Communiqués

29 Nov: Mérignac : les fidèles d’une mosquée menacés par des tags islamophobes

« Vive la France », « Salafistes dehors », « fini les attentats sinon ». Ce sont ces inscriptions que les fidèles de la mosquée Essalam de Mérignac située en Gironde ont pu découvrir ce lundi 28 novembre à l’aube.

Les caméras de surveillance ont permis de déterminer la présence d’un individu aux alentours de minuit, escaladant le mur de la propriété voisine.

#

23 Sep: Wissous : procès historique ce mardi 27 septembre

Ce mardi 26 septembre au tribunal de grande instance d’Evry se tiendra un procès très important, impliquant des commentaires islamophobes d’élus municipaux de Wissous.

Le CCIF sera présent à l’audience, ainsi que son avocat Sefen Guez Guez.

Ce sera la première fois que des prévenus sont renvoyés au tribunal par le CCIF pour des propos haineux relayés sur les réseaux sociaux.

#

13 Sep: Recours du CCIF auprès du Conseil d’Etat après la décision du Tribunal administratif de Nice

Le tribunal administratif de Nice a validé hier les arrêtés de Vallauris et de Cagnes-sur-mer interdisant le maillot de bain intégral musulman, et ce malgré la décision du Conseil d’Etat datant du 26 août 2016.

Le CCIF, présent à l’audience par l’entremise de son avocat Sefen Guez Guez, déplore cette décision du tribunal administratif de Nice, aboutissant à remettre une nouvelle fois en cause les libertés individuelles.

#

30 Août: Le tribunal administratif de Nice invalide l’arrêté anti-burkini de Cannes

 

Le CCIF se félicite d’apprendre qu’aujourd’hui le juge des référés du Tribunal administratif de Nice, dans le cadre de sa mission de gardien des libertés fondamentales, a suivi l’ordonnance du Conseil d’Etat rendue le 26 août dernier par laquelle il avait suspendu l’exécution de l’arrêté « anti-burkini » de la ville de Villeneuve-Loubet.

#

30 Août: Une centaine d’enfants interdits d’école confessionnelle avant la rentrée

Une centaine d’enfants interdits d’école confessionnelle avant la rentrée.

Depuis 2013, l’école Al-Badr située à Toulouse subit un acharnement de la part de l’Education Nationale.

Aucun élément à charge valable ne justifie cette mise à l’index des autorités, si ce n’est que le directeur de l’école, Abdelfattah Rahhaoui, prend des positions critiques en direction des autorités locales, en tant que simple citoyen.

#

26 Août: Arrêté de Villeneuve-Loubet : le Conseil d’Etat annule l’ordonnance du tribunal administratif de Nice

C’est avec un soulagement immense que nous venons d’apprendre que le Conseil d’Etat a annulé l’ordonnance rendue par le tribunal administratif de Nice le 22 août 2016.

Cette ordonnance avait validé de façon totalement incompréhensible l’arrêté municipal adopté par la mairie de Villeneuve-Loubet interdisant l’accès aux plages aux personnes portant des signes religieux, et en particulier celles revêtant une combinaison de bain dite « burkini ».

#

25 Août: Arrêtés anti-burkini : Le CCIF aujourd’hui devant le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Nice

Le CCIF sera de nouveau présent aujourd’hui devant les juridictions pour contester les arrêtés « anti-burkinis ».

Notre avocat Sefen Guez Guez sera ce matin au Tribunal Administratif de Nice pour contester l’arrêté pris par la mairie de Cannes.

Il se rendra ensuite au Conseil d’Etat cet après-midi pour faire appel de l’ordonnance rendue en référé-liberté ce lundi 22 août, à propos de l’arrêté de Villeneuve-Loubet.

Nous travaillons sur ces dossiers en partenariat avec l’avocat de la Ligue de Défense des Droits de l’Homme.