BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Babyloup, 10 ans de lutte

#

Hier, nous publiions un extrait du témoignage de Fatima L., demain l’intégralité de son témoignage sera mis en ligne sur nos réseaux à 18h.

L’histoire de Fatima L., à l’époque Fatima Afif, a fait la une des médias. Cette jeune femme, employée de la crèche Babyloup en tant qu’éducatrice de jeunes enfants s’est retrouvée dans le tourbillon d’une polémique politico-médiatique qu’elle n’aurait jamais pu voir venir.

Créée en 1991 par un collectif d’habitantes de Chanteloup-les-Vignes, la crèche Babyloup avait pour vocation d’embaucher des femmes du quartier tout en les formant aux métiers de la petite enfance. Comme le raconte Fatima L., elle a découvert la crèche dès son ouverture et a décidé d’y inscrire son enfant. Peu de temps après, Natalia Baleato, alors directrice, lui propose d’y travailler.

C’est une consécration pour la jeune mère de famille qui décroche un emploi à deux pas de chez elle tout en ayant la possibilité de garder un oeil sur ses enfants. Au fil des années, Fatima va gagner en expérience. Elle décrochera même le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, diplôme qu’elle sera l’une des seules à avoir au sein de la structure. De son témoignage exclusif, on comprend les années de tensions avec Natalia Baleato. La pression psychologique que Fatima L. a dû subir pendant toutes ces années. Le fait que le voile n’ait jamais été un problème au sein de la crèche. L’ex-employée a d’ailleurs apporté de nombreuses sources et images d’archives prouvant que le débat autour du voile n’avait pas lieu d’exister.

Cependant, ce témoignage met en exergue plusieurs grandes problématiques. Pourquoi l’affaire dite Babyloup a-t-elle pris une telle ampleur ? Dans quelles mesures les personnalités politiques et figures médiatiques ont-elles influencé le débat ? Quel a été le rôle joué par la presse ? Et surtout, pourquoi une telle débâcle judiciaire pour faire respecter les droits fondamentaux de cette femme musulmane portant le foulard ?…

L’histoire de Fatima L. et sa victoire à l’échelle internationale (devant l’Onu Ndlr) est la vôtre également. C’est grâce à vos dons et vos adhésions que le CCIF peut continuer d’exister et de lutter concrètement contre l’islamophobie en France.

Nos combats ainsi que nos victoires sont les vôtres.

Faites un don au CCIF et adhérez.

Merci.

 

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.