BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Lettre ouverte aux parents d’enfants convertis à l’Islam

Lettre ouverte aux parents d’enfants convertis à l’Islam.

 Quelles sont les raisons qui m’ont donné l’envie de m’adresser à mes semblables ?

Je ne viens pas là, défendre l’Islam, je n’ai pas cette prétention, mais plutôt les musulmans, afin qu’ils puissent vivre librement dans un pays où, des lois stigmatisantes viennent de plus en plus brider leur vie.

L’image que les médias dominants (télé, radio, presse) véhicule sur l’Islam, ne favorise pas un climat serein, un climat du vivre ensemble.

Pourquoi me direz-vous, moi le chrétien non pratiquant, vais-je prendre soudainement la défense des musulmans ?

Non pas principalement parce que ma fille s’est convertie il y a 3 ans, mais, en raison d’un sentiment de peur que j’éprouve, la peur du sort que l’on réserve  petit à petit aux musulmans-es et notamment aux  filles et  femmes voilées.

Les sondeurs malhonnêtes fabricants l’opinion, relégués par les grands médias, déforment, stigmatisent, amalgament.

Prières de rue, viande halal, voile (hijab), niqab sont des sujets que les médias aiment aborder, sans très rarement expliquer correctement et le plus souvent en concluant que cela pose un problème : « Ces gens posent  un problème, parce qu’ils ne sont pas comme nous ».

Il faudrait qu’ils mangent comme nous, qu’ils s’habillent comme nous, etc…

Car NOUS,  nous représentons la norme, la bonne attitude .

NOUS (président, philosophes, éditocrates) nous connaissons la bonne pratique religieuse de l’Islam.

Ils crient haut et fort que l’on peut pratiquer sa foi sans problème en France, mais discrètement SVP.

Les lois de 2004 et 2010 bafouent la laïcité .

Qui rappellera que la loi du 15 mars 2004 a été condamnée par la commission des droits de l’homme des Nations unies, et que la France a six mois pour répondre aux demandes de cette dernière ? (lire « Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 15 mars 2004 »).

Car la laïcité s’applique aux institutions et non aux individus, l’espace public* doit être neutre, mais pas les gens qui le fréquentent.

(*Ce qu’il est, très rarement d’ailleurs, calvaires et enseignes publicitaires nous le prouvent).

Dans l’éducation nationale, les enseignants doivent être neutres, rien n’est écrit concernant les élèves.

Devant tant d’injustice, je ne peux qu’être en colère et combattre ma peur, même si c’est une tâche compliquée face à l’opinion publique  fabriquée.

Je n’en veux pas à mes concitoyens, politiciens et médias dominants sont les principaux responsables, il faut donc coûte que coûte les combattre.

 

Je poursuis par le récit plus ou moins chronologique de la conversion à l’Islam de notre fille Camille.

Début 2010, lorsque Camille nous apprend qu’elle s’intéresse à la religion musulmane, qu’elle lit le coran et que son ami, qui avait un tout petit peu d’avance dans sa démarche spirituelle, faisait ses cinq prières par jour, nous fûmes surpris.

Peut-être nous l’avait-elle dit en plusieurs coups de téléphone  mais c’est l’idée générale qui restait gravée dans notre tête.

Quelques mois plus tard elle faisait elle aussi ses prières et ne mangeait plus de porc.

Camille nous a régulièrement parlé, nous a expliqué son choix.

Au cours de nos nombreuses conversations téléphoniques, nous avons pu constater que Camille restait la même, avec ses convictions en plus et qu’elle semblait vraiment heureuse.

Un an plus tard, elle décide de porter le hijab (le voile).

Là encore, nous sentant inquiets, elle a pris le temps de nous parler, de sa démarche volontaire de revêtir le hijab, ses raisons à elle de le porter.

Camille nous avait fournis ses explications, nous la sentions bien, libre de ce choix, nous acceptions et respections sa décision.

Il fut beaucoup plus compliqué d’aborder le sujet en famille et auprès des amis.

Camille n’habitant pas près de nous, c’est à ma femme et moi que revenait la lourde tâche d’expliquer ou pas à notre entourage la décision qu’elle avait la prise.

Sont-ils au courant ? Et si, ils le sont, doit-on leur en parler ? Doit-on leur dire ? Et si on le dit, qu’est-ce qu’ils vont dire, etc…Mais pourquoi paniquer ? Et bien parce que, j’avais lu toute une littérature sur le sujet et je savais que nombres de clichés, de sophismes, d’idées reçues circulaient dans la tête des gens dont je faisais un peu parti à une époque pour être honnête.

En abordant la question du voile entre autre, avec certaines personnes amies ou de notre famille, je compris que la construction médiatique de l’islamophobie avait bien fonctionné.

