BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

La diversité religieuse: un nouveau défi pour l’entreprise – Table ronde

#
L’ENAR (European Network Against Racism) et le CCIF ont organisé une table ronde vendredi 09 février portant sur la diversité religieuse: un nouveau défi pour l’entreprise?
 
En présence de Iulia Sala de Creative Intersections, Marc Rivault de l’AFMD et Maître Nadia Smaïl, avocate à la Cour, nous avons abordé les questions des enjeux de la diversité religieuse en entreprise. La table-ronde était modérée par Lila Charef.
 
La diversité en entreprise est un véritable défi pour l’entreprise. Cette notion fait son entrée dans le milieu de l’entreprise en 2004. Cette démarche volontaire en vue de la diversité peut répondre à plusieurs logiques : une logique sociale visant à lutter contre les discriminations et inclure toutes les composantes de la société ; une logique économique visant la performance des entreprises mais aussi l’image d’une société ouverte, engagée et responsable. Comme le souligne l’AFMD, le label diversité, la culture organisationnelle, l’acceptation des différences, sont de formidables leviers pour la prévention et la lutte contre les discriminations ainsi que pour favoriser l’égalité. L’engagement pour la diversité a pour objectif d’intégrer des groupes sociaux, culturels, ethniques, religieux…différents pour déconstruire les représentations, cultiver l’ouverture de l’entreprise, et être plus efficace. Plusieurs études établissent qu’une plus grande diversité au sein de l’entreprise accroît les capacités de développement, d’innovation et de performance d’une société. La problématique de la diversité se pose avec plus d’acuité depuis plus d’une décennie sur la question de la place de la religion en entreprise. Le sujet de la diversité religieuse impacte particulièrement les politiques de management dans le cadre de la gestion du fait religieux au sein de l’entreprise.

L’entreprise a pour défi d’instaurer un point d’équilibre entre la liberté religieuse des salariés et leur subordination dans l’exécution de leur contrat de travail en ayant à cœur
de créer les conditions propices à leur épanouissement, leur intégration pleine et entière, indissociables de leur motivation, leur performance et leur créativité. La détermination de politiques claires, qui s’appuient sur des arbitrages forts, n’est pas toujours aisée, le cadre légal n’est pas toujours bien connu, il change aussi régulièrement,  ce qui peut constituer une source d’insécurité juridique et pour les employés et pour les sociétés. Les guides sur le fait religieux en entreprise constituent des outils très utiles et efficaces pour la gestion au quotidien (port de vêtements, alimentation, organisation du temps de travail, les congés…). Le principal enjeu de la diversité religieuse reste en effet son effectivité et sa gestion dans l’entreprise afin que le personnel soit à l’image de la clientèle – c’est-à-dire diverse, et que les relations au travail soient respectueuses des droits, libertés, et de l’identité de chacun.
Il s’agit de faire respecter le vivre ensemble sans tomber dans les travers de la discrimination, ou céder à des revendications susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour suivre nos activités et assister à nos événements en exclusivité, devenez adhérent 

Ecrire un commentaire