nous, et pour faire valoir nos droits.

Bonne journée à vous

Dommage, j’aurais bien voulu que cette maman reste dans la salle pour répondre à ce délinquant qu’il est hors-la loi.
Je sais que ce n’est pas facile dans ces moments mais si j’ai un conseil à donner aux personnes qui seront agressées verbalement pour leur demander de sortir (j’espère que ça n’arrivera plus) c’est de rester sur place et se défendre parce que autrement c’est donner raison à ces haineux et ils auront le sentiment d’avoir gagné.

Salem aleykoum
Aujourd’hui est ce qu’il y a eu d s démarches administratives contre ces personnes ?
C’est important que la justice soit interpellée, pour cette femme qui a reçu des menaces et pour le traumatisme causé à cette femme et d’autant plus aux enfants.
Comment dire que nous sommes dans un pays de démocratie ? Comment voulez-vous parler d’éducation quand les adultes ne savent pas donné un exemple de tolérence, d’ouverture, de civisme et de respect ou de la sagesse et d’échanges….
A qui avons nous a faire?
Et ensuite comment voulez-vous que les enfants réagissent?
Alors c’est qui les agressifs?
On arrive à une époque qui ne retient pas les leçons et son histoire passée,
Si l’on agit pas bientôt les musulmans porteront le croissant jaune.

Sincèrement jamais on sera acceptée d’eux et encore moins aimé combien même on essaie de leur ressembler

“Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis leur: «Certes, c’est la guidance d’Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur.” Sourate 2 verset 120

N’opposez pas, je vous prie, les croyants entre eux. Je suis catholique pratiquant et je n’ai aucune envie que vous suiviez ma tradition religieuse. La diversité est une richesse dans ce monde et elle a été voulue par Dieu. Tout texte religieux doit se lire avec l’intelligence du coeur.

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 2 verset 256

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » Sourate 5 verset 48

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » Sourate 10 verset 99

« Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » Sourate 16 verset 93

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons. » Sourate 29 verset 46

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Sourate 49 verset 13

Mes amis musulmans ou supposés musulmans, vous avez tout mon soutien et ma solidarité d’athée dans ces bien mauvais jours. Tout comme mes amis juifs allemands, croyants ou incroyants, auraient eu mon soutien dès janvier 1933. C’est un bien sale temps pour nous tous, frères humains.

https://yetiblog.org/archives/16960

Bonjour,
Mon commentaire n’en sera probablement qu’un parmi une foultitude de messages mais je me sens obligé d’apporter mon soutien -insignifiant – à Mme Fatima E. ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont été blessés par ce qu’il s’est passé au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et ce qui se dit depuis dans les médias et à l’assemblée nationale.
Je suis agnostique; mon baptême catholique à l’âge de trois mois est mon seul lien avec une religion.
Je suis contre le prosélytisme religieux, le racisme, le fascisme, l’intégrisme et la haine sous toutes ses formes.
J’habite dans une ville lambda d’île de France. Je côtoie tous les jours des femmes voilées, des hommes en kippa, des catholiques pratiquants, des athées et une majorité de gens qui ne laissent rien paraître de leur spiritualité. Quelques soient les signes religieux apparents – voile, kippa, croix,… – et les pratiques religieuses de chacun cela ne posent aucun problème au bien vivre de mon quartier. Nous nous respectons dans nos différences et nous nous rassemblons dans nos relations et projets de voisinage.
Je trouve aberrant de stigmatiser et blesser Mme Fatima E. puis toutes les femmes voilées sur des fantasmes de desseins politiques ou intégristes qui ne sont clairement pas à l’épreuve de la réalité de la vie tous les jours.
De toutes évidence il existe des gens mal intentionnés partout : parmi les intégristes religieux comme parmi les hommes et femmes politiques notamment. Mais j’ai envie de croire que dans le coeur des français la fraternité domine et dominera toujours la haine instrumentalisées par des gens de peu d’honneur.
Merci Madame de votre implication dans les activités périscolaires de l’école de votre fils; je crois que c’est bien la seule chose qu’on aurait dû trouver à vous dire !
Nicolas

Merci Madame.

Merci pour votre dignité et votre ténacité. Vos enfants peuvent être fiers de vous. Et, en tant que citoyen français, je vous dois des excuses pour la bêtise de certains de mes concitoyens.

Dans un article que j’écrivais il y a quelques années (“Voile Islamique”, Délire Cognitiviste et Approche Conativiste), je concluais en disant ceci : “Ce que Levinas appelle “visage” ne se réduit donc certainement pas à la face visible, c’est le cas de le dire, d’une personne. C’est rien moins que son identité, ce qui, par définition, est en lui indestructible, ce qui ne peut être tué. Dès lors, “la meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne même pas remarquer la couleur de ses yeux. Quand on observe la couleur des yeux, on n’est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut, certes, être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c’est ce qui ne s’y réduit pas”(Lévinas, Éthique et Infini). Appréhender le visage de l’Autre, c’est donc, d’emblée se sentir obligé par son identité, non pas obligé par le fait qu’il est ceci ou qu’elle est cela, mais en tant que l’Autre doit a priori, c’est-à-dire absolument, être respecté en tant que personne. En ce sens, “la relation au visage est d’emblée éthique”(Lévinas, Éthique et Infini). Le visage lévinassien n’est en aucun cas ce que je vois, ce que je perçois, d’une personne, mais l’ordre qu’il m’intime dans l’absolu, même lorsque cette personne ne s’adresse pas explicitement à moi, car “visage et discours sont liés. Le visage parle. […] Le “Tu ne tueras point” est la première parole du visage. Or c’est un ordre. Il y a dans l’apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait”(Lévinas, Éthique et Infini). Dès lors, loin d’être nié ou dénaturé par un voile, le visage est, tout au contraire magnifié, sublimé, par lui. C’est comme si un tel vêtement, à l’instar, encore une fois de l’étoile jaune, nous intimait l’ordre de détourner notre regard de ce qui est accessoire, de ces oripeaux dont la nécessité naturelle et la nécessité sociale nous enjoignent de nous parer, pour aller à l’essentiel : l’identité irréductible et, à ce titre, absolument respectable, de la personne qui le porte. Pour parodier un proverbe chinois bien connu, nous dirons que lorsque l’éthique nous ordonne d’appréhender la personne, la bêtise s’intéresse au vêtement.”

