BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Une baisse des actes islamophobes?

En baisse l’islamophobie, grâce à l’élection de François Hollande? A en croire l’AFP, le mois de juin aurait connu une baisse du nombre d’actes islamophobes. Et les médias reprennant l’information se sont donc empressés de trouver un lien de cause à effet. Néanmoins, comme Sebastien Fontenelle dans le journal Bakchich, ou encore l’ancien président du CRAN Patrick Lozès dans le Nouvel Observateur l’expliquaient, ces chiffres, délivrés par le CFCM sont à manipuler avec précaution…

Selon nos premières estimations, nous pouvons en effet constater une diminution du nombre d’actes à caractère islamophobe concernant le 1er semestre de l’année 2012, à savoir que l’on compte un peu plus de 150 actes islamophobes, contre 185 l’année dernière à cette même période.

Toutefois, et contrairement à ce qui a été avancé, il est établi que le nombre d’actes islamophobes pour le mois de juin 2012 a augmenté de 50% par rapport à l’année 2011 : 45 cette année contre 30 l’année passée.

Le CCIF se félicite de cette légère baisse, mais rappelle qu’il faut rester vigilant : en effet, n’oublions pas le cas de cette jeune femme voilée agressée le 26 mars 2012 à Juvisy-sur-Orge alors qu’elle regagnait sa voiture, ou encore l’incendie criminel perpétré à l’encontre d’une salle de prière d’Ajaccio le 08 avril 2012. Si les statistiques nous permettent d’établir une légère réduction d’actes anti musulmans, la lutte contre l’islamophobie, quant à elle, est loin d’être terminée…

Related Posts

Comments (1)

Salam Aleykoum,
à savoir que beaucoup d’actes ne sont pas signalés car nous savons que les autorités ne font rien et ne prennent pas les plaintes, et que nous ne voulons pas que l’ont disent que l’ont ce fait passer pour des victimes les chiffres sont largement dépasser 2014 quatre tentative d’assassinat sur des femmes voilés et beaucoup d’agression dans la ville de Troyes n’ont pas traités comme tentative de meurtre mais comme simple accident et concernant les agressions c’est a peine s’ils font une main courante il font la main courantes si vous montez le ton.
cordialement salam aleykoum

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.