BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

“Nous ne voulons pas de femmes voilées” : Réaction aux propos de Nicolas Sarkozy

Tribune de notre porte-parole Elsa Ray

“Nous ne voulons pas de femmes voilées”

 Ou comment la violence raciste et islamophobe est devenue une opinion politique banale.

 

Ma journée commence mal… Alors que je vais faire mon petit tour matinal sur Twitter, je tombe sur ce tweet de Nicolas Sarkozy:

 


 

En tant que femme de confession musulmane, et militante des Droits de l’Homme, je suis plus qu’habituée – malheureusement – aux déclarations islamophobes, aux discours haineux, aux propos désobligeants sur les musulmans et surtout les femmes voilées. Sans compter tous les autres discours racistes qui sont devenus notre soupe quotidienne depuis quelques temps.

 

Mais là, je suis profondément choquée. Atterrée.

D’une part, par la violence des propos: “Nous ne voulons pas de femmes voilées”.

Nous sommes donc devenues les indésirables, les microbes dont il faut se débarasser, les moins-que-rien qui ne méritent même pas de vivre dans une “République”. D’ailleurs, nous ne sommes même plus des femmes. Mais des femmes “voilées”. Comme si c’était notre seule caractéristique.  Comme si, en-dessous de notre foulard, il n’y avait ni cerveau, ni sentiment, ni libre arbitre.

 

D’autre part, le fait que ces propos soient tenus par quelqu’un qui risque de revenir sur le devant de la scène politique est très inquiétant.

Il annonce la couleur. S’il revenait au pouvoir, on sait d’ores et déjà quelle serait sa cible principale.

 

Pire encore, l’utilisation du “nous”. Cela m’interpelle. C’est qui ce “nous”? La France? Les gens de l’UMP? Sarkozy lui-même qui, par un excès de mégalomanie, parlerait de lui à la première personne du pluriel?

Ce “nous”, il me fait mal, il me fait peur. Car en ralliant la nation entière à une telle déclaration, il la ligue contre nous, il dresse les Français les uns contre les autres, il distille la haine et la discorde.

 

Quant à la justification de son propos “parce que dans la République, les hommes et les femmes sont égaux”, elle me fait doucement rire.

Si la France appliquait l’égalité hommes-femmes, ça se saurait! Ne parlons pas des salaires, ne parlons pas de l’accès au travail, de parlons pas des violences conjugales, ne parlons pas de l’absence de parité au Parlement…

Ne parlons pas non plus de l’effarant préjugé raciste et paternaliste derrière ce propos, qui ne sert qu’à donner une contenance à un propos simplement odieux.

Les hommes ont le droit de s’habiller comme ils le souhaitent, non? Ils ont le droit de “porter fièrement” la kippa dans ce pays, non?

Et les femmes de confession musulmane n’auraient pas ce droit, elles? Égalité hommes-femmes, dit-il?

 

Pour égayer ma journée, j’espère au moins que les mouvements féministes ainsi que les associations anti-racistes auront la présence d’esprit de condamner ces propos et de dénoncer la violence symbolique qu’ils renferment.

 

Sinon, je crains que nous n’allions droit dans le mur qu’ils ont commencé à dresser devant nous.

Related Posts

Comments (41)

s’il vous plait, je réitère la question posée en commentaire dans l’article qui fait référence à l’emploi du terme islamo-fascisme par Valls, a- t on un quelconque recours face à ces phrases prônant la haine raciale ou religieuse???? Doit on porter plainte?

Enfin, la vérité sort de sa bouche ! Donc finalement toutes ces années passées a inventer :
– Emancipation et libération de la femme,
– Egalité des enfants de la république,
– Lute contre la répression des femmes,
– ….
Etait que du Bla Bla, du baratin et des tentatives de jonglage et de manipulation !! Voila, il fallait être franc des le début sans hypocrisie !
A quoi s’attendre encore ?
Je l’ai déjà dit et je le redis encore, n’est il pas assez claire a qui profite tous ces attentats et attaques ?