Ce fut douloureux parfois, d’entendre par exemple « mais elle a été embrigadé » ou «  tu sais, elle est quand même influençable ».

Et nous commun des mortels nous ne sommes pas influençables ?

La publicité qui envahit nos vies, si on n’y prend garde, ne nous indique-t-elle pas la bonne marche à suivre pour être ce qui paraît normal, être « fun », dans l’air du temps, dans le moule qu’insidieusement on nous impose.

En tout cas la conversion de Camille et plus particulièrement « le voile » qu’elle « daigne » arborer  a dû faire parler dans les chaumières.

On nous l’a tellement rabaché qu’il était synonyme de soumission, (ce qui peut-être vrai dans certains pays) mais chez nous en France, où un grand pourcentage de femme qui porte le hijab,le niqab, l’ont choisi librement.

Il ne faut donc pas laisser faire des lois qui éloignent toutes femmes voilées du monde du travail.

La proposition de  loi, votée en 2012 par les sénateurs (à majorité socialistes) concernant les nounous voilées est horrible.

Récemment, suite à la décision de justice qui impose à la crèche Baby-loup de réintégrer la sous-directrice  « voilée », on nous dit qu’il est important de réfléchir sur la neutralité des employées d’établissements privés subventionnés par l’état. Quel acharnement !

Nous sommes en train d’assister à la mise en place d’une société semble-t-il démocratique où la liberté d’expression est de plus en plus menacée.

La loi 1905 sur la laïcité protège la liberté d’expression, c’est une loi formidable si on la respecte, mais ce n’est pas le cas.

Les propos que j’ai tenus dans cette lettre, sont le fruit d’une longue réflexion à travers différentes lectures, sociologie, géopolitique, philosophie que j’explore depuis quelques années.

Très modestement je vous ai livré mes impressions sans chichi, du vrai, de l’entier, j’espère n’avoir blessé personne.

Camille et son mari vivent un parfait bonheur, deux enfants de cette union sont nés et nous grands-parents nous ne pouvons que nous réjouir.

JMF

 

PS  : Vous trouverez ci-dessous une liste de livres à lire, voire à relire.

 

  •   « L’islam imaginaire »  (La construction médiatique de l’islamophobie en France de 1975-2005)  Thomas  Deltombe –  Editions La découverte
  • « Le voile médiatique »  (Un faux débat  « l’affaire du foulard islamique ») Pierre Tévanian  Editions Raison D’agir
  • « La discrimination négative »  Robert Castel –     Editions Seuil
  •  « Classer, Dominer » (Qui sont les autres)  Christine Delphy  La Fabrique Editions
  •  « Les filles voilées Parlent »  par Pierre Tévanian –       La Fabriques Editions
  •   « La laïcité falsifiée » Jean Baubérot –      Editions La découverte
  •    « Le mythe de l’islamisation » Raphaël Liogier –     (essai sur une obsession collective)  Editions Seuil
  •   « Féminismes islamiques »  Zhara Ali –  La Fabriques Editions

Comments (38)

Assalimu alikoum j écris à JMF à propos de son article en tant que parents de convertis , j aurai qq questions à poser car moi même convertie j ai un peu des problèmes relationnels avec ma mère , elle dit que je ne suis pas tolérante , que j impose mes choix et que je ne fais pas de compromis , comment vivez vous l islam , je veux dire quand votre fille vous rend visite , comment vous sentez vous face à ça vue différente de la votre .
Merci

C’est bien, vous êtes restés tolérants vis à vis de votre fille : elle a choisi une religion qui n’est pas la vôtre. Vous avez cherché à la comprendre et c’est tout. Le problème c’est que désormais islam devient synonyme de peur au lieu de curiosité. C’est l’enseignement de la tolérance et non de la laïcité qui manque à la France.

tout d\’abord merci a celui qui a écrit cette lettre qui je pense doit pousser chacun d\’entre nous a réfléchir sur nos positions. la façon dont on défend l\’islam mais aussi nos comportent qui souvent, malheureusement, vont dans le sens des détracteurs de notre belle religion.

Salem aleykoum,

Quel émotion a la lecture de cette lettre,
Moi même convertie a mes 13 ans, soit il y a plus de 11 ans,
Mes parents sont “victimes” de ce système, ne cherchant pas à me comprendre, mais plutôt à me faire rentrer dans ce moule qui voudrait que nous soyons tous les mêmes.

Alors que dire de ce parent qui comprend si bien son enfant, qui explique mieux que j’aurai pu le faire ce qui ce joue dans mon quotidien.

