BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Carrefour condamné pour avoir licencié une salariée voilée

En 2010 une caissière travaillant à Carrefour avait été licenciée en raison de sa tenue manifestant son appartenance à la religion musulmane. Selon l’enseigne, la tenue de leur salariée allait à l’encontre du règlement intérieur interdisant tout signe ostentatoire à caractère politique, syndical et religieux pour les personnes en relation avec la clientèle.

Le conseil des Prud’hommes de Lyon vient de condamner Carrefour pour son règlement discriminatoire. En effet le licenciement de cette salarié a été reconnu “sans cause réelle”, et le groupe de distribution a été condamné à verser 10.000 euros de dommages et intérêts.

Rappelons que justifier un licenciement sous prétexte de non respect d’une “neutralité” religieuse a été plusieurs fois contesté et condamné et dans des cas similaires. Les entreprises s’acharnant à vouloir imposer une “neutralité” absolue s’opposent à la liberté de conscience garantie par la Constitution française et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Nous pouvons nous réjouir, comme la victime, de cette décision et continuer d’espérer que ce type d’affaires servent d’exemples au secteur privé, et poussent les victimes de licenciements abusifs à ne pas laisser faire.

Related Posts

Comments (6)

Pourquoi le licenciement de cette salarié a été reconnu “sans cause réelle”… ???
La cause du licenciement est proclamée haut et fort par l’enseigne: c’est l’islamophobie, le rejet du musulman pour ce qu’il est. En d’autres termes, c’est de la xénophobie, du racisme anti-musulman.
Le caractère raciste du licenciement doit être retenu! Faîtes appel!

Une petite avance de la liberté.

le probleme vient toujours des musulmans
decision de justice scandaleuse
la laïcité est baffouée
la laïcité n’a rien à voir avec les droits de l’homme
la laïcité permet de vivre ensemble sans être agressé par des elements qui renvoient à l’appartenance religieuse, politique ou philosophiqie
Personnellement, je ne me promene pas avec un tee shirt sur lequel il serai ecrit “‘dieu n’existe pas”

toi t’as rien compris , faut lire avant de poster !!!! c’est carouf qui a ete condamné . tous n’est pas islamophobie , tous le monde n’est pas islamophobe, et toi tu sais pas lire. reprends le texte dans le bon sens ………

La laicité est la seule garante d’égalité des droits et devoirs, c’est la seule à permettre que chaque personne puisse vivre libre. Les religions sectaires comme l’islam n’ont aucune place dans une société moderne, elles sont source d’excès, de conflits, et de génocides. Chacun peut pratiquer sa religion sans provocation et dans le respect pour les autres.

Laicité est la seul garantie d’egalité? Les religions sectaires comme l’Islam? Attend retourne pense un peu 1 Les etats laiques comme l’Union Sovietiques? 2 Le Royaume Uni ou toutes les religions sont bien respectés, nous n’avons pas de probleme. 3 tu penses que la France et plus libre et egal que l’Angletterre? Oh my god you live in coucou land. Mon Cher ami laique, 25% de Français on voté le FN, ajoutons les sympatiseurs, surement plus de 25% qui n’ont pas les couilles de l’admettre. Ah n’oublions pas les 5 Millions de la population musulmanes qui ne vote pas FN. Ceci dit plus que la moitié de la France a des tendances racistes au moins. Suivent l’example des Anglais Si vous voulez apprendre quelques choses. Oui j’ai oublié, nest ce pas les Français qui nommé les Juifs Français sans aucun regret aux Allemands, Les conflicts et genocides mon cher, ça commence en Europe. C’est pas nous les Responsables du holocauste. Tu n’as pas remarqué encore que vous aviez tout simplement changé ou evolué votre haines envers les Maghrebins, chose qui a existé depuis toujours. Mon ami, va visiter le Maroc ou vivent des milliers de Français, laique ou pas, ils vivent en communauté, avec leurs habitudes, leurs cultures, ils boivent bien l’alcool et mangent du porc et on les respectent tout simplement comme ils respectent les locaux. Bien sur il y a des idiots partout et c’est eux le probleme, pas la France, pas l’Islam. C’est tout simplement l’individu.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.