BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Propos de Roger Cukierman: Europe1 Mise en Garde par le CSA

“toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans”

Le 23 Février 2015 dernier, Roger Cukierman, Président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) affirmait au micro de Jean Pierre Elkabach sur Europe1: “toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans, et bien sûr c’est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes”.

Ces propos basés sur l’obsession de Mr Cukierman pour les Musulmans de France n’étaient pas les seuls à susciter la polémique.

“Le terme d’islamo-fascisme ne me choque pas”

Durant le même entretien il avait suscité la controverse ne qualifiant Marine Le Pen de personne irréprochable et en affirmant ne pas être choqué par le terme “islamo-fascisme” tel qu’employé par Manuel Valls.

Le 26 Juin dernier, le CSA (Conseil Supérieur del’Audiovisuel) réagissait officiellement et mettait fermement en garde la Société Lagardère Active Broadcast (propriétaire de la station) pour son manque de réaction face à de tels propos:

“Regrettant l’insuffisance de cette réaction face à une telle affirmation stigmatisante, le Conseil est intervenu fermement auprès de la société Lagardère Active Broadcast afin de lui rappeler le respect des obligations qui lui incombent, en particulier les stipulations prévues à l’article 2-4 de sa convention selon lequel « le titulaire veille dans son programme à ne pas encourager de comportements discriminatoires à l’égard des personnes… ».”

« le succès de Le Pen est un avertissement aux musulmans de France, leur indiquant de se tenir tranquilles »

Il est difficile de s’habituer aux propos de Roger Cukierman même s’ils s’inscrivent dans une posture islamophobe historique. En 2002 déjà, au lendemain de l’arrivée du Front National au second tour de l’élection présidentielle et la descente dans la rue de millions de français pour exprimer leur inquiétude, Mr Cukierman déclarait que « le succès de Le Pen est un avertissement aux musulmans de France, leur indiquant de se tenir tranquilles ».

Oubliés les propos antisémites à répétition de Jean Marie Le Pen, sur les chambres à gaz, l’apologie du régime de Vichy, les accointances avec les groupes néo-nazis à travers l’Europe.

Les récents propos de Mr. Cukierman sur Europe1 avaient provoqué une vive polémique tant au sein de la communauté musulmane -le CFCM avait annulé sa présence au dîner du CRIJF- qu’au sein de la communauté Juive, allant même jusqu’à provoquer un rétro pédalage du coupable.

Cette obsession pour les musulmans de France et les provocations à répétition n’aident personne et fragmentent un peu plus les deux communautés. Le pays n’en n’a pas besoin. Surtout pas à une époque où plus que jamais nous avons besoin de combattre l’islamophobie et l’antisémitisme ensemble. Jamais l’un contre l’autre. A la course du rejet il n’y a jamais de gagnant.

Nous en appelons à la responsabilité des hommes politiques et des médias en montrant  plus de fermeté et de courage lorsque de tels propos sont proférés.

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.