Je pense très sincèrement envoyé ce lien a mes parents, et j’espère que ce témoignage les touchera autant qu’il m’a ému…

Merci a ce papa qui écrit avec son cœur et sa raison, en tant que convertie je suis heureuse de voir que certains parents prennent notre défense. Oui le voile est un faux débat et oui l’image de la femme musulmane soumise a été fabriquée par les médias et surtout OUI l’Islam m’a changée : en bien ! Avant je n’avais pas me bon comportement envers mes parents aujourd’hui j’espère que oui. 🙂

Merci de votre franchise de votre sincérité les messages comme le vôtre font vraiment chaud au coeur malheureusement les messages comme le vôtre ne seront jamais relayée par les médias dominants qui ne s\’intéresse pas aux discours modérateur qui vise à rapprocher les peuples malgré leur différence. il lui préfère plutôt les clichés et les discours de haine et de violence merci encore pour votre sincérité continuez votre noble combat

Merci pour ce commentaire qui me renvoi à ma propre expérience (bien qu’ayant 15 ans d’Islam aujourd’hui)
Je partage cette peur pour ma femme et mes filles et honni ce système politico-médiatique qui n’a de cesse de bafouer les principes dont il se réclame tous les jours.

En cela, je vous salue pour votre clairvoyance et me réjouis que vous ayez lu le livre de Thomas Deltombe dont la rigueur de l’analyse est extrêmement bénéfique.

Bien à vous

Bonjour,
vous avez vraiment vécu la même histoire que mes beau parent qui voyait leur fille se convertir et qui ont réagi comme vous lavez fait, votre témoignage ma beaucoup touché ,jai des larmes au yeux, j’inviterai vite mes cher beau parent a lire tous ca!!

Merci à ce monsieur pour avoir prit la peine de partager avec nous ce récit, cela fait du bien !

Waw…….Émouvant……Rien à dire…..Votre fille est honorée d\’avoir des parents aussi tolérant….L\’islam nous pousse à honorer les parents qu\’ils soient musulman ou pas….gentils ou pas…mais lorsque l\’on voit des parents non musulmans ainsi….alors ils méritent d\’autant plus d\’être honorer…et que DIEU nous guide tous vers la vérité et la paix!!!!

Bonjour à tous et merci pour vos mots.

Pour répondre à Amélie, je dois dire très franchement que lorsque je reçois ma fille et son mari, nous respectons ma femme et moi leur façon de vivre leur foi.Effectivement Camille se voile lorsque des amis me rendent visite, nous mangeons halal le temps de leur séjour .Ce qui nous importe c’est de se retrouver en famille, avec nos différences et d’en discuter.
Cette lettre m’a permis d’évacuer certaines appréhensions que nous avions lorsque nous abordions la conversion de Camille dans notre entourage (famille, amis), même si d’autres demeurent. Il nous faut ensemble combattre les idées reçues, se rencontrer, échanger, communiquer, pour plus de justice sur cette terre .

Paix sur vous !

Merci pour ce très beau et très courageux témoignage;

je me suis convertie à l’ Islam il y a presque 18 ans, et je constate cette discrimination institutionnelle de plus en plus intensément dans ma vie. Infirmière, j’ ai cessé de travailler étant donné mon choix de porter le voile, aujourd’ hui je n’ ai plus le droit d’ accompagner mes enfants lors des sorties scolaires, je n’ ai plus le droit de participer aux activités à l’ intérieur de l’ école, je n’ ai plus le droit de m’ investir dans certaines associations caritatives, je n’ ai pas eu le droit d’ ouvrir un compte en banque près de mon domicile… Et la liste est encore longue. Ce qui reste le plus difficile, ce sont les humiliations, ce discours sur notre éventuelle soumission à un homme ( quant à moi, je me suis convertie bien avant de rencontrer mon mari) et notre incapacité de réflexion… Nous sommes forcément psychologiquement fragiles pour décider de nous convertir… Et pourtant, nous sommes majoritairement très conscients de notre choix religieux, nous y découvrons chaque jour des richesses nous permettant de nous parfaire… Nous sommes coupables de croire en Dieu. Ce qui se passe dans notre pays dépasse tout entendement, et je crains pour mes enfants, chaque jour, car aujourd’ hui, ma fille ainée porte le voile à son tour, et ce que vous décrivez, je le vis aussi.

Bonsoir,
J’ai été très touchée par votre témoignage ! Vous faites preuve de tolérance ! Votre fille a la chance d’être bien entourée, d’avoir des parents qui respectent sa conversion. Je rejoins à 100% vos propos lorsque vous dites que la femme française est généralement instruite, et que si elle fait le choix de porter le voile c’est librement. Combien de femmes voilées pourraient se rendre utiles pour le système mais malheureusement doivent souvent faire le sacrifice de ne pas travailler pour pouvoir pratiquer leur religion librement, ce qui n’est pas toujours facile ! Et combien doivent enlever leur voile pour pouvoir travailler, non seulement pour subvenir aux besoins de leur famille mais aussi parce-qu’elles en éprouvent le besoin. Merci pour ce témoignage dont vous nous avez fait part !
Je terminerai en concluant que l’Islam est une religion de tolérance, du bon comportement à l’égard de son prochain !

