BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Un dentiste islamophobe condamné

Selon un jugement rendu en mars dernier par un tribunal de Berlin (Allemagne), le fait de licencier ou refuser d’embaucher une femme musulmane sous prétexte de port du foulard constitue une discrimination et est par conséquent illégal.

En effet, un dentiste a été condamné par la justice à payer 1500€ de dommages et intérêts à une jeune femme qui avait postulé pour un stage dans son cabinet en tant qu’assistante dentaire : il avait rejeté sa candidature au seul motif qu’elle portait le hijab. La jeune femme avait décidé de porter plainte, et le dentiste avait reconnu lors de l’audience que la jeune femme était parfaitement qualifiée pour le poste, mais avait justifié son refus d’embauche en invoquant l’argument de la “neutralité religieuse”. Or, si celle-ci s’applique dans certaines régions d’Allemagne aux salariés du secteur public et aux écoles, elle ne peut pas être exigée par un employeur privé.

Il semblerait que cette décision de justice soit une première en Allemagne, et puisqu’il n’est plus possible d’y faire appel, elle pourrait faire jurisprudence et ouvrir la voie à d’autres condamnations. Le jugement du tribunal a précisé que les arguments selon lesquels le port du voile ne serait pas obligatoire en islam ne sont pas recevables. L’argument de la sécurité et de l’hygiène a également été rejeté : il n’existe pas de risques sanitaires, le foulard ne transportant pas davantage de poussière ou de microbes que les cheveux découverts.

L’office fédéral de lutte contre les discriminations a salué ce jugement dans un communiqué, espérant qu’il enverra un “signal” fort et aura un effet dissuasif sur les pratiques islamophobes. Christine Lüders, la responsable de cet organisme gouvernemental, s’est réjouie : selon elle, le tribunal a exprimé clairement que “les femmes ne peuvent être discriminées dans leur accès à l’emploi en raison de leurs convictions religieuses”.

Related Posts

Comments (2)

salamou’alaykoum pourquoi la chaine al manar c’est des chiite ils n’ont rien avoir avec l’islam

hamdouLILLAH…. vivement que ça vienne en france

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.