Courage, Madame. Vous n’êtes pas seule.

PhiPhilo.

« Tu vois, on te l’avait dit ! Ils ne nous aiment pas ! »

Honneur et respect à Fatima E. qui a subi ce jour-là l’insoutenable… Mais par pitié, ne laissez pas les enfants penser “ils” ne nous aiment pas ! Ne dites pas “J’ai une opinion négative de ce qu’on appelle la République”…
Parce que la République en question, elle est certes faite pour partie d’abrutis dangereux comme les gens du FN/RN, d’autres abrutis dangereux comme les gens qui, au sein du parti LR, font de l’oeil à l’extrême-droite et surfent sur les thèses racistes. D’accord. Combien sont ces gens ? Je vous le dis, ils sont une minorité.
Merci à Zayneb de ce qu’elle exprime à ce sujet, qui est juste et empreint de combativité. Tout mon soutien !
Si ces “‘ils” donnent l’impression que la France entière pense comme eux, c’est qu’ils sont écoutés dans les médias, que certain médias ne donnent la parole qu’à eux, qu’ils cherchent à exister au sein du grand jeu politicard. Mais ils ne sont pas la France.
La France est faite de gens comme moi : petite fille pendant les dernières années de la colonisation, mes premières prises de conscience politique (très jeune : 9 ou 10 ans) c’est à propos de l’injustice, du comportement de la France coloniale. Depuis, je n’ai cessé de lutter contre ces idées nauséabondes. J’ai été, plus tard, élue (à un petit niveau local, certes, mais dans une grande ville). Je n’ai cessé de porter ce combat aux côtés des personnes racisées. J’ai travaillé à l’Education Nationale dans des établissements de quartiers dits “sensibles” (quelle hypocrisie !!). Jamais je n’ai baissé les bras contre le racisme, la discrimination. Et je laisse au ministre Blanquer et au gouvernement macroniste la responsabilité, jusqu’au chef de l’état comme le souligne Zayneb, de ce qu’ils transmettent en fait de discrimination et de déni du droit. Mais nous ne pensons pas comme eux ! Je n’ai pas voté pour eux, je les subis comme vous (moins que vous, je le sais). A chaque élection nous essayons de les combattre et nous ne renoncerons jamais, ni avec notre carte électorale, ni avec notre parole, notre parole qu’il faut porter partout : dans le métro, le bus, dans la rue, l’entreprise, chez les amis, dans les associations : ne rien laisser passer, jamais, quitte à passer pour une enquiquineuse. Car le silence fait le nid des extrémistes.
Féministe radicale, je milite pour qu’on laisse en paix les femmes, toutes les femmes. Et par pitié aussi, qu’on laisse vivre leur vie celles qui veulent porter un foulard, un voile, une croix, une perruque… tout aussi bien que celles qui veulent pouvoir sortir dans des tenues dites sexy sans qu’on cherche à les violer ou à les humilier. Je milite pour qu’on n’agresse pas une personne trans au sortir d’un match sous prétexte de patriarcat imbécile et grossier. Je milite pour le respect de toutes les femmes, où qu’elles se montrent dans l’espace public et je dénie tout droit de légiférer là-dessus à ce gouvernement qui ne fait que flatter l’électorat extrême-droitiste en vendant son honneur.
Lorsque je rencontre une autre femme, ce n’est pas qu’elle soit voilée ou pas qui m’intéresse. C’est son droit, son choix, où qu’elle soit. Ce que je regarde / écoute c’est ce qu’elle a à me dire, ce que nous pouvons faire ensemble, partager, construire.
Je fais aussi partie des Françaises qui pensent qu’être musulman.e ce n’est pas être “islamiste”, ce n’est sûrement pas non plus justifier le terrorisme (qu’il soit le fait de décérébrés qui se laissent refiler n’importe quelle idéologie pourvu qu’il y ait des kalachnikov et des cris de guerre) ou le terrorisme d’état, plus silencieux mais qui prend de plus en plus de place.
C’est le même combat ! Femme, vous avez votre place partout et c’est ça, notre combat.
Nous sommes dans la République, nous sommes la République. Blanches, noires ou de toute couleur, cathos, musulmanes, juives, protestantes ou libre-penseuses, mères, filles, soeurs, nous avons à lutter ensemble et à rester solidement campées au sein de cette République pour lui donner un autre visage. Si vous dites “ils” ne nous aiment pas, vous mettez dans le même sac ces ordures et nous, tout le reste des Français.e.s qui ne pensent pas comme eux. Vous avez eu la preuve, pendant cet incident, que beaucoup des élu.e.s vous soutenaient et luttaient contre les idées pourries d’Odoul et consort.
Je comprends complètement votre réaction d’aujourd’hui. Mais il faut toujours – et je suis sûre que vous le ferez, dans votre sagesse – réfléchir et revenir sur les premiers mouvements. Si j’avais réagi comme cela le 7 janvier 2015, lorsque j’ai croisé dans ma ville de très jeunes filles qui criaient “c’est bien fait !” et hurlaient “on n’est pas Charlie”, je serais devenue raciste, j’aurais mis tout le monde dans le même sac. Mais j’ai dû faire un travail sur moi-même pour ne pas globaliser. En fait, je dois le faire tout le temps, on doit être vigilant.e.s tout le temps.
Aussi, vous ne pouvez pas continuer penser qu’on est “ils”, une seule sorte de gens, en réunion ou en fraternité de pensée avec ces gens-là. Ne globalisez pas, par pitié !
Salutations sororales
Marie Hélène