Super article, je souhaite vivement qu’il parvienne aux plus nombreux tant il est véridique et fait sens. Je me reproche souvent d’avoir trop peu parlé de ma conversion à ma famille et qu’elle y voit de ce fait des zones d’ombres. Merci au CCIF pour cette publication!

Bonjour à tous et merci pour vos mots.

Pour répondre à Amélie, je dois dire très franchement que lorsque je reçois ma fille et son mari, nous respectons ma femme et moi leur façon de vivre leur foi.Effectivement Camille se voile lorsque des amis me rendent visite, nous mangeons halal le temps de leur séjour .Ce qui nous importe c’est de se retrouver en famille, avec nos différences et d’en discuter.
Cette lettre m’a permis d’évacuer certaines appréhensions que nous avions lorsque nous abordions la conversion de Camille dans notre entourage (famille, amis), même si d’autres demeurent. Il nous faut ensemble combattre les idées reçues, se rencontrer, échanger, communiquer, pour plus de justice sur cette terre .

Paix sur vous !

Réponse à Valentine

Bonjour Valentine

Je n’ai pas dit dans ma lettre que les calvaires ou autres édifices religieux me gênaient.
Je les respecte, et cela ne me dérange absolument pas que des processions ou autres manifestations religieuses se déroulent dans l’espace public. J’accepte aussi d’être abordé à mon domicile ou dans la rue par des témoins de Jéhovah.
Monsieur Valls a signalé aux juifs de France qu’ils pouvaient sans problème porter la Kippa où bon leur semble. Je suis tout à fait d’accord avec cette déclaration. Il faudrait qu’il en soit de même avec le Hijab. Actuellement il est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées et autorisé dans les universités et dans la rue, mais jusqu’à quand ?
Au regard du nombre d’agressions envers les filles et femmes voilés, il y a de quoi s’inquiéter. L’état n’a pas à mettre son nez dans notre façon de nous habiller.
Et quand aux enseignes publicitaires, c’est une véritable pollution matérielle et mentale. La publicité nous pousse à consommer toujours plus. Un ministre a même déclaré un jour que consommer était un devoir citoyen. Je dis non à ce devoir et je désobéi car il sème la misère partout dans le monde !

Bonjour le papa de ça mille,votre témoignage est touchant. moi même converti beaucoup m\’ont tourné le dos ne comprenant pas mes convictions. depuis l\’âge de 15 ans l\’islam fait parti de ma vie et j\’ai pris goût à la vie j\’ai regardé le monde différemment plus avec sagesse et générosité. ma mère a honte de moi depuis que je porte le voile et cela est douloureux mes amies n\’en parlons pas je suis venu une extrémiste soumise à mon mari alors qu\’elles même de confession musulmane. j\’aurai aimé que mes parents soit aussi tolérant que vous, pour eux j\’en fait trop alors que je vis tout simplement avec mes convictions . Ils comprennent pas que le voile fait parti de moi bref votre témoignage ma beaucoup touché et je vois en remercie que Dieu vous récompense.

Bonsoir

Lettre extrêmement touchante je donnerai beaucoup pour avoir des parents si tolérant…
Peut être pourriez vous me donner des conseil svp jmf
Merci

Monsieur, merci infiniment pour votre décryptage de la réalité qui se vit au quotidien par les musulmans et leur famille. En tant que musulmans, nous avons peur, pour nous pour nos enfants. Le climat est tellement malsain, violent. Je n’ai jamais ressentie autant de haine, de violence à l’égard de l’islam et des musulmans.
Valentine, votre commentaire est digne de la récupération des personnes qui combattent l’islam, pour des raisons qui sont floues pour nous. Ces gens là ont des intérêts (qu’on ignore) à vous faire peur de l’islam et des musulmans. Et pour cela, qu’est ce qu’ils disent, ils disent que “le voile est une insulte à la France”, “qu’il est une provocation aux français”, “que la France est en danger à cause de nous”, “que nous sommes en France pour profiter du social”(ce qui est complètement faux pour beaucoup de personnes qui travaillent dur pour un salaire bas) et je peux vous dire que je suis bien placée pour vous parler de ça, “pour faire appliquer la charia”, et donc “forcer les gens à se convertir” alors que les préoccupations de s musulmans sont de vivre dignement leur foi, dans le respect de la société, loin de nous ces fantasmes destinés à alimenter la haine de “l’étrange”, le voile est une prescription religieuse pour toute femme croyante en Dieu. De même, nous n’avons aucun problème, avec les autres citoyens, (juifs, chrétien, athée, bouddhiste,..), chacun vit sa vie comme il l’entend, concernant le social, beaucoup de personnes travaillent dur pour un salaire bas et je peux vous dire que je suis bien placée pour vous parler de ça,…les exemples sont nombreux, mais sincèrement, si vous y croyez c’est que vous êtes aveugles, vous ne voyez rien. Vous ne voyez pas qu’on vous cache les vrais problèmes des français, vous ne voyez pas qu’on vous fait payer des taxes, des impôts de toutes sortes, que vous payez tout encore plus cher et c’est de pire en pire, vous ne voyez pas le chômage qui n’a jamais été aussi haut, vous ne voyez pas la délinquance qui n’est pas punie comme il se doit, et tout ça c’est politique. Madame, ce que la société veut de vous, c’est que vous combattiez les musulmans et l’islam de manière à vous faire oublier les vrais problèmes, et vous comme un petit mouton qui suit le troupeau, vous la soutenez. Quelle tristesse!

