BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Antiterrorisme: Musulman donc présumé coupable

Une «insupportable atteinte aux Droits de l’homme” voilà comment qualifie Me Khadija Aoudia, avocate à Nîmes, l’interpellation préventive subite par son client dans le cadre d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme.

Une opération menée sur commission rogatoire de la juge d’instruction antiterroriste parisienne Nathalie Poux.

Douze mois d’isolement à la prison de la santé à Paris et aujourd’hui bientôt six mois dans une prison de la banlieue de Montpellier, le jeune vit dorénavant « sous médicament » d’après sa mère.

Une « instruction qui piétine » et une absence complète d’éléments qui aboutirait à l’inculpation de son client selon son avocate.

La justice reproche à son client son ex-appartenance au groupe dissous « Forsane Alizza ».

Pourtant, aucune preuve n’est encore présentée, aucun procès en vue, alors que le prévenu est détenu depuis près d’un an et demi sous les verrous.

Toutes les demandes de liberté ont été refusées, et le temps file… Le CCIF craint, une nouvelle fois que la justice anti-terroriste, déjà si décriée et montrée du doigt par de nombreux rapports internationaux quant à ses dysfonctionnements, ne soit subordonnée au jeu politique actuel dans sa frénésie sécuritaire.

Le syndicat de la magistrature, il y a quelques années, avait déjà qualifié les méthodes du pôle anti terroriste parisien de « terrorisantes » avec l’organisation, sur commission rogatoire, d’arrestations massives « inefficaces et contraires, à maints égards, aux principes judiciaires ».

Il est pourtant impératif que la justice regagne le rôle impartial qu’elle a dans une démocratie et que toutes les culpabilités tacites qui pèsent sur certains prévenus soient démenties par une pleine présomption d’innocence, parce que la Justice reste le seul rempart contre les discriminations qui frappent de plein fouet les citoyens musulmans en raison de leur appartenance religieuse.

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.