ADDH - CCIF BP05 93401 SAINT-OUEN CEDEX
09 54 80 25 93

Un homme âgé de 77 ans agressé physiquement à la sortie d’une mosquée

Dimanche 2 juillet 2017, à la sortie de la mosquée, Lahbib*, 77 ans, a été agressé verbalement et physiquement. L’agression, qui a eu lieu à Auneau dans le département d’Eure-et-Loir, a entraîné 15 jours d’ITT.

Peu après 19h30, Lahbib, 77 ans, vêtu d’un qamis et d’un petit chapeau, sort de la mosquée en direction de son domicile. Un homme, de type caucasien, la trentaine, interpelle Lahbib avec des propos racistes et islamophobes : « sale bougnoule, sale arabe » mais aussi « sale musulman ».

Lahbib, handicapé suite à un problème à la jambe continue d’avancer à l’aide de sa béquille en ignorant les propos de l’agresseur :

« j’ai continué ma route sur le trottoir en direction de mon domicile. L’homme m’a alors poussé par derrière, dans le dos », raconte le septuagénaire « il a commencé à partir, puis est revenu sur ses pas et a commencé à me frapper au visage. Il m’a mis des coups de poings sur l’ensemble du visage, des yeux du nez et de la bouche. J’avais le visage en sang, et du sang sur mes vêtements ». 

Abandonné au sol par son agresseur, Lahbib a néanmoins pu se relever et rentrer chez lui, avant de se rendre chez un médecin, qui lui attestera 8 jours d’ITT, avant de passer à 15 jours d’ITT devant la gravité des lésions. Le septuagénaire a des hématomes autour des yeux et une fracture du nez. Il va donc devoir se faire opérer du nez prochainement suite à cette agression.

Lahbib et sa famille ont porté plainte et saisi le CCIF pour les accompagner dans cette épreuve. Un soutien juridique mais également psychologique va être mis en place : « J’ai profondément été choquée en voyant le visage tuméfié et le nez cassé de mon beau père, c’est un homme sans histoire et très âgé » témoigne la belle fille de Lahbib.

Les autorités ont réagi rapidement ainsi que la municipalité. Le maire de la ville d’Auneau s’est rendu au domicile de la victime pour lui apporter son soutien.

Le CCIF demande à ce que tout soit mis en œuvre pour que l’agresseur soit rapidement interpellé et jugé de manière exemplaire, suite à cette agression d’une violence inqualifiable.

*Le prénom a été modifié

% commentaires (2)

Cela me fait vraiment mal au coeur.
Les shibanis ont galéré toute leur vie, ils ont connu la guerre d’Algérie, les ratonnades et l’humiliation en France et meme en 2017, il faut que cela continue et qu’à 77 ans, quand on peut enfin se reposer de cette vie de misère, on se fasse tabasser lachement par un petit jeune qui n’a pas le courage d’insulter un gars de son age.
Je suis DEGOUTEE!!
Quand cela va-t-il s’arreter?

Bonsoir

Soutien à ce monsieur et à sa famille ,décidément on a rien appris dans ce monde , toujours de la violence ,parce que on est musulman , noir ou autres , n’importe quoi ! si un jour je vois ce genre d »agression , je lui explose la tronche à cet abrutis . Si cette famille à besoin d »aide , n’hésitez pas ,mettez moi en relation . Souvent je dis Paix à tous les peuples ,mais cela ne sert pas à grand chose ,Il y a de grands débiles dans ce pays . Merci au CCIF , Si je peux aider
A bientôt

Ecrire un commentaire