BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le CCIF fait (encore) condamner Riposte Laïque

Riposte Laïque a été condamné une nouvelle fois le 25 octobre 2016 au Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette fois, la condamnation portait sur une « atteinte à la vie privée ». Elle fait suite à la publication fin juin sur leur site d’une photographie de deux employées de l’enseigne H&M, portant le foulard, dans un article titré « Aéroville : deux caissières voilées ».

De nombreux internautes avaient signalé au CCIF la gravité de cette publication. Les deux jeunes femmes, ainsi jetées en pâture aux commentaires de nombreux internautes d’extrême droite, avaient de suite contacté le service d’assistance du CCIF. Deux procédures juridiques ont été initiées pour chacune des deux victimes par un avocat de notre réseau, aboutissant la semaine dernière à la condamnation de Riposte Laïque, grâce au travail juridique mené.

Le CCIF salue cette décision de justice, découlant logiquement des principes de droit.

  • 8000 euros au titre du préjudice moral et des frais de justice

C’est une somme de 4000 euros que devra débourser Riposte Laïque pour chacune des deux victimes. La somme correspond à 2000 euros au titre du préjudice moral et 2000 euros au titre des frais de justice.

Malgré un premier avertissement envoyé par courrier par les victimes, le site avait persisté à utiliser leurs images, ne se contentant de rajouter qu’une fine bande blanche au niveau des yeux.

Dans un article extrêmement vindicatif à leurs égards, les auteurs du site continuaient ainsi à appeler leurs lecteurs à se rendre dans ce magasin dans des habits qui soient « signifiants » comme « une tenue de croisé ». Exposées à la vindicte des islamophobes, le jugement a pris en compte ce facteur aggravant.

  • Publication des noms des deux victimes en guise de « vengeance »

Manifestement mécontents, les auteurs de Riposte Laïque ont réagit au jugement en affichant publiquement les noms des deux victimes.

Le CCIF reste très vigilant quant à l’évolution de ce dossier. Nous serons intransigeants face à toute nouvelle dérive, mettant en danger ces deux jeunes femmes.

  • Le « droit » du plus fort

Dans un tableau récapitulant les sites politiques les plus lus en France, Riposte Laïque apparaît en 8ème position avec 1,2 millions de visites mensuelles.

Se présentant constamment dans un rôle de dissidence et en minorité face à une « doxa » qui voudrait les « opprimer », il est instructif d’apprendre que le site Riposte Laïque fait partie des « sites politiques » les plus affluents, tout en appelant au rejet de l’autre.

Il existe fort heureusement des lois encadrant la parole publique et fixant des limites aux discours de haine et protégeant la vie privée, que semblent encore ignorer les contributeurs de Riposte laïque.

Nous serons déterminés à le leur rappeler, à chaque fois que cela sera nécessaire.

Related Posts

Comments (5)

Bravo! Merci pour ces soeurs qui essayent juste de vivre normalement.

Bravo le combat contre les racistes sans pitié

riposte laic est un site à caractère raciste qui salit même le terme de laïcité. ce site incite à la haine et il faudrait le dissoudre. en tout cas vous faites un bon travail.

Assalamou 3alaykoum !
Salut à vous !

Al hamedoulillah !
Les louanges à l’Adoré !
Quand David (paix benediction d’Allah sur lui) terrassa Goliath. Et le combat continue.

Merci pour votre combativité.

Ils pensaient peut etre qu’elles sont des choses. Qu’elles ne se défendraient pas. C’est bien ce que vous faites. Merci pour elles.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.