BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Une association d’aide aux migrants refuse des bénévoles qui portent le voile

#

Samia est bénévole dans une association d’aide aux migrants. Elle y donne des cours de français. Son amie, Nesrine est également intéressée par l’idée de donner de son temps au service d’autrui, surtout connaissant la situation difficile que peuvent vivre les personnes qui ont fui leur pays.

Motivée, Nesrine se rend à une réunion pour en savoir plus, et notamment se renseigner sur la possibilité de devenir bénévole tout en gardant son foulard.

Après avoir posé la question, la grande majorité des bénévoles présents à la réunion se montre hostile à l’idée.

Chacun y va de son faux argument: “une personne voilée risquerait d’influencer les migrants”, “le port du voile est interdit dans une association”, ou encore “elle doit l’enlever avant le début du cours à cause de son statut de professeur dans ce centre”.

 

Comme dans toute association, les besoins en ressources humaines sont importants. Ces blocages et fausses interdictions basées sur l’appartenance religieuse  entravent le bon fonctionnement de l’association ainsi que son objectif caritatif même. Au final personne n’y gagne, les bénéficiaires seront les premiers lésés et ces femmes se retrouvent une fois de plus mises de côté en raison de leur choix religieux.

Pour information, RIEN dans le droit français n’interdit d’exercer une activité associative avec des signes religieux. Pour la énième fois, nous rappelons que l’obligation de neutralité religieuse est inhérente aux agents de l’Etat. Or ici, il est impensable de dire que le port du voile pourrait influencer les migrants et de croire qu’il est possible de piétiner les libertés religieuses des individus qui se portent volontaires pour agir pour l’intérêt général.

% commentaires (5)

Je suis voilée et je suis trésorière dans un centre social sa ne gêne en rien!!!!

Salam c’est quelle association svp si on veut les dénoncer et les boycotter on doit savoir
Merci

Salem alaikoum.
De quelle association s’agit-il SVP?
Je collabore beaucoup avec ces associations, afin de rompre tout partenariat avec eux.

De quelle association s’agit Svp ?

Pourquoi ne pas donner le nom de cette association ? Les fausses informations concernant les associations qui s’intéressent aux problèmes migratoires sont tellement nombreuses qu’il est nécessaire de donner suffisamment d’informations afin d’en contrôler la véracité.

Ecrire un commentaire