Monsieur
Vous m’avez l’air sincère, aussi je ne vais pas perdre votre temps et le mien à épiloguer.
Vous parlez des processions qui se déroulent, au mieux, une fois l’an lorsque le maire ne l’interdit pas, comme à Paris. Une manif se déroulant une fois l’an ne me dérangerait pas non plus.
Mais vous parlez du hidjab. Faites un effort d’imagination : tous les hommes catholiques habillés en soutane, les orthodoxes en popes, les protestants en pasteurs. Les femmes habillées en religieuses, cornettes comprises. Sans oublier les juifs avec leurs costumes noirs et leurs chapeaux ronds, les bouddhistes et leurs tenues de bonzes…
Sans doute, ça mettrait de l’ambiance dans le pays.

J’entends souvent des musulmans réclamer des revendications particulières. Je ne les entends jamais s’inquiéter des conséquences éventuelles pour leurs voisins.

D’un côté on veut éradiquer la culture catholique de ce pays : calvaires trop voyants pour certains, crèches interdites dans certaines communes à Noël, vacances de pâques devenues printanières ou vacances de Noël devenues d’hiver.

De l’autre on s’insurge qu’il n’y ait pas de menu halal dans les écoles ou de salle de prière dans les entreprises, et celles qui bafouent les lois de la République en sortant en niqab se transforment en victimes lorsque la police fait son travail.

Ce sont juste quelques pistes pour vous aider à comprendre vos compatriotes, qui sont loin, pour la plupart, d’être d’affreux fachos islamophobes, mais qui, tout simplement, ne supportent plus ce qui se passe dans ce pays.

Bonjour,

C’est un témoignage non seulement touchant, mais preuve également d’un certain sens critique, des informations qu’on reçoit. Les médias et autres politiciens ayant fait un excellent travail de bourrage de crâne.
Dans ma famille, il y a pas mal de convertie, la plupart rejeté par leur famille, ils en souffrent, du coup on devient des familles de substitution mais cela ne remplace jamais sa vrai famille.
Mr votre fille peut être fière d’avoir des parents intelligents et vous être fiers d’avoir eu une fille qui a un bon comportement.

Salam Aleykoum, je trouve cette article magnifiquement bien écrit mach’Allah. Pour moi tout est dit dans cette article.

Les médias n’arrêtent pas d’attaquer l’Islam. Et surtout le faite de mettre deux mots “Islam et terrorisme” à côté, se sont deux mots différents et à l’opposé ! L’Islam c’est la religion des musulmans. Et le terrorisme c’est la violence.

Celui qu’il veut en savoir plus sur l’Islam, il faut simplement lire le Coran et la sounna (Les hadiths authentiques : “Au sens terminologique : ce qui est rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques.” Source : La science légiférée).

L’Islam est composé de 5 piliers (La chahada, La prière, La Zakât, Le jeûne Le Pèlerinage à la Mecque).

Et le musulman se soumet à Allah.

Comme je dis toujours “C’est ma religion qui me fait tenir debout”.

Hamdoul’Allah.

Bonjour ,
tous d’abord je tiens à vous dire que votre lettre est très bien écrite et que votre fille a énormément de chance d’avoir des parents tolérants et respectant cette magnifique religion. Moi même intéresser par l’islam j’aimerais avoir des conseils ” COMMENT FAIRE ACCEPTER CETTE RELIGION AUX YEUX DE MES PARENTS ” ?
Ils sont athés et croient tous ce que dise les médias ou presque.

