BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Elections européennes : les femmes portant le foulard au programme

#

A l’approche des élections européennes, les groupes politiques font leur beurre sur l’un de leurs sujets fétiches : les musulmans. Plusieurs variantes à ce sujet existent : ce que portent les musulmans, ce que mangent les musulmans, comment vivent les musulmans, ce que pensent vraiment les musulmans, qui sont vraiment les musulmans…

Comme nous le soulignions dans notre rapport, l’islamophobie est un racisme genré qui touche en priorité les femmes (70% des actes islamophobes visent les femmes).

Ainsi, comme les livres des aventures de Martine, le feuilleton de la vie des musulman.e.s français.es se décline à l’infini sur fond d’islamophobie :

Comme nous le savons, la course à l’électorat est une course sans merci. Dans ce cadre, la dernière polémique tout droit sortie des vieux cartons de Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, portait sur… le foulard. Ce vêtement que des femmes musulmanes font le choix de porter.

En effet, quoi de mieux, en cette période où l’islamophobie est une valeur sûre d’audimat, que de tacler un opposant politique sur sa prise de position au sujet… du foulard ?

Dans son livre “Choisissez tout” paru en 2014, Nathalie Loiseau (La République En Marche) revenait sur l’hystérie que provoque chez certains le voile que portent des femmes musulmanes. Puis, elle établit une comparaison avec le voile porté par les soeurs religieuses chrétiennes.

Rien de choquant. C’était sans compter sur la propagande islamophobe de la porte-parole LR qui fait l’analogie entre le voile, l’islamisme, la préservation de “notre civilisation” et “la liberté des Femmes”. Rien que ça.

Encore une fois, les femmes ayant fait le choix de porter le foulard sont humiliées, leurs voix sont muselées par celles et ceux qui prétendent vouloir leur dicter leurs choix vestimentaires. Procédé habituel des discours islamophobes.

La réponse de l’intéressée ne s’est pas fait attendre… De même que les invectives des habituelles commentatrices en tout genre.

Il est utile de rappeler que Zohra Bitan a été porte-parole de Manuel Valls durant la primaire socialiste de 2011 et que Françoise Laborde est une ancienne journaliste et a été membre du CSA…

Seulement deux jours après le tweet initial de Lydia Guirous, Nathalie Loiseau est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin qui l’interroge au sujet de la phrase extraite de son livre. L’invitée est poussée dans ses retranchements par l’animateur qui enchaîne les questions :  

“Vous l’assumez ou pas ? Vous écririez la même chose aujourd’hui ou pas ?”

Encore une fois, c’est la voix des premières concernées qui est bafouée. Ce sont leurs choix qui sont foulées au pied les lois de notre pays.

L’islam est une religion qui a toute sa place en France, n’en déplaise aux islamophobes.

La liberté de culte est un droit.

La liberté de porter un foulard est un droit.

Agissons, donnez de la force au CCIF. Faites entendre votre voix et connaître notre combat.

Dénonçons ensemble ces discours, luttons contre leur banalisation.

#EnsembleNousSommesPlusForts

Related Posts