à la mosquée on me demande ne me déchauser,je le fais;on me demande d’enlever le “voile” (qui n’en était pas un) je l’enlève.Ou est le mal?

CCIF !

Tout est dit ! Il s’agit d’un organisme se réclamant de la pensée de “Frères musulmans” et qui conteste la République et ses principes par Djihad judiciaire continuel. Cela sent la manipulation à plein nez.

Désolé, on est en France, et 66% des français interrogés ont déclaré qu’ils désirent qu’une loi anti-voile dans tout l’espace publique soit promue (sondage IFOP). C’est ça aussi la démocratie, en plus du fait que ces gens ont le droit de vouloir vivre à la française. On attends aussi un geste de compromis de la part des musulmans, mais on voit bine que ça ne risque pas d’arriver. Je précise que je suis immigré, donc immunisé aux canulars habituels genre “facho, raciste, nationaliste etc” donc gardez votre salive.

Cest une blague ? RETIRER le voile à des gens qui souhaitent le porter? Cest une blague????

Pour vivre à la française ?

EN QUOI DES FEMMES VOILÉES
T EMPECHE DE VIVRE A LA FRANCAISE?

je suis choquée je pense il te faut un psy ma chère, c’est pas normal de réfléchir comme ça

Depuis cet affaire je marche pas.tranquille dans la rue quand je traverse je fait plus attention de peur quon.me.fonce dessus alors je sors moins car je deviens parano le regard des gens on changer certains on un regards haineux dautre me sourit pour me prouver quil nous accepte .. ce racisme je le vis tout les jours tout cela ne metonne pas et les femme subissent plus que les hommes pourtant cest les femme qui s’investissent dans les sortis scolaire les kermesses vente de patisseries et autre associations on veux nous marginaliser et faire de nous une communauté invisible et absent comment vont grandir nos enfants?? Je minquiete pour leur scolarité et leur futur letat en fait des futur extremiste

vous allez me faire pleurer…pas plus tard qu’hier, alors qu’une personne maghrébine et une personne d’origine africaine tous deux en voiture m’ont fait un beau refus de priorité à droite, j’ai eu le droit suite à mon cout de klaxon a un beau ” va te faire enculer sale français de mes couilles”

Vous voulez en faire un article???

D’où sort cette maman ? trente années de polémiques ….les musulmans n’ont-ils pas encore compris que la France et l’Islam culturel, mais surtout religieux étaient deux choses quasiment incompatibles !

ça ne vous plait pas et vos enfants en sont blessés ? mais prenez-vous en à vous même ; aux gouvernements des pays dont vous venez, à vos imans !
Trente années de polémiques … et vous n’en tirez aucune conclusion ? Par cette incapacité vous transformez vos enfants en fauves …

Ce témoignange pose plusieurs questions : où est l’époux de cette dame ? quelle est sa réaction?
ensuite, cette dame dit qu’elle intervenait souvent auprès de ces enfants …pourquoi ne dit-elle pas que d’une façon ou d’une autre, elle était engagée auprès d’eux ? et qu’elle pratiquait uen forme de militantisme ? il y a beaucoup de choses non dites dans cette “affaire”, dont le parcours et les activités de cette dame. Il faut lui rappeler aussi qu’une sortie scolaire, c’est un acte pédagogique et qui implique donc une stricte laïcité car on se retrouve du coup dans un processus ” Education Nationale” : ce n’est pas un simple accompagnement totalement neutre.

Effectivement nous devons continuer à nous battre et nous faire entendre. Dire à cette France du rejet de la haine du Musulman que nous sommes partie intégrante de ce pays que nos parents grands-parents ont préservé et reconstruit et pour lequel ils ont combattu jusqu’à leur dernier souffle. Pour se faire entendre il va falloir sortir dans la Rue; car une manifestation digne de ce nom dans la Rue est le seul moyen de se faire entendre quand on a essayé en vain autrement. Il faut que tous les Musulmans de France et Navarre descendent accompagnés des Justes qui ont soifs de Justice égalité liberté et fraternité dans nos sociétés.