Désolé monsieur!!!! mais je pense que vous avez baissé les armes par amour pour votre fille!!! vous confondez les victimes! citez un pays musulman parmi les 57 ou il y a la liberté religieuse. Vous risquez la peine de mort si vous abandonnez l’islam!!! Alors si vous pensez que l’islam en France es différent, vous avez tous faux. prenez le temps de lire les sourates et apres redites moi que l’islam est une religion et encore moins un livre de paix. Leurs prophete est un partisant de la pédophilie , un assassin, un voleur…”regardez la place de la femme dans le coran!!!
Bien souvent notre plus grand ennemi est notre coeur.

Peut on forcer quelqu’un à avoir les mêmes convictions religieuses que nous,si une personne se sent bien dans la religion qu’elle a choisi,qu’elle fasse son choix c’est ça le respect de la liberté.Ma fille va se convertir à l’islam,ce n’est pas pour autant que je vais la rejeter sous prétexte qu’elle n’est pas de la même confession que moi.D’autant plus,que dans mon entourage familial et amical,il existe des hindous,athés,catho,protestants et cela ne m’empêche pas de les cotoyer.

Bonjour, convertie depuis 2004, mariée avec 1 algérien depuis 2011 et maman de 3 enfants, je ne ressens pas la pratique de la religieux comme une contrainte.
chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau.
Mes parents ne sont pas croyants et plutôt tolérants, et avec mon mari, lorsqu’ils viennent à la maison tout se passe bien. je viens d’accoucher de mon 3eme enfants et normalement ds ma famille cela est fêté autour d’1 bon repas et du champagne, mon mari et moi mm ne buvons pas mais mon mari ne se sent pas gener par le fait que mes parents boivent a la meme table que lui.

Bonjour Monsieur anonyme qui a dit le 19 mars que l’auteur de cette lettre (c’est à dire moi) devait être certainement un musulman et qui me pense menteur.
L’islamoparanoîa ,voilà ce dont vous êtes victime cher Monsieur.
Je ne vous en veux pas, les véritables responsables qui véhiculent cette l’idée là, sont les hommes politiques aidés d’intellectuels en habit vert ou non et les médias dominants. J’espère juste que vous évoluerez .
Sans rancune cher Anonyme.

Je suis tombée sur cette page en faisant une recherche sur internet et je ne peux pas me retenir car certain des MSG sont , comment dire , particuliés.
Je suis également convertie et je porte le hijab depuis 1 ans et demi. Je suis française / corse, blanche au yeux bleue je ne suis pas mariee c’est un choix personnel.
Je tiens a dire a “anonyme” que mes parents ont également acceptés ma décision difficilement au début mais finalement ils se sont rendus compte que j’étais toujours leur fille que j’étais même plus heureuse qu’avant. Oui oui ça existe!

J’ai vécu avant l’islam j’étais comme toutes les jeunes filles. Je m’habillais court je faisais la fête ect…
Les gens sont choques devant un voile mais pas devant une maxi mini jupe et la poitrine a l’air.
Les bonnes sœurs elles aussi porte un voile et sont couvertes ça ne dérange personne vous croyez vraiment que quelqu’un irai demander a ces bonnes sœur d’enlever leur voile? Alors pourquoi le voile musulman gêne temps?

Avant de dire n’importe quoi certain. Lisez le . Le coran, vous parlez sans jamais l’avoir lu. Moi ce que j’ai lu ne correspond pas du tout a ce que vous dites.
L’islam est tolèrent, patient, enseigne la paix et l’amour d’autruit, l’entraide et le partage, la générosité et des valeurs simple comme le respect la politesse ect…

Ne croyez pas que la femme est mal traité dans l’islam au contraire,
J’aurai beaucoup de passage du coran a vous siter.

N’oubliez pas qu’On née avec des origines mais pas avec une religion alors la France peut acceuillir toutes religions du monde ainsi que les athées.

” la verité est apparu le mensonge s’en est allé. le mensonge est destiné à s’en aller” (coraN). Moi je suis senegalais et musulman de foi. j’invite tous ceux qui critiquent l’islam à lire le coran ne serait ce qu’une quinzaine de minute. je c’est sur que les mauvais prejugés seront disparus de sa téte. c’est la religion la plus simple de toute. Moi je crois en jesus et en Moise parceque je suis musulman. et l’exacte histoire de ces envoyés se trouve dans le coran pas ailleurs. “nous n’avons rin omis dans ce livre” (coran)

