ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
01 49 21 22 22

Témoignage de Sarah* qui a appris la loi aux représentants de l’Etat

« Salam alaykoum !

 Je partage avec vous mon témoignage… La Mairie de ma ville propose aux étudiants des actions citoyennes notamment la tenue des bureaux de vote en période électorale. Je m’étais donc inscrite pour les élections présidentielles et législatives 2017.

Rapidement je reçois un coup de fil d’une employée pour me prévenir « afin qu’il n’y ait pas de malentendu » qu’il faudra bien que j’enlève mon voile pour le faire car en tant que représentante de l’Etat à ce moment-là je suis soumise à une certaine neutralité religieuse selon les principes de laïcité républicaine etc. vous connaissez la chanson…
Il se trouve que je savais que cette interdiction n’avait aucun fondement car je siégerais là en tant que simple citoyenne, ce que je lui ai fait remarquer, en lui demandant de vérifier.

Elle m’appelle quelques jours plus tard pour m’expliquer qu’effectivement, après vérification auprès de la Préfecture, il est tout à fait légal de tenir un bureau de vote avec son voile. Ce que j’ai donc fait ! Je pensais me prendre des réflexions mais sur les deux élections présidentielle et législative tout s’est super bien passé ! Je me suis donc occupée de la vérification d’identité. #passansnous
Si on ne fait pas respecter nos droits personne ne le fera à notre place !

Fraternellement »

 

*Le prénom a été modifié.

% commentaires (2)

Salam,
Great job Sister.
Merci pour votre courage.

Bon courage. Excellent témoignage.

Ecrire un commentaire