BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Les femmes voilées peuvent faire du karaté

La Fédération Mondiale de Karaté (WKF) a annoncé dans un communiqué l’autorisation du port du hijab en compétition à compter du 1 janvier 2013. L’instance internationale a spécifié qu’un seul modèle de voile serait approuvé ; il portera son logo.

Cette nouvelle réjouissante rappelle néanmoins le retard de la France en la matière. En effet, on dénombre plusieurs disciplines sportives où les instances françaises continuent d’interdire le port du hijab en compétition, alors même que les associations sportives internationales l’ont autorisé.

C’est le cas par exemple du football : la FFF persiste à s’opposer au port du voile pendant les matchs, tandis que la FIFA l’a approuvé il y a quelques mois. L’examen de la question avait principalement porté sur des préoccupations de santé et de sécurité. Le comité médical de la FIFA a fini par lever toutes les réserves sur le sujet, et la nouvelle réglementation autorisant le port du foulard a été votée à l’unanimité par l’IFAB (Conseil de l’association international de Football) en juillet dernier. La décision de la FIFA est temporaire : la mesure devra être évaluée en 2014. Mais en France, la FFF campe sur ses positions, et maintient l’exclusion des femmes voilées des terrains de foot.

Il en va de même pour le judo. Au mois d’août dernier, après de nombreuses tergiversations, le Comité International Olympique avait autorisé la judoka saoudienne Wojdan Sharherkani à participer aux Jeux Olympiques avec un bonnet sur la tête. Malgré des réticences, la Fédération Internationale de Judo avait accepté exceptionnellement que la jeune fille porte quelque chose sur sa tête, à condition que cela ne compromette pas sa sécurité. La Fédération Française de Judo, de son côté, mentionne expressément dans son code sportif l’interdiction du port de tout couvre-chef.

On pourrait s’étonner de voir que plusieurs organisations féministes, parmi lesquelles la Ligue du Droit International des Femmes, Ni Putes Ni Soumises ou les Femen, se sont insurgées contre ces avancées autorisant le port du hijab dans le football, dans le judo ou aux J.O. En effet, l’accès des femmes à la pratique sportive n’est-il pas un combat féministe ? D’un point de vue féministe, n’aurait-elles pas dû se réjouir que des femmes saoudiennes puissent participer aux Jeux Olympiques ? Mais il n’y a en réalité plus rien de surprenant lorsque l’on connaît les prises de positions habituelles de ces associations, qui se sont fait le relais de l’islamophobie en prônant un féminisme excluant, paternaliste et ethnocentré.

Que ce soit dans la pratique professionnelle ou dans les loisirs, les femmes qui portent le foulard continuent d’être discriminées dans le sport : ainsi, de nombreuses femmes saisissent le CCIF chaque année car elles se voient refuser l’accès à une salle de gym, ou l’inscription à un club de sport, sous prétexte qu’elles portent un voile.

(Sur la photo : Nousheen Yousuf, jeune instructrice de Tae Kwon Do)

Related Posts

Comments (7)

Tant mieux, comme cela nos soeurs peuvent avoir acces a un sport qui leur permettra entre autres de se defendre.

Bonne nouvelle.

Pour toutes les sœurs de Mulhouse et ses environs, il existe déjà la salle EMS du frère Salim où les femmes peuvent faire de la boxe française et autres sports à des heures réservées aux femmes avec des professeurs femme.

Equilibre Mulhouse Sport 27 rue Thénard 68200 Mulhouse

Je suis grave intéressé par les cours de karaté! Car je n’ai marre!!!! De me faire insulter!!!! Par ces …. Cause: je porte le jelbab!
J’habite dans les hautes de seines, si quelqu’un connais un centre de pour apprendre à se défendre!!! N’hésité pas!!!

Brk fikoum.

Salem aleykoum

malheureusement le taekwondo fait encore partie des sports au sein desquels le hijab est interdit en France mais autorisé par la WTF (World Taekwondo Federation).
Je songe à contacter la WTF afin d’avoir un règlement identique en tout lieu inchAllah.

Un proverbe “l’habit ne fait pas la moine ” mois je dis que le hijab n’est pas le pilier de l’Islam mais c’est le morceau de tissu qui a montré l’hypocrisie, la haine et la non compréhension==le doit des femmes n’est qu’une blague ou un instrument de manipulation????

Vous etes en trainde dire que la femme voilée peut pratiquer le karaté avec son voile en France????

Touta, as salam aleikum. Oui tu peux apprendre le silat malaisien dans les hauts de seine en ecrivant a gayong_school@yahoo.com Il s’agit d’un art martial musulman tres proche du kung fu. Wa salam, daoud

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.