Bonsoir
avant tout merci à tous les témoignages aux parents en difficulté vis à vis de la conversion de leurs enfants ceux qui ont fait l’effort de comprendre comme jmf et les autres que j’invite pour l amour de leur enfant à essayer de comprendre connaître l islam simplement en lisant le coran. Moi je suis née en france de parents maghrébins qui ont eu l islam en héritage et qui nous ont enseigné cette religion ouverte tolérante mes parents ont des amis de ttes confessions moi également et je n’ai jamais éprouvé de haine de rejet. Le climat commence à changer depuis que les médias associent le mot islam à la violence au terrorisme à la soit disant soumission des femmes au Nikab. ..mais l islam cen est surtout pas tout ça ça c est ce que les médias nous montrent. L islam est l une des plus grandes religions du monde comme le judaïsme ou le catholicisme et so message c est l amour de dieu le respect des autres eh oui le vivre ensemble. Savez vous que dans l islam on doit se comporter avec son voisin comme quelqu’un de notre famille s préoccuper j ai deux couples de personnes âgées comme voisin je leur rend visite régulièrement et ils sont ravis. Chacun sa religion et sur toute respect. Attention à ne pas mélanger ce que font très hommes de la religion et ce que disent vraiment les livres saints.
Un dernier point nous imposons nullement la viande hallal on demande juste à pouvoir avoir le choix pour nos enfants de manger autre chose que de la viande. La encore un débat qui plaît bien au détracteurs de l islam pour faire croire qu’on veut leur imposer notre religion. Je dis simplement est ce que vous savez ce qu est la viande hallal…..pour finir je dis bravo au courage de jmf eh oui aujourd’hui il en faut pour avoir décider de s instruire pour mieux comprendre et éviter la facilité de tous ces clichés réducteurs qui mettent les gens les uns contre les autres.
que la paix soit avec vous salama halaye koum

Bonjour, j’ai 19 ans, je me suis convertie à l’âge de 16 ne, quand mes parents l’ont su, ils se sont mis dans une colère horrible car ils regardent les médias qui incitent à la haine. Vous croyez connaître l’Islam par les médias mais c’est du faux. J’aurais aimé que mes parents me pose des questions calmement sans me joker et m’insulter, j’aurais aimé qu’ils l’acceptent. Maintenant ils me mettent à l’écart juste pour un changement de religion. Écoutez vos enfants sur leur argumentation., ne soyez pas fixé sur vos points de vue.

Bonjour,
Très surprise par cette lettre. Elle voudrait nous faire croire que notre République bride la religion musulmane. N’est ce pas l’inverse qui se produit ? Crèches interdites, viande hallal dans les cantines, prières de rue, horaires de piscine…. Jusqu’où irons nous ? Et notre culture est elle respectée par les jeunes musulmans ? surprise également qu ‘a table ils mangent halal avec leur fille et qu’ils acceptent qu’elle se voile … c’est donc à nous de nous adapter à leurs coutumes ? Étant agnostique je n’avais jusqu’à là aucun a priori négatif sur le coran. Depuis sa lecture et la conversion de ma fille je suis anéantie. par cette religion. Le Coran n’est pas une religion de paix , mais une incitation à la haine. Nos politiques ne l’ont certainement jamais lu… ou il y a certainement trop d’enjeux.

Franchement il ya pas beaucoup de parent comme vous en France en tout cas votre,fille a de la chance car quand je compare à ma situation c’est l’opposé sûrement la grande influence des média que mes parents croire aveuglement et malheureusement les fait divers de ses jours n’arrange pas les chose et oui les gens font l’amalgame malheureusement pas tous mais aucune religion musulman juif chrétien ne dit de tue son prochain et tout les livre sacré sont des parole de paix coran bible thora vous êtes un grand exemple de tolérance et d’amour moi je suis la.honte de.ma famille je sali leur noms je pense que quand on arrive dire ce genre de parole sont enfants on devait pas trop l’aime à la base mais bon que voulez vous c’est la vie on doit quoi qu’il arrive garde le moral et restai bon envers même si eux le sont pas un jours Inchallah sa s’arrangera. Et pour.la personne qui.a.poste au.dessus je crois que le mot tolérance pour vous il faudrait ouvri le dictionnaire de temps en temps et lire ce que sa veut dire sa vous ferai du bien!

