BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

L’islamophobie sévit en Suède: indignation et solidarité

Vendredi 16 août à Stockholm, une femme musulmane a été hospitalisée, victime d’une commotion cérébrale. Elle avait été prise à partie par un inconnu qui lui avait arraché son voile et lui avait cogné la tête contre une voiture en scandant des slogans islamophobes

Choqués par ces violences en série contre les femmes musulmanes, les suédoises ont décidé de lancer un mouvement de protestions sur internet intitulé « Hijabuppropet »  traduisez «Pétition-Hijab », afin d’alerter l’opinion publique et les autorités suédoises au sujet de l’augmentation inquiétante des actes islamophobes dans le pays.

Le principe : Que toutes les personnes indignées par ces agressions à l’encontre des musulman-e-s  portent le voile le temps d’une journée en signe de soutien et de solidarité aux victimes.

Une opération citoyenne lancée lundi dernier qui a rencontré depuis un vif succès.

De nombreuses femmes, toutes confessions confondues, ont posté sur les réseaux sociaux des milliers de clichés d’elles portant le foulard.

Une manifestation doit être également organisée jeudi 22 août à Stockholm afin de promouvoir le droit des femmes à porter librement le voile et demander la création d’une commission d’enquête sur les violences à l’égard des musulmanes en Suède.

A l’heure actuelle, une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte pour retrouver l’agresseur.

La ministre suédoise de la Justice, Beatrice Ask, a reçu mardi 20 août les militantes du mouvement « Hijabuppropet » pour affirmer sa volonté de lutter contre « les délits de haine raciale qu’il faut traiter en priorité ».

Related Posts

Comments (2)

Quel bel exemple!! ce qui est beau c’est tout le monde lutte contre l’injustuce et pas seulement les musulmans!!

On a besoin du même mouvement en France.
Mais les mentalités sont tellement différente.
Bravo à toutes ces femmes courageuses.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.