Dans un pays libre, c’est à chacun de décider ce qu’il veut porter, dans les limites de la décence. La France est malheureusement en retard par rapport à beaucoup d’autres pays démocratiques modernes dans le domaine des libertés individuelles. Je suis tour à fait d’accord avec l’auteur de cet article.

je suis complètement outrée par ces propos, j’espère que toutes les communautés vont réagir, que le CCIF va porter plainte contre ses propos!!!!!!

En quoi le port d’un tissu sur ma tète fait de moi une femme non libre et inférieur à un homme? Je ne comprend pas toute cette haine et ce manque d’ouverture d’esprit de la part d’un homme qui soit disant se dit dans le respect des autres et des libertés de l’homme. C’est vraiment scandaleux! VIVE ma liberté individuelle et vive anmon voile.

Salam Alaykum
il a dit aussi “nous” sommes en discussion avec le CFCM pour faire un islam de France car “nous” ne voulons pas d’islam en France.
Je suis attérée, qu’est ce qu’il va se passer maintenant? Est ce qu’on peut porter plainte contre lui? Je pense que ce sont des paroles qui devraient être durement sanctionnées.
Il me semble que la laïcité c’est la séparation de la religion et de l’Etat alors quel droit aurait-il d’inventer un islam de France??

tout ca et il ne trouvera personne qui lui reproche sa haine des musulmans quand il va chercher l’argent au pays du golfe

Merci Elsa. En effet, qui est ce nous ? Ne veut-il pas dire que ce pays n’appartient qu’aux Blancs ?

Votre propos est extrêmement maladroit: il met à équivalence deux pratiques communautaristes religieuses extrêmistes, également rejetés par une conception de la laïcité à la Française qui va bientôt se durcir.
Le port de la kippa, vous le faites ainsi remarquer avec bonheur se trouve d’autre part être rejeté massivement dans les quartiers visités récemment par un journaliste Israëlien.

Nous y sommes donc: et bien la paix civile demandera bientôt que votre déguisement ne soit plus porté en dehors des célébrations cultuelles non subventionnées qui nécessitent une déclaration à la préfecture de police.

Bravo Madame pour votre réaction. J’admire votre position et votre façon de l’avoir exprimée.
Un français

Il me semble monsieur Sarkozy que vos propos sont islamophobe et que ceci es punis part la loie et il me semble aussi que fut un temp lors des colonisations le voile des musulmanes ne derranger pas la France et encore moins pendant la 2ème guerre mondiale lorsque la France a fais déporter d’Algérie et d’ailleurs un bon nombre de musulmans pour qu’il aille combattre je ne voie pas en quoi je serais libre et égale des homme si cela ont le droit de pratiquer leurs religions comme bon leurs semble et pas moi!!! Il me semble que vous devriez relit l’article 2 des droits de l’homme de 1948 “chacun peut ce prévaloir de tout les droits de toutes les libertés proclame dans la présente déclaration,sans distinction auccune notamment de race, de couleurs de sexe de langue, de RELIGION, d’opinion politique ou de toutes autres opignon, d’origine national de fortune, de naissance ou de toute autres situation!!! Ne touchez pas a mon voile et a ma religion ni a ma liberté moi je ne touche pas a votre bêtise fashiste!!!

En aucun cas il n’a parlé de religion …

je suis abasourdi par certains propos révélant un raisonnement égoïste et inhumain proposant d être transparent pour mieux paraître. c\’est ce qui est justement source de tout les conflits ..ne pas accepter l autre dans sa différence physique et spirituel est une caractéristique des grands fascismes du monde.

parler de respect de la république lorsque l’on a autant de casserolles aux fesses que lui c’est à mourir de rire , ce monsieur est un idiot fini , il ce fout comme de sa premiére chaussette de la république et de la liberté , lorsqu’il va prendre 200.000 euro au qatar qui est une dictature ça le dérange pas le voile , il parle de république mais qui va à la synagogue avec la kippa acceuillir le ministre israelien ? sarkozy , hollande , valls , mais ça c’est normal , nos politiques créé eux meme les problémes de racisme et d’antissémitisme , qu’ils la ferme et on sera en paix tous ensemble

Bonsoir,
Il parait évident que M.Zarkosy, comme beaucoup de gens d’ailleurs, ont gravé dans leur cerveau que voile=soumission de la femme.
Comme barbe pour un homme serait = radicalisation
Peut être devrait on faire un livre du style l’ISLAM pour les NULS et l’offrir à cette “pseudo intelligentsia “( pensez à en résevez un exemplaire pour SARKO, VALLS, NKM…… Je m’arrête la liste est trop longue)!!!!