Salam
En reaction du post ci dessus. Cher anonyme mais nous n imposons rien a personne. Je suis francaise et musulmane nee en France. mon grand pere tue pour laFrance en Indochine mon pere malade avec lamiante plein les poumons car a passettesavie a reconstruire la France aneantie par le seconde guerre mondiale et je vous passe les sequelles du colonialisme. Je suis francaise et fiere de l etre respectueuse des lois republicaines de la laicite et fiere de mes origines et dece que je suis une francaise musulmane. Je ne compte pas quitter la France mais me battre dans ce pays que j aime qui m a donne la chance de m epanouir en vivant en paix et en harmonie avec les autres religions les autres culturesen liberte fraternite et EGALITE. Pkoi nous musulmans. avons pas nos lieux de cultes nos ecoles musulmanes commes les juifs et lescatholiquzs ? pourquoi etre oblige de prier cher anonyme sur un trotoir ds les rues pkoi en arriver la ? pkoi etre oblige de manger du porc ? ou de la viande non hallal ou est la laicite ? pkoi au lieu de nous accepter avec nos diference on nous exclue et on denigre notre religion ? Jusqu ou irez vous ? pkoi nous rendre responsable des actes de marginaux ou d extremistes que nous combattons et dont nous. condanons fermement les actes et les abominatio s ? je suis francaise et musulmane et je ne souhaite qu unechose vivre en paix avecles memes droits qu une agnoistique catholique ou une juive. Cher anonyme vous dites avoir lu le coran eh bien permettez moi d en douter ce livre saint prone le respect la paix levivre ensemble l amour comme les precedents la torah et la bible. vous dites quevotre enfant est converti tendez lui la main et essayer de comprendre le coran pour mieux le comprendre et pkoipas le corriger ou conseiller si son interpretation du coran n est pas correcte. Posez lui des questions en vous interessant a lui et peut etre comprendrez vous ou comprendra t il ? Que la paix soit avec vous.

Assalamu ‘aleykum / Bonjour

Merci pour votre lettre Monsieur et merci pour votre ouverture d’esprit!
Etant moi même convertie je passe par beaucoup de difficultés vis à vis de mes parents et beaucoup m’ont tourné le dos je suis pourtant toujours la même et depuis ma reconversion je sens même beaucoup mieux qu’avant. Mon âme est apaisée et j’ai appris à endurer les difficultés de la vie en pensant à ceux qui sont des situations plus difficiles que moi, à être beaucoup plus proches de ceux que j’aime et faire le bien autour de moi. L’Islam est une religion magnifique et je ne serais jamais assez reconnaissante pour ce cadeau qu’Allah m’a fait!!

Bonsoir, je connais un peu Camille, et en lisant votre témoignage, j’ai envie de dire que l’oisillon ne tombe jamais loin du nid, je reconnais en votre lettre, la douceur de Camille et sa générosité, vous avez très bien éduquée votre fille, et l’islam a continué à lui donner les clés pour vivre une vie heureuse et s’épanouir, merci pour votre témoignage, et pour votre compréhension

Bravo pour votre très joli texte et pour ces jolies mots. Vous avez un cœur ouvert et une très belle ouverture d’esprit. Très joli texte ” semblable” à notre texte référentiel à nous musulmans, musulmanes qu’est le Noble et Saint Coran ( Parole Divine) et vos jolis mots “semblables” à nos hadiths ( paroles et vécu de notre Prophète Bien Aimé). Si vous le souhaitez et surtout quand votre cœur ouvert en sentira le besoin, je vous recommande la lecture de notre Saint Coran, ainsi que les hadiths ( authentifiés par Al bukhâry et Muslim)
Vous devrez trouvez ainsi dans cette lecture d’innombrables réponses à vos interrogations.Ces réponses véridiques que vous trouverez dans cette lecture qu’est le Saint Coran ainsi que les hadiths, devraient raffermir votre cœur déjà ouvert; et , ainsi je vous souhaite que Notre Seigneur qui est Bon et Juste vous guide dans le droit chemin.. Ce chemin dont vous ne voudrez certes plus vous détournez car il est le chemin de la vérité et de la félicité. Ce droit chemin qui a pour destination finale une place sûre au Paradis pour tout bon croyant et Allah est Grand..
Je crois en vos capacités à savoir méditer et prendre le temps pour une réflexion personnelle sur tout cela. Votre cœur est ouvert et il ne cherche que la lumière, alors je vous souhaite qu’Allah vous guide vers cette lumière, qui amène à une récompense éternelle..celle de la purification de l’âme, de la Miséricorde de Notre Seigneur qui Ne souhaite que la meilleure des choses pour ses créatures: nous faire entrer au Paradis pour une vie eternelle.; car cette vie d’ici bas ne dure pas et n’est qu’éphémère.
Que vous soyez parmi les gens du Paradis.
Que vous soyez parmi les gens que Dieu a choisi. Amine

Anissa, Vanessa Augiron. Une reconvertie à l’islam depuis Mars 2009

tres cher monsieur ouvrez la bible ou la thorah et vs verrez que certains passage de ces derniers qualifie la femme dinferieur et quelle na pas sa place dans la vie public ou contrainte a enfanter et a se taire.
lslam est la seule religion qui a affranchie la femme de la pesecution masculine et qui lui a donner des droits face a lhomme ingrat et mysogîne ,lislam ninterdit pas a une femme de travailler,ni de sexprimer,lisez le coran et vs serez surpris.
je pense que votre esprit est polluer par les medias,les on dit,les croyances populaire et votre ingratitude et votre manque de tolerance.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.