Je nage en pleine sidération !! je suis ulcéré par tant de violence et je comprends aujourd’hui pourquoi la haine engendre la haine. Je revendique donc définitivement raciste ! raciste contre la Connerie qui a l’avantage de n’avoir ni religion, ni orientation politique ni couleur de peau. Et pour reprendre ce que dit cette maman : mais qu’ont-ils appris ? je répondrai “les enfants, je ne sais pas mais nous, les adultes (soit disant responsables) resteront définitivement dans l’ignorance. De tout cœur avec cette dame et un profond respect pour sa dignité face à ces odieuses personnes.

On peut avoir des préjugés sur les maghrébins. J’en ai moi aussi. Je suis du Creusot, et le trafic d’armes et de drogue est à 90% fait par des Français (ou non) d’origine maghrébine.
Mais là, ça va beaucoup trop loin. Cette maman n’a rien fait de mal. Elle porte un voile non pas pour narguer, mais par culture. De plus je pense que c’est une personne parfaitement intégrée. Certainement plus que certains bons vieux français. Elle s’investit dans l’Ecole de son fils. C’est une bonne mère. Et si elle refusait la laïcité, croyez vous qu’elle aurait accepté que son fils fréquente une école publique et laïque ??
Mais le pire dans tout ça, c’est que Julien otoul et cette hystérique qui s’en est prise à cette maman ont fait ça devant des enfants qui commencent à comprendre par eux mêmes. Et qu’ont ils retenu de leur visite au Conseil général…. Que les élus ne les aimaient pas car ils étaient d’origine étrangère. Si ces enfants plus tard font preuve de haine à notre égard, ce sera compréhensible et de la faute de cet homme et de cette femme qui méritent d’être destitués de leurs fonctions à vie. Et de notre faute. Un enfant est un enfant! Quelle que son origine. On se doit des les protéger.
Je soutiens cette maman et je fais un gros bisou à son fils en lui disant que tout le monde ne s’appelle pas Julien otoul. Qu’il continue de grandir sans se fier à ce qu’il pourrait entendre. C’est un enfant. Et sa maman à été courageuse jusqu’au bout.

Que vous dire chère Fatima, fière Fatima, digne Fatima…après que cet élu de la chose publique, puisque la république n’est réduite qu’à cela aujourd’hui, vous ait clouée au pilori, vous une héroïne du quotidien qu’il aurait alors dû porter aux nues. Une femme, une mère, une accompagnatrice, qui, voilée ou non, a pris de son temps pour faire ce que beaucoup de parents ne peuvent, voire ne veulent pas faire, à savoir accompagner, NOS ENFANTS, et leur permettre ainsi d’élargir leurs horizons. Et tout cela sous les yeux d’enfants…de votre enfant! Quelles valeurs souhaitait il ainsi leur transmettre avec tant de virulence? L’intolérance? Le manque de respect pour les différences d’autrui? Le non respect des lois républicaines qui, nous lui rappelons, n’interdisent nullement à une femme, toute voilée qu’elle soit, d’assister à une séance du conseil régional. Le sourire que vous lui adressez, vous, courageuse maman, en retour à cette infâme logorrhée, vaut tout l’or du monde. Quelle maîtrise de soi exemplaire, quelle leçon! Levons le tabou du voile dans cette société française qui souhaiterait enfermer les femmes musulmanes dans un carcan déshumanisé qui ne leur sied pas, enlevons le voile qui obscurcit leurs cœurs, et non celui qui couvre les cheveux de nos sœurs…

Je suis de tout cœur au côté de cette maman qui a fait preuve d’un grand sang froid et d’une sagesse qui l’honnore. En ce qui me concerne je n’aurais pas hésité une seule seconde à me défendre contre cette attaque en rétorquant à ces guignols ripouxblicains que leur place est dans un centre de désintoxication cérébrale et neuronale au vu que manifestement ils n’ont plus de neurones. La Loi est du côté de cette maman et rien ni personne n est au dessus des lois même pas les élus de la république. Oui la justice donnera entièrement raison à cette mère injustement et lâchement prise à parti par une horde de chiens enragés car la seule et unique République Française c’est celle qui protège les croyances religieuses de toutes et tous, assure la liberté de conscience et celle du culte. La Loi et rien que la Loi. Quant à l’épouvantail de l’islamisme que les racistes brandissent pour cacher leur haine des arabo-musulmans, il est la preuve évidente que le cas d école que représente aujourd’hui l’Islam dans la composante laïque de la République dévoile de manière éclatante l’incapacité de la Nation à se soumettre aux lois républicaines, il revient au gouvernement de mettre tous les moyens en œuvre pour appréhender et poursuivre les criminels et contrevenants qui participeraient à l’exécution d’actes ayant pour conséquence la perte de vies humaines ou la perte de valeurs humaines.

