BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Communiqué : Agression violente sur deux fidèles à la sortie de la mosquée lensoise : le suspect arrêté

#

Vers 23h30, le vendredi 24 août 2018, à Lens, deux fidèles de 52 et 44 ans, qui quittent la mosquée, ont été violemment agressés avec une chaîne de vélo.

Les victimes auraient été frappées par un homme de 23 ans parce que « la tenue d’un des hommes (un qamis) le gênait ».

En outre, lors de cette violente l’agression, l’agresseur aurait déclaré également « je ne supporte pas qu’ils nous imposent leur façon de vivre ! ». De même, il aurait clamé qu’il était « en mission ». L’homme avait d’ailleurs sur lui deux couteaux.

Rapidement interpellé par les forces de l’ordre, il a été placé en détention dans l’attente de son procès qui aura lieu le 26 septembre prochain.

Le Procureur de la République, Philippe PEYROUX, a conclu que l’auteur de l’agression « est clairement inscrit dans l’idéologie raciste ». Malgré la défense de son avocat qui plaide le « caractère mystique » du jeune homme et sollicite une « expertise psychiatrique. ». Le Procureur de la République a ironisé en ces termes « Si le racisme était une maladie mentale, nos hôpitaux psychiatriques souffriraient d’une surpopulation inquiétante ».

Le CCIF se joint à la communauté musulmane locale encore sous le choc de cette énième agression sur le bassin de Lens-Henin-Beaumont, afin de saluer la position du Maire de Lens, Monsieur Sylvain ROBERT. En effet, dans son communiqué de presse, en date du 29 aout 2018, il a condamné cette nouvelle agression et « la banalisation de violence à fortiori raciste » et appelle à la responsabilité de chacun.

 

Le CCIF apporte tout son soutien aux victimes et se tient à leurs dispositions pour tout accompagnement.

Ainsi, dans un contexte où la communauté musulmane est la cible permanente d’attaques, de dégradations volontaires, d’agressions et de menaces, il est indispensable de garantir la sécurisation de tous les lieux de culte du territoire national.

Communiqué du CCIF – Hauts de France, le 30 Août 2018

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.