BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Service National Universel, le rappel salutaire de l’Observatoire de la laïcité

#

Le 2 janvier dernier, l’Observatoire de la laïcité a rendu public un rapport sur le Service National Universel (SNU). Une première phase d’expérimentation débutera d’ici à juin 2019 et concernera 3 000 jeunes issus d’une dizaine de départements.

“Pour rappel, le SNU s’organisera en 2 phases. Une première phase obligatoire d’un mois maximum, effectuée aux alentours de 16 ans, qui comportera deux périodes : un temps d’hébergement collectif avec un objectif de mixité sociale ; une période d’engagement, prenant la forme d’une mission d’intérêt général, dans des associations, collectivités locales, institutions… Et une deuxième phase sur la base du volontariat d’au moins 3 mois, entre 16 et 25 ans, liée à la défense et à la sécurité (armées, police, gendarmerie, pompiers, sécurité́ civile, réserves opérationnelles), à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore au tutorat (liste non limitative).”

Source : site gouvernement

Dans les quinze pages du rapport, l’Observatoire de la laïcité a émis plusieurs recommandations afin de respecter la liberté religieuse des jeunes appelé.e.s.

Un point crucial à rappeler avant toute chose, les personnes appelées auront le statut juridique d’usagers du service public et ne seront donc pas soumis au principe de neutralité.

Ils pourront ainsi, sous réserve du respect de l’ordre public et du fonctionnement du service disposer de :

  • La liberté de porter un signe religieux.
  • Le droit à la pratique religieuse (interdiction néanmoins de prier en groupe)
  • La possibilité de sortir de l’internat afin de se rendre dans un lieu de culte
  • Le droit de pratiquer le jeûne
  • L’accès à des repas avec ou sans viande et/ou l’accès à un service de restauration proposant de la nourriture confessionnelle dans le cadre du séjour en internat.

Le CCIF salue le travail mené par l’Observatoire de la laïcité permettant ainsi la garantie pour les appelé.e.s de faire leur SNU dans des conditions favorisant le vivre ensemble et la cohésion nationale. 

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.