BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Ensemble nous
sommes plus forts

Je soutiens le CCIF
Faites valoir vos droits
Brisez le silence, contactez-nous !
Vous êtes victime d’une injustice
parce que vous êtes musulman·e ?

#EnsembleNousSommesPlusForts

Lutter contre l’islamophobie

Le CCIF s’est constitué parce que les organisations antiracistes traditionnelles ne reconnaissaient pas la réalité et les mécanismes de l’islamophobie.

Soutenir les victimes

L’équipe juridique du CCIF accompagne les personnes discriminées pour faire valoir leur droit à travers la médiation ou l’action en justice.

Analyser le phénomène

Le recensement des actes islamophobes et leur analyse permettent au CCIF de porter les enjeux de l’islamophobie jusque dans les institutions.

Dénoncer les dérives

Les productions du CCIF apportent un contrepoids face aux discours de haine et au climat de suspicion entretenus par certains médias et personnalités publiques.

#
13 Nov: Marche du 10 novembre : discours du CCIF

On a beaucoup parlé de cette marche comme étant une marche historique. Nous sommes nombreux aujourd’hui à le penser. Nous sommes nombreux à le croire. Mais pour qu’elle soit vraiment historique, il faudra que nous traversions ensemble plusieurs étapes. La…

#
11 Nov: Peut-on comparer musulmans et juifs ?

Il y a quelques années, l’écrivain Yasmina Khadra, dans un débat face à Elisabeth Lévy, osait faire un lien entre le discours sur les « musulmans d’aujourd’hui » et celui sur les « juifs d’hier », en comparant les mécanismes du…

#
07 Nov: Marcher ensemble, jusqu’où ?

Depuis la tribune qui annonce la marche du 10 novembre, nous avons assisté dans les médias, parmi les politiques et sur les réseaux sociaux, à un déchaînement de positions destinées à brouiller, comme d’habitude, l’objectif de cette marche, et l’unité…

#
25 Oct: Stop aux nouvelles lois islamophobes

On pensait que le feuilleton sur les lois qui concernent les mamans accompagnatrices était terminé. Malheureusement, au lieu que l’histoire de Madame Fatima E. conscientise les sénateurs sur l’absurdité des lois qui visent à écarter ces femmes de l’école, certains…