BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Licenciée pour son hijab, elle gagne en justice

Un tribunal belge a ordonné mercredi 2 janvier à l’entreprise Hema de verser six mois de salaire, soit 9351 euros, à Joyce Van Op den Bosch. Cette intérimaire musulmane de 21 ans avait été renvoyée en février 2011 parce qu’elle refusait de retirer son voile pour travailler.

Selon le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR), qui a participé à l’action en justice, ce licenciement constituait une discrimination, car les préjugés des clients ne peuvent justifier une limitation des libertés individuelles.

Lors de l’embauche, l’employeur lui avait pourtant affirmé que son hijab ne posait pas de problèmes. C’est suite à des plaintes de clients que la chaîne avait décidé de ne pas renouveler son contrat. Me Steven Renette, l’avocat de la plaignante, a souligné cette incohérence :

“Ma cliente avait pu travailler sans aucun problème avec son foulard pendant deux mois, mais après des plaintes de clients, ce n’était soudainement plus autorisé. Cela n’avait rien à voir avec une quelconque politique de neutralité car Hema n’en avait pas.”

Depuis l’affaire, Hema a ajouté une disposition concernant la neutralité religieuse dans son règlement intérieur. L’avocat de la défense envisage de faire appel de la décision.

Related Posts

Comments (4)

Sa leurs apprendra à ne pas embaucher n’importe qui !!!
D’ailleurs le message est passé, ils ont modifiés leurs règlement intérieur.

Oui, comme d’habitude, les clients pensent avoir le droit de “décider” si un hijab leur convient ou non. Auraient-ils écrit au siège si une vendeuse avait tel tatouage ou tel piercing ou telle couleur de fard à paupières ? Probablement pas.
Dans un petit supermarché en face de chez moi qui dépanne vraiment tout le monde, des clientes s’étaient plaintes à la mairie que la caissière portait un hijab (elle ne le portait pas auparavant) alors que tout le monde était bien content de venir faire ses courses le dimanche! et trouvaient tout soudain que la caissière n’était plus aussi “sympa” qu’avant….Comme de fait.

N’importe qui, en l’occurrence c’est toi, Alex14… Tu illustres parfaitement l’illusion du “bon blanc”. Je passe sur tes mœurs, mais… où as-tu mis ton français ? Ah je sais ! Un bougnoule te l’aura volé…

Je suis de plus en plus triste de voir la bassesse et l’intolérance des gens dans cette vieille Europe. Je suis belge d’origine, mais je suis vraiment dégoûté de voir la manière dont mes compatriotes se comportent face aux musulmans. Honte à eux!
Quand je vois les anglais, je rêverais d’aller vivre là-bas pour respirer la tolérance et le savoir vivre ensemble. Pourquoi le voile dérange-t-il autant ces ahuris, qui ont certainement oublié que leur grand-mère le portait ce voile il y a 40 ans!!!
Je suis solidaire à 100% envers toutes les personnes victime de discrimination religieuse.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.