Je suis une femme de 45 ans, j’ai 4 enfants, je travaille à temps plein et mon emploi du temps ne m’a jamais permis de participer aux sorties scolaires, et je remercie infiniment les mamans disponibles qui ont pu accompagner mes enfants durant leur scolarité. Ma famille est athée, je me sens plutôt féministe mais je ne juge pas les femmes qui portent le voile, et quand je vois cette vidéo c’est en tant que maman que je réagis et je suis effarée de ce comportement indigne de cet élu, je suis effarée de la réaction du ministre de l’éducation nationale qui aurait dû condamner sans équivoque ce comportement. Cela n’a rien à voir avec la laïcité, cet élu débile cherche à stigmatiser les français musulmans, à créer de la division, et lorsque l’Etat ne condamne pas fermement alors il est pire que cet élu FN car il sous entend

Je ne partage pas votre opinion qui pour ma part est que toute religion se doit de rester que dans la sphère privée. En ce sens je lutte verbalement contre mes propres coreligionaires juifs car français comme vous et de confession juive, qui veulent absolument porter la kippa et les tzitzit bien voyant pour monter leur appartenance religieuse.cela ne regarde personne de savoir l’appartenance religieuse de telle ou telle personne.la loi interdit les signes ostentatoires des élèves jusqu’au lycée pour toutesavoir les religions alors quels signes envoie t’on quand des mères de confession musulmane portent ce voile? Est ce un message positif que vous donnez à vos enfants et aux autres enfants de ces écoles de la république ? Vous savez que ce voile est devenu une bataille politique , sans oublier que tous nos politiques ont une part de responsabilité dans cette difficile intégration d’une partie de ces jeunes issus de l’immigration de pays du magheb et d’Afrique noire. Faut il aussi au nom de cette liberté autoriser les dames de confession musulmane à porter le hijab de bain dans nos piscines municipales ? Je suis d’accord pour cela durant des horaires spécifiques où seules ces dames pourraient avoir accès après concertation avec ces piscines municipales. Il n’y a rien de raciste dans mes propos et je n’oublierai nullement que je fus invité par des étudiants de confession musulmane à manger avec eux de la viande Halal le soir de fin du Ramadan au sein des cités universitaires où je fus durant mes études à Nantes , première fois où j’acceptais facilement tant j’avais confiance en ces étudiants et étudiantes de manger de la viande autre que casher. Je serai aussi à vos cotés si vous étiez agressés physiquement et verbalement dans des lieux publics et si j’étais présent. C’est en tout cas mon opinion forte que nos religions restent cantonnées dans la seule sphère privée familiale ou dans les temples ou locaux .

Mes mots ne seront certainement pas suffisants pour vous guérir de cette épreuve, seul ALLAH swt le peut. Je vous souhaite en tout cas d’être forte et patiente face à l’adversité d’une telle ignominie lâche et crasse. Ils sont la parfaite réplique de ces terroristes qu’ils prétendent faussement combattre. Ils enragent car vous êtes tout au contraire, dans votre quotidien et votre vie, le modèle de droiture et d’humain qu’ils se savent incapables de ne jamais pouvoir atteindre.
Patience et courage à vous et votre famille ainsi qu’à toutes ces personnes qui subissent les agissements de ces perfides individus.

un gros soutient de la part de mon fils de 15 ans qui a écrit cette chanson a FATIMA et aux plus démunis, aux oubliés de la société, aux femmes voilés et à tous ceux qui ont construit la vrai France qui ne s’abaissera pas devant les imbéciles frustrés qui ne s’attaquent qu’aux femmes … sa chanson est un vrai message de cohésion.. https://youtu.be/9ecMBS2qUCY

Il est tout simplement temps de comprendre qu’il faut passer à la 6 ème république ! Destitué ce président ! Ouvrir les yeux et son esprit à une nouvelle aire avec plus que des politiques, des humanistes et des gens du peuple: la France Insoumise ! Tant qu’on mènera une politique de droite, ça n’ira que plus mal et la seule gauche qui peut encore prétendre à ce qualificatif c’est la FI.

tant de blabla pour rien;Qu’est ce que cela lui coûtait de l’enlever si elle se sentait bien dans notre pays laïque.Le coran ne l’oblige pas à porter le hijab (ou le foulard) que je sache ! Je vais dans une banque on m’oblige à enlever le casque,dans une mos quai j’esleve mes pompes,à une commemoration j’enleve la casquette.Signes d’intelligence et de respect.

Je pense aussi qu’on dépensé beaucoup trop d’énergie pour pas grand chose. Par contre je suis ravi des messages de soutiens à cette femme qui se sent humiliée surtout en public devant son enfant et de surcroît filmé et je découvre altercation avec la femme membre du FN, c’est ignoble ..
Tablons sur le vivre ensemble, oeuvrons plutôt pour notre société française . On nous demande plus eh bien si c’est le prix à payer , Payons-le … Nous avons beaucoup de défit à relever . Let’s Go!

Bonjour
Je voudrais apporter un message de solidarité totale avec cette femme. Je suis laïque, j’aimerais que les femmes ne se sentent pas obligées de porter le voile ou tout autre signe de domination des hommes sur les femmes ( y compris les talons aiguille ), mais ce souhait ne doit pas passer par une interdiction, mais par l’éducation des garçons et des filles que j’ai devant moi tous les jours en tant qu’enseignante.
Je suis outrée par l’agression de ces femmes et je voudrais leur apporter tout mon soutien. Comment faire? Ce message est un début.

