BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Charte de la laïcité: un “coup d’épée dans l’eau”

Une charte de la laïcité a été présentée par Vincent Peillon ce lundi 9 septembre, elle sera affichée dans tous les établissements publics.

C’est selon l’expression choisie par l’éminent spécialiste de la laïcité, J.Baubérot, un “coup d’épée dans l’eau”.

En effet, les multiples louvoiements du gouvernement et du ministre de l’Éducation sur la laïcité se dévoilent, aujourd’hui, sous la forme d’une charte qui est loin de trancher avec la stigmatisation agressive des musulmans par les précédents gouvernements.

Au lieu d’affirmer clairement la position du gouvernement sur la base d’une laïcité telle que définie par les ténors de la gauche de 1905 c’est-à-dire tolérante, ouverte et inclusive, le ministre de l’Éducation nationale propose une charte qui expose le choix d’une laïcité dogmatique et stigmatisante.

Car malgré les garanties du ministre qui assure qu’aucune confession n’est visée, personne n’est dupe…

Le défenseur des Droits, Dominique Baudis, a dès aujourd’hui demandé de préciser sérieusement la “règle du jeu” de la charte : qu’en sera-t-il des “mères voilées accompagnant les enfants lors de sorties scolaires”, des “salariés du secteur privé agissant en lien avec les pouvoirs publics”, c’est à dire les crèches privées ? Quand bien même la HALDE se serait prononcée sur la participation aux sorties scolaires des mamans  et que le débat a pris fin sur ces crèches.

 

Le CCIF craint que cette charte ne fasse qu’encourager les zélateurs islamophobes, ravive et légitime les discriminations au lieu de lancer une réflexion fondamentale et inévitable sur le rapport qu’entretient, aujourd’hui, l’institution scolaire avec la laïcité de 1905.

Après avoir incriminé l’instrumentalisation de la laïcité par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon semble rééditer la même politique en détournant aujourd’hui l’attention des grands problèmes de l’Éducation nationale.

Parce que les dernières enquêtes de la PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les multiples rapports de la Cour des comptes (2010-2012), les enseignants, les parents d’élèves et autres acteurs éducatifs souhaitent une réforme à l’aune des réelles préoccupations de l’institution avant même de forger des périls à l’Éducation nationale.

Related Posts

Comments (4)

salam alaikoum, je pense qu’il faut faire un rassemblement pour dénoncer les vices de cette charte et y en a marre qu’on nous dises qu’on veut des menus halal à la cantine!!!! on veut simplement qu’on nous laisse tranquille qu’on arrete de parler de nous à chaque fois !!!!!

Je suis maman de 3 enfants en primaire , parents d’élèves cette année en tête de liste PEEP, je soutiens les enseignant(e) lorsqu’il y a un problème, participe au réunion, fait les sortie scolaire tout ceci en étant voilée mon foulard est une histoire personnel et en aucun cas je changerais mon comportement pour des politiciens qui manipulent le monde en ou nous montrant du doigts je n’ai pas a m’intégrer je suis française née en france !!!!! d’origine algerienne et mes enfants sont français eux aussi en aucun nous nous imposons on se fait discret je comprends pas faut que sa bouge faite tournée une petition !!!!!
et de plus il faut savoir que dans certaine cantine on sert des repas vegetariens et cachères cela fait des années que cela existe il faut arreter l’hypocrisie !!!
une maman en colère

Cette charte c’est du grand n’importe quoi !!!!! elle vise les musulmans et en particulier les femmes musulmanes , bientot ils vont nous interdire à nous maman qui portons le hijjab de le retirer avant d’entrer dans les établissements , et cela à déjà commencer , dans l’ecole ou se trouve mes enfants la directrice à mis une affiche qui interdit le port de casquette aux parents sous entendant ( le respect et la politesse )à l’entrer de l’ecole !!!!!

Faut se réveiller et faire quelque chose parce qu’on nous prend vraiment pour des C**

Cette Charte est contre les MUSULMANS de toute nationalité…

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.