BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Rapport du Défenseur des Droits : “Les discriminations subies par des jeunes femmes musulmanes ressortent clairement des saisines de l’institution”

#

Dans son rapport annuel, publié hier, le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, met en exergue plusieurs problématiques.

Dans le cadre des affaires que le CCIF traite, notre pôle juridique est souvent amené à faire appel au Défenseur des Droits (DDD). Concrètement, face à une discrimination islamophobe, le CCIF ainsi que le réclamant saisissent le DDD afin de permettre un rappel à l’ordre de l’institution discriminante, qu’elle soit privée ou publique. A titre d’illustration, le Défenseur des Droits a rendu des décisions sur des cas portés à sa connaissance par le CCIF :  

Ainsi, le Défenseur des Droits souligne dans son rapport une nette augmentation des saisines dont il fait l’objet, notamment en sujet des services publics et de la déontologie. Les saisines liées aux discriminations sont également en augmentation avec plus de 4 100 dossiers.

Jacques Toubon revient sur un élément central de la problématique posée par l’islamophobie et donc, du combat du CCIF : le fait que l’islamophobie soit un racisme genré qui touche en priorité les femmes.

Ces discriminations prennent différentes formes et se soldent souvent par une exclusion des femmes musulmanes et françaises portant le foulard.

Extraits du rapport :

Enfin, le Défenseur des Droits rappelle encore une fois le cadre juridique qui n’est malheureusement pas assez respecté comme le CCIF a pu le constater à travers les dossiers liés à ces problématiques genrées.

Extrait du rapport du Défenseur des Droits

Pour conclure, ce rapport fait toute la lumière sur une partie du combat que mène le CCIF, à savoir le respect du droit des usagers des services publics/privés et le respect des libertés individuelles ainsi que la liberté religieuse.

La lutte contre l’islamophobie prend différentes formes et ce rapport du Défenseurs des Droits souligne l’importance du combat mais également le fait que rien ne semble acquis.

Luttons ensemble contre l’islamophobie.

J’adhère Je fais un don

#EnsembleNousSommesPlusForts

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.