Je réponds ici à la personne Anonyme ayant donné son avis en 5 points un peu plus haut. (Je m’excuse d’emblée pour la longueur nécessaire du message).
1) Vous affirmez vos points de vues et vous en avez le droit, vous êtes tout à fait libre de ne pas croire, c’est votre choix.
Puis vous justifiez les raisons de votre positionnement et là encore libre à vous, seule remarque un “selon moi” aurait été appréciable en préalable des raisons que vous évoquez (de même qu’il est bien vu qu’un croyant disent “je crois que” en parlant de ses convictions) mais passons.
Pour ma part je pense que la recherche de pouvoir, d’argent, de richesses, de terres etc. est un plus grand vecteur de soumission d’humains et de massacres. La religion (“se battre pour Dieu” etc.) pouvant être une des raisons invoquée pour camoufler lesdits objectifs premiers, au même plan que les “on se bat pour la paix” “on se bat pour la liberté et la démocratie” invoqués par les USA lorsqu’ils vont chercher le pétrole ou autres ressources à l’étranger.
2) Que vous et d’autres souhaitiez ceci c’est votre droit, pour autant ça n’en fait pas une réalité légale. En effet, rien dans la législation française n’appuie votre propos, bien au contraire.
D’ailleurs si vous souhaitez porter un signe de votre athéisme rien ne vous en empêche… et je trouve ça plutôt heureux !
Ainsi donc, notre société prend socle sur des textes fondateurs en la matière (Droits de l’Homme d’une part, et loi de 1905 d’autre part) :
Vous dites “La religion est du domaine privé” : les Droits de l’Homme disent “[…]la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, TANT EN PUBLIC QU’EN PRIVE[…]”.
Par ailleurs je vous recommande vivement le film “La Séparation” avec Pierre Arditi, qui retrace les débats tenus lors du vote de la loi de 1905.
Vous y verriez les 3 camps d’alors : à droite le camps des royalistes et de l’Eglise (opposé au projet de loi), à gauche les partisans d’une loi ferme de restriction drastique des cultes, et entre les deux le camps de Jean Jaurès, et d’Aristide Briand rapporteur de la loi.
Vous verriez également que l’idée d’interdiction des habits distinctifs des religieux dans l’espace public a déjà été évoquée en 1905 par le camps de gauche et rejetée.
Jaurès & cie cherchant essentiellement à donner accès aux mêmes droits à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions, en émancipant les organes de l’Etat (pas les individus) des organes religieux, dans une société où nombres d’actes de la vie citoyenne étaient encore conditionnés à l’adhésion à la foi catholique (notamment pour toutes les démarches d’Etat Civil).
Ainsi, que vous puissiez militer contre l’esprit et/ou la lettre des textes de lois qui fondent notre République, c’est votre droit, néanmoins, vous ne pouvez pas faire de votre avis une règle pour autrui, ayant la loi contre vous… Or nous sommes tous soumis à la loi qu’on le veuille ou non.
3) Vous interprétez le voile des femmes comme un signe de leur infériorisation. Sans rentrer dans le débat religieux (puisque vous n’y adhérez pas) qui nécessiterait de se plonger dans les textes, il me semble que l’important ce n’est pas la signification que vous lui donnez, mais celles que les femmes qui le portent lui donne…
(A ce sujet, une vidéo de femmes qui expliquent les raisons pour lesquelles ELLES ne le porte pas, ne dit rien des raisons qui font que d’autres femmes le porte… chaque individu homme ou femme fait ses propres choix et les musulman(e)s sont un groupe aussi diversifié que n’importe quel autre, chacun ayant son propre parcours, ses propres avis et des niveaux de foi et de pratique religieuse divers et variés).
Vous dites également être “pour une égalité parfaite entre les femmes et les hommes dans tous les domaines” qui justifierai d’après ce que je comprend de vos propos que “les hommes le porteront aussi” (le voile) afin qu’il ne soit plus l’outil d’infériorisation des femmes que vous dénoncez.
Dois-je en conclure que les talons hauts, les jupes, les robes, le maquillage, et autres vêtements et accessoires exclusivement féminins sont également pour vous signes de l’infériorisation des femmes ? Car je n’ai pour ma part pas vu un grand engouement des hommes pour ces attributs là…
Votre argument en l’état n’est donc pas satisfaisant…
4) Qu’il y ait plus de diversité, que les gens se sentent plus libre d’assumer publiquement leurs choix individuels sans se cacher, est effectivement une réalité (on voit également plus d’homosexuels, plus de couples mixtes, plus de gens tatoués etc…).
Vous avez le droit de trouver qu’il y a là une régression sociétale, d’autres y verrons un progrès… Pour ma part je n’ai aucun jugement là-dessus.
5) Vous interprétez le terme “islamophobie” sur le plan purement étymologique comme une “peur”.
Que faites vous alors de l’homophobie ? Allez-vous expliquer à un gay qui s’est fait tabasser que l’homophobie n’existe pas car personne n’a jamais été pris de panique en voyant un homosexuel ?
Il est des fois des termes que l’usage détourne de leur sens étymologique strict, “islamophobie” comme “homophobie” en sont des exemples.
La bonne maîtrise d’une langue veut que l’on sache employer les mots dans les contextes opportuns et avec leur sens généralement admis.

