BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Islamophobie sur internet: Que faire?

L’islamophobie c’est aussi sur le net…

Vous êtes très nombreux à nous signaler chaque jour des blogs, forums internet, pages facebook ou messages twitter sur lesquels sont publiés des propos et commentaires injurieux, racistes et islamophobes.

Le plus souvent, il suffit que les médias s’emparent simplement du sujet « Islam » en répandant toutes sortes de préjugés et contrevérités à des fins mercantiles et politiques, pour que la blogosphère se «déchaîne », et que les musulmans soient pris pour cible.

Au CCIF, nous avons constaté que ce travail de stigmatisation a des conséquences extrêmement graves puisqu’il se poursuit, s’amplifie et se radicalise sur internet…

Nous pensons évidemment à ceux qui, lâchement cachés derrière leurs écrans, insultent les citoyen-ne-s de confession musulmane, incitent à la haine, encouragent les attaques de mosquées et vont jusqu’à appeler au meurtre !

Et le projet d’attentat contre la mosquée de Vénissieux le mois dernier en est le parfait exemple.

Ce n’est pas parce qu’Internet est un outil de communication libre et accessible à tous que l’on peut tout laisser passer.

Même si nous sommes dans le virtuel, nous ne devons pas banaliser ces comportements haineux par lesquels l’islamophobie se déploie et qui, rappelons-le, sont passibles de sanctions civiles et pénales.

Alors vous aussi n’hésitez plus à dénoncer l’islamophobie véhiculée sur la toile tout en défendant vos droits et votre liberté de culte.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre en consultant la fiche pratique éditée par le service juridique du CCIF:

http://www.islamophobie.net/sites/default/files/situation9_islamophobie_cybermonde.pdf

Signalement sur twitter

https://support.twitter.com/forms/abusiveuser

Signalement sur Facebook

https://www.facebook.com/help/www/212722115425932?rdrhc

Agissez !

http://www.islamophobie.net/agissez

Related Posts

Comments (5)

Il faut beaucoup de signalement malheureusement pour pouvoir enfin fermer la page en question. Je suis d’accord que l’islamophobie monte de plus en plus sur internet car comme vous l’avez dit, c’est facile d’être derrière son écran et insultez les personnes de confession musulmane, c’est une manière de se cacher et cela montre aussi que la personne a honte ( généralement faux nom, fausses informations, fausse photo etc…) Ce qui est bien facile! Il faut beaucoup de courage, s’unir, être solidaires et “il se peut que demain la prochaine révolution soit un printemps européen…” dixit K.James. On est forts et le combat continue! Bonne soirée

La réponse à cette situation figure dans la fiche situation numéro 2. A vous de suivre la procédure!

Je lis personnellement plusieurs journaux électroniques (Le Monde, Le Point, L’Express). Ce que je constate est que, de toute évidence, les propos islamophobes sont encouragés et les propos modérés et raisonnables censurés.

J’ai signalé à plusieurs reprises, sans succès, des propos dignes des tribunaux correctionnels. Chaque fois que mon commentaire défendait l’Islam ou les musulmans, j’étais censuré. Le pire a été LeMonde.fr qui a fermé mon compté et black listé mon adresse IP quand j’ai osé attaquer la définition que donnaient certains à la laïcité pour couvrir leur haine de l’Islam. Un jour, sur LePoint.fr, j’ai posté dans la même minute un commentaire défendant les jeunes de Brétigny-sur-Orge qu’on accusait de dépouiller les morts (rien sur le racisme ou l’Islam) et un autre sur un article de médecine par les plantes. Un seul fut publié. Devinez lequel !

Alors, que faire ?

Et que dire de cet article de “presse” électronique:
http://www.bvoltaire.fr/christinetasin/que-faire-des-musulmans-une-fois-le-coran-interdit,13185

Extrait: “Bien sûr, il y aura contestations, émeutes et même menaces terroristes. Le pouvoir y mettra fin grâce à sa détermination sans faille, et, s’il faut sacrifier quelques extrémistes pour redonner à 65 millions d’habitants paix et protection, il faudra faire savoir que l’armée, dépêchée à chaque menace, n’hésitera pas à tirer dans le tas. C’est terrible, mais il n’y aura pas d’autre solution pour calmer le jeu et imposer notre loi.”

Pourquoi aucun organisme n’a porté plainte contre son auteur?

Malgré la réaction indignée de Guillaume Weill-Raynal, silence radio partout.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/861056-islamophobie-la-ligne-rouge-est-franchie-madame-taubira-vous-devez-reagir.html

Madame Taubira, interpellée, n’a pas daigné répondre. Il faut dire que le sujet (la guerre civile) était insignifiant par rapport à la grande cause qui lui occupait l’esprit à ce moment-là: le mariage pour tous.

Je conduis des recherche sur les pratiques cyberviolentes au sein des réseaux sociaux et je souhaite recueillir des témoignages de jeunes sur les actes d’islamophobies ou d’arabophobies sur les réseaux depuis 2014. J’ai communiqué au CCIF mon projet. Si vous êtes intéressés par ce sujet merci de me contacter.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.