Fatima, je suis triste de cette France et je me demande où l’on va… Ces personnes sont des fabricants de terroristes et de bombes à retardement…. des terroristes tout simplement!
J’ai beaucoup de peine, de colère et d’inquiétude… Pour notre avenir commun, pour nos enfants et pour ce pays qui parfois me fait me demander si je dois me battre ou abandonner pour mes idées de liberté d’égalité et de fraternité. Et à ce jour j’ai honte… Ces actes tel que vous l’avez subi et que bien d’autres personnes doivent subir au quotidien, ne me représente pas. Ce n’est pas ma France à moi!
Quant à votre réaction, elle était d’un grand courage, et d’une grande sagesse. J’espère que vous vous remettrez de ce traumatisme, dites vous bien que tout le monde n’est pas comme ça!
En ce qui concerne les enfants, je leurs souhaite un avenir heureux, de l’amour, beaucoup de courage et peut être même de la chance pour ne pas sombrer face à des gens aussi inhumains que ces personnes au cœur de pierre.
A toute les personnes qui subissent des actes similaires, je suis désolée de la cruauté de l’être humain mais rappelez vous que tout le monde n’est pas comme ça!

Audrey

Salam merci au CCIF pour ce retour j ai beaucoup pensé a cette femme et a son enfant pendant tout ce we,merci pour ces nouvelles. J’espere qu avec le temps, ils pourront reprendre leur vie,courage vous n êtes pas seuls!)

pour vivre sa foi pas besoin de provoquer ,pas de tentative pour imposer ,quand on adopte cette attitude on sait au depart que l on va choquer; apres on ne pleure pas !jf

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.

Le Franchouillard de base ( pléonasme) est certain que l’Islam est venu que pour l’embêter lui !!!

La classe politique est totalement coupable d’une désinformation massive concernant la Laïcité qui est détournée et utilisée comme un outil fasciste de dénigrement, d’ostracisation d’une partie de la population, ce qui constitue un contre-sens total de la laïcité qui en plus, aboutirait à l’instauration d’un État Raciste assumé. (la faute aux Franchouillards de base éduqués par BFM …)

Emmanuel Macron est donc un faible président de la République Française qui laisse se diviser la société française pour se faire passer comme le seul rempart Républicain en vue des prochaines élection, qui anéantit tous les acquis sociaux qui sont issus du Conseil National de la Résistance pour octroyer aux puissants et aux riches les avantages qu’ils retirent aux pauvres et aux plus démunis.

Le seul intérêt de créer un conflit sur cet “islam politique” entre citoyens français, est de détourner l’attention des vrais problèmes que la France rencontrent et dont la clique élitiste de l’ancien monde toujours aux rouages du pouvoir, livre le pays aux marchés financiers mondiaux sans vergogne.

En tant que citoyens, nous sommes des ouvriers de paix.
Alors que la paix soit sur vous et dans vos cœurs.

Bonjour à vous,
je suis profondément déçu par l’attitude de nos dirigeants politique , ce qu’elle a subi est ignoble !
Cependant, je me souviens quand j’étais à l’école primaire laïque debut des années 80′ on avait demandé a un copain catholique de cacher sa croix. (Contexte de l’époque : Croire en Dieu à cette époque était mal vue)
Ça m’avait touché mais je m’étais dit tiens ça permet à tout le monde d’avoir ses convictions dans sa sphère privée et je trouvais ça finalement très bien car je me sentais appartenir à cette république.
J’ai l’impression que la tenue dite “musulmane” [homme: abaya sur un jogging + tennis Nike + barbe non taillée et femme: voile intégrale avec toutes ses variantes] sont des effets de mode , je dirai même le résultat d’une campagne idéologique religieuse avec l’apparition des tenues noires ( regarder les vidéos de l’INA au Maghreb, tenue blanche pour les femmes à 80%). Les premières filles voilées dans les années 90′ ont choqué la France et moi aussi ! Et le paysage de la communauté musulmane en banlieue ou autre n’a fait que se détacher de la société française … En tant que musulman , ça me choque ( vous pouvez me qualifier de ce que vous voulez ) mais c’est une réalité. Dès que la télévision a montré ces filles voilées , les parents ont commencé à voiler leur fille ( des filles de 5/6 ans ….) , Avec l’Afghanistan on a montré des burkas et hop-là des femmes en burka ( Je n’avais jamais vu ces tenues auparavant ) . Pour ceux qui sont juste ne pourront pas contredire cette réalité et de plus selon moi ces petites filles voilées dans les 90′ ne peuvent pas changer leur habitude ( elles ont grandis comme ça ) et par effet domino touche toute la communauté car on fait comme le voisin tiens c’est bien avec ce fichu je vais respecter Dieu. Ce n’est pas une terre musulmane , et nous nous devons de respecter nos compatriotes, c’est ce que nous enseigne l’islam (si le musulman ne peut pas pratiquer sa foi comme il l’entend, il faut aller en terre d’islam) .
Pour conclure, je suis triste pour toutes ces femmes voilées qui le porte avec conviction. Il faut s’attacher à construire notre avenir en Europe et à respecter nos concitoyens non musulman ( notre liberté s’arrête là où comme celle de l’autre).
Il faut s’ateler à construire une vraie solidarité dans la communauté musulmane avec des valeurs , ce qui n’est pas le cas du tout ( ex: le meurtre de Mamadou Barry passé sous silence etc…).
Faire de la transparence dans les financements des mosquées, ça permettrait nous même de savoir pour qui roule l’imam de la mosquée.
Et ce qu’il nous faudrait c’est des profesionnel psychologue pour la communauté maghrébine (surtout pour l’immigration algérienne) qui est quasi inexistant et quand le professionnel est bon les coûts deviennent astronomiques.
Commençons par l’unité des musulmans français au travers des valeurs universelles afin de contribuer positivement à cette société, il faut savoir accepter les critiques afin de nous améliorer.
Constat d’un magrebhin né en France.

