BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Mobilisons-nous contre les pratiques islamophobes de Primark France !

Depuis son installation en France en 2013, Primark a effectué une percée spectaculaire sur le marché français. Une recette gagnante fondée en partie sur sa stratégie de réduction des coûts : elle refuse de faire la moindre publicité et compte ainsi seulement sur le bouche à oreille. Cela lui permet de proposer aux publics ses collections à petit prix, d’où son succès

La marque met aussi en avant une éthique censée être irréprochable. En effet, Primark affiche son engagement auprès du commerce équitable et déclare apporter son soutien aux organisations caritatives locales et aux projets de la communauté au Royaume-Uni et en Irlande.  

  • Cependant trois faits extrêmement graves viennent contredire cette éthique vantée par Primark :

1)     Le règlement intérieur de PRIMARK France stipule dans son article 3.5.6 l’interdiction pure et simple de port de signes religieux, en faisant fi des principes de liberté religieuse.

2)     Deux salariées de Primark, situé à Villeneuve la Garenne (92390), identifiées comme portant le voile à l’extérieur de l’établissement, subissent un traitement différencié et sont harcelées par leur direction. On exige d’elles qu’elles retirent leur foulard avant de rentrer dans le magasin, alors même qu’elles ne sont pas en fonction. Elles ne peuvent également pas se changer aux vestiaires comme leurs collègues.

3)     Le Primark situé à Créteil, cette fois-ci, fouille de manière régulière ses clientes portant le voile. D’après Primark, de toutes les clientes, les femmes voilées développeraient un syndrome de cleptomanie.

En illustration de l’article la capture d’écran de la réponse de l’enseigne après qu’un internaute ait interpellé le compte Facebook de Primark France sur de telles pratiques. 

Trop c’est trop.

Malgré nos courriers envoyés à l’inspection du travail, à la maison mère de Primark au Royaume-Uni, et à la présidente de Primark France. Rien n’a été fait. Nous n’avons reçu qu’une réponse de l’inspection du travail, constatant le caractère purement discriminatoire de Primark France, sans toutefois aboutir à des actions concrètes.

Le dernier ressort reste votre mobilisation !

Cette action est d’autant plus importante qu’une des deux salariées discriminées est convoquée en entretien ce jeudi 16 avril, avec un risque de licenciement pour avoir osé porter un bandana. Son avenir professionnel est entre vos mains. Diffusez l’information sur vos réseaux sociaux, interpellez Primark, Primark France et le ministère du travail. Soyons-sûrs qu’à cette date, la direction de Primark France ait été rappelée à l’ordre. 

  • Que faire ?

1)    1)  Diffusez massivement cette information et les captures d’écran Facebook. Primark comptant beaucoup sur la publicité du bouche à oreille, montrons-leur que quand on use de principes d’un autre âge, le bouche à oreille peut aussi desservir une marque.

2)    2) Interpellez l’enseigne Primark via ce formulaire en nous envoyant une copie de votre message à cette adresse primark.ccif@gmail.com.

3)     3) Interpellez la maison mère de Primark :

a.       Sur leur page Facebook (Primark) et Twitter (@Primark) en utilisant le hashtag #PrimarkDiscrimination.

b.      Par courrier à cette adresse : Primark House, 41, West Street Reading Berkshire RG1 1TZ Royaume-Uni.

4)      4) Interpellez le siège social de Primark France :

a.       Sur leur compte Facebook (Primark France)

b.      Par courrier à cette adresse : Directeur Primark France Centre commercial Qwartz, 4 Boulevard Gallieni 92390 Villeneuve-la-Garenne.

5)      5) Interpellez François Rebsamen, ministre du travail via ce formulaire en nous envoyant aussi une copie de votre message sur primark.ccif@gmail.com

Faisons comme pour l’affiche placardée à l’hôpital Villeneuve Saint-Georges : grâce à vous, Nicolas Cadène, rapporteur de l’Observatoire de la laïcité avait interpellé directement la direction de l’hôpital. Le lendemain, l’affiche était retirée.

Ensemble, nous sommes plus forts.

 

Related Posts

Comments (19)

Je comprends donc mieux pourquoi je n’ai pas été prise il y à un an. Moi qui pensais qui embauchait avec hijeb, je me suis présentée voilée et en robe ! Je suis décue

Bonjour
Interpellons les et surtout boycottons, refusons d’acheter dans un magasin qui traite ainsi les musulmanes.
Nous ne pouvons et ne devons plus accepter d’être traitées de la sorte.

Salam A3likom, j’ai eu un souci aussi à l’entrée de primark à Villeneuve la garenne. Le vigile m’a demandé d’ouvrir mon sac pour voir si je ne cachais pas un petit Kouachi… j’ai demandé des explications et les gens autour de moi ont été choqués également par ses propos. J’ai exigé des excusé et lui ai signifié que je n’en resterai pas là. Mon mari est arrivé au moment où je sortais du magasin et je lui ai raconté. Il a demandé à parler à son chef mais il nous a supplié de ne rien faire car il avait besoin de travailler pour sa famille…blablabla… il s’est excusé et nous a juré qu’il ne recommencerai plus! Comme un enfant… nous avons eu pitié.

Bonsoir,

J’ai reçu votre mail d’information, citoyenne française musulmane je ne ferai plus mes achats dans cette enseigne jusqu’à ce que justice soit rendue à ces femmes et que ces discriminations cessent. Et qu’un communiqué d’excuse soit fait aux musulmans de France.

