BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Ta dernière marche dans la mosquée – Première projection du film sur l’attentat à Québec ce 25 mars

#

Rendez-vous samedi 25 mars pour visionner le premier documentaire revenant sur l’attentat terroriste à Québec du 29 janvier 2017 et qui aura fait six morts et dix-neufs blessés.

 

Une couverture médiatique quasi – inexistante en France

Qualifié d’ “attentat terroriste” par Justin Trudeau, les médias français auront pourtant eu beaucoup de mal à s’intéresser et à couvrir cette attaque “qu’ils auront veillé à tenir à l’écart des problématiques que nous rencontrons en France” comme le souligne les réalisateurs.

En réalité c’est toute une communauté qui a été ciblée en raison de son appartenance religieuse, au sein même de son lieu de culte. Alexandre Bissonnette le terroriste âgé de 27 ans,  a ouvert le feu sur les fidèles alors qu’ils se trouvaient en prière en début de soirée.

 

L’équipe de tournage raconte:

Il reste manifestement quelques traces dans les regards, et notamment dans les yeux de ceux qui ont vu. Avec l’équipe, on se dit alors très vite que nous ne voulons surtout pas réaliser un film-enquête ou un film institutionnel de commémoration, et qu’il nous suffirait de poser la caméra à la bonne distance pour que ces regards se révèlent, et que ce deuil se formule en mots et silences que les journalistes, excités par le temps médiatique, sont incapables de saisir.

 

Synopsis du documentaire


29 janvier 2017, après la prière du soir, un homme armé entre dans une mosquée à Québec et tire sur les fidèles. Six morts, et toute une communauté, une ville, un pays blessé et choqué. Quatre mois plus tard, les rescapés et les familles des victimes livrent le récit de leur deuil. Qu’est-il arrivé à cette mosquée ? Comment la communauté musulmane a-t-elle surmonté ce traumatisme, conséquence irrévocable de la banalisation politique et médiatique de l’islamophobie ? Se dessine alors le portrait des regards silencieux qui ont assisté au drame, et s’installe petit à petit une question fondamentale : pour un croyant, que signifie le fait de mourir dans un lieu saint, habituellement symbole d’asile et de refuge ?

 

Participez à l’avant-première européenne du film Ta dernière marche dans la mosquée

Pour visionner le documentaire exclusif sur l’attentat terroriste à Quebec, rendez-vous au festival des Mokhtar Awards.
Toutes les informations sont disponible sur l’événement facebook  et sur la billetterie en ligne .

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.