BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Deux chauffeurs de bus condamnés pour incitation à la haine

Lundi 19 mai, le tribunal correctionnel de Nîmes a infligé des amendes de 1.500 euros et des stages de citoyenneté à deux chauffeurs de bus qui avaient publié sur leur profil Facebook des photos et une vidéo à caractère islamophobe.

Le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du procureur de la République Patrick Pribille, lequel avait réclamé le 11 avril 1.000 euros d’amende, les stages de citoyenneté et la non-inscription de la condamnation au casier judiciaire, une demande rejetée par les magistrats.

Le premier prévenu d’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence est un ancien élu du personnel de 44 ans, il a reconnu avoir publié en mai 2013 une photo montrant un musulman en prière avec un porc le chevauchant et mimant l’acte sexuel avec pour légende : “C’est toi qui voulait n…. la France.”

Le second prévenu est l’un de ses collègues de 52 ans. Il a admis avoir diffusé une vidéo montage représentant des personnes d’origine maghrébine et notamment des femmes voilées à un arrêt de bus d’un quartier de Nîmes explosant sous des missiles. Cette vidéo avait causé beaucoup d’émoi dans certains quartiers, notamment auprès des jeunes de confession musulmane.

Devant le tribunal, les deux hommes ont affirmé qu’ils n’étaient pas racistes et qu’ils avaient publié pour l’un les photos et pour l’autre la vidéo reçue auparavant par SMS tout simplement parce qu’ils les avaient trouvées drôles. Ils ont affirmé n’avoir voulu choquer personne, n’avoir pas eu conscience qu’ils commettaient une faute pénale et rappelé qu’ils avaient retiré les images incriminées.

Le Conseil Français du Culte musulman (CFCM), partie civile dans cette affaire, s’est dit « satisfait » de cette décision.

Pour lutter contre l’islamophobie, rendez-vous le vendredi 23 mai au Palais des Congrès de Montreuil.

Réservez votre place et venez participer au dîner de soutien http://diner.islamophobie.net/

Palais des Congrès de Montreuil, 128 rue de Paris 93100 Montreuil dès 19h.

Pour tout renseignement, nous joindre au 06.50.53.13.47 ou diner@islamophobie.net

Pour suivre le déroulement des préparatifs: http://ccif.me/facebook-diner-ccif-2014

                                                                                           Dignes et Solidaires face à l'Islamophobie

Crédit photo: Shutterstock

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.