#JeSuisFatima, que la paix soit sur Vous, Fatima, vous êtes notre héros, notre symbole et modèle malgré vous. Je ne vous connais pas, mais je me vois en vous. Je suis aussi une maman, une maman qui a fait le choix de porter le foulard, une maman dévouée pour le bien être et l’éducation de ses enfants, et souvent j’accompagne les classes pour faire leurs sorties. L’année dernière deux sorties ont été annulées pour manque d’accompagnateurs, pour tout vous dire une fois la maîtresse m’a appelé directement pour me demander d’aller les accompagner tellement il est difficile de rassembler suffisamment de parents pour faire les sorties. Bien sûr, je me rend toujours disponible des qu’il s’agit du bien de nos enfants, des enfants de la république en général. Alors voyez vous c’est dommage, nous qui sommes repoussées par le marché de l’emploi (sauf pour faire le ménage), nous qui essayons d’apporter notre contributions et notre support a l’école républicaine, nous sommes taxées de femmes non conforme au lois républicaines, quel est le crime ? l’objet du crime est un tissu qui vient couvrir notre chevelure… Oui quel dommage d’être à ce point malmenées pour la simple et bonne raison que nous portons un foulard. C’est insensée… courage à toutes les femmes du monde dont les droits sont bafoués et le liberté de conscience confisquée !!!

Tu dira à ta chère femme de les accompagné si elle est disponible et qu’elle ne travaille pas c’est parce que ce sont les mamans disponible qui accompagnent tes enfants au sortie.

Fatima, ne vous laissez pas impressionner par les haineux. Ils sont à l’image de ce monde qui vacille. Il doit sombrer pour qu’émerge un autre monde construit sur des valeurs plus humaines. Ne vous laissez pas non plus gagner par la peur. Nous sommes très nombreux à vous aimer telle que vous êtes et n’oubliez jamais que l’amour chasse la haine. Courage, je suis avec vous par la prière.

Je suis catholique pratiquant et membre d’une équipe liturgique. L’Islam est une très grande tradition religieuse que je respecte profondément. Cette tradition a produit de nombreux grands sages, comme Rûmî, Ibn Sînâ, le cheikh Ahmad al-Alawi, Ostad Elahi et sa soeur Malek Jân Ne’mati. Soyez fière d’être musulmane, comme je suis heureux de vous savoir parmi nous.

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter avec mes amis musulmans dont la spiritualité est (malheureusement) souvent plus forte que celle des catholiques. Nos points de divergences dogmatiques ne sont rien en comparaison de ce qui nous relie. Vous êtes mes frères et soeurs de coeur, comme mes amis juifs (qui ont connu de nombreux grands sages eux aussi, comme Hillel l’Ancien et Bahya Ibn Paqûda).

Ostad Elahi a dit un jour :

« Nous respectons la croyance et les convictions de chacun, et nous réglons notre propre comportement sur les principes fondamentaux (la Vérité de la Religion). Lorsque nous aimerons fraternellement tous les hommes et que nous serons bienveillants envers tous, les différences disparaîtront et tout le monde se conformera à cette Vérité. Autrement dit, si ce que nous voulons et aimons pour nous-même, nous l’appliquons pour les autres avec le même élan que s’il s’agissait de notre propre corps et de notre propre chair, nous pouvons dire que nous sommes croyant.
Toutes les grandes religions nous parlent de l’autre monde. Si on n’arrive pas à avoir de certitude sur cet autre monde, on peut du moins prendre le parti de la prudence de façon à ce que, s’il existe, on ne soit pas perdant. »

Il a dit aussi :

« Pour saisir la vérité de toute religion, il faut l’étudier avec un regard de chercheur, sans préjugés et dans une perspective spirituelle ; c’est de cette façon qu’on peut y comprendre quelque chose. Plus on avance en savoir et en connaissance, moins on est fanatique, car le fanatisme vient de l’ignorance. Quand ses connaissances augmentent, l’homme développe l’esprit de recherche. Il est moins pénible de recevoir des coups d’épée et de subir les attaques d’ennemis déclarés que d’avoir affaire à des ignorants. »

Je suis profondément choqué mais pas surpris au vu les enchères et la course à l’islamophobie sur les plateaux de télévision. Cela se passe sous le regard indifférent des institutions. Pour moi l’état Français ne protège pas ses enfants de la même manière et je dirais même qu’il a banalisé l’islamophobie.
Les frustrations de l’injustice est terriblement dangereux… stop au racisme antimusulm.

Chére Madame

Si vous lisez mon message , vu l’avalanche j’en doute , je voudrais juste vous dire
que je suis allée au Maroc une fois en plein ramadan
Il faisait chaud et j’aurais aimé me mettre en short
Le guide m’a élégamment dit
” je suis sûre que vous avez de jolieS jupeS dans votre valise ”
J’ai parfaitement traduit sa suggestion et mon short est resté
au fond de mes bagages
Alors SVP ayez la même attitude = respectez les lois français
sinon les pays musulmans ne manquant pas … ,,,,, ,,,,,,,,,

