BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Ramy, chauffeur RATP, menacé de mort: “On viendra dans les banlieues pour vous égorger”

Depuis près de 9 ans, Ramy*, à la barbe apparente, se rend chaque jour à la RATP en tant que chauffeur de bus. En près d’une décennie de carrière, jamais Ramy, avant ce 10 mars 2016, n’aurait imaginé qu’une haine aussi aveugle et gratuite puisse se diriger contre lui.

Au moment de démarrer à Gare-Saint-Lazare, Ramy entend un passager du bus qui commence à se plaindre de l’attente. Les commentaires s’expriment avec une véhémence et une hostilité grandissante.

Ramy lui demande de bien vouloir garder ses commentaires. Ce à quoi lui répond le passager “Vous me connaissez pas, ne me parlez pas”, avant de revenir à la charge: “vous verrez dans un an, elle va vous redresser”. Ramy reste silencieux. 10 minutes plus tard, l’individu, descend par les portes arrières.

L’homme ne s’arrête pas à cette évasive menace, puis s’empresse de marcher jusqu’au niveau de la porte-avant pour préciser, enfin, le fond de sa pensée:

Vous verrez dans un an quand Marine Le Pen va passer, on viendra dans les banlieues pour vous égorger”.

L’individu s’éloigne, visiblement satisfait d’avoir extériorisé sa haine.

Ramy s’immobilise et déclenche l’alarme discrète, tendu, il ne se sent pas bien. Une voiture secteur intervient et ramène le bus au dépôt. Après ce premier choc, Ramy doit désormais se confronter à l’indifférence générale des passagers: au moment de demander qui accepterait de témoigner de la scène qui vient de se produire, absolument personne ne réagit.

Ramy est allé au commissariat pour déposer plainte. Il a ensuite contacté le service juridique du CCIF qui l’aidera dans ses démarches juridiques.

10 jours après l’agression verbale dont a été victime Ramy, le mouvement “Printemps Républicain”, rassemblant des personnalités se réclamant “de gauche”, relayait le discours suivant lors de son lancement:  “Dans le nord de Paris, il y a une ligne de bus où il est difficile de rentrer si on est pas barbu” #PrintRep:

 

Après enquête par des journalistes, il s’avérait que c’était une pure polémique sans fondement, comme tant d’autres émergeant cycliquement dans le paysage public français, visant le plus souvent des migrants, des Noirs, des Roms ou des Musulmans.  

Pour Ramy, c’est au contraire parce qu’il a été identifié pour son apparence, et notamment sa barbe, qu’il craint désormais de se rendre quotidiennement sur son lieu de travail en tant que chauffeur de la RATP.

*Le prénom est fictif.

Crédits Photos: Shutterstock

Pour faire un don: http://ccif.me/ensemblePlusForts
Pour adhérer: http://www.islamophobie.net/adherez
‪#‎EnsembleNousSommesPlusForts‬

Related Posts

Comments (4)

Un vrai lâche qui n’ose pas le dire en face de la personne en question. Conseil à Ramy n’ayez pas peur et n’oubliez pas les doua avant de sortir de chez soi elle vous protégerons toute la journée et nous soutenons le CCIF contre ces actes odieux.

Le printemps républicain est issu des think tank américain néo-conservateur. Son but distiller la haine entre les individus de notre patrie via des mensonges montés de toute pièce à l’image des groupuscules néo-nazis.
Ce que je trouve incroyable et inacceptable ce sont les personnes qui ont refusé de témoigner.
Ne venez pas pleurer le jour où cela vous arrivera. A part ça Ramy je vous soutiens car je refuse que les appels aux meurtres deviennent monnaie courante et soit banalisé par ce genre d’individus.

Courage Ramy on vous soutient. Encore un illuminé pro-fn qui pense qu’il a bien fait de tenir des propos haineux alors que c’est tout contraire ça montre encore une fois que ce parti n’engendre que la haine,la division et le chaos dans notre société.

confirmation que l’honneur n’existe plus de nos jours c’est marche ou crève tout le monde s’en tape! on le voit malheureusement de plus en plus et s’est flippant! la france est un beau pays???? la question ne se pose pas je crois quand on voit sa! courage à toi Ramy et soit fort avec tes proches qui j’imagine t’aident à surmonter cette épreuve.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.