BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Suite à l’action du CCIF, Leboncoin s’excuse au sujet d’une annonce comportant des propos discriminatoires.

#

En novembre dernier, nous avons été contacté pour signaler une annonce leboncoin pour une colocation, présentant une phrase d’accroche quelque peu marquante: “SI VOUS ETES D’ORIGINE EUROPEENNE BIENVENUE, SI NON (sic) DESOLE ».

L’annonce était visible pendant près de 20 jours après vérification. Nous nous posons donc la question de la modération et de la vérification effective des annonces publiées sur le site.

Dès qu’il en a été informé par l’un de ses sympathisants, le CCIF a adressé un courrier de réclamation au service juridique de Leboncoin, qui a très bien réagi en nous annonçant que l’annonce avait été supprimée:

Par ailleurs, notre équipe a également procédé au signalement de l’individu auprès du Procureur de la République de la région pour l’expression de refus de co-louer son logement à des personnes d’origine autre qu’européenne.  

Nous observons de plus en plus de messages, de textes et de productions en ligne évoquant la haine envers les « étrangers », les musulmans entre autres.

Un geste simple lorsque vous faites face à ce genre de contenus: signalez-le. Qu’il s’agisse de Twitter ou Facebook, ou bien d’un site de vente en ligne entre particuliers, de propos tenus dans une émission de télé, il existe toujours des moyens de signaler les discours haineux via un site web dédié.

Le bon réflexe que tout internaute doit avoir est de pouvoir signaler les contenus qui peuvent tomber sous le coup de la loi. Voici trois sites à connaître: 

 

Pharos

CSA (pour l’audiovisuel)

Plateforme CCIF (pour ce qui relève de l’Islamophobie

Pour aller plus loin: Guide CCIF sur le cyber harcèlement

 

Restons vigilants face aux messages de haine sur Internet et dans les médias. #EnsembleNousSommesPlusForts. #JeSoutiensLeCCIF
Adhérez. Donnez

% commentaires (3)

je suis quand meme fort surprise qu’un site comme le BON COIN si populaire est pu validé une telle annonce stigmatisante !!!
c’est honteux scandaleux ! non professionnel ! a croire qu’is ne sont pas assez vigilant et regardant avant de valider une annonce

Je ne pense pas que les annonces soient validés par une personne mais plutôt par un système de filtres.

C’est du Frontex. Lol.

Ecrire un commentaire