BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

L’arrêté concernant la fermeture d’Orty Gym à Le Raincy sera t-il annulé ?

Crédit photo : Shutterstock

En décembre 2013, le maire de Raincy Eric Raoult ouvre les hostilités à l’encontre d’un club de sport, Orty Gym, qu’il accuse alors d’être un “commerce sportif religieux”. Cela parce que ce club se veut réserver aux femmes et qu’on peut y voir certaines porter le hijab, dont la gérante.

En effet M. Raoult entend fermer ce club de sport à tout prix, prétextant une sécurité incendie “déficiente” et l’absence de parking. Pour la gérante d’Orty Gym, le maire a surtout un problème avec les musulmans. Celui-ci enchaîne les amalgames en déclarant entre autres que les devanture en verre dépoli du club lui “faisait penser aux enseignes obturées de Dubaï et du Qatar” et n’hésite pas à envoyer patrouilles de policiers, huissiers à Orty Gym sans sourciller. Mais pour le maire UMP, il n’est en rien question d’islamophobie…

Le 14 novembre 2013, un arrêté de fermeture de l’établissement est pris par M.Raoult et cela malgré deux avis favorables de la Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité de la Seine-Saint-Denis (CCDSA) sur le projet d’aménagement des locaux d’Orty club.

Arrêté dont les gérants du club de gym ont bien entendu requis son annulation.

  • Un jugement à venir

Aujourd’hui l’affaire s’apprête a être jugé sur le fond jeudi 13 décembre à 10 h au Tribunal Administratif de Montreuil. Le maire de Raincy a changé mais la politique de la ville reste la même. En effet Jean-Michel Genestier, malgrès des promesses de “mettre fin” à tous les contentieux initiés par son prédécesseur, semble tout aussi soucieux de flatter son électorat, au détriment de ses administrés de confession musulmane. 

Espérons que le jugement rendu par le T.A de Montreuil en fin de semaine permettra un dénouement positif de cette affaire et rappellera aux élus du Raincy les bases élémentaires du vivre-ensemble.

Related Posts

Comments (1)

les droits de la femme à la française: si les hommes ne peuvent pas mater les femmes alors il est interdit pour elle de pratiquer telle ou telle activité.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.