Chère mère,
Je vous soutiens et vous félicite d ‘avoir tenu bon dans une situation vraiment difficile. Par amour pour les enfants présents vous avez su rester calme. En tant qu’adultes nous sommes responsables des exemples que nous offrons à nos enfants sans distinctions. C’ est ce même amour dont manquent cruellement les personnes qui vous critique. Je suis une mère, comme vous et je m’attriste de l’ignorance de certaines personnes qui transforment leur peur non comprises en haine et séparation. La France n’est heureusement pas faite principalement de ces ignorants. Des personnes émotionellement instables et qui dans des rôles de pouvoir n’ont aucune conscience de la conséquence de leurs actions. Ils sont aveuglés par la souffrance et l’ambition et je n’aimerai pas être dans leur peau de haineux. On doit s’y sentir inconfortable…Nourrissons l’amour et la tolérance comme vous l’avez fait dans ce moment difficile afin de permettre à nos enfants de grandir dans un monde meilleur. La France n’est pas une terre de haine, certaines personnes sont comme cela et c’est partout pareil mais concentrons notre énergie sur toutes les autres. Je vous envoi toute ma force et mon soutien. Nous ne sommes pas définis par nos religions. Nous sommes des êtres humains vivant ensemble. Comme vous je suis mère et je souhaite un monde exemplaire pour nos enfants. Votre amour et disponibilité pour leur permettre de profiter de cette sortie scolaire au mieux est ce dont ils ont besoin. La division et la séparation sont des fléaux. Merci et courage à vous. Vous n’êtes pas seule.

Y’a t’il pas moyen de déposer une plainte collectif contre ce raciste de Julien Odoul ?

“Qui sème le vent récolte la tempête”
Le voile n’est pas le bienvenu en France. Il est vécu par les français comme une attitude colonialiste et prosélyte. Vous le savez. Si vous ne le savez pas, c’est que vous êtes encore moins assimilé à la culture française que je ne le pensais.
Justement ! Mettons les enfants en dehors de cela : le voile n’a rien à faire à l’école et donc lors d’activités scolaires hors les murs.
Lorsque j’entends dire qu’il n’y aura alors plus de mères pour accompagner les enfants, je suis sidéré ! C’est donc que ces femmes sont prêtent à faire passer leurs revendications politiques avant le bien être des enfants ! C’est affligeant et ça en dit long sur leur motivation…
Cet élu n’aura jamais dû dire ce qu’il a dit. Tan que la loi n’interdit pas que des mères viennent voilées pour accompagner des enfants, elle a le droit de le faire. 60% des parents sont contre le port du voile lors des sorties scolaires. Le débat est donc légitime, ne vous en déplaise.
Les propos de Blanquer son tout à fait juste : le voile n’est pas souhaitable en France.
Il symbolise une organisation de la société que nous ne voulons pas.
Nous ne voulons pas de ce foulard/drapeau qui est là pour marquer votre différence. La société française n’est pas une société communautaire. C’est comme ça, ne vous en déplaise !
Et pour qu’il y ai fraternité, il faut qu’il y ai similitude.
Vous vous plaignez d’être rejeté, mais c’est vous qui rejeter les us et coutumes de la France en vous distinguant ! Vous agissez en colonisateur ! Ne dit-on pas : “À Rome fais comme les Romains”… Alors en France, faites comme les français ! Je vous y invite !
Vous voulez être accepté par les français : adoptez nos coutumes ! Francisez vos prénoms (mon père l’a fait!), arrêtez de mutilé le sexe de vos garçons (ce qui est ignoble!), manger du porc, buvez du vin (mais pas trop!). Et si vous avez toujours envie de croire en un ami imaginaire, adoptez la religion locale !
On s’est débarrassé en 1905 de l’influence des curés, ça n’est pas pour qu’une religion exogène s’impose en France !
Assimilez-vous et vous verrez à quel point la France et les Français vous en seront reconnaissants…
Je vous invite à regarder punchline d’hier (22/10/1209) avec Maitre Jean-Yves le Borgne. Il en parle admirablement bien…

Ceci est un appel à la fraternité. Ne vous en excluez pas !

« L’Islamophobie est un mot créé par des fascistes, utilisé par des lâches pour manipuler des crétins » Christopher Hitchens

Je suis très ému en lisant votre témoignage et votre version des faits. Les médias ne vous ont pas donné la parole . Dans un pays qui se dit démocratique, le quatrième pouvoir ne fait pas son travail journalistique. Je vous félicite car vous avez eu une attitude digne devant les enfants et cette Assemblée. Vous n avez pas céder aux provocations, vous avez montrer un beau visage de l’islam. Nous allons vivre des temps difficiles mais vous nous avez montré l exemple. Nous devons faire valoir nos droits et demander aux élus de ne pas devoyer la laïcité de 1905. Merci au ccif d exister.

Salem eleykoum,

En voyant les images de ton agression au journal télévisé, j’en ai eu le coeur déchiré et j’ai fondu en larmes. Je sais ce que tu as ressenti car moi-même j’ai vécu cette terrible épreuve du rejet sous le regard des autres. Comme personne ne m’a défendu, j’ai du partir ! J’ai alors pris conscience d’une insoupçonnable et violente réalité : la haine de l’islam en France !!! Cette haine est si forte qu’elle gangrène tout et finit même par atteindre notre cœur. Alors nous devons lutter de toutes nos forces pour nous préserver de cette terrible maladie. UN SEUL MOYEN: Rester sur le droit chemin en invoquant la protection d’Allah ! Allah que nous aimons passionnément et qu’eux détestent à la folie !

hommage à l’intelligence , la vraie… le courage aussi : Zineb El Rhazoui

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.