BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Sorties scolaires: grâce à son signalement, elle peut désormais accompagner son fils

Les faits remontent au 9 décembre 2015. Ilyes*, fils de Karina* et âgé de 5 ans ne souhaite pas  participer à une sortie scolaire organisée par son école maternelle située en Ile de France. Il sait pertinemment que sa mère ne pourra l’accompagner, à cause d’une règle de l’école interdisant les mères portant le foulard d’accompagner leurs enfants. 

Le lendemain, Karina* reçoit un appel de la part de la maîtresse d’Ilyes affirmant que ce dernier avait été “très peiné” de ne pas pouvoir participer à la sortie scolaire et qu’il était répréhensible que sa mère le prive de sortie. La maîtresse se permet ensuite de lui demander pourquoi elle ne plaçait pas son fils dans une école coranique. 

Karina est interloquée et choquée par cette assertion. Elle sait pertinemment que son fils, conscient de la discrimination qu’elle subie, s’oppose à participer aux sorties sans que sa mère ne puisse l’accompagner. En rediscutant avec lui, elle a la confirmation que la maîtresse n’a pas parlé de cette sortie avec lui et qu’il n’était ni peiné, ni triste. 

Malgré les rappels juridiques validant l’illégalité d’une telle interdiction (rappel de l’avis du Conseil d’Etat et rendu du jugement du tribunal administratif de Nice du 9 juin 2015 en faveur d’une maman accompagnatrice portant le foulard), la directrice de cette école continuait d’année en année d’appliquer cette mesure discriminatoire.  

Consciente que ses droits sont bafoués, Karina contacte le service juridique du CCIF. Après des démarches effectuées directement auprès du rectorat concerné, celui-ci vient d’envoyer un courrier au CCIF. Il précise la tenue en février dernier d’une réunion au sein de cette école, en présence de responsables académiques pour expliciter le statut du parent accompagnant, nullement visée par la loi du 15 mars 2004.

*Les prénoms sont des noms d’emprunt.

Ces accompagnements juridiques ne peuvent se faire sans votre soutien financier. Aidez-nous à vous aider. Le CCIF ne bénéficie d’aucune subvention, garantie de son indépendance. 

Ensemble, nous sommes plus forts. 

 Crédits photos: Shutterstock

 Adhérez au CCIF. 

Donnez au CCIF.  

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.