Bien cordialement.

Et a t on le droit d être xénophobe?
Il y a des pays non héritiés des lumières qui permettent à des femmes non voilées ou voilées ou des hommes avec kippa de vivre ensemble :maroc etc…vont ils bientôt dépasser la France en terme de droutsde l HHomme? Surprenant tout de même. ..

Je ne suis pas d’accord avec Mr Sarkozy. Ce n’est pas parce qu’une femme est voilée qu’elle est inférieure à l’homme. C’est justement en empêchant chacune d’etre heureuse dans la pratique de sa foi que l’on prive une femme de sa liberté. Nous sommes un pays libre avec des gens qui se sont battus pour ça. Nous nous devons de respecter chaque citoyen. Et je ne vois pas en quoi un voile dérange. Je suis atteree de voir un tel manque de tolérance. Qu’est ce que ça peut faire qu’une femme soit voilée ? Elle ne fait de mal à personne. Le fascisme commence quand la liberté s’arrête. Pour la laïcité positive. Avec une place pour toutes les religions et surtout le Respect. Savoir vivre ensemble.

Je ne suis pas d’accord avec Mr Sarkozy. Ce n’est pas parce qu’une femme est voilée qu’elle est inférieure à l’homme. C’est justement en empêchant chacune d’etre heureuse dans la pratique de sa foi que l’on prive une femme de sa liberté. Nous sommes un pays libre avec des gens qui se sont battus pour ça. Nous nous devons de respecter chaque citoyen. Et je ne vois pas en quoi un voile dérange. Je suis atteree de voir un tel manque de tolérance. Qu’est ce que ça peut faire qu’une femme soit voilée ? Elle ne fait de mal à personne. Le fascisme commence quand la liberté s’arrête. Pour la laïcité positive. Avec une place pour toutes les religions et surtout le Respect. Savoir vivre ensemble.

cher anonyme du 20 fevrier
nous respectons votre opinion bien que nous ne soyons pas d’accord avec vous, pouvez vous faire de même ou c’est trop demandé? pouvez vous continuer de voir en nous des êtres humains digne de respect malgré les differences d’opinions?
Par ailleurs, j’aimerais ajouter qu’egalité n’est pas synonyme de pareil, j eparlerais plus d’equité moi mais bon…
enfin, Merci de ne pas essayer de penser et decider à la place d’autres humains qui exerce aussi , tout comme vous, leur libre arbitre meme si cest pour faire des choix defferents des vôtres. Arretons ce narcissisme et arretons de toujours vouloir que les autres nous ressemblent et ouvrez vos yeux: oui la diversité humaine existe bel et bien!

Au lieu de s’offusquer de ses propos, car il est dans son rôle en tant que représentant politique avec cette parole il se veut défendre les droits des femmes car il pense qu’elles subissent une injustice. Je trouve qu’il y a une évolution dans le bon sens car, il y a quelques temps on incriminait la femme musulmane portant le voile, on l’associait à une stratégie bien ficelée pour faire du prosélytisme et de l’ostentation. Donc maintenant, la balle est dans le camp des femmes musulmanes portant le voile qui se doivent avec pédagogie montrer ou démontrer que le voile n’est pas une injustice! A vous de jouer!

AU nom de quelle vérité se permet on d’imposer une tenue vestimentaire à une catégorie de la population ? Y a t’il plus d’intégrisme à vouloir imposer un voile au nom de la religion ou l’interdire au nom de la laïcité,ou tout autre principe ? Où sont les llbertés individuelles ? Oh est la liberté de conscience ? Dans ce genre d’intervention, ne sommes nous pas dans la “déraison totale ? Je crois qu’une psychothérapie collective s’impose…….

AU nom de quelle vérité se permet on d’imposer une tenue vestimentaire à une catégorie de la population ? Y a t’il plus d’intégrisme à vouloir imposer un voile au nom de la religion ou l’interdire au nom de la laïcité,ou tout autre principe ? Où sont les llbertés individuelles ? Ou est la liberté de conscience ? Dans ce genre d’intervention, ne sommes nous pas dans la “déraison totale ? Je crois qu’une psychothérapie collective s’impose…….

Sic) christine delphy
A dit le 19 février 2015.
Merci Elsa. En effet, qui est ce nous ? Ne veut-il pas dire que ce pays n’appartient qu’aux Blancs ?
En disant cela, vous affirmer une forme de ségrégation à l’encontre des Français de souche !….Sommes nous dans votre pays ?…

Je suis athée – totale, laïcarde en plus – de plus en plus (et pour votre bien, j’en suis sûre). La religion relève du domaine privé. C’est à dire chez vous ou dans les lieux consacrés – Le voile est en lui même un enfermement, une ségrégation, un apartheid (mot devenu à la mode) > le terrible c’est qu’il soit porté de plein gré par vous, les femmes, éduquées, dans un pays libre… incompréhensible en 2015! Enfin, l’intervenant précédent disait : régression sociétale” et je suis d’accord… et surtout revendication politico-religieuse … se compter pour exister…. de tous bords, les religieux relèvent la tête… remise en cause de l’IVG, remise en cause de Darwin, remise en cause perpétuelle et permanente du religieux, films empêchés, caricatures empêchées, publicités empêchées … vous êtes impossible à vivre… je n’ai plus d’espace pour respirer … je veux déguster un air sans cureton ni rabbin ni imam… je suffoque…. fichez nous la paix, enlevez vos trucs, présentez vous cool comme nous, parlons de tout, de rien, et peut être, si j’ai envie et que vous aussi, parlera t on de religion un peu … mais cet opium du peuple me fatigue… Heureusement, un mouvement laïc international est en train de prendre corps….. Effectivement, cessez aussi ‘écrire que l’islamophobie est un délit, c’est FAUX. Trouvez un autre truc. Ne mettez pas dans le même sac non plus l’antisémitisme qui vous concerne déjà en tant que sémites (et encore pour ceux qui le sont) et qui reposent sur des faits. A force de tout mélanger, vous brouillez les messages. A force de traiter les gens de racistes, ils finissent par s’en fichent, parce qu’ils ne le sont pas tout simplement. Ils sont juste laïcs, et veulent qu’on cesse de leur parler de religion, de leur imposer une religion…. Ils veulent choisir, en changer, voire pire : ne pas en avoir du tout. Tiens, si un machin existe, voilà mon souhait : autodestruction immédiate de l’idée même de religion. Pour le bien de l’humanité entière. Parfois, vous nous montez au ciboulot! Vous savez pourquoi? vous vous dîtes profondément choquée et atterrée par des propos….. Moi ce sont les actes qui me choquent et m’atterrent …. commis par des êtres vivants au nom d’un type qui n’existe pas quelque soit la religion … et en ce moment, je suis particulièrement servie par l’actualité …. et ces actes quotidiens n’ont à rien à voir avec des propos ……… on tue on massacre on lapide on viole on vitriole on égorge on vend on “esclavagise” …. la réalité que recouvre ces mots là est beaucoup plus effrayante que la totalité de votre discours bobo dans un monde libre sous couvert des droits de l’homme et du reste …. zut! et rezut! et re re zuuuut!

Apparament selon sarko toutes les citoyennes françaises ne seraient pas égales ?! les femmes qui décident de se voiler se verraient nier leurs droits , leur citoyenneté ?! honnêtement c’est une piètre image du principe d’égalité des citoyens et une négation de la liberté de choix de toutes les femmes de choisir leur vêtement ! Depuis quand sarko peut décider pour les françaises ce qu’elles doivent porter en république? abérrant !!! quand sarko s’improvise mollah de la république!!!

Assalamou alaykoum /bonjour
À anonyme du 22/02
Quelle belle preuve de tolérance et d’acceptation de l’autre !
Ce qui vous gêne c’est l’islam et les musulmans et rien d’autre mais il va falloir que vous intégriez dans votre tête que les musulmans sont des citoyens comme tous autres qui travaillent , paient des impôts et font donc tourner l’économie du pays !
Un mouvement laïc qui certes s’étend mais fait preuve de plus en plus d’intolérance et de mépris et dont vous êtes un bel exemple !
Renier une partie de la population et la stigmatiser pour respirer” un meilleur air” , l’Histoire nous a enseignés ce genre de situations et beaucoup de politiciens à la tête de ce pays nous les font revivre…à bon entendeur

Ah oui et j’oubliais …
Il faut bien évidemment continuer madame , à suivre l’actualité des chaines d’infos de France , car espérons le qu’un jour, ils parviendront à relater les vrais soucis économiques et financiers que vivent des millions de français et ce de tous bords et de toutes cultures … Des millions de français vivent sous le seuil de pauvreté mais c’est pas grave continuons à leur faire oublier leur misère en tapant sur ahmed et fatima … Bienvenue dans une nouvelle dictature moderniste de la pensée qui sont ces médias.
Et vous parlez de viols de crimes etc.. Qui font partie des plus grands criminels de l’Histoire ?! Des personnes aussi qui agissaient en se déclarant athées ..

A Francois Carmignola, et le dernier anonyme, pensez vous avoir une autorité supérieure pour décider ce que les autres doivent porter? Soyez conformistes si vous voulez, mais ne l’imposez pas aux autres (et ne décidez pas pour eux/elles ce qu’ils/elles pensent).

très chère amie laicarde ,j’ai lu votre cri du coeur je comprends votre raisonnement mais je ne suis pas d’accord avec ! les religions sont des prétextes à l expression de ce qu’est l humanité quand elle n’est pas encadrée par des règles l’obligeant à respecter la dignité de l autre (vous devez savoir que des gens ont tué pour le pouvoir ou au nom d’autres idéologies non religieuses cf les goulags sous le communisme).Et c est parce que les droits de l’homme sont conssacrés que vous pouvez exprimer votre avis de la façon dont vous le faites.Par contre il faut pour cela accepter que les autres aient les memes libertés de choix et d’expression que vous avez! Enfin parce que la vérité absolue n’est pas de ce monde vous n’avez pas forcément raison sinon vous seriez l incarnation de Dieu sur terre ! Par conséquent au final en voulant imposer vos positions anti religieuses à tout le monde c’est vous qui ne respectez plus les autres et vous avez là une posture encore plus dogmatique et intolérante que les religieux que vous dénoncez ! Avec ce discours vous etes dans la catégorie des juges et inquisiteurs non au non de la religion mais au nom d’une conception dogmatique d’une laïcité qui je vous le rappelle a été imposée pour établir le respect de toutes les consciences la votre ET celle des autres qui ne pensent pas comme vous!

très chère amie laicarde ,j’ai lu votre cri du coeur je comprends votre raisonnement mais je ne suis pas d’accord avec ! les religions sont des prétextes à l expression de ce qu’est l humanité quand elle n’est pas encadrée par des règles l’obligeant à respecter la dignité de l autre (vous devez savoir que des gens ont tué pour le pouvoir ou au nom d’autres idéologies non religieuses cf les goulags sous le communisme).Et c est parce que les droits de l’homme sont conssacrés que vous pouvez exprimer votre avis de la façon dont vous le faites.Par contre il faut pour cela accepter que les autres aient les memes libertés de choix et d’expression que vous avez! Enfin parce que la vérité absolue n’est pas de ce monde vous n’avez pas forcément raison sinon vous seriez l incarnation de Dieu sur terre ! Par conséquent au final en voulant imposer vos positions anti religieuses à tout le monde c’est vous qui ne respectez plus les autres et vous avez là une posture encore plus dogmatique et intolérante que les religieux que vous dénoncez ! Avec ce discours vous etes dans la catégorie des juges et inquisiteurs non au non de la religion mais au nom d’une conception dogmatique d’une laïcité qui je vous le rappelle a été imposée pour établir le respect de toutes les consciences la votre ET celle des autres qui ne pensent pas comme vous!

ce msg sadredse a anonyme du 22 fevrier
vous me paraissait bien sur de vous. etes vous celui ou celle qui est a lorigine de la ceation des cieux et de la terre? etes vous celyi ou celle qui ramene le soleil du levant du couchant? etes vous celui ou celle qu a creer la lune, le soleil, la terre ? et tout les Hommes qu elle contient??? etes vous depourvu de raison ?En realite dans ce qui vient detre dit il y a des signes pour des gens doués d’intelligence.
Remettez vous en cause lessence meme de lexistence de ce monde? mais vous etes loin dans l egarement. le seul et unique but de lexistence de lhomme sur terre edt dadorer son Createur et comment adorer son Createur? nous y voila …. et bien sachez madame ou monsieur que des prophetes ont ete envoyer pour montrer aux hommes comment adorer le Seigneur de lunivers. nous sommes que des hommes appelet a mourir….. etes vous encore une fois celui ou celle qui retire lame du corps?? rechercher la verité nr suivez pas betement ce que vehicule les medias soyez en quete de verite certainement vous tarderais pas a la trouver si Dieu le veut et soudain vous verrais que jadis votre ennemu sera tel un ami chaleureux pour vous… encore une fois rechercher la verité; lessence meme de votre existence. et cessez votre ignorance!

Je me pose une question : est ce les médias qui sont trop fort ou est ce que les esprits sont trop faible ? À moins qu’il s’agisse dun effet dhikr des médias c’est vrai à force de dire Fátima est méchante, répété 100 fois par jour , le paradis de la haine est gagné.
Ces integristes laicards n’ont donc pas encore compris que c’est eux qui nous incitent à nous accrocher à l’islam, plus vous cherchez à détruire et plus on se protégera, la patience c’est pas un PB on y est exercé très souvent … Qu’Allah vous guide vers la Paix et vous comble de sa miséricorde à tous ( même à vous laicards:)

A Nadia, bien dit. Je suis tout à fait d’accord avec vous. La séparation de l’église et de l’état de 1905 était pour supprimer les impositions de l’église à tous, pas pour les remplacer par des impositions de la laïcité dogmatique de certains ‘laicards’.

Isislove, les violences physiques ou verbales au nom de n’importe quel dogme sont à condamner. Mais quel est le rapport avec le voile? (si ce n’est que beaucoup de femmes voilées se font attaquer physiquement et verbalement).

Ne soyez pas dupe, la résultante de cet acharnement est issue d’un plan orchestré et échafaudé depuis bien des années, la composante musulmane de la société Française ( Europe compris ) fait l’objet d’expérimentation très sophistiquée par les services étatiques de haute intelligence , ils savent d’ailleurs parfaitement comment vous allez réagir d’où cette quasi décontraction des politiques au regard de la sévérité des faits qui touche la communauté musulmane.

Ce qui se passe actuellement était en somme assez prévisible, si l’on regarde l’empreinte de la composante musulmane au sein de la société via des signes d’extériorisation de plus en plus marqués et une proportion en nombre en constante évolution on peut finalement affirmer que leur réaction était quasi attendue pour des pseudos tolérants (pas tous bien sur), le racisme n’en déplaise est fortement encré dans la société Française, c’est un germe maladif resté plus ou moins latent, il ne suffisait que de l’attiser énergiquement pour le raviver.

Mais ayez à l’esprit que derrière ce ne sont que des êtres humains avec toute la maladresse que cela implique, ils ourdissent, supputent, extrapolent, mais le résultat ne sera pas forcement celui qu’ils escomptent…

Ne vous laisser pas submerger par l’émotion et la colère, ayez l’esprit plus aiguisé et soyez meilleurs calculateur, ceux qui sont doués d’une perception profonde auront compris qu’à terme toute cette agitation ne pourra être que bénéfique… Certes un mal préjudiciable et une souffrance dans l’immédiat mais un bien à terme et sans vouloir être énigmatique ou mystique ces considérations reposent sur la raison et la déduction…

Retenez bien un aperçu de ce que pourra être le prochain épisode : ils continueront à vous laminer méthodiquement jusqu’à vous essoufflez puis à l’approche des élections présidentielle ils dépêcheront probablement un « sauveur » qui vous témoignera des signes d’affection… Alors apeurés et complexés beaucoup y succomberont jusqu’au second acte…

En ce qui concerne le Tweet de Nicolas, une suggestion : faites le suivre aux ambassades de pays se réclamant d’appartenance musulmane afin qu’ils sachent que leur femmes ou membres de familles portant un morceau de tissu sur la tête ne sont pas les bienvenus sur le territoire français…

Mayote une ile française à majorité musulmane où les femmes portent le traditionnel tissu depuis des lustres, qu’on aille leur dire qu’elles ne sont pas les bienvenus aussi…

La cohabitation des différents modes de penser, la coexistence des différentes cultures est un échec en France, liberté, égalité, fraternité ne resteront pour le moment que des symboles très lointains.

Et pourtant, et pourtant cette coexistence se fera envers et contre tout, c’est irrémédiable ! le Maitre temps y pourvoira.

effectivement je suis également choqué…
Récemment j’ai vu un documentaire sur la Suède et des professeurs ne comprenais même pas comment on peut refuser à des filles musulmanes de venir à l’école avec leur voile. La diversité c’est aussi ça accepter l’autre, sinon on a qu’à tous être blanc et en costar-cravate..

Il me parait écident que Sarkosy à mal formulé son propos. Néanmoins même si je ne suis pas UMP je considère que le voile (intégral) n’est pas admissible en France. Les differentes atitudes vestimentaires liées à des pratiques religieuses ou communautaristes peuvent à mon sens être pratiquées à partir du moment ou le visage n’est pas masqué.
N’en déplaise à tous ceux qui considèrent que c’est une atteinte à la libertté que d’interdire; Mais pour moi la liberté c’est aussi le sentiment de pouvoir vivre dans un pays avec des traditions et de ne pas se sentir dérangé par des pratiques qui choquent et ne permettent pas une bonne intégration.
J’ai vécu et travailler en Algérie pendant plusieurs années et je ne me serais jamais permis de m’afficher dans des tenues vestimentaires qui auraient pu choquer.
Quand j’ai vécu en Algérie je trouvais normal que les femmes puissent être voilées car cela faisait parti des habitudes locales. mais je ne peux pas accepter cette pratique en France, comme beaucoup d’autres Français.
De toute façon je reste convaincu que cette pratique communautariste ne favorise absolument pas l’intégration et stigmatise au contraire toutes les personnes qui opte pour cette pratique.

J\’ai vu l\’interview d\’Elsa Ray,elle a été géniale, elle ne s\’est pas laissée piégé par les questions du journalistes.MachAllah

je ne suis pas musulmane mais je ne comprends vraiment pas ce qu\’ont les gens contre le voile. franchement j\’ai beau essayer de comprendre je n\’y arrive pas. en quoi le fait qu\’une femme se voile pose problème ? on me parle d\’égalité homme/femme mais je ne vois pas en quoi le voile est un symbole d\’inégalité ou de soumission ? le pb de ce pays c\’est que chacun devrait arrêter de juger son voisin. et laisser les gens vivent leur religion comme ils le souhaitent. à partir du moment où cela ne fait de mal à personne, je le répète, je ne vois vraiment pas le problème…

Et les femmes juives qui portent des perruques et les hommes avec leurs kippas …???!!!

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.