BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Retour sur la journée Hatemeter au CCIF

#

Le 30 janvier dernier, le pôle international du CCIF a eu le plaisir d’inviter ses partenaires italiens et français au déploiement de la nouvelle plateforme contre la haine en ligne “HATEMETER”.  Subventionné par la commission européenne, le projet Hatemeter a pour but de lutter contre la diffusion de messages islamophobes sur les réseaux sociaux.

Plusieurs acteurs de la société civile européenne se sont réunis pour créer et travailler sur cette plateforme : l’université de Toulouse 1 Capitole, la Teesside University (Angleterre), la Università di Trento (Italie), Amnesty Italia, Stop Hate UK, la Fondazione Bruno Kessler et le CCIF.

La plateforme en ligne Hatemeter a été développée pour répondre à un besoin crucial des associations et ONG militants pour les droits de l’homme : lutter contre la propagation de l’islamophobie sur les réseaux sociaux. Cet outil permettra de recenser, d’analyser, et de répondre à tout type de tweet, post, ou autre statut publié par les utilisateurs des réseaux.

Ainsi, dans le cadre de la phase test, Le CCIF a invité une vingtaine de bénévoles CCIF dans ses locaux. Les bénévoles ont aidé à améliorer la plateforme en l’alimentant de contenu, tout en apprenant les différentes techniques à utiliser afin de répondre efficacement à des commentaires islamophobes.

Le CCIF espère renouveler cet événement prochainement et nous espérons que vous serez encore une fois nombreux à répondre à l’appel.

 

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.