BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Le CCIF cité dans le rapport du commissaire européen des Droits de l’Homme

Nils Muižnieks, Commissaire aux Droits de l’Homme au sein du Conseil de l’Europe, a publié aujourd’hui son rapport sur les questions de respect des Droits de l’Homme en Europe, qui fait suite à sa visite en France en septembre 2014. Le CCIF est cité comme source en page 8 de ce rapport.

Dans ce rapport mis en ligne ce matin, il souligne la progression inquiétante des actes antimusulmans, notamment envers les femmes.

« L’attention du Commissaire a également été attirée sur la recrudescence, parmi les actes antimusulmans, des agressions ou violences diverses visant les femmes, notamment les femmes voilées. Le ministère de l’Intérieur note que plus de 80 % des agressions et violences diverses à caractère antimusulman recensées en 2013 ont visé des femmes. 

Le CCIF se réjouit de voir le fruit de son travail récompensé. En effet, la mention de ces actes antimusulmans dans ce rapport fait suite à une longue entrevue que le CCIF avait eue avec Nils Muiznieks le 2 Octobre 2014 à Strasbourg.

Même si le rapport ne s’étend pas sur l’islamophobie, sa mention ainsi que le CCIF cité comme source marque une prise en compte décisive de ce phénomène dans la sphère européenne.

Donnez au CCIF, Adhérez ! Ensemble nous continuerons à défendre les droits des citoyens de confession musulmane en France et en Europe. Nous espérons que cette mention de l’Islamophobie dans ce rapport participera à ce que les institutions européennes alertent la France sur ses manquements aux textes internationaux auxquels elle est liée.



Related Posts