Citoyenne engagée.

Bonsoir,
Je vous joints copie du mail adressé ce soir à Primark.
Bonne continuation et merci de signaler ces injustices.
Bien cordialement.

Le CCIF a constaté des discriminations flagrantes à l’égard de femmes voilées. C’est révoltant !
Nous n’irons plus à Primark tant que la situation n’évolue pas ! Bien à vous.

moi je boycotterai cette enseigne. les musulmanes étant nombreuses primark n aura qu a bien se tenir. sinon gare au dépôt de bilan .

Bizarre en Allemagne j’ai vu bcp de filles travailler avec leur voile… Cette discrimination est propre à la France ou quoi?.. je ne connais pas l’enseigne en France…Et franchement leurs produits sont vraiment d’une mauvaise qualité….

La fouille est strictement interdite par la loi. Un agent de sécurité n’a le droit qu’a une palpation de sécurité avec l’accord de la personne concernée et l’agent doit être du même sexe. Il y a que les forces de l’ordre qui ont le droit à la fouille et cette dernière doit être effectuée par une personne du même sexe.

Honteux ce qu’il ce passe chez vous. Je ne ferais plus mes courses chez vous et honteux de voir de tel agissements en France et malheureusement c’est propre à la France de marcher sur les musulmans

Je suis au contraire pour que pleins de sœurs, des centaines de sœurs, se rendent chez Primark en même temps, chaque jour!!!!! Ne rien y acheté, juste se balader, montrer que voilées ou pas on a des droits et que l’on est solidaire!!!! Justement il faut boycotter l’acte d’achat et faire acte de présence!!! Quant aux frères, leur présence serait extraordinaire car il est bien facile de demander aux femmes de se voilées et de ne pas les soutenir concrètement quand elles sont humiliées. Organiser des Rdv sur Facebook et autres….

Ils n’ont aucun respect pour les musulmans… non pas que l’ont attende d’eux “le tapis rouge” mais au moins un minimum de respect… ils ne nous respecte pas car même si chaque jour il devait y avoir de tels incidents raciste il y aurait toujours des “béni-oui-oui” qui se presseront là-bas pour acheter un slip à 1 euros ou un blouson à 10 euros… est ce que ton honneur vaux cela? est ce que l’honneur de tes sœurs vaux cela? réveille toi! réveille toi…

Je suis terriblement déçue de la politique Primark France qui surfe sur la vague islamophobe. J’étais la première a dire du bien de cet enseigne en incitant mon entourage a faire leur shopping chez eux.
Je tiens a préciser que je connais l’enseigne dps plus de 10 ans, cela est l’inverse au Royaume uni. Je m’explique ce sont les minorités qui travaillent a Primark et les employées sont souvent voilées. De surcroît les managers sont également issus des minorités et parfois même voilées. Je ne suis pas prête de faire mes achats chez Prmark France par principe s’ils ne changent pas de politique vis a vis de notre communauté. Il ne faut pas oublier que leur fond de commerce fonctionne grace a nous. Alors réveillons nous et utilisons intelligemment notre pouvoir d’achat.

Salamualaykum et bien moi aussi je boycotte cette enseigne et diffuse tout autour de moi. Par contre je leur ai envoyé un message mais n’est pas réussi a vous le faire parvenir. Merci pour vos actions.

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce genre de faits chez Primark avec des personnes de confession musulmane, Il y a clairement un problème, : politique du groupe? directeur France? responsable de magasin? allez savoir….. LE mieux est le BOYCOTT.. il faut leur faire mal au porte monnaie! il n’y a que cela qui fonctionne avec les entreprises. Pas de profits = GAME OVER.

Selem A savoir que la fouille est interdite par un agent de sécurité ainsi de mettre la main dans votre sac si c’est le cas vous avez le droit de porté plainte contre l’agent en question mais cela n’empêche pas l’agent de demander de faire un contrôle visuel sans mettre la main dans votre sac il y a des agents qui se prennent pour des policiers!! !! Il ne faut pas se laisser faire moi même je suis chef d’équipe dans la sécurité est je sais de quoi je parle

As salamo aleikoum,

Juste un rappel, il n y a que la police qui peut vous fouiller, en aucun cas les vigiles peuvent vous fouiller/toucher etc…
Refuser tout fouillage jusqu à ce qu ils appellent la police, sinon vous porter plainte.
Ils vous laisseront repartir car la police ne souhaite en aucun cas perdre du temps avec un vigile qui ne sait pas faire son boulot.

Je n’y mettrai pas un pied dans leur magasin et je vais persuader mon entourage de faire de même

Bonjour, Je découvre la polémique autour de PRIMARK et m’interroge sur un point. La discrimination étant juridiquement punissable, qu’est ce qui empêche les femmes voilées (ou non) de déposer plainte. Avec l’accumulation des plaintes, il arrivera un moment ou PRIMARK ne pourra plus se défiler et là, le CCIF prend le dossier en main.

Bonjour, Je vous invite à boycotter PRIMARK. même si je sais que les prix vous sont attractifs, des personnes sont décédées au Bangladesh du au travail dans des conditions inhumaines pour pouvoir satisfaire la clientèle de ces groupes qui nous